EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 5900X dead : que faire ?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tucky @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 00:51:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Voici mon histoire, qui mène à la fin à mon dilemme.

Je suis actuellement en train de me monter une nouvelle config :
- CM ASUS ROG STRIX X570-E Gaming
- RAM 32 Go Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4B
- Alim Corsair RM1000i
- Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4
- NVME Sabrent Rocket Q4 2 To

Il ne me manquait plus que le processeur et une nouvelle carte graphique (gtx 1060 en attendant) : j'ai eu "la chance" de pouvoir commander un amd ryzen 5900x à un prix normal dès sa sortie.

Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !
Je me rend compte tout de même d'un bruit désagrable de "Coil Whine" : lors du démarrage du pc, et par intermittence dès que je sollicite le processeur. Je suspecte alors l'alimentation...

Malgré cette nuisance, tout fonctionne normalement .... pendant 2j.
En pleine utilisation, ecran noir. Je re-démare ecran noir. Je regarde la CM : code erreur 90 + voyant vga led allumé.
Je teste plein d'éléments (cg, ram...), en en arrive à la conclusion que le problème vient de la CM.
J'envoie au SAV / garantie (j'avais dépassé la période de retractation), et me dit que tout va aller mieux prochainement.

En consultant les différents forums, je me rend compte que de nombreuses personnes qui ont eu le problème indiquaient que c'était le processeur qui était mort.
Je commande alors une nouvelle CM "Gigabyte Aorus Master X570".
J'installe tous les éléments : code erreur 90, voyant vga led allumé. Damned ce n'etait pas la CM le problème : pas si grave, je peux retourner la Aorus, et récupèrerai la CM envoyée au SAV.

Mais avant, j'achète un ryzen 3600XT (en vue de tester et me rétracter), le reçoit, l'installe : tout fonctionne parfaitement !
Je remet le ryzen 5900X : code erreur 90, voyant vga led allumé

Mon ryzen 5900X est donc bien le problème (pas de traces, pas de poussieres, pas de broche abimée, visuellement RAS)!

Je suis donc bien sûr dégouté, et ai 2 options :
- retractation, je dis que j'ai changé d'avis, ne fais pas de vague, récupère mon argent, et vais surement attendre très longtemps un nouveau 5900X
- garantie, j'envoie à amd, mais je ne sais pas combien de temps ils vont le garder, ni si ils vont me chercher des histoires, et peut être me retrouver avec un processeur non réparé / remplacé, et avoir dépassé toute chance de remboursement.

J'ai quelques jours pour décider (délai retractation du processeur). Avez-vous déjà eu affaire au SAV AMD ?

Merci pour vos conseils,
Tucky
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

3745pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 2610

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 01:08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Passe par le vendeur, dans tout les cas le problème va remonté chez AMD.

Pas de bol ton histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 27
Messages: 339

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 07:51:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai une question qui peut paraître bête, mais est-ce que les bios étaient à jour ? Peut-être que ça peut causer ce genre de problème ? :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Céréalier
Céréalier

9862pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 5669
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 08:16:25  Lien permanent
Répondre en citant
@Dwarfcherry
"Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !"

Et un café pour te refaire la cerise M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

16382pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 39
Messages: 8886
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 08:17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Dwarfcherry a écrit:
Salut, j'ai une question qui peut paraître bête, mais est-ce que les bios étaient à jour ? Peut-être que ça peut causer ce genre de problème ? :/


"Je met à jour la carte mère via bios flashback, j'installe tous les composants, je démarre : tout fonctionne !"

a priori, il aurait effectivement reçu un cpu mort né... c'est pourtant vraiment super rare, parce qu'un cpu, à moins de taper dessus ou de le gaver de watts, c'est normalement indestructible (j'en ai jamais vu un dead en plus de 20 ans de montage pc Confus )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

8021pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 36
Messages: 4868
Localisation: Toulouse ou presque
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 08:41:00  Lien permanent
Répondre en citant
Le retour ni vu ni connu c'est pas fair play, il va être revendu a quelqu'un d'autre tel quel. J'ai déjà été ce quelqu'un d'autre et j'ai franchement été dégouté.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Céréalier
Céréalier

9666pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 39
Messages: 2694

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 08:47:12  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement ru dois contacter le vendeur qui doit retourner le produit à AMD et te fournir un nouveau processeur dès qu'il a du stock en priorité . Amd lui renverra un nouveau cpu par la suite , ça s'appel un reliquat.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tucky @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 09:25:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses 😄

Je précise que le vendeur, dans les motifs de retour, propose soit :
- "je n'en veux plus" donc je peux le retourner
- "il ne fonctionne plus" et redirige vers amd, du genre "debrouillez vous entre-vous"

Il n'y a pas "il ne fonctionne plus et je veux vous le retourner", en vue d'un remboursement ou remplacement 😅

Mon dernier point est que j'ai une suspicion sur l'alimentation qui serait peut etre defectueuse (je pense au bruit coil whine assez crado, pour une alim toute neuve censée bien tenir la route et etre silencieuse), et me dit enfin que le proc a marché 2j (pas 0j), donc qu'il etait soit bancale du debut, ou qu'il y a eu un probleme de "jus" ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

16382pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 39
Messages: 8886
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 09:36:26  Lien permanent
Répondre en citant
tucky a écrit:
Merci pour vos réponses 😄

Je précise que le vendeur, dans les motifs de retour, propose soit :
- "je n'en veux plus" donc je peux le retourner
- "il ne fonctionne plus" et redirige vers amd, du genre "debrouillez vous entre-vous"

Il n'y a pas "il ne fonctionne plus et je veux vous le retourner", en vue d'un remboursement ou remplacement 😅

Mon dernier point est que j'ai une suspicion sur l'alimentation qui serait peut etre defectueuse (je pense au bruit coil whine assez crado, pour une alim toute neuve censée bien tenir la route et etre silencieuse), et me dit enfin que le proc a marché 2j (pas 0j), donc qu'il etait soit bancale du debut, ou qu'il y a eu un probleme de "jus" ....


C'est qui ce vendeur? les lois européennes obligent le vendeur à s'occuper du sav il me semble (pendant 1 ou 2 ans, mais dans tous les cas, c'est buen)
en france je parierais sur grosbill (mais des gens achètent ils encore chez eux? >< ) ils avaient essayé de me faire le coup, et grâce à eux j'avais découvert les joies du sav asus (toujours aussi douloureux d'en parler, même après des années de psychothérapie Roulement des yeux )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4698pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 29
Messages: 2876
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 09:39:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un *retour* en effet c'est normal comme conditions, c'est d'ailleurs comme ça que la loi de protection des consommateurs fonctionne.

Par contre le vendeur DOIT prendre en charge la garantie et assurer le service qui y est lié, donc si tu veux la réparation de ton CPU, c'est avec le vendeur et lui uniquement que tu dois traiter.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2517pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 458
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 09:57:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu le même prob avec un 3900X et la même CM. Ici c'était le riser PCIe qui était fautif. Après remplacement du riser, plus jamais eu de prob.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nova0mega @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 23 septembre 2020
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 10:02:28  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:

en france je parierais sur grosbill (mais des gens achètent ils encore chez eux? >< ) ils avaient essayé de me faire le coup, et grâce à eux j'avais découvert les joies du sav asus (toujours aussi douloureux d'en parler, même après des années de psychothérapie Roulement des yeux )


Grosbill fait partie du groupe Cybertek/Picata. Je suis déjà passé chez eux pour un RMA (j'avais pété la vitre d'un boitier), ils me l'ont remplacé sans histoire. Dans le cas de Asus, c'est un des rares fabricants qui gère le SAV en direct, une aubaine pour les revendeurs).
(voilà, ça c'était pour le hors sujet, j'avais envie de parler)

Courage Tucky pour ton soucis, mais de toute façon, tu n'as pas 36 solutions (cela dit je suis également curieux de connaitre le vendeur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1068pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 41
Messages: 558

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 10:04:35  Lien permanent
Répondre en citant
Amazon a essayé de me faire le coup de contacter le fabricant pour une Pulse 5700XT qui avait lâchée au bout de 3 mois mais la loi dit que le vendeur est responsable du SAV la première année j'ai donc obtenu un échange standard.
Le problème dans ton cas c'est que la disponibilité est tellement faible que çà va être compliqué...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tucky @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 10:08:05  Lien permanent
Répondre en citant
@Dysnome : oui j'ai aussi pensé à un problème de carte mère (port pciE ou autre), c'est pour ça que j'en ai testé une 2e, qui a eu le même diagnostic.
Il n'y a qu'en mettant un processeur différent que tout fonctionne normalement.

Conclusion (et c'est ce que j'ai vu sur beaucoup de forums) : code erreur 90 + led vga allumé = problème avec la carte graphiqe, ou probleme port pciE, ou CPU dead (mon cas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Agriculteur
Agriculteur

1692pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 1390
Localisation: ile de france
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: Jeudi 26 Nov 2020 à 10:18:57  Lien permanent
Répondre en citant
euh ...y'a un truc qui me chiffonne .... tu parle de retour ..... mais dans ton cas c'est un SAV, il me semble.


Or SAV et retour sont deux procédures distinctes d'après les textes en vigueur !
Le retour c'est 14 jours pour le retourner et se faire rembourser.
Le SAV c'est un an par le vendeur ( le délai global de garantie est de 2 ans minimum mais la deuxième année, ca peut être le constructeur directement ); c'est ce que dis la loi en tout cas.
Donc fais le forcing auprès du vendeur pour qu'il te fournisse une procédure de retour SAV.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message AMDs Ryzen-5000-‘Cezanne’ CyrIng CPU, Cartes mères, RAM 0 Jeudi 7 Jan 2021 à 10:09:37
Pas de nouveau message Quel cpu pour la RTX 3080 ? le ryzen 7 5800X ? GillesMorysse L'atelier 4 Samedi 19 Déc 2020 à 20:09:25
Pas de nouveau message Instabilités du 5900X sur X570 Rafale83 Hardcore 1 Mardi 15 Déc 2020 à 14:53:51
Pas de nouveau message Ryzen 5600x - Prix de vente constaté BeauMuseau CPU, Cartes mères, RAM 17 Jeudi 10 Déc 2020 à 09:51:55
Pas de nouveau message Ryzen 5 3600 a prix imbattable ? fake ou non ? Lafrite CPU, Cartes mères, RAM 30 Vendredi 27 Nov 2020 à 21:15:32