EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boot SSD M2 Corsair MP 600 Et autres DD Sata

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2020 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai un souci que je ne parviens pas à résoudre...

Dans mon pc, j'ai une asus b550 f gaming wifi, un corsair MP 600 et 3 autres DD/SSD en Sata.

Comme j'avais laissé mon ancien SSD système dans le pc non formaté, il faisait (sans vraiment détecter le M2 pour le boot) comme si il y avait un dual boot... Et je pouvais choisir, sauf que... je veux formater mon ancien SSD pour en faire un stockage...

J'en arrive donc à mon problème qui me gonfle et pour lequel je ne suis pas assez callé que pour le résoudre...

Le truc, c'est que si je passe en mode raid dans le BIOS, je n'ai plus accès à mes DD, mais je peux booter sur le M2.
Et si je retire le mode Raid, mon M2 n'est plus reconnu et je ne peux donc plus booter...

Je suis bloqué...

Merci d'avance tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2020 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi passer en raid, tu veux faire une pile et voir un seul disque en plus de ton M.2 ou tu a fait au pif ? C'est pas très clair 😉
Sinon pour être sérieux, dans le bios :
- tu règle tes disques selon leurs connecteurs et possibilités à la CM : sata, ahci, pci etc...
- ensuite, Si tu fais pas de raid, dans l'onglet démarrage tu choisi l'ordre de démarrage de tes disques et M.2, le pc essaiera de booter dans cette ordre.

Je suis pas un pro non plus, donc essaye d'expliquer un peu plus ton problème, pour qu'on t'aide.

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2020 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Vérifie si tu n'as pas effacer tes disques en créant une pile raid.
Ça expliquerai qu'il ne ce passe rien.

Si c'est ça, reformater et réinstaller l'os
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2020 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
En fait,

Il n'y a qu'en raid que mon M2 est détecté comme il faut, c'est pour ça que je suis passé à ça.
Sinon, mon M2 n'est pas détecté pour le boot. :s

Quand je rebascule en mode classique, mes sata sont détectés.

Mais si je retire mon ancien SSD de boot (le non formaté), alors mon pc va directement dans le bios car il ne trouve plus rien pour booter. C'est trop étrange, j'en viens à me dire que je vais simplement remballer la cm et en prendre une autre...

Je reboot et refais des essais ^^'
Te jure, c'est pénible, c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de pépin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2020 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
deja commencons dans l'ordre .....
...


quand tu dis que ton m2 n'est pas détecté .... tu parles de boot ou du bios ?


Si c'est le bios .... c'est normal, le m2 apparait dans un autre menu que le listing des hdds classiques ( et ssd sata ).
Si c'est parce que tu ne le vois pas dans le boot order du bios .... c'est parce que ton disque m2 n'est pas préparé ( formaté ) .

Maintenant si c'est parce que tu n'arrive pas pas à booter dessus alors que windows est installé dessus c'est parce que ton disque est formaté en GPT alors que dans le bios tu as activé la compatibilité CSM ou que ton m2 est formaté en MBR alors que le bios est en mode UEFI seul !

Enfin petit conseil :
ne branches pour le moment que le m2 tant que windows n'est pas installé et fonctionnel. Il sera toujours temps de brancher le reste après !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Et bien après les conseils de Fission (possible mauvais formatage), j'ai refais une installation en faisant bien gaffe de bien tout formater comme il se doit et tadaaa tout est Ok !

Merci bien à vous deux !

Paix, aaaamouuuuur, gloire et beautéééééé... xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien 😃👍

Fission à raison, mais je pense toujours que l'origine de ton problème c'est la création de ton raid qui a modifié l'amorce de tes disques d'où reformatage obligatoire.
Quand tu fais un raid, si je me souviens bien c'est systématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Tululupe a écrit:
C'est bien 😃👍

Fission à raison, mais je pense toujours que l'origine de ton problème c'est la création de ton raid qui a modifié l'amorce de tes disques d'où reformatage obligatoire.
Quand tu fais un raid, si je me souviens bien c'est systématique.


Je suis passé en mode raid bien après, le souci ne venait pas de là, mais il venait sans trop de doute de la mauvaise installation de win dessus.
En y repensant, il y avait eu des trucs bizarres à l'install, mais ça fonctionnait (plus ou moins) et j'avais la flemme de refaire l'installation... J'avai pas tiqué que ça pouvait venir de là. ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, mais tu m'a mal compris 😀.

Peut importe le problème que tu avait quand tu a activé ton raid tu a modifié le secteur d'amorçage de tes disques donc ils ne pouvaient plus démarrer et boot en individuel pour Windows.

Si tu n'a pas l'intention de monter un raid il faut jamais l'activité. Après un raid, formatage obligatoire des disques pour les faire refonctionner en individuel, et des types de disques différents comme ça je suis pas sur que le raid fonctionne dessus en plus (il prend la taille et la vitesse des plus petits).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eotiel @
Fermier
Fermier

6579pts

Inscrit le: 01 avril 2011
Age: 36
Messages: 1607
Localisation: belgique, 7904 willaupuis ouaip dans le sud... de la belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Tululupe a écrit:
Oui, mais tu m'a mal compris 😀.

Peut importe le problème que tu avait quand tu a activé ton raid tu a modifié le secteur d'amorçage de tes disques donc ils ne pouvaient plus démarrer et boot en individuel pour Windows.

Si tu n'a pas l'intention de monter un raid il faut jamais l'activité. Après un raid, formatage obligatoire des disques pour les faire refonctionner en individuel, et des types de disques différents comme ça je suis pas sur que le raid fonctionne dessus en plus (il prend la taille et la vitesse des plus petits).


Oui ça c'est en théorie. mais là, le plus dingue, c'est qu'en repassant en mode normal, je pouvais de nouveau avoir la sorte de double boot et avoir accès a tous mes dd Oo.
Improbable le truc...

Enfin, les joie de l'informatique xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
oui c'est normal.

tu avais activé le mode raid dans le bios mais tu n'avais pas créer d'array donc pas modifié tes disques !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2020 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que c'est en raid 0 que ta plus rien, mais même si avec d'autres raid tu peux encore avoir des disques qui marchent , tu aura soit une instabilité ou d'autres problèmes plus tard.
Quand des disques on été en raid, c'est plus sécurisé de les formaté avant de repasser en utilisation individuelle des disques. Sinon tu attend les problèmes futurs divers.

Quand j'étais plus jeune, avant les ssd 😁, on montait les disques en raid 0 pour doublé la vitesse des disques à moindres coût. Mais aujourd'hui le raid n'a plus beaucoup d'intérêt pour les particuliers hormis pour les sauvegardes et encore un NAS à deux baies suffit et coûte pas très chère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message Test CORSAIR M75 : du vrai ambidextre ! JMC Claviers et souris 0 29 février 2024 à 14:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17