EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Instabilités du 5900X sur X570

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Rafale83 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 29 juin 2019
Age: 54
Messages: 22
Localisation: Toulon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2020 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Yop tous,
J'ai, après une semaine de travail harassante, enfin pu installer mon AMD Ryzen R9 5900X sur sa carte mère.
J'ai rencontré des reboot spontanément, sous Linux en noyau quel qu'il soit, optimisé Zen2 ou pas. Sous Windows, Windows reboote parfois même avant de se connecter.

Je précise que la configuration est rock stable avec un 3900XT.
La carte mère est une ASROCK X570 Aqua avec le dernier BIOS 3.30 - Merci de pas taper. Mon vieux mais immense boitier abrite 2 radiateurs, 360+240 ventilés en sérieux Noctua noirs, alors une carte mère refroidie par eau, j'avais l'occasion et j'y ai goûté.
La mémoire est sur la liste certifiée Asrock pour cette carte mère, 4 barrettes de 32Go DDR4 3200MHz CL15 - Oui, 128Go, et 3200MHz certifiés sur X570.
La machine tourne principalement sous Linux Gentoo, pour des recherches en machine learning mais dual boote Windows 10Pro pour FS2020 et Cyberpunk 2077, avec une 3090 Ichill, pas taper non plus.

Sur cette carte mère, changer le proc, c'est 3 heures mini, avec démontage total, incluant une vidange complète du circuit, compter 1 litre. Ce n'est pas une manipulation triviale qu'on a envie de faire tous les jours.

Un fil reddit regroupe des gars dans le même cas:
[url]https://www.reddit.com/r/ryzen/comments/jrj9sp/ryzen_9_5900x_crashing_issue/ [/url]

Avez vous connaissance d'autres cas analogues ?

J'ai appliqué le patch proposé ici:
[url]https://www.reddit.com/r/ryzen/comments/jrj9sp/ryzen_9_5900x_crashing_issue/gfdsz33/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3
[/url]

Ca fonctionne, le processeur culmine à 4893MHz en monothread, et à plus de 4400MHz tous les coeurs à 100%

En attendant un patch de BIOS, ça fait bien l'affaire, et ça clôture un stress.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khonagashira @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 25 septembre 2009
Messages: 17

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 décembre 2020 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

je suis en train de suivre un fil de discussion sur le forum d'overclock.net concernant les cartes mères X570 Gigabyte (j'ai une Master rev.1 et un 5900X), et beaucoup de monde rencontrent des soucis avec les derniers Bios (notamment des erreurs WHEA, et des reboots même avec la RAM stock @ 2133 Mhz au lieu de 3600). Apparemment ce serait pareil pour les autres marques.

Est-ce que tu actives le profil XMP ou tu configures ta RAM manuellement ? Ça peut aider de le faire en manuel.

Il semblerait que l'implémentation des derniers AGESA dans les bios se fasse dans la douleur.

J'ai de la chance, je crois pas avoir trop de soucis (sauf le contrôleur ethernet Intel qui se coupe par moment ou qui passe en 100Mbits/s au lien du 1Gbits).

J'ai essayé pas mal de bios en beta, il y en a qui fonctionnent mieux que d'autres.

Je pense qu'il faut prendre son mal en patience et espérer que les bios avec le dernier AGESA 1.1.8.0 arrive assez vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ayant ce chipset et un Ryzen Zen 3 en effet sur la question de la RAM il faut paramétrer manuellement, mes deux Crucial Ballistix 3200 étaient reconnues et cadencée à 2133 Mhz.

Sinon pas d'autres soucis, j'ai flashé le BIOS directement quand j'ai reçu la CM en décembre, j'ai le BIOS du 04 décembre dernier et je ne l'ai pas update ne rencontrant pas de problèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoronaChan @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 18 mars 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un ryzen 3600x et une asus B550e gaming, j'ai corrigé ce soucis de reboot en augmentant les voltages: SOC à 1.1V, VDDG CCD à 1.05V, VDDG IOD à 1.05V et cLDO VDDP à 0.950V(ces voltages sont largement safe). J'ai aussi fixé mes propres valeurs pour la ram avec dram ryzen calculator. Ca fait 1 mois que je n'ai plus eu de reboot et pour les difficultés de démarrage à froid c'est partit tout seul avec le temps. C'est vraiment incompréhensible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

pour abonder sur ce sujet, j'ai eu les m^mes symptômes après un flash de BIOS, la version était moisie et impossible de garder mes RAM en XMP/DOCP, ça rebootait aléatoirement. Obligé de "rester" en 2133.
Depuis ils avaient sorti un nouveau BIOS, je l'ai passé et plus aucun souci, mes RAM à 3600 et un pc stable.
R7 3800X sur X570 TUF Asus, le tout dans un boucle complète. BIOS courant : 2802 et UV de -0.100v.
Et je n'en change plus SAUF si on me dit que je vais gagner 10% quelque part. Ou si je passe un jour sur un Zen3.

Sujet ici : https://www.cowcotland.com/topic38249.html

Bon courage !

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci pour l'info, je vais bientôt monter une config sur base de 5950X et X570, ça peut être bon à savoir.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Salut,

pour abonder sur ce sujet, j'ai eu les m^mes symptômes après un flash de BIOS, la version était moisie et impossible de garder mes RAM en XMP/DOCP, ça rebootait aléatoirement. Obligé de "rester" en 2133.
Depuis ils avaient sorti un nouveau BIOS, je l'ai passé et plus aucun souci, mes RAM à 3600 et un pc stable.
R7 3800X sur X570 TUF Asus, le tout dans un boucle complète. BIOS courant : 2802 et UV de -0.100v.
Et je n'en change plus SAUF si on me dit que je vais gagner 10% quelque part. Ou si je passe un jour sur un Zen3.

Sujet ici : https://www.cowcotland.com/topic38249.html

Bon courage !

Bienvenue


Dis toi que j'étais parti sur un R7 3800X pour ma config (bonne dispo en décembre et j'avais un bon prix) et que j'ai pris un 5600X pour éviter cette galère que tu as vécue que j'avais lue ici même Mort de rire

Au final à part la RAM à configurer manuellement, pas de soucis, c'est un peu la loterie tout ça Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Artazole a écrit:
Salut,

pour abonder sur ce sujet, j'ai eu les m^mes symptômes après un flash de BIOS, la version était moisie et impossible de garder mes RAM en XMP/DOCP, ça rebootait aléatoirement. Obligé de "rester" en 2133.
Depuis ils avaient sorti un nouveau BIOS, je l'ai passé et plus aucun souci, mes RAM à 3600 et un pc stable.
R7 3800X sur X570 TUF Asus, le tout dans un boucle complète. BIOS courant : 2802 et UV de -0.100v.
Et je n'en change plus SAUF si on me dit que je vais gagner 10% quelque part. Ou si je passe un jour sur un Zen3.

Sujet ici : https://www.cowcotland.com/topic38249.html

Bon courage !

Bienvenue


Dis toi que j'étais parti sur un R7 3800X pour ma config (bonne dispo en décembre et j'avais un bon prix) et que j'ai pris un 5600X pour éviter cette galère que tu as vécue que j'avais lue ici même Mort de rire

Au final à part la RAM à configurer manuellement, pas de soucis, c'est un peu la loterie tout ça Roulement des yeux


Je suis d'accord, ça fait loterie ces BIOS, faut faire comme pour le reste "il est urgent d'attendre" et surtout de laisser les autres essuyer les plâtres. Comme dans les jeux finalement, patch sur patch. Mais le pire c'est la non-reversibilité du BIOS, vu que l'ID du processeur a été modifiée. Donc non seulement le BIOS est moisi mais en plus, marche arrière interdite... J'avais jamais eu ça sur un BIOS en 3 décennies... Où vas nous ? Roulement des yeux


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Y a quelques années je mettais systématiquement à jour le BIOS de mes CM pour profiter des améliorations en stabilité et parfois de nouvelles features.

Désormais depuis quelques temps c'est plutôt "si ça fonctionne, touche à rien", le nombre de gens qui font une MàJ BIOS et ça tourne au vinaigre alors que la bécane était stable....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [EST] Config complète Ryzen 9 5900X 64Go RX 7800 XT CharlyLourson Estimations 8 05 janvier 2024 à 23:06
Pas de nouveau message Chipset B450 et Ryzen 9 5900X ekivok79 CPU, Cartes mères, RAM 6 22 décembre 2023 à 14:29
Pas de nouveau message [EST] Config Ryzen 9 5900x - 2080Ti Zotac - 32Gb Wheelbeer Estimations 0 19 décembre 2023 à 13:42
Pas de nouveau message X570 aorus master TPM or fTPM reunionisland Divers Hardware 75 27 novembre 2023 à 05:06