EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demarrer sa carte graphique à la main

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Tout d'abord si je suis pas au bon endroit pour mon post désolé d'avance.

Je rencontre un souci assez étrange sur ma machine.

J'ai récemment changé de processeur, je suis passé d'un AMD R5 1600 à un AMD R5 3600 et j'ai changé en même temps la RAM, 16go en 2400 Mhz à 16go en 3200 Mhz.

Depuis quand j'appuie sur le bouton power deux cas de figure :

- le pc se "lance" ventilo CPU qui tourne, led de la carte mère allumé mais écran noir et impossible d'éteindre le pc sans débrancher le cordon d'alim.
ou
- le Pc démarre une fois sur quinze, souvent après avoir débranché le cordon d'alim et laisser "reposer" quelques heures. J'arrive sur le bureau et je peux utiliser mon pc normalement.

Apres moulte recherche et essai, je me rends compte que quand j'allume le pc et me retrouve dans le cas 1 les ventilos de ma CG tremblote et si je les aide à tourner le pc démarre normalement.

Choqué Choqué Choqué C'est quoi le délire ? Quelqu'un a déjà vu ca ? Du coup c'est qui qui déconne ? la CG ? l'alim qui tient plus le coup ?

Pour infos la config de la bête possédé Maléfique :

AMD R5 3600
GTX 1080 EVGA SC
2x8 go 3200 Mhz Hyper X
Aorus B550 Itx
Silverstone SFX-L 500 watts
SSD Crucial MX500 512go

le tout dans un Ophion Raijintek

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
C'est du matos d'occaz?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
A part la carte mère et le ssd oui pour tout le reste. Mais tout marchait bien avant le changement de cpu et Ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ceci explique cela, tu dois avoir du matos défectueux quelque part, si tu as toujours les anciens composants tu peux les tester un par un pour voir celui qui fait défaut. Je parierais sur la RAM.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai revendu l'ancien matos. Je vais tenter un memtest demain. Ce qui est bizarre c'est que le pc une fois démarré est stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1861pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
sukebe a écrit:
J'ai revendu l'ancien matos. Je vais tenter un memtest demain. Ce qui est bizarre c'est que le pc une fois démarré est stable.

Si ça marchait bien avant le changement de CPU et RAM, ben ça vient de là...
Test avec une seule barette, si ça se trouve une des deux est naze. Sinon tu es en XMP dans le bios? Tu as testé aux fréquences de base sans XMP.? Fais gaffe à mettre les barrettes dans les bons ports aussi, ça peut poser des soucis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais voir ça demain. Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que ton PC démarre toujours bien au premier démarrage de la journée ? Et une fois démarré il ne plante jamais ? Y'a pas un élément du PC (CG, CPU) qui chauffe un peu trop ?

Parce que le délire du "faut débrancher l'alim puis la rebrancher pour que le PC démarre" c'est normal après une coupure d'urgence due à une surchauffe.

Mais c'pas l'alim pour moi, c'est la CG ou le CPU. Dur à diagnostiquer à distance mais avec ton histoire de ventilo de CG qui veut pas tourner, ce serait plutôt la CG la coupable.

En tout cas le bios est capable de détecter qu'un ventilo ne fonctionne pas. J'serais pas étonné que certains bios tatillons refusent de lancer l'OS quand ils reçoivent ce genre d'alerte.

Après j'peux rien promettre à 100% mais j'mets une pièce sur un décès de CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11590pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2020 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
Un ventilo qui merdoit sur le gpu me fait moins penser à un problème de ram qu'à un problème de gpu. Je m'explique si une fois démarré à la main tout fonctionne normalement, je ne vois pas comment ça pourrait être la ram le soucis. Simple logique, je ne suis assurément pas le gars réputé pour sa connaissance technique pointue M. Green
En l'occurrence, là, ça me semble improbable qu'on règle un soucis de ram en lançant un ventilo à la main...
Je dirais que ça se vérifie en changeant un ventilo du gpu pour voir si je dis des grosses cowneries Fou Bienvenue

Edit l'alim éventuellement si le 3600 consomme plus que le 1600, même si ils ont le même tdp théorique. Je me rends pas compte. Moi j'ai 550w pour r51600x et 1070. Si tes 500w sont limites et que ton alim a mal vieilli je ne sais pas si ça peut empêcher de lancer le gpu complètement...


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2020 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
On sait jamais mais le bios de ta CM Gigabyte est bien à jour ? Ce que tu peux faire aussi c'est de faire "load optimized defaults" dans le bios pour bien mettre les paramètres safe boot, c'est qu'une fois cette option validée et que tu verras que l'ordi ne plante pas que tu pourras loader le profil xmp/docp de la ram... slots A2/B2 ou 2/4... Sinon bizarre pour ta 1080 logiquement son ventilo ne tourne pas au démarrage du pc et même en idle dans windows en tout cas ma 1060 6gb S/C EVGA c'est comme ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2020 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Samus_Aran a écrit:
On sait jamais mais le bios de ta CM Gigabyte est bien à jour ? Ce que tu peux faire aussi c'est de faire "load optimized defaults" dans le bios pour bien mettre les paramètres safe boot, c'est qu'une fois cette option validée et que tu verras que l'ordi ne plante pas que tu pourras loader le profil xmp/docp de la ram... slots A2/B2 ou 2/4... Sinon bizarre pour ta 1080 logiquement son ventilo ne tourne pas au démarrage du pc et même en idle dans windows en tout cas ma 1060 6gb S/C EVGA c'est comme ça...

une B550 supporte nativement les ryzen 3000 donc c'est pas le bios
truc con mais ta CG est bien branchée dans le slot pcie? car vu que tu as changé la ram et vu le peu de place tu as peut-être appuyer sur le bouton pour enlever la CG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2020 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
J'ai vérifié tout les branchements et rien ne cloche.
Petite nouveauté, quand le Pc a démarré si je le mets en veille l'écran se fige en sortie de veille au bout de cinq secondes. Sinon je peux jouer tranquillou, aucun artefact ni température élevée.
Merci à tous pour vos être penché sur la question.
Je vais essayer de tester les pièces une à une sur la config d'un pote on verra bien.
Je vous tient au jus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2020 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
sukebe a écrit:
Hello,
J'ai vérifié tout les branchements et rien ne cloche.
Petite nouveauté, quand le Pc a démarré si je le mets en veille l'écran se fige en sortie de veille au bout de cinq secondes. Sinon je peux jouer tranquillou, aucun artefact ni température élevée.
Merci à tous pour vos être penché sur la question.
Je vais essayer de tester les pièces une à une sur la config d'un pote on verra bien.
Je vous tient au jus.

ton driver nvidia est à jour?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sukebe @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 38
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2020 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Thierry67 a écrit:

ton driver nvidia est à jour?

Hello ! En quoi le driver NVIDIA installé sous Windows peut avoir une incidence sur le démarrage du Pc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2020 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
sukebe a écrit:
Thierry67 a écrit:

ton driver nvidia est à jour?

Hello ! En quoi le driver NVIDIA installé sous Windows peut avoir une incidence sur le démarrage du Pc ?

un cpu communique avec le gpu Clin d'oeil donc vu que tu avais un ancien ryzen et tu as migré vers un ryzen 3000
peut-être une incohérence avec le driver nvidia est apparu
sans compter qu'avoir son driver nvidia à jour c'est pas plus mal puis si ça résout le problème c'est encore mieux
ça coûte rien de le faire Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 4 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 11 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26