EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit rose / souffle sur carte son

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un casque Philips fidelio X2HR, plus orienté hifi que mon vieux Sennheiser pc 350.
Je l'ai branché sur ma carte son asus xonar xense après avoir changé l'impédance (le Philips est à 30 ohms contre 250 pour le Sennheiser) et là surprise, j'entends un léger bruit blanc Neutre
Le phénomène s'accentue beaucoup quand je réduis le taux d'échantillonnage à 44 kHz.

J'ai bien le dernier driver et même essayé un driver plus ancien, mais toujours pareil.

Je démonterais la carte demain pour voir si un condo est abimé. Mais je suppose qu'elle est cuite ? Confus

Bien sur je n'ai aucun bruit blanc sur ce casque quand je le branche sur mon tel ou la sortie de ma CM.


Dernière édition par Exynos1 le 11 janvier 2021 à 21:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien possible que ce soit un problème de capacité.
Pour info, les capacités chimiques (électrolytiques) ont besoin d'être alimentée au moins 1 à 2 heure par an pour ne pas trop perdre de leur performance (courant de fuite, impédance ESR...). Mais on peut essayer de les reformer.
Ca vaut le coup de laisser la carte branchée avec sortie audio active pendant 2 heures pour voir si le bruit s’atténue ou non (si la ou les capacités arrivent à se reformer).

Sinon ça se replace oui, le leader sur le marché pour les caps audio c'est NICHICON. Ce se trouve chez RadioSpares ou DigiKey par exemple. Si tu t'y connais en électronique, ça peut valoir le coup de les remplacer (A comparer avec l'achat d'une nouvelle carte quand même...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlancheNeige @
Métayer
Métayer

3658pts

Inscrit le: 17 avril 2017
Messages: 1601

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
NICHICON Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
C'est bien possible que ce soit un problème de capacité.
Pour info, les capacités chimiques (électrolytiques) ont besoin d'être alimentée au moins 1 à 2 heure par an pour ne pas trop perdre de leur performance (courant de fuite, impédance ESR...). Mais on peut essayer de les reformer.
Ca vaut le coup de laisser la carte branchée avec sortie audio active pendant 2 heures pour voir si le bruit s’atténue ou non (si la ou les capacités arrivent à se reformer).

Sinon ça se replace oui, le leader sur le marché pour les caps audio c'est NICHICON. Ce se trouve chez RadioSpares ou DigiKey par exemple. Si tu t'y connais en électronique, ça peut valoir le coup de les remplacer (A comparer avec l'achat d'une nouvelle carte quand même...)


Merci pour ta réponse. La carte est plutôt alimentée 2 voir 3 heures par jour que rarement alimentée Mort de rire Les condos sont à l'inverse peut être usés, ils doivent avoir la même durée de fonctionnement que mon disque dur soit 12 902 heures (537 jours) et 8016 allumages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2020 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai démonté la carte son, retiré le cache mais je n'ai rien vu de particulier... Les condos sont nickels et ce sont des nichicon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2021 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous et meilleurs voeux !

Suite de l'histoire infernale :
-le problème de bruit rose (souffle) avait complètement disparu en bidouillant des paramètres (principalement le taux d'échantillonnage) et en installant le driver audio de ma carte mère qui m'obligeait à faire des double boots (écran noir au premier démarrage à chaque coup Neutre )
-voulant solutionner ce problème de boot, je décide de désinstaller le driver de ma CM Idée
-et là le drame, BSOD à chaque boot avant d'atteindre le bureau, pareil en mode sans échec, impossible de faire une restauration système ou de faire fonctionner un outil de récupération Choqué
-donc formatage obligé, réinstallation de tout le bazarre et... BRUIT ROSE AGAIN Plantage Etat
-bruit blanc sur ma carte son et sur ma carte mère Fou

Le niveau de ce bruit blanc est très aléatoire, il s'amplifie / diminue quand je modifie le taux d'échantillonnage (plus il est bas, plus je l'entend). Mais parfois quand je boot avec taux faible, il est également très faible Choqué

Bref est-ce que ce ne serait pas un problème de masse plus que de driver ? Même si ces drivers ont l'air de traumatiser windows.
Qu'est-ce que je pourrais essayer pour déterminer si c'est un problème de hard ou de soft ?

Je désespère complètement, à croire que cette annerie va m'obliger à renouveler ma config Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Avant de tout remplacer, tu peux déjà essayer de mettre ta carte son sur un autre port PCI pour voir si c'est pas un problème d'interférences avec la CG.

Ensuite, tu peux procéder par étapes --> tester avec une autre alim / tester avec une autre carte son

Edit: j'ai aussi déjà eu le coup, ça sifflait sur mon ampli alors que d'habitude RAS --> ça venait d'un périphérique USB qui possédait une batterie et avait fini de se charger, donc tu peux aussi essayer de débrancher tes périphs USB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, même si ça a un coût, un dac ou une carte son externe usb, règle tous ces problèmes d'interférences et de drivers pourris (plug and play).


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4236pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2588
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Juste au cas où, a tu essayé les UNi Xonar Drivers, fonctionne mieux que les officiels ASUS et il fonctionne avec la xense.

http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/

Perso je les utilisais quand j'avais ma xonar D2X.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses, alors :
-je ne peux pas mettre la carte son sur un autre port pci ou sinon je ne peux plus brancher ma CG (et pas d'igp Confus )
-je n'ai pas d'autre alim... seulement 2 périphériques usb sont branchés, ma souris et mon clavier
-j'ai aussi essayé les UNi Xonar Drivers mais le résultat est le même

Le plus drole (ou pas) c'est qu'en ce moment je suis branché sur ma CM après avoir désinstallé son pilote et il n'y a aucun souffle Choqué
Alors qu'en mettant sur ma carte son (qui a son pilote) c'est la cata Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exynos1 @
Métayer
Métayer

4868pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Messages: 1199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2021 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'aimerais faire un dernier test avant de mettre ma carte son dans son carton pour une durée indéterminée.
Vous savez avec quel autre OS que windows je pourrais l'essayer ? Il me faudrait un truc très simple, on peut considérer que je n'ai aucune expérience en utilisation de linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2021 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
télécharge une iso d'ubuntu live cd pour faire ton test !

et tu la monte sur clé usb avec rufus !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00