EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotLand] Test watercooling AIO CORSAIR iCUE H115i ELITE

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42239pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2020 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Test watercooling AIO CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX, le RGB au top de sa forme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2020 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins ton opinion sur le top blanc comme tu le disais dans la vidéo de présentation, le noir claque bien plus au final Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42239pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2020 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Frère de top !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
cctv @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

378pts

Inscrit le: 25 septembre 2017
Messages: 128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2020 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
à comparer du 140 pour les fans ! moins bruyant, froid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hop, je déterre le topic car j'ai une p'tite question 😁 Le test dit ceci :

Citation:
Les ventilateurs se branchent sur un Commander Core et non sur la pompe. Ce petit boitier, qu'il faudra caser quelque part dans le boitier, est équipé de six connecteurs à quatre broches pour les ventilateurs et de six autres pour la gestion du RGB via des prises propriétaires. L'alimentation se fait en SATA et on branche également la nappe de la pompe dessus.

Le Commander Core a 6 emplacements FAN (+ 6 RGB).
Si j'ai 6 ventilos dans la build (2 front intake, 2 bottom intake, 2 de l'AIO en extract), c'est parfait me direz-vous.
Or le test dit "on branche également la nappe de la pompe dessus" (sur le Commander Core). Comment je fais dans ce cas ? Ca fait 7 connecteurs pour 6 emplacements ou j'ai raté qqch ?

A noter que dans mon cas le boîtier est un 280X, équipé déjà d'origine d'un autre boîtier de connexion plus petit. Que dois-je faire alors ?
    - Brancher les 6 ventilos sur le Commander Core et la pompe sur le petit boîtier ?
    - Brancher les 6 ventilos sur le Commander Core et la pompe directement sur la mobo ? (connecteur PUMP)
    - Autre chose ?
Sachant que j'aimerais pouvoir gérer la vitesse de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à fond. Surtout vu que je n'aurai que 65W max à dissiper... Et puisque je vais être obligé d'utiliser iCUE de toute façon, j'aimerais pouvoir tout gérer depuis là-bas tant qu'à faire.


Dernière édition par JoseHidalgo le 06 avril 2023 à 13:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42239pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oh ! Incroyable ! 😆

Merci @Vanseb . Je n'avais pas compris que la pompe avait un connecteur spécifique (24 pin ? juste pour une pompe ? 😅 ). C'est plus clair maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42239pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pas que pour la pompe, puisqu'il y a aussi la partie RGB :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2023 à 03:18  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai aussi le dilemme suivant : j'aimerais utiliser mon H115i 24h/24 ou presque. Donc j'aimerais trouver des réglages qui maximisent sa durée de vie :
    - Pompe : je suppose que le réglage "Quiet" la fera durer plus longtemps que le réglage "Balanced" (moins de rpm, moins de tours, logique 😁 ). Or cela se fera au prix d'une augmentation de la température. Est-ce que cette augmentation (eau trop chaude) peut elle-même réduire la durée de vie de la pompe, ou c'est moi qui psychote ? 😅
    - Ventilos : je réglerai leur vitesse en fonction de la température du liquide. Mais quelle température de liquide "idéale" viser avec le H115i ?

Avec un peu de chance je pourrai m'en tirer avec le mode "Quiet" et les ventilos entre 25 et 50%, vu que je n'aurai que 65W de CPU à dissiper. Le H115i est surdimensionné pour ça, j'ai fait exprès : comme ça je pourrai le faire tourner à faible régime (pompe et ventilos), maximisant la durée de vie et réduisant également le bruit. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42239pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2023 à 07:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, une eau trop chaude peut sensiblement réduire la durée de vie de la pompe. Mais la différence entre les trois modes est très légère ; pas sur les nuisances sonores dégagées en revanche, même si de mémoire ce modèle s'en sort bien.

Pour les ventilos, plus en fonction du processeur que du liquide amha. Comme le processeur devrait peu chauffer, tu peux tenter de faire une courbe manuelle qui ne dépasse pas 50 %.
Il faudra procéder par étapes : tu mets les ventilos à 50 % en linéaire et tu fais chauffer le processeur une demi-heure, une heure ou plus et tu regardes le résultats. Puis tu diminues ou augmente en fonction du résultat et tu refais la même étape.

Néanmoins, les kits sont désormais garantis six ans de manière générale, donc la durée de vie est là sur le papier. Donc je pense qu'il faut plus réfléchir en terme de bruit que de durée de vie, même si les pannes / fuites peuvent arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2023 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
Euh, j'en ai une autre (désolé 😅 ) : admettons que mon CPU reste en Idle pendant plusieurs heures (donc conso assez négligeable), et que le PC ne soit pas éteint pour autant. Est-ce qu'il est possible de ne pas faire tourner du tout la pompe dans ce cas ?

J'ai compris qu'il y avait 3 modes (silence, balanced et à fond), mais est-ce qu'il y aurait un moyen, même détourné, de mettre la pompe à 0 rpm tant que la température CPU est inférieure à un seuil donné ?

Soit via iCUE, soit via des logiciels tiers, etc. Il doit bien y avoir un moyen d'arrêter cette pompe de temps en temps, non ? 😅 Toujours dans le but de maximiser la durée de vie de l'AIO : tourner pour rien pendant des heures ce n'est pas très utile...

Idéalement (pour ne pas que la pompe s'arrête et redémarre à chaque fois que le processeur est en Idle) il faudrait une condition temporelle, par exemple liée à la mise en veille. Un truc du genre "quand la mise en veille se déclenche (au bout de X minutes en Idle donc), arrêter la pompe", avec toujours une condition de sécurité "si telle température grimpe au-delà du seuil, relancer la pompe".

Est-ce que ça a du sens tout ça ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2023 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
sur mon AIO H115i, la pompe est toujours a fond en H24 les ventilo aussi, des noctua IPPC, pas les corsair monstrueusement bruyant que je bloquer a 80 ca faisais dejas du bruit
un des 2 ventilo corsair est mort l'année dernière, voilé
l'AIO datte de 2015 alors autant je l'ai critiqué car j'ai jamais etait satisfait de son refroidissement, il est toujours là et fait le taf 😋
la pompe fait pas plus de bruit que ca et comme je l'ai dit elle tourne toujours a fond depuis 7-8 ans

ps: quand meme bien plus efficace et silencieux avec les ventilo noctua !! 😉




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2023 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Yo,

je ne fais pas tourner mes pc h24 mais on peut dire qu'ils ont fait par le passé pas mal d'heures de jeux vidéo.
La pompe d'un corsair hydro series H100i de 2013 a rendu l’âme en decembre 2021. Pas un jour sans qu'il n'ait travaillé lui ! il a vu un 3770k puis un 6700k.

Depuis 2 ans c'est un H115i pro xt qui tourne sur 3800xt. A part le réglage de la couleur de la led et une assignation à devenir rouge en cas de chauffe... je n'ai pas eut avec celui-ci à refaire les courbes de températures, je ne l'ai jamais entendu et je n'ai jamais vu cette couleur rouge de mes led !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

810pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2023 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci les amis, c'est très intéressant et je prends note. Par contre ça ne répond pas à ma question ! 😂

Pour moi ce n'est pas une question de bruit (de toute façon en fonctionnement et avec 65W max à dissiper, je pense bloquer la pompe en "Silence" si je peux, et les ventilos à 50% max).

C'est juste une question de maximiser la durée de vie de l'AIO. Car même si la pompe est garantie pour 70.000h, elle finira par tomber en panne. 70.000h c'est 8 ans. Donc si je veux garder mon AIO 10 ans, il y a quand-même une chance qu'il tombe en panne.

Or si j'arrive à arrêter la pompe de temps en temps, je peux peut-être prolonger sa durée de vie au-delà. C'est mon idée en tout cas. 😉

PS : j'espère qu'en cas de panne on est capable non seulement d'allumer des jolies LED rouges, mais surtout de forcer un emergency shutdown automatique avant de risquer un court-circuit ou autre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:


Or si j'arrive à arrêter la pompe de temps en temps, je peux peut-être prolonger sa durée de vie au-delà. C'est mon idée en tout cas. 😉



J'ai eu il y a quelques années un AIO Corsair H1xx (je sais plus la réf). De mémoire, je pouvais arrêter la pompe et les ventilateurs via le logiciel que fournissait Corsair à l'époque (pas iCue, celui d'avant). J'imagine que ça doit toujours être faisable. Ou alors tu le fais depuis le BIOS au pire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Test Waizowl OGM Cloud : la perfection de très près ! JMC Claviers et souris 0 22 mars 2024 à 10:30
Pas de nouveau message Test be quiet! DARK BASE PRO 901 White : La Rolls des boi... mantidor Boitiers/racks 0 21 mars 2024 à 13:30
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17