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Ryzen 5900X dead : que faire ?

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tucky @
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Message Posté le: 25 novembre 2020 à 23:51  Lien permanent
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Bonjour,

Voici mon histoire, qui mène à la fin à mon dilemme.

Je suis actuellement en train de me monter une nouvelle config :
- CM ASUS ROG STRIX X570-E Gaming
- RAM 32 Go Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4B
- Alim Corsair RM1000i
- Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4
- NVME Sabrent Rocket Q4 2 To

Il ne me manquait plus que le processeur et une nouvelle carte graphique (gtx 1060 en attendant) : j'ai eu "la chance" de pouvoir commander un amd ryzen 5900x à un prix normal dès sa sortie.

Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !
Je me rend compte tout de même d'un bruit désagrable de "Coil Whine" : lors du démarrage du pc, et par intermittence dès que je sollicite le processeur. Je suspecte alors l'alimentation...

Malgré cette nuisance, tout fonctionne normalement .... pendant 2j.
En pleine utilisation, ecran noir. Je re-démare ecran noir. Je regarde la CM : code erreur 90 + voyant vga led allumé.
Je teste plein d'éléments (cg, ram...), en en arrive à la conclusion que le problème vient de la CM.
J'envoie au SAV / garantie (j'avais dépassé la période de retractation), et me dit que tout va aller mieux prochainement.

En consultant les différents forums, je me rend compte que de nombreuses personnes qui ont eu le problème indiquaient que c'était le processeur qui était mort.
Je commande alors une nouvelle CM "Gigabyte Aorus Master X570".
J'installe tous les éléments : code erreur 90, voyant vga led allumé. Damned ce n'etait pas la CM le problème : pas si grave, je peux retourner la Aorus, et récupèrerai la CM envoyée au SAV.

Mais avant, j'achète un ryzen 3600XT (en vue de tester et me rétracter), le reçoit, l'installe : tout fonctionne parfaitement !
Je remet le ryzen 5900X : code erreur 90, voyant vga led allumé

Mon ryzen 5900X est donc bien le problème (pas de traces, pas de poussieres, pas de broche abimée, visuellement RAS)!

Je suis donc bien sûr dégouté, et ai 2 options :
- retractation, je dis que j'ai changé d'avis, ne fais pas de vague, récupère mon argent, et vais surement attendre très longtemps un nouveau 5900X
- garantie, j'envoie à amd, mais je ne sais pas combien de temps ils vont le garder, ni si ils vont me chercher des histoires, et peut être me retrouver avec un processeur non réparé / remplacé, et avoir dépassé toute chance de remboursement.

J'ai quelques jours pour décider (délai retractation du processeur). Avez-vous déjà eu affaire au SAV AMD ?

Merci pour vos conseils,
Tucky
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_PWR_Bruce @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 00:08  Lien permanent
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Passe par le vendeur, dans tout les cas le problème va remonté chez AMD.

Pas de bol ton histoire.
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Dwarfcherry @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 06:51  Lien permanent
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Salut, j'ai une question qui peut paraître bête, mais est-ce que les bios étaient à jour ? Peut-être que ça peut causer ce genre de problème ? :/
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FouloudGlioziol @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 07:16  Lien permanent
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@Dwarfcherry
"Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !"

Et un café pour te refaire la cerise M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 07:17  Lien permanent
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Dwarfcherry a écrit:
Salut, j'ai une question qui peut paraître bête, mais est-ce que les bios étaient à jour ? Peut-être que ça peut causer ce genre de problème ? :/


"Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !"

a priori, il aurait effectivement reçu un cpu mort né... c'est pourtant vraiment super rare, parce qu'un cpu, à moins de taper dessus ou de le gaver de watts, c'est normalement indestructible (j'en ai jamais vu un dead en plus de 20 ans de montage pc Confus )


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KaptainK @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 07:41  Lien permanent
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Le retour ni vu ni connu c'est pas fair play, il va être revendu a quelqu'un d'autre tel quel. J'ai déjà été ce quelqu'un d'autre et j'ai franchement été dégouté.
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jelly @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 07:47  Lien permanent
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Normalement ru dois contacter le vendeur qui doit retourner le produit à AMD et te fournir un nouveau processeur dès qu'il a du stock en priorité . Amd lui renverra un nouveau cpu par la suite , ça s'appel un reliquat.


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tucky @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 08:25  Lien permanent
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Merci pour vos réponses 😄

Je précise que le vendeur, dans les motifs de retour, propose soit :
- "je n'en veux plus" donc je peux le retourner
- "il ne fonctionne plus" et redirige vers amd, du genre "debrouillez vous entre-vous"

Il n'y a pas "il ne fonctionne plus et je veux vous le retourner", en vue d'un remboursement ou remplacement 😅

Mon dernier point est que j'ai une suspicion sur l'alimentation qui serait peut etre defectueuse (je pense au bruit coil whine assez crado, pour une alim toute neuve censée bien tenir la route et etre silencieuse), et me dit enfin que le proc a marché 2j (pas 0j), donc qu'il etait soit bancale du debut, ou qu'il y a eu un probleme de "jus" ....
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 08:36  Lien permanent
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tucky a écrit:
Merci pour vos réponses 😄

Je précise que le vendeur, dans les motifs de retour, propose soit :
- "je n'en veux plus" donc je peux le retourner
- "il ne fonctionne plus" et redirige vers amd, du genre "debrouillez vous entre-vous"

Il n'y a pas "il ne fonctionne plus et je veux vous le retourner", en vue d'un remboursement ou remplacement 😅

Mon dernier point est que j'ai une suspicion sur l'alimentation qui serait peut etre defectueuse (je pense au bruit coil whine assez crado, pour une alim toute neuve censée bien tenir la route et etre silencieuse), et me dit enfin que le proc a marché 2j (pas 0j), donc qu'il etait soit bancale du debut, ou qu'il y a eu un probleme de "jus" ....


C'est qui ce vendeur? les lois européennes obligent le vendeur à s'occuper du sav il me semble (pendant 1 ou 2 ans, mais dans tous les cas, c'est buen)
en france je parierais sur grosbill (mais des gens achètent ils encore chez eux? >< ) ils avaient essayé de me faire le coup, et grâce à eux j'avais découvert les joies du sav asus (toujours aussi douloureux d'en parler, même après des années de psychothérapie Roulement des yeux )


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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 08:39  Lien permanent
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Pour un *retour* en effet c'est normal comme conditions, c'est d'ailleurs comme ça que la loi de protection des consommateurs fonctionne.

Par contre le vendeur DOIT prendre en charge la garantie et assurer le service qui y est lié, donc si tu veux la réparation de ton CPU, c'est avec le vendeur et lui uniquement que tu dois traiter.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
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Dysnome @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 08:57  Lien permanent
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J'ai eu le même prob avec un 3900X et la même CM. Ici c'était le riser PCIe qui était fautif. Après remplacement du riser, plus jamais eu de prob.
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Nova0mega @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 09:02  Lien permanent
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Finch a écrit:

en france je parierais sur grosbill (mais des gens achètent ils encore chez eux? >< ) ils avaient essayé de me faire le coup, et grâce à eux j'avais découvert les joies du sav asus (toujours aussi douloureux d'en parler, même après des années de psychothérapie Roulement des yeux )


Grosbill fait partie du groupe Cybertek/Picata. Je suis déjà passé chez eux pour un RMA (j'avais pété la vitre d'un boitier), ils me l'ont remplacé sans histoire. Dans le cas de Asus, c'est un des rares fabricants qui gère le SAV en direct, une aubaine pour les revendeurs).
(voilà, ça c'était pour le hors sujet, j'avais envie de parler)

Courage Tucky pour ton soucis, mais de toute façon, tu n'as pas 36 solutions (cela dit je suis également curieux de connaitre le vendeur)
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GinKamui @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 09:04  Lien permanent
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Amazon a essayé de me faire le coup de contacter le fabricant pour une Pulse 5700XT qui avait lâchée au bout de 3 mois mais la loi dit que le vendeur est responsable du SAV la première année j'ai donc obtenu un échange standard.
Le problème dans ton cas c'est que la disponibilité est tellement faible que çà va être compliqué...


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tucky @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 09:08  Lien permanent
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@Dysnome : oui j'ai aussi pensé à un problème de carte mère (port pciE ou autre), c'est pour ça que j'en ai testé une 2e, qui a eu le même diagnostic.
Il n'y a qu'en mettant un processeur différent que tout fonctionne normalement.

Conclusion (et c'est ce que j'ai vu sur beaucoup de forums) : code erreur 90 + led vga allumé = problème avec la carte graphiqe, ou probleme port pciE, ou CPU dead (mon cas)
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fission @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 09:18  Lien permanent
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euh ...y'a un truc qui me chiffonne .... tu parle de retour ..... mais dans ton cas c'est un SAV, il me semble.


Or SAV et retour sont deux procédures distinctes d'après les textes en vigueur !
Le retour c'est 14 jours pour le retourner et se faire rembourser.
Le SAV c'est un an par le vendeur ( le délai global de garantie est de 2 ans minimum mais la deuxième année, ca peut être le constructeur directement ); c'est ce que dis la loi en tout cas.
Donc fais le forcing auprès du vendeur pour qu'il te fournisse une procédure de retour SAV.


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