EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Freezes aléatoires - problème matériel

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

J'ai un problème sur ma config depuis à peu près un mois. En fait, j'ai des freezes complètement random (que ce soit sous Windows ou Linux) qui figent image et son, et je suis obligé de redémarrer de force le PC. Après l'avoir éteint à l'arrache et quand j'essaie de le rallumer, le PC ne boot pas et alterne entre LED RAM et LED CPU sur la carte mère pour indiquer qu'il y a un problème. J'arrive enfin à démarrer le PC après 3-4 essais ou quand j'attends disons 5 minutes. Les freezes surviennent de façon aléatoire, ça peut être une fois en une semaine comme trois fois en une journée, dans un jeu ou carrément sur le bureau en idle.

Ma config :

i7-7700K
ROG Strix Z270G Gaming
EVGA 2070 XC Ultra
GSkill F4-3200C14D-16GVR (Ripjaws V 2*8Go 3200MHz CAS14)
Corsair RM850x

A savoir que ça a commencé à faire ça il y a un mois mais le PC est à l'identique depuis été 2018 environ, sauf pour la RTX 2070 que j'ai mis il y a quelques jours.

Ce que j'ai déjà fait :

- 2h de memtest86+ : 0 erreurs
- Test de puissance OCCT pendant 30 minutes : aucun souci
- Passer d'une GTX 970 à une RTX 2070 : ne change rien
- Débrancher et rebrancher les câbles d'alim : j'attends de voir ce que ça donne

Si vous avez des idées je suis preneur parce que là je suis à court :/
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Peut-t-on avoir la config complète ?

En premier lieu, j'aurais tester les barrettes une à une.
Donc, une barrette sur la CM, je démarre et je regarde ce qu'il se passe. SI ca plante, je refais la manip avec l'autre.
Si ca plante aussi, j'aurais tendance à penser qu'il y a peu de chance que tes 2 barrettes lâchent en même temps.

Ensuite, j'aurais tenté de booter sur une clé usb linux. Si tu as le soucis sur la clé usb. Juste pour s'assurer que le soucis ne vient pas du disque ou d'un soucis de drivers.
Si le soucis persiste, alors ca me semble venir du CPU ou la CM.
Je pencherais plus pour la CM perso, simple intuition. Dans ce cas, essayer de voir coté drivers bios si tout est à jours ( ou si tu n'as pas fait une MAJ récemment qui a tout cassé )

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
Salut,

Peut-t-on avoir la config complète ?

En premier lieu, j'aurais tester les barrettes une à une.
Donc, une barrette sur la CM, je démarre et je regarde ce qu'il se passe. SI ca plante, je refais la manip avec l'autre.
Si ca plante aussi, j'aurais tendance à penser qu'il y a peu de chance que tes 2 barrettes lâchent en même temps.

Ensuite, j'aurais tenté de booter sur une clé usb linux. Si tu as le soucis sur la clé usb. Juste pour s'assurer que le soucis ne vient pas du disque ou d'un soucis de drivers.
Si le soucis persiste, alors ca me semble venir du CPU ou la CM.
Je pencherais plus pour la CM perso, simple intuition. Dans ce cas, essayer de voir coté drivers bios si tout est à jours ( ou si tu n'as pas fait une MAJ récemment qui a tout cassé )

Bon courage.


+1

regarde si les tensions d'alimentation sont stables sous occt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Est-ce que tu utilises un utilitaire livré avec la carte graphique pour la piloter, régler les fréquences, etc ?

Si c'est le cas, élimine le truc puis met à jours ton driver Nvidia.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 04 janvier 2021 à 14:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
Salut,

Peut-t-on avoir la config complète ?

En premier lieu, j'aurais tester les barrettes une à une.
Donc, une barrette sur la CM, je démarre et je regarde ce qu'il se passe. SI ca plante, je refais la manip avec l'autre.
Si ca plante aussi, j'aurais tendance à penser qu'il y a peu de chance que tes 2 barrettes lâchent en même temps.

Ensuite, j'aurais tenté de booter sur une clé usb linux. Si tu as le soucis sur la clé usb. Juste pour s'assurer que le soucis ne vient pas du disque ou d'un soucis de drivers.
Si le soucis persiste, alors ca me semble venir du CPU ou la CM.
Je pencherais plus pour la CM perso, simple intuition. Dans ce cas, essayer de voir coté drivers bios si tout est à jours ( ou si tu n'as pas fait une MAJ récemment qui a tout cassé )

Bon courage.


Salut Meg, merci pour ta réponse,

Le reste de la config :

- Antec Kuhler K240
- SSD 240Go WD Green M.2 (Partition EFI avec bootmgr Windows et Pop! OS, partition Pop! OS en ext4)
- SSD 1To Crucial MX500 SATA (Partition NTFS Windows)
- HDD Seagate Barracuda 500Go (Partition NTFS avec documents, photos etc)
- Fractal Design Define Mini C TG
- des ventilos, une bande led

Windows et Pop! OS sont installés sur des disques différents et j'ai au des freezes sous les deux OS sachant que le SSD Western Digital a deux ans et le SSD Crucial a quelques mois seulement.

J'arrive à démarrer avec chacune des barrettes séparément et pas de freeze, en même temps c'est tellement aléatoire que ça aurait pu arriver donc je peux pas vraiment en tirer de conclusion.

Mon BIOS est à jour mais n'a pas changé de version depuis un bail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

Est-ce que tu utilises un utilitaire livré avec la carte graphique pour la piloter, régler les fréquences, etc ?

Si c'est le cas, élimine le truc puis met à jours ton driver Nvidia.


Hello, j'utilise Afterburner en effet, je vais l'éliminer et voir ce que ça donne. Mes drivers Nvidia sont à jour.

Matt44 a écrit:
+1

regarde si les tensions d'alimentation sont stables sous occt.


Voilà un screen :



La chose la plus frappante est le +12V qui fluctue assez souvent (je dirais toutes les 30 secondes) et qui fait un petit détour soit à 11,9V soit à 12,1V. Je ne m'y connais pas trop en alimentation, ça peut venir de là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi le 12v ne doit jamais passé sous le 12v justement. Toujours etre légèrement au dessus.
Donc a ta place je changerais l'alimentation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
pour moi le 12v ne doit jamais passé sous le 12v justement. Toujours etre légèrement au dessus.
Donc a ta place je changerais l'alimentation.


Ok ça marche, je vais me renseigner là-dessus. Mais si le souci était un 12V faiblard le PC s'éteindrait ou redémarrerait direct non ? Plutôt que de freeze...
Je crois que l'alim est toujours sous garantie donc si c'est vraiment ça je l'enverrai à Corsair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
RiiDz a écrit:
Matt44 a écrit:
pour moi le 12v ne doit jamais passé sous le 12v justement. Toujours etre légèrement au dessus.
Donc a ta place je changerais l'alimentation.


Ok ça marche, je vais me renseigner là-dessus. Mais si le souci était un 12V faiblard le PC s'éteindrait ou redémarrerait direct non ? Plutôt que de freeze...
Je crois que l'alim est toujours sous garantie donc si c'est vraiment ça je l'enverrai à Corsair.


Disons que si ca te le fait sous linux aussi c'est pas lié a ton système ou tes drivers. Reste éventuellement une défaillance du disque système. Mais la il y a une preuve reelle d'instabilité d'alimentation. Donc si en plus elle est encore garantie, je commencerai par là car ce n'est de toute façon pas normale. Tu verras bien si ca regle le soucis.

C'est pas de bol en général corsair c'est fiable en alim, ma tx 750w acheté en 2008 est toujours en fonctionnement et ne montre a ce jours aucun signe de fatigue !


Dernière édition par Matt44 le 04 janvier 2021 à 15:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, tu dois vérifier ce qui a pu changer dans ta config depuis que tu as installé ta nouvelle carte graphique.

J'ai supprimé AfterBurner de ma collection d'outils après des soucis à répétitions avec une RX 5700.
Par ailleurs, je suis allé jusqu'à faire une clean install à cause crashs avant de me rendre compte que c'était l'utilitaire Gainward qui foutait le vouaï avec une RTX 2060.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
RiiDz @
Métayer
Métayer

3016pts

Inscrit le: 19 avril 2013
Age: 24
Messages: 954
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je lis sur pas mal d'autres sites que les spécifications ATX acceptent 10% de marge sur le rail 12V donc 11.9V c'est pas du tout choquant c'est même normal, donc ce "problème" n'est pas vraiment prioritaire pour moi (est-ce même un problème...).

Je me sépare d'Afterburner et on verra, mais j'ai des doutes vu que j'ai déjà freeze une fois sous Linux qui n'utilise rien de tout ça...

Si ça revient je rase tout et je fais une fresh install de Windows uniquement en virant Linux, peut-être qu'il y a des conflits je sais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux aussi tester en mettant ta ram à la fréquence par default sans profil xmp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2021 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le truc c'est que tu dis que ca arrive aussi sous linux. Ca laisse a penser que c'est plus un problème materiel que software.

Après en effet, parfois les profils xmp peuvent causer des instabilités. A tester sans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31