EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Apple M1

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1029pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2020 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

En ces périodes de Noel, étant le "mec bizarre" de la famille qui aime construire des ordinateurs, quelques membres de la dites famille viennent me questionner, notamment sur les nouveaux mac avec la nouvelle puce "révolutionnaire" Apple M1.

Passer les discours de commerciaux, j'ai essayé de creuser sur le sujet pour savoir ce que cette puce avait dans le ventre. J'ai pu voir que question consommation, effectivement cette puce ce débrouille très bien.
Mais sur le terrain des performances, comparer au i5-1035G1 que l'on peut choisir sur le Macbook pro à la place du M1 difficile de se faire un vrai avis.

J'ai d'abords chercher des benchmarks, mais je suis tombé sur un article expliquant que les tests monocoeurs étaient biaisés, l'Apple M1 utilisant un coeur entier quand une puce intel utilise un thread.
https://comparaland.com/informatique/pourquoi-les-comparaisons-apple-m1-single-core-sont-fondamentalement-defectueuses-avec-des-indices-de-reference/

J'ai ensuite cherché des comparaisons sur de l'applicatif (surtout sur Davinci Resolve, vu que la personne intéressée veux se mettre au montage vidéo), mais là encore, pas vraiment de comparaison. Ou une comparaison qui se fait sur la génération de puce intel précédente, donc forcément biaisée.
https://ymcinema.com/2020/11/13/davinci-resolve-17-1-released-x5-performances-for-m1-macs/

Difficile donc de dire les points fort et faiblesse de cette puce (objectivement). Si un de vous à déjà fait ce type de recherche, je suis preneur d'article.

PS : pas la peine de me dire qu'un PC monté ferait mieux l'affaire. Vous préchez un converti. Mais l'acheteur final veut absolument un Mac, ça donne plus le kiki tout dur devant les copains...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2020 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Cette vidéo est plutôt instructive :


Perso je suis assez impressionné des perfs coté CPU et surtout de leur emulateur x86.

Sinon coté GPU, de mémoire c'est 2.6 TFlops de puissance de calcul. C'est bien en dessous d'une GTX 1060.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 776
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2020 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
> J'ai d'abords chercher des benchmarks, mais je suis tombé sur un article expliquant que les tests monocoeurs étaient biaisés,
> l'Apple M1 utilisant un coeur entier quand une puce intel utilise un thread.
> https://comparaland.com/informatique/pourquoi-les-comparaisons-apple-m1-single-core-sont-fondamentalement-defectueuses-avec-des-indices-de-reference/

L'article référencé est trompeur, même si la plupart de ce qu'il affirme est vrai.

Quand on parle de test monocœur, c'est un abus de langage. On sous-entend en fait mono-thread. L'appellation "test monocœur" était valable quand le SMT n'existait pas, et elle a perduré après.

Une comparaison "mono-cœur" qui prend en compte tous les threads du coeur n'a strictement aucun intérêt (sinon, un core i3 2C4T serait plus rapide qu'un core i5 4C4T).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2020 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Un article intéressant:
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Apple-M1-MacBook-vs-PC-Desktop-Workstation-for-Adobe-Creative-Cloud-1975/

Bien lire la conclusion, car effectivement ils comparent des pommes et des oranges, mais c'est bien justifier et expliquer dans la conclusion.
Gloalement, il faut le dire, kudos to Apple, ils ont jeté un gros pavé dans la marre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1029pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2020 à 05:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Du coup pour résumer : si en puissance pure, la puce est relativement puissante. Mieux qu'un i5 mais moins qu'un i7.
Mais pour la conso par contre, c'est assez remarquable.

Pour du Apple, il faut surtout ce dire que Apple va faire le forcing pour que les appli soit optimisé pour leurs puces.
Donc si aujourd'hui, certaines appli peuvent ne pas être super optimiser, ça va s'améliorer avec le temps.

Donc a choisir pour le prix, vaut mieux partir sur du M1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Apple One Sapinsympa Questions diverses... 7 22 août 2022 à 22:20
Pas de nouveau message Passage chez Apple ?! GrizzliGourmet Divers Hardware 43 03 mars 2022 à 15:33
Pas de nouveau message question touche clavier (parce que j'aime les clavier Apple) Anonyme_42 Claviers et souris 23 03 août 2017 à 20:08
Topic Verrouillé [apple] conseils mac pour pro photo loukass PC Portables 45 02 août 2017 à 08:32
Pas de nouveau message Récuperation DD d'une TimeCapsule d'Apple Yuzen Divers Hardware 1 07 août 2016 à 11:18