EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Ecran] Samsung C32HG70 - Ghosting + Freesync

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

J'ai acheté il y a 2 ans un écran samsung C32HG70. Au début, je m'en servais avec Shadow (sic) et ma PS4 pro. Rien de spécial à signaler.

Il y a quelque mois j'ai pu le tester avec le PC de mon frère (rtx 2060). J'ai tout de suite été dérangé par l'écran sans vraiment savoir pourquoi.
Après quelques recherches, je suis sensible au ghosting. Je ne vois pas comment on peut passer à coté de ca mais j'ai fais le test avec mes 2 frères sur le site testufo et les deux ne voyaient rien de spécial jusqu'à ce que je leur montre (il a fallu insister). Bref passons. Je me suis dis que c'était juste à cause de la dalle VA et que je ne pouvais rien à faire.

Plus récemment, venant de monter une config, je lance Cyberpunk (le fameux) et même constat, le ghosting me flingue. J'ai trifouiller les paramètres dans tout les sens et je constate que le ghosting n'apparait que si Freesync est activé OU freesync désactivé mais le temps de réponse n'est pas réglé sur standard (donc rapide ou très rapide ca déconne).
Après quelques recherches, il semble que ce soit en faite de l'inverse ghosting lié à l'overshoot de l'écran ( l'option "temps de réponse" au niveau de l'OSD de l'écran ).

En résumé j'arrive à supprimer le ghosting quand je ne suis pas en FreeSync. Dès que j'active le freesync ( le normal et le premium ), j'ai le soucis.
J'aurais bien mis le temps de réponse sur standard mais l'option est grisée quand Freesync est activé (super hein ... )

Quelqu'un a t-il une piste ou je suis condamné à choisir entre Freesync et Ghosting ?

Merci.

Edit : pendant que j'y pense, le ghosting est fortement visible quand les FPS sont "bas". Autour de 60/70/80 sur cyberpunk c'est "injouable". Un perso qui se déplace => Je vois une trainée derriere lui.
Par contre, si je baisse les options graphiques, plus j'approche de 144fps, moins il y a de ghosting. A partir de 100 c'est correct
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le ghosting c'est comme l'aliasing, au début on ne s'en rends pas compte puis, en recherche de qualité, on pousse les réglages pour avoir une belle image et là on se rends compte que ça ne va pas... Une fois qu'on a remarqué sa présence c'est mort, tu es condamné Triste Tu ne passera plus jamais à côté, pareil pour le bleeding.

Pour la vitesse de rafraichissement c'est normal, les VA tiennent à peu près les 100Hz mais au delà la techno ne suit plus et plus on demande à son écran de rafraichir vite et plus ça se voit.

Du coup, rester à max 110 voir 120Hz sans ghosting c'est le max que cette techno permet et ce depuis de nombreuses années. Pour ton histoire de low FPS qui augmente le ghosting en faite c'est à coup sur un effet pervers du LFC, à priori avec le GSync c'est moins prononcé et encore, c'est du cas par cas.

La seule vraie solution pour avoir un affichage au top c'est une dalle IPS en 10bit, mais là il va falloir ouvrir bien large le porte feuille... Sinon tu es bon pour faire des compromis!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas de ghosting sans freesync. Que ce soit à 60 ou 144 fps.

Le ghosting apparait lorsque j'active freesync et que je suis autour de 70 fps.
Autour de cette valeur, il n'y a pas de LFC ( pour mon écran en tout cas )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
A ce jour AUCUN écran techno VA ne se passe de ghosting ou de reverse ghosting passé les 120Hz REELS!! (pas du 250Hz réglé dans l'OSD de écran avec une dalle encaissant max 110...). Après c'est plus ou moins discret et généralement sur le noir mais aussi les bleus et le vert. La techno ne suit juste pas.

Donc si j'étais toi je retournerais le problème à l'envers... Tu es certain que tes 144Hz sont vraiment présents? ^^ Ou tu balance ton framerate de CG sur un écran qui encaisse MAX 144Hz mais qui en vérité ne te les délivre pas?

Je pense que tu devrais y réfléchir :) Mais ce que je te dis pour les VA c'est véridique et j'insiste! AUCUN VA ne passe les 120Hz sans afficher des défauts de plus ou moins acceptables.

Sinon commence par descendre ton OverDrive de Very Fast à Fast ou Normal. Tu pourra mettre 144Hz si tu veux, mais tu aura pas plus rapide que la vitesse de changement de tes pixels, donc le 144 dans les réglages c'est juste pour le fun. La vraie vitesse que ton écran est capable d'encaisser c'est le temps qu'un pixel met à changer de couleur et ça c'est l'overdrive qui s'en charge.

C'est d'ailleurs très probable que ton ghosting vienne de là : Les pixels tentent de suivre la fréquence que tu leur impose or ils ne le peuvent pas = ghosting. Garde sourtout à l'idée que tu peux leur envoyer 144Hz sans leur demander de suivre cette fréquence, avec un overdrive en Normal par exemple. Tu n'aura pas de ghosting, tu verra 144Hz dans tes réglages, mais en vérité tu sera à 110Hz réels, c'est le sort de tous les VA.

PS : Je considère toutes les couleurs ensemble... Si on dissocie le rouge du vert du jaune etc... Il y a forcément des couleurs qui transitent plus vite mais je considère que dès le moment qu'une couleur décroche, la qualité de l'affichage est dégradé, donc l'écran dans son intégralité ne suit plus.


Dernière édition par SiZZiGY le 05 janvier 2021 à 23:10; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
BUG DOUBLE POST.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je te crois. Pas de soucis pour ce qui est des hautes fréquences, il est pe/surement présent mais ca ne me frappe pas, ce n'est pas mon pb ici.

Mon soucis, c'est que le ghosting (ou reverse ghosting) je le vois à basse fréquence avec le freesync.

J'aimerais baisser l'overdrive mais quand le freesync est activée, l'option est grisée.

Sinon je ne comprends pas la phrase suivante :
"Donc si j'étais toi je retournerais le problème à l'envers... Tu es certain que tes 144Hz sont vraiment présents? ^^ Ou tu balance ton framerate de CG sur un écran qui encaisse MAX 144Hz mais qui en vérité ne te les délivre pas?"
Alors, je comprends le francais et je comprends le sens de la phrase. Par contre, quand j'active le freesync, je peux voir au niveau de l'OSD la fréquence de rafraichissement de l'écran en temps réel. D'après ton message, ce nombre serait faux ?

Edit : Pour être honete, ca me semble relever du software + que du hardware ici. J'esperais que quelqu'un me donne une méthode/un logiciel pour écraser les parametres de l'écran. j'ai déjà regardé avec CRU mais je ne vois pas l'option.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2021 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut distinguer deux choses :
- La fréquence envoyée à ta dalle
- La fréquence affichée réellement par ton écran.

Même si tu envoie du 144 FPS sur un écran en 144Hz il sera affiché 144 par Fraps par exemple mais si tu prends un caméra haute vitesse tu verra que tu as des images qui sont skippés ou d'autre coupés en deux par exemple là ou tu devrais en avoir qu'une. Sinon tu peux bien avoir les 144 mais des pixels décrochent et restent éteints, le noir, et cela créer le ghosting sur le noir. C'est le cas le plus fréquent.

Il existe des petits test avec des carrés qui défilement pour voir les frames skippés, c'est assez peu précis mais ça peut déjà révéler le fait que tu n'affiche pas toutes les images.

Pour l'overdrive qui se grise, à tout les coups c'est que ton écran le force à son niveau maximum et là tu es bloqué effectivement. Ils sont rares les écrans où tout est paramétrable, souvent tu as des modes et des réglages qui se désactive quand tu en active d'autres. L'exemple le plus connu c'est la désactivation de l'UMLB quand tu active la synchro adaptative et une petite poignée d'écran permet de conserver les deux.

Le plus simple, serait de te brider à 120Hz ce qui est déjà très bien! Et tu aura un compromis tout à fait acceptable et tu sera à la limite technique d'affichage réelle de ta dalle. Si tu veux plus rapide il faut partir sur de l'IPS ou revenir sur du TN au détriment des couleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52