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Asus PN50 fanless mod, bricoleur du dimanche style

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the_owl @
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Message Posté le: Dimanche 29 Nov 2020 à 21:35:51  Lien permanent
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Hello les fermiers,

J'ai récemment acheté un Asus PN50 en R3 4300u, petite machine fort sympathique, mais dont le système de refroidissement ne me convenait pas (après moulte recherches sur le net, à part des solutions fanless, tous ces mini PC style NUC sont "bruyant").

Au repos la machine est très discrète RAS pour une utilisation bureautique, mais dès qu'on charge un peu la mule, c'est pas pareil Mireille !

Et comme aucun Ryzen 4000u n'est actuellement commercialisé en fanless j'ai décidé de sortir la perceuse Maléfique

J'ai pris quelques photos du massacre, que je posterai un peu plus tard ...

Par moment ça fait grossier, mais fonctionnellement ça tourne du tonnerre !!!

En espérant qu'un fabricant (coucou ASUS) fasse le même mod mais en version sérieuse bien usinée toussa toussa Très content Très content Très content

Image 17233

A bientôt les fermiers pour plus de détail sur le mod :)

Update 1 :

Voici quelques photos du démontage :

Image 17235 Image 17236 Image 17237

Un premier essai qui donne des résultats de malade mais pas vraiment possible de terminer le mod avec cette option (en 5v et un vieux rad Intel, le bazar maintient le Ryzen 4300u en full load à 45°C !!!!!!)

Image 17238

Puis une deuxième tentative, qui après quelques temps de réflexion à pu aboutir :

Image 17239 Image 17240

Je vous rassure, le PCB va très bien !!! Et encore mieux avec le montage final où l'appui se résume à 0.3mm de flexion sur les 4 coins du PCB

Nouvelle fournée !

Image 17247 Image 17248 Image 17249 Image 17250

Le perçage du gros trou la galère, l'ensemble passait pas dans la perceuse à colonne, du coup à la perceuse sans fil ... (mais j'ai depuis trouvé une idée pour pouvoir faire le prochain avec la perceuse à colonne et faire un truc plus propre

Image 17251 Image 17252

Pour la rétention du rad, j'ai utilisé les vis fournies avec les ressorts, et fabriqué des entretoises à l'emporte pièce dans un caoutchouc "dur" résistant à la chaleur (même s'il ne va pas chauffer grand chose) et j'ai ajusté à taton avec des rondelles de 0.8mm d'épaisseur, en tout la partie entretoise est composée de 2 caoutchouc de 5mm + 3*0.8mm de rondelles pour un total de 12.4mm très légèrement affaissé avec la tension des ressorts vers 11.8 mm

Côté entretoise je vais aussi essayer sur le prochain les spacers fournis pour socket AM3, mais j'ai peur qu'ils soient un poil trop haut, (plus de spacers AM4 sous la main ... je suis vert !)

Le prochain à se faire charcuter sera un R5 4500U au passage je le bencherai pour qui ça intéresse

Voili Voilou pour aujourd'hui


Dernière édition par the_owl le Jeudi 3 Déc 2020 à 22:54:41; édité 3 fois
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FouloudGlioziol @
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Message Posté le: Dimanche 29 Nov 2020 à 21:59:33  Lien permanent
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Choqué
C'est le dissipateur le bidule aussi gros que le boîtier, j'imagine ?
Au final ça ressemble à un vieil ampli denon, pas si mal pour du bricolage Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: Dimanche 29 Nov 2020 à 22:04:17  Lien permanent
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Yes, le dissipateur est un Artic Alpine 12 (socket 115x), avec ça un burnTest au bout de 60 min ça plafonne à 58°C (la pièce à 21°C), alors qu'avec le rad d'origine c'est le bruit (encore que la gamme de fréquence supportable) et 95°C ce qui est je trouve un peu limite même si ce n'est pas un cas d'utilisation nominal.
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Message Posté le: Lundi 30 Nov 2020 à 21:03:15  Lien permanent
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Up, quelques photos ajoutées Sourire
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Message Posté le: Lundi 30 Nov 2020 à 21:13:23  Lien permanent
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Mort de rire j'adore ce genre de bricolage

est ce que le cœur en cuivre du vieux ventirad intel est en contact avec le boitier lui même refroidit par le rad artic ou si tu as percé le haut du boitier ?


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Message Posté le: Lundi 30 Nov 2020 à 21:31:43  Lien permanent
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nicegab a écrit:
Mort de rire j'adore ce genre de bricolage

est ce que le cœur en cuivre du vieux ventirad intel est en contact avec le boitier lui même refroidit par le rad artic ou si tu as percé le haut du boitier ?


J'ai percé la cage métallique et le boitier pour que le noyau soit en contact direct avec le dissipateur, et coup de bol, le noyau fait pile la hauteur qu'il faut pour laisser la place de caser la coque en plastique sans interférer avec le plaquage, je mettrai les photos du montage, je songe même a dessiner un patron pour peut-être en faire un deuxième exemplaire.
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Message Posté le: Jeudi 3 Déc 2020 à 22:55:05  Lien permanent
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Up, nouvelles photos :)
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Message Posté le: Jeudi 17 Déc 2020 à 18:11:50  Lien permanent
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the_owl a écrit:

J'ai percé la cage métallique et le boitier pour que le noyau soit en contact direct avec le dissipateur, et coup de bol, le noyau fait pile la hauteur qu'il faut pour laisser la place de caser la coque en plastique sans interférer avec le plaquage, je mettrai les photos du montage, je songe même a dessiner un patron pour peut-être en faire un deuxième exemplaire.


Excellent, très belle mise en œuvre ça a de l'allure Sourire !

J'aimerais bcp copier cette solution pour mon PN50 mais les anciens ventirads Intel en ma possession semblent avoir des noyaux moins hauts (ventirad de i7-4770k en LGA1150). Pourrais-tu nous dire quelle hauteur fait le noyau que tu as utilisé ? Merci!
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Message Posté le: Vendredi 18 Déc 2020 à 20:23:19  Lien permanent
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Nop_Cat a écrit:


Excellent, très belle mise en œuvre ça a de l'allure Sourire !

J'aimerais bcp copier cette solution pour mon PN50 mais les anciens ventirads Intel en ma possession semblent avoir des noyaux moins hauts (ventirad de i7-4770k en LGA1150). Pourrais-tu nous dire quelle hauteur fait le noyau que tu as utilisé ? Merci!


Hello nouveau fermier !

Pour les dimensions exactes c'est 16mm de haut par 28mm de diamètre (prises au pied à coulisse). Par contre il faut idéalement des noyaux issus des radbox série 2000, les série 3000 devraient passer tout juste, après c'est pas sur du tout, le problème est qu'avec les années ils ont fait le cercle (bande de cercle) supérieur de plus en plus fin et du coup pas top pour transférer la chaleur vers le rad Alpine. Le top serait d'avoir une connaissance qui puisse tailler une barre de cuivre à la bonne hauteur et avec la bonne surface ET planéité entre les 2 côtés évidemment.

Très occupé en ce moment, mais peut-être avec les congés j'en ferai un deuxième, je pourrais mettre les températures avec noyau des séries 3000.
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