EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Setup Home Cinema

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je viens vous demander de m'éclairer le chemin

Je souhaiterais me faire un petit setup de Home cinéma.

Alors je ne suis pas un passionné et je ne souhaite pas un truc de dingo malade mental over 9000.

L'installation se fera dans un salon , ni rikiki ni extrêmement grand , pas besoin que ça porte à des km.
Tout est entouré de mur , cad que j'ai pas une continuité couloir ou d'ouverture cuisine ...

Au fond de mon canapé je suis à un peu moins de 4m en face de ma TV.

Je vais surement changé pour une TV LG OLED55CX6

https://www.lcd-compare.com/televiseur-LGOLED55CX6LA-LG-OLED55CX6.htm#prix_boutiques_en_ligne

J'ai aussi une PS5 et j'écouterais sur bonnes sources de la musique ( via PLEX notamment Tidal ou du bon flac ) et avec PLEX j'aurais aussi de très bonnes sources de film / séries

J'ai vu qu'il y avait l'apparition du HDMI 2.1 et le Dolby atmos me plairai bien

Je ne cherche pas à avoir 36 000 enceintes à vrais dire si vous aviez une bonne ref de barre de son ça m'irait ou un setup d'enceinte caisson en 2.1 m'irait.
Mais si vous avez le conviction qu'avoir deux enceinte dans le dos ça apporte du + sachant que le mur qui pourrait accueillir les deux enceintes arrière est directement collé dans mon dos et du canapé , je ne sais pas si j'aurais un vrais retour efficace des sons

Niveau budget ,
Je cherche l'efficacité et le rapport qualité prix , j'accepte que ça soit plus salé si la techno embarqué vaut le coup.
Mais voilà notamment niveau ampli ou certaines fonctionnalité je n'aurais pas l'intérêt d'un passionné qui veut tout bidouillé ou avoir trouzemilles sorties.
Ce n'est pas une utilisation pro mais loisir , donc une fois installé j'irais pas bidouillé plus que ça.


L'idée c'est que ça percute notamment que mon expérience audio se limite à un casque Sony MDR HW700 https://www.son-video.com/article/casques-sans-fil/sony/mdr-hw700ds

Peut être que vous allez plutot me dire qu'il vaudrait mieux te chopper un casque + récent et ça suffira Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Severian @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 10 mai 2020
Age: 55
Messages: 53

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques années en arrière, j'avais longuement consulté le forum homecinema-fr.com pour bricoler une petite installation HC modeste. Le but était surtout d'éviter de faire des erreurs de débutant, parce qu'il est facile de se perdre dans les méandres techniques du HC.

Au final, je n'ai jamais mis en application, mais j'avais retenu quelques infos.
Déjà, on trouve pléthore de formats pour le son, comme le Dolby Atmos que tu évoques. Chaque format impose un cahier des charges précis pour être correctement mis en œuvre. A moins d'être passionné, patient et d'avoir un bon budget, je crois qu'il ne faut pas trop compter pourvoir coller à ces cahiers des charges. Voir cet article Son-Vidéo au sujet du Dolby Atmos et ses enceintes à diffusion verticales.

Zoom a écrit:
(...) Mais si vous avez le conviction qu'avoir deux enceinte dans le dos ça apporte du + sachant que le mur qui pourrait accueillir les deux enceintes arrière est directement collé dans mon dos et du canapé , je ne sais pas si j'aurais un vrais retour efficace des sons (...)

Que ce soit en Hifi ou en HC, il est fortement recommandé de ne pas coller son canapé au mur du fond. Il faut que le son puisse voyager derrière l'auditeur.
Pour une installation 5.1 dans une petite pièce de vie (ou 5.0 voire 4.0 si on ne veut ni caisson ni centrale), les enceintes arrières ne devraient pas être directives (unipolaire ou bipolaire) mais de type dipolaire et idéalement placées en hauteur et de chaque côté du canapé.
J'avais lu que ça permet de profiter au mieux des effets surround. Le son des enceintes arrières ne doit pas être "localisable".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Severian a écrit:
Quelques années en arrière, j'avais longuement consulté le forum homecinema-fr.com pour bricoler une petite installation HC modeste. Le but était surtout d'éviter de faire des erreurs de débutant, parce qu'il est facile de se perdre dans les méandres techniques du HC.

Au final, je n'ai jamais mis en application, mais j'avais retenu quelques infos.
Déjà, on trouve pléthore de formats pour le son, comme le Dolby Atmos que tu évoques. Chaque format impose un cahier des charges précis pour être correctement mis en œuvre. A moins d'être passionné, patient et d'avoir un bon budget, je crois qu'il ne faut pas trop compter pourvoir coller à ces cahiers des charges. Voir cet article Son-Vidéo au sujet du Dolby Atmos et ses enceintes à diffusion verticales.

Zoom a écrit:
(...) Mais si vous avez le conviction qu'avoir deux enceinte dans le dos ça apporte du + sachant que le mur qui pourrait accueillir les deux enceintes arrière est directement collé dans mon dos et du canapé , je ne sais pas si j'aurais un vrais retour efficace des sons (...)

Que ce soit en Hifi ou en HC, il est fortement recommandé de ne pas coller son canapé au mur du fond. Il faut que le son puisse voyager derrière l'auditeur.
Pour une installation 5.1 dans une petite pièce de vie (ou 5.0 voire 4.0 si on ne veut ni caisson ni centrale), les enceintes arrières ne devraient pas être directives (unipolaire ou bipolaire) mais de type dipolaire et idéalement placées en hauteur et de chaque côté du canapé.
J'avais lu que ça permet de profiter au mieux des effets surround. Le son des enceintes arrières ne doit pas être "localisable".



tout à fait d'accord quant au placement des enceintes, c'est ce que j'ai fait chez moi et ça rend vraiment bien
+le caisson dans un coin

par contre pour répondre au topal, vu que tu te poses même la question de savoir si changer ton casque serait suffisant, ben ça montre bien que t'es encore au niveau zéro de ta réflexion sur ce "projet".

mon conseil: va lire un peu le même site donné par mon vdd, va tester du matos en magasin, bref, ce genre de choses, ça ne s'improvise pas...

pour mon usage: écran 4k 55", ampli yamaha et kit son 5.1 focal (milieu de gamme, dans les 1200€ le combi, pour une pièce de 25m², ça fait déjà bien la farce)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Finch , non pas vraiment niveau zero.

J'avais en tête une combinaison assez "simple" ampli + barre de son + caisson si nécessaire ou ampli + deux enceintes + caisson.

Pour le casque , j'ai déjà un senheiser hd 660s que je peux à la limite foutre avec une plus grande rallonge , pour l'instant il est sur essense stx II sur le pc.
Mais bref c'était plus pour le troll.

J'avais vu du Devon pour l'ampli : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2700h-dab
et la barre de son + caisson de chez Samsung https://www.son-video.com/article/home-cinema-chaines-home-cinema-barres-de-son/samsung/hw-q800t
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Hum , de ce que je comprends , je peux un peu "oublier le dolby atmos vu que ma configuration n'est pas vraiment adéquat

Fin je pourrais faire un peu avancer le canapé vers l'avant pour laisser de l'espace mais bon j'imagine qu'il faut une certaines distance entre le mur/enceinte et le canapé


Finch , non pas vraiment niveau zero.

J'avais en tête une combinaison assez "simple" ampli + barre de son + caisson si nécessaire ou ampli + deux enceintes + caisson.

Pour le casque , j'ai déjà un senheiser hd 660s que je peux à la limite foutre avec une plus grande rallonge , pour l'instant il est sur essense stx II sur le pc.
Mais bref c'était plus pour le troll.

J'avais du Devon pour l'ampli : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2700h-dab
et la barre de son + caisson de chez Sony https://www.son-video.com/article/home-cinema-chaines-home-cinema-barres-de-son/samsung/hw-q800t


ah oui, pardon, pour la barre de son, j'ai oublié mon avis

Mort de rire

voilà, c'est en résumé; disons que niveau spatialité, c'est vraiment pas ça...

et la spatialisation du son, c'est un peu important pour une bonne immersion.
du coup, faut savoir ce que tu veux (mon premier post) mais pour regarder un film dans de vraies bonnes conditions, à mon sens on peut oublier (et ça lance le problème de l'enceinte centrale, primordiale, réduite à peau de chagrin sur une barre de son, à moins d'y mettre un gros budget, qui serait mieux investi dans un vrai 5.1 de moins bonne qualité)

et y'a des jeux qui prennent tout leur sens en 5.1 d'ailleurs (en général, les tps/mondes ouverts)

l'ampli est sympa, je l'avais vu également avant de m'arrêter sur celui là, le 8K... voilà quoi

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-v685-noir


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ProToXyD @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 28 août 2013
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Par rapport à ce sujet si ça intéresse, je vends justement un pack home cinéma Focal comme a cité Finch,

Focal Sib Evo en 7.1.2, avec les pieds Focal Hip Evo x4 + deux pieds plus standards
+ Un ampli Denon AVR-X 3600H

Je dois m'en séparer pour cause de déménagement mais le système est vraiment efficace pour un budget contenu,
Le logiciel de calibration intégré permet de ne pas avoir à paramétrer après ( selon les préférences bien sur )

Bref, pour un lancement dans le home cinéma et la spatialisation c'est un bon début en terme de loisir, je te laisse te renseigner quand à la renommée du kit ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
ProToXyD a écrit:
Salut !

Par rapport à ce sujet si ça intéresse, je vends justement un pack home cinéma Focal comme a cité Finch,

Focal Sib Evo en 7.1.2, avec les pieds Focal Hip Evo x4 + deux pieds plus standards
+ Un ampli Denon AVR-X 3600H

Je dois m'en séparer pour cause de déménagement mais le système est vraiment efficace pour un budget contenu,
Le logiciel de calibration intégré permet de ne pas avoir à paramétrer après ( selon les préférences bien sur )

Bref, pour un lancement dans le home cinéma et la spatialisation c'est un bon début en terme de loisir, je te laisse te renseigner quand à la renommée du kit ^^


si tu délotes tes dolby atmos m'intéressent (j'ai le même kit, sans ^^)

et je confirme, même déjà en 5.1, le rendu est déjà vraiment excellent...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ProToXyD @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 28 août 2013
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hum honnêtement si zoom est intéressé par la partie 5.1 et toi les Atmos il y a moyen de s'arranger Très content

Je précise que le kit 5.1 est neuf sous scellé , ( Echange à neuf en retour de sav ^^ )
Les trois éléments sont encore sous garantie de 1 ans, toutes les boites et accessoires complets, factures complètes et état des produits neufs ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
ProToXyD a écrit:
Hum honnêtement si zoom est intéressé par la partie 5.1 et toi les Atmos il y a moyen de s'arranger Très content

Je précise que le kit 5.1 est neuf sous scellé , ( Echange à neuf en retour de sav ^^ )
Les trois éléments sont encore sous garantie de 1 ans, toutes les boites et accessoires complets, factures complètes et état des produits neufs ^^


je viens de voir qu'il s'agit du evo, perso j'avais pris le xl pour la centrale (grosse consommation de films de mon côté)

la tienne rend bien malgré son format ou tu l'as pas testée du tout?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant je suis au stade recherche mais ça m'aide bien pour localiser l'offre adaptée

Je partirais bien sur ce genre de kit effectivement
Mais je t'avoue que je vais pas te faire d'illusion je n'achète rien pour le moment donc je laisse Finch chopper les atmos Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ProToXyD @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 28 août 2013
Messages: 85

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il s'agit du kit Evo effectivement, et les pieds qui lui sont associés,

Oh si bien sur je les ais utilisés pendant un an du pur régal pour ma part, la configuration est similaire à zoom, le mur est collé au canapé, ce n'est pas l'idéal c'est vrai, mais quand c'est correctement réglé ça donne une immersion assez intéressante tout de même ^^


Pas de problème Zoom je comprends je te laisse faire les recherches sache que c'est dispo je n'ai pas mis en vente officiellement pour le moment :)

Concernant le délotage , je préférais vendre l'ensemble , à voir si je trouve preneur d'ici là mais j'oublie pas Finch Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip !

Du coup je vois un peu le setup que Finch pensait effectivement et je comprends qu'il m'attendait avec le ban hammer Roulement des yeux

Je partirais bien donc sur un 5.1.2 + ampli Je pense que ça sera suffisant pour un départ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
SI je peux donner mon expérience sur le sujet, j'ai fait mon HC début d'année et j'ai eu beaucoup d'aide sur le fofo HCsolutions.

le lien : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180341273.html#p180341273

les photos sont plus là mais au cas où je peux reposter.

Donc de mon côté c'est un ampli Yamaha RX-V685 couplé à un 5.1 Monitor audio :
2x Bronze 2 / 2x Bronze FX pour les surround et un caisson Bronze également !

Super satisfait, la seule upgrade qui pourrait être bénéfique pour le moment et même pour le futur je pense sans parler de passer sur un gamme supérieure ce serait de passer sur deux Bronze 5/6 en front. J'ai pas la place pour ça, je peux pas me permettre deux colonnes.
M'enfin déjà, avec cette config là, c'est un régal à mon échelle. J'écoute pas mal de musique en Hifi avec deezer et je profite du surround sur les films.

Le seul tord que je remarque, c'est que si t'as pas la pièce parfaitement configurée comme dans les manuels,s tu perds un peu de l'ambiance générale. Faut souvent pousser un peu le son. Après c'est peut-être que mon avis ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Ouaip !

Du coup je vois un peu le setup que Finch pensait effectivement et je comprends qu'il m'attendait avec le ban hammer Roulement des yeux

Je partirais bien donc sur un 5.1.2 + ampli Je pense que ça sera suffisant pour un départ



bah teste ce genre de settings en magasin si tu peux, et reviens prendre le kit de protoxyd...

honnêtement, ça fait une quinzaine d'années que je suis sur du 5.1 (d'abord avec du logitech, on commence comme on peux Mort de rire ) mais perso ce serait très compliqué de revenir en arrière, même si j'avoue qu'un bon kit stereo peut faire illusion (et sera forcément plus fidèle en hifi, associé à un bon sub) , mais pour une bonne immersion sonore, rien ne vaut un 5.1/7.1/ 5.1 +atmos... avec du bon matos (et une bonne source, forcément) c'est du bonbon pour les oreilles.


le seul avantage d'une barre de son, c'est son encombrement... en dehors de ça Roulement des yeux


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2020 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Si il a pas vendu ce que je lui souhaite avant quand même j'irais le voir Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Notez mon setup svp Stellar L'atelier 4 27 février 2024 à 10:14
Pas de nouveau message [EST] Setup simracing TeddyBeer57 Estimations 8 03 juillet 2023 à 12:40
Pas de nouveau message Home cinéma Darcier Audios 15 20 mai 2023 à 17:41
Pas de nouveau message Conseil nouveau setup Djodjo81 L'atelier 34 05 février 2023 à 19:52
Pas de nouveau message Amélioration setup audio. ( Gaming et stream ) Naldael Audios 2 07 décembre 2022 à 12:02