EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intérêt SSD Nvme

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma nouvelle config' (Je vais refaire une tour complète). J'ai déjà pas mal avancé grâce aux fermiers et à mes recherches. (Je la posterai quand elle sera terminée pour avoir vos avis).

J'ai déjà un SSD SATA 500GO et je vais acheter en plus un autre SSD 1TO pour Windows et les jeux.

Je vois sur pas mal de sites que l'on conseille des SSD M2 Nvme

Or d'après ce que je comprends, comparé à une SSD Sata, un Nvme est plus intéressant pour le transfert de gros fichiers.


Ma question : Pour du gaming et bureautique, pas d’intérêt à prendre un M2 Nvme ? Choisir un SSD 2.5" SATA est-il le meilleur rapport qualité prix ?


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2247pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre aux deux questions:
1) Non
2) Oui

Simple, clair, précis. Après, si tu vas de toute manière prendre un SSD, autant en prendre un nvme. Ils se trouvent à prix raisonnable, et qui peut le plus peut le moins !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Comme mon VDD, si ce n'est que tu as aussi le choix de prendre du M2 en SATA:

M2 étant le port physique (la fameuse M-key) donc pas de câble à brancher
SATA ou NVME étant le protocole, NVME étant plus rapide puisque puisque basé sur des lignes PCIE bien plus véloces

Et effectivement le M2 a bien baissé de prix, sauf à être limite en budget, ça s'équivaut. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taeldan @
Paysan
Paysan

513pts

Inscrit le: 12 mars 2019
Age: 39
Messages: 205
Localisation: Angers
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Les ssd M2 sont comme les clé USB y'a +10 ans, USB 1.0 puis 2.0 puis 3.0....au début des USB3.0 seul ceux qui faisaient des transferts de gros fichiers y voyaient un gain, pour la grande majorité l’USB 2.0 suffisait, puis les prix ont baissé et tout le monde passe au 3.0/3.1/etc..

C'est pareil avec les M2, une fois les tarifs des nvme proche des SATA, autant prendre le plus performant, même si le gain n'est pas visible, d'autant plus que maintenant presque toutes les carte mère ont au moins un port M2 compatible nvme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

375pts

Inscrit le: 04 janvier 2019
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que on ne peut pas penser, qu'à l'avenir, les jeux seront developpés avec un besoin plus important de bande passante ? Et donc qu'en montant une nouvelle config aujourd'hui il est plus sage de partir sur du NVME.
C'est une question, pas une affirmation Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Après on peut souligner premièrement qu'un SSD M.2 avec technologie NVMe pourrait (et sera je pense) futureproof et que les débits stratosphériques que le NVMe permet grâce au PCIe 4.0 et + pourrait être exploité à l'avenir pour les jeux, mais aussi les logiciels

Ensuite, deuxièmement, un SSD au format M.2 il ne faut pas l'oublier mais permet de s'épargner 2 câbles, là où un SATA bah faut le câble SATA pour les données, et la fiche SATA d'alimentation. Donc niveau encombrement le format M.2 est aussi intéressant, puisque juste à le plug sur l'emplacement de la carte mère et roule. Et maintenant que toutes les CM modernes ont au moins 2 ports M.2... :)

Forcément c'est plus cher qu'un SATA 2.5" évidemment. Faut peser les pours et les contres. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5399pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tu a plus de i/o par seconde sur du nvme et ça retire le controleur sata, c'est plus directe, meilleur latence !

De la a dire que c'est plus futur prof, je ne sais pas, on est loin d'une différence hdd vs ssd mais plûtot comme si ont passais d'un HDD 5400 Trs/Min à un 7200 Trs/Min.

Le point important est surtout du TLC 3d pour une utilisation systeme avec beaucoup écriture !

Quand je vois que mon windows 7 a déjà écris 6 069 Go en 3659 Heurs sont mon MX500 250go et qu'il ne lui reste "que" 73% de durée de vie, un QLC serai dans un plus triste état avec des débit moindre hors cache !

Bref fait comme tu veux, moi pour le moment je continu avec du 2.5" car mes emplacement 2.5" sont derrière la carte mère, non visible et ne gêne en rien le flux d'air (même si deux câble c'est minime). Je pense que en chargement de map/texture et autre même avec une technologie qui exploiteront mieux les nvme, un ssd sata ne sera pas complètement à la rue (par-contre ceux qui aurons que du hdd pour leurs jeux aurons du soucis à ce faire !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
De la a dire que c'est plus futur prof, je ne sais pas, on est loin d'une différence hdd vs ssd mais plûtot comme si ont passais d'un HDD 5400 Trs/Min à un 7200 Trs/Min.


C'est pour ça que je reste prudent en parlant de futureproofness avec ce détail.

Alors ok, ça nous a été mass vendu avec les PS5 et Xbox Series que le NVMe dedans serait livré de série sur ces consoles et donc les jeux seront opti pour ces SSD. Donc on ose imaginer que ça va être la même avec PC. On le voit déjà avec des technos qui arrivent, telles que NVIDIA RTX I/O, et AMD SAM grâce à la composante DirectStorage de l'API DirectX et qui vont justement tirer parti de ces SSD NVMe. mais pour l'instant c'est pas encore tout à fait là. Mais c'est prometteur et j'y crois personnellement.

Prix, technologies plus ou moins récentes, encombrement, facilité d'installation, type de puces mémoires, capacité... Il y a autant de points positifs que négatifs des deux côtés.

Pour le coup moi personnellement, je préfère investir dans les nouvelles technos même si c'est plus cher mais je préfère avoir les technos qui vont me durer dans le temps.

Chacun a ses exigences c'est sûr. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3071pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Vu les tarifs pratiqué sur le nvme auj, ce serai bête de pas en prendre un ( je suis en train de me faire une nouvelle config aussi). j'en ai acheté un la semaine dernière directement chez western digital qui faisait du 30% sur le 1to et du presque 50% sur du 2to. j'ai craqué piur le 2to.

Mais un 500, pour système exploit et le gros jeu du moment que tu joueras, c'est un confort... et quand les 1 to tomberont de prix et qu'en prendra un pour stockage, tu seras bien content de transférer 50giga en 1 min.

Après c'est une histoire de moyen et de vision sur l'avenir.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Concernant le gain de place et de câble, ça n'a pas trop d’importance pour moi. Je cherche à avoir une config silencieuse, je vais acheter le Fractal Design R7 non vitré. J'ai regardé la vidéo du test de Cowcot, il y a des emplacements dédiés aux SATA 2"5 qui ne gêne en rien l'airflow.

Par contre je n'avais pas vu le côté futurproof. J'ai été un peu léger dans ma config précédente, j'ai vraiment envie que la prochaine soit optimisée au maximum par rapport à mon budget (1500 euros pour la tour). Et si les prix effectivement sont assez proches, autant se faire plaisir. J'essaye justement de prévoir en avance ma config (que je ferai en mars/avril en espérant que les stocks soient revenus) pour pouvoir ensuite aller chercher une promotion sur les produits que j'ai présélectionnés.

Conclusion : je pars sur du SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe si je trouve un prix correct et pas trop éloigné de l'équivalent en SATA. Si j'ai du 500 MO c'est déjà top (windows + 1 ou 2 jeu), si il y a un bon prix sur du 1TO c'est encore mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2247pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:
je pars sur du SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe si je trouve un prix correct et pas trop éloigné de l'équivalent en SATA. Si j'ai du 500 MO c'est déjà top (windows + 1 ou 2 jeu), si il y a un bon prix sur du 1TO c'est encore mieux.


https://www.amazon.fr/dp/B07TLYWMYW/?smid=A1ES4VU2ZYV0RM&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07TLYWMYW&ascsubtag=9DpOWk1diqIOVZqMgBPrvQ&th=1&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton lien.

Je ne connaissais pas cette marque.

Par contre 190 euros pour 1TO, même en promo, ce n'est pas donné.

Qu'apporte-t-il qui justifie son prix élevé ?

Et sinon, je pense partir sur une CM B550 avec port PCIe 4.0, le SSD M.2 sera utilisé correctement sans chauffe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2247pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:
Merci pour ton lien.

Je ne connaissais pas cette marque.

Par contre 190 euros pour 1TO, même en promo, ce n'est pas donné.

Qu'apporte-t-il qui justifie son prix élevé ?

Et sinon, je pense partir sur une CM B550 avec port PCIe 4.0, le SSD M.2 sera utilisé correctement sans chauffe ?


Tiens, voici le test:

https://www.cowcotland.com/articles/2931/test-ssd-nvme-sabrent-rocket-4-0-1-to-efficace-et-pas-cher.html

Il chauffera comme n'importe quel autre SSD. Regarde en fonction de ta carte mère, il y en a plusieurs qui ont un dissipateur intégré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes réponses, je regarde tout ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2020 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai lu le test que tu as mis en lien et d'autres, effectivement c'est convaincant !

Je le place dans ma configuration et j'ai mis des alertes voir s'il y a une promo.


Merci pour vos retours les fermiers ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message réel intérêt du HDR ? albatrox Ecrans 20 05 février 2024 à 13:14
Pas de nouveau message Refroidisseurs NVMe ObiWan13 SSD 4 20 décembre 2023 à 16:09
Pas de nouveau message Epaisseur d'un SSD M.2 NVMe Daou SSD 5 05 septembre 2023 à 20:07
Pas de nouveau message HELP pour achat nvme 4 TO kain21 SSD 13 22 août 2023 à 19:16