EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

nouvelle config 2021

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 6 Jan 2021 à 12:04:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!
Et bonne année!

J'ai besoin de vos lumières car j'aide mon frère à monter sa première config. Il part de zéro donc tout est à acheter. Le but de la config c'est du gaming (remplacement de la ps4) et de la bureautique/logiciels (remplacement d'un mac mais rien de bien méchant je pense).

Il reste encore des points à régler, notamment le budget (à priori 1500€ à voir si l'on inclut l'écran à 300€ ou pas), la définition (QHD 144hz ou 4k), le GPU (rtx 3070 ou rtx 3080 quand il y aura des dispo) et donc l'alimentation (650w ou 750w en fonction du GPU).

Pour le reste il partirait sur une plateforme AMD avec un ryzen 5 3600 ou 5 5600 (lorsqu'il y aura des dispo et des prix corrects). Pas d'OC ça augmenterai le budget pour des gains minimes. Il rajoutera un bon ventirad à 30/40 € si besoin.

Il a déjà pris un ssd nvme 500go PCIE 3 et un ssd sata 1to à vils prix, les prix sont bas pour ces composants en ce moment mieux vaut en profiter.

J'avais plusieurs questions du coup:

- Motherboard: les b450 sont - chères quand même et on trouve de très bonnes cartes (msi mortar max ou tomahawk max) mais ne vaudrait-il pas mieux partir directement sur une B550? Est-ce que l'absence du PCIE 4 sera handicapante dans le futur (pour ma part je pense pas mais je n'ai pas de boule de cristal) ? Avez-vous des modèles de B550 à conseiller? ATX ou microATX peu importe (gaming sans OC mais avec des VRM corrects et 2 ports M2)

- Compatibilité DDR4 : quand j'ai monté ma config en b450 ryzen 5 2600, j'ai pris de la DDR4 listée dans la QVL de ma MB, à cause des possibles problèmes de compatibilité. Est-ce que ces problèmes existent toujours? Bon le but c'est de prendre de la DDR4 pas trop chère maintenant (les prix augmentent) sans tenir compte de la future CM.

- CPU: d'après ce que j'ai vu dans les tests, + on monte en résolution, - le CPU est sollicité et c'est le GPU qui prend le dessus. D'où le choix de rester sur un ryzen 5 (en plus du prix). Est-ce que ce raisonnement est pertinent ? Est-ce qu'un ryzen 7 3700x serait plus futureproof avec ses 8 coeurs 16 threads(pareil personne n'a de boule de cristal)?

- DDR4: pareil que pour le CPU, j'ai l'impression que + on monte en résolution, - la DDR4 est a d'impact sur les FPS. Du coup privilégier de 2x8 go de DDR4 3200 cl16 pour baisser le cout global de la config?

- Le gaming en 4k: la RTX 3080 est taillé pour la 4k mais est ce-que c'est une solution perenne pour les années à venir (encore une question à la Madame Irma!)? J'ai peur que dans 2 ans, avec les jeux next gen, il soit obligé de baisser les détails ou de jouer à 30 fps.. mais j'imagine que NVIDIA aura sorti le DLSS3!! La 3070 en QHD je me ferai pas trop de soucis.
Entre un 27p en qhd et un 28/30p en 4k, la différence est-elle si énorme en terme de rendu en jeu (netteté de l'image)?

Pour le reste, boitier un peu classieux avec de l'airflow (il m'a pas parlé de rgb Clin d'oeil ) , PSU tier A ou B 650w/750w gold (et tests OK sur sites pro)...écran autour de 300€ (genre AOC 27" LED - Q27G2U/BK ou Acer 27" LED - Nitro VG270UPbmiipx ou Acer 28" LED - Nitro VG280Kbmiipx je pense)

Bon et au vu du contexte de pénurie, je pense que tabler sur une finalisation de la config en mars est pas déconnant...

Merci par avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Cultivateur
Cultivateur

1377pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mercredi 6 Jan 2021 à 12:52:44  Lien permanent
Répondre en citant
hola, pour info, voila une config que j'ai montée le mois dernier, que je trouve très équilibrée et qui tourne comme un charme :

Image 17348

quelques ajustement au niveau du boitier ou ssd pour gratter un peu mais globalement on est dans ton budget il me semble.

à noter on est partie sur le R7 3700X tout simplement parceque le seul R5 3600 dispo qu'on a trouvé était a 260€ et donc pour 40€ de diff, le R7 rentrait dans le budget.

EDIT : Pour être complet il manque une sourie et un casque que mon pote avait déjà.
En vert son les achat fait par mes soins avec tarfis exact, en blanc les truc que lui a acheté mais dont je suis pas sur des tarifs exact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: Mercredi 6 Jan 2021 à 13:26:20  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
hola, pour info, voila une config que j'ai montée le mois dernier, que je trouve très équilibrée et qui tourne comme un charme :

Image 17348

quelques ajustement au niveau du boitier ou ssd pour gratter un peu mais globalement on est dans ton budget il me semble.

à noter on est partie sur le R7 3700X tout simplement parceque le seul R5 3600 dispo qu'on a trouvé était a 260€ et donc pour 40€ de diff, le R7 rentrait dans le budget.

EDIT : Pour être complet il manque une sourie et un casque que mon pote avait déjà.
En vert son les achat fait par mes soins avec tarfis exact, en blanc les truc que lui a acheté mais dont je suis pas sur des tarifs exact.

Je te remercie pour ton retour. Oui la config est pas mal.

J'ai vu passé une msi x470 gaming plus max et un ryzen 5 3600 pour 300€ fdp inclus. C'était le prix que je m'étais fixé pour le combo. Je peux faire baisser de 30€ avec la MSI b450m A PRO mais elle a l'air un peu légère et cheap.
Je peux lui refiler un clavier et 2 ventilos pour boitier si besoin, la souris il y en a des pas mal à 30€ mais j'ai pas budgété (casque sans micro il en a un mais le but de la config c'est du jeu solo surtout).
M0rPh3u5 @
Cultivateur
Cultivateur

1377pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mercredi 6 Jan 2021 à 15:07:17  Lien permanent
Répondre en citant
ah et au passage, le "+Ax200" à coté de la carte mère c'est une carte wifi 6 qu'il voulait absolument. La carte mère seule était à 175€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

340pts

Message Posté le: Mercredi 6 Jan 2021 à 17:50:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Pour info, j'ai tué une Seasonic Focus + Gold de 650w en 15 jours avec une RTX 3080. (CPU avec 65w de TDP).
L'alim avait 1 an et demi.
Donc 750w est le mini à prévoir et pas franchement futurproof. Mais ce n'est que mon avis. Pas tapé, si vous n'êtes pas d'accord Clin d'oeil
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: Lundi 11 Jan 2021 à 13:28:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bon du coup on a avancé!
Pour l'instant il a commandé:
- Ryzen 5 3600
- Asus TUF GAMING B550M-PLUS (Wi-Fi)
- DDR4 Crucial Ballistix 8x2 3200 cl16
- 1 nvme pny 500go, 1 SSD Sandisk Ultra 3d 1 To

Il a loupé la Corsair RMX 750w gold à 103 €, je pense que ça risque de piquer le prix des psu dans quelques temps...

Il reste le boitier, la psu, le ventirad et le GPU. On va partir sur une RTX 3070 donc psu de préférence 750w (ou 650w si grosse pénurie..)

Et pour l'écran, son taf lui prête un Dell 34" LED - UltraSharp U3419W 3440 x 1440 pixels. C'est pas un écran gaming mais ça va pas mal dépanner et il n'aura pas besoin d'acheter un écran de suite donc ça libère un peu de tune.
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: Lundi 11 Jan 2021 à 14:16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Et au niveau des alimentations, quelles sont les différences entre les corsair série RMx, RM,RMi, TX, TXM?
En alternative je prendrais une seasonic focus gold mais pour l'instant ça ne court pas trop les rues à bon prix...
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Message Posté le: Lundi 11 Jan 2021 à 15:48:38  Lien permanent
Répondre en citant
Le i dans RMi veut dire que tu peux monitorer l'alimentation sous windows en reliant celle ci a un port usb sur ta cm (pas très utile dans ton cas de payer plus pour cette option)
Ensuite, si je ne me trompe pas les modèles RMi et RMx sont des modèles un peu plus anciens, les RM sont les versions actualisées.

Pour les TX ce sont des modèles semi modulaire,
les TX ont une certification 80+ Bronze et les TXm 80+ gold comme les RM

Dans ton cas, pour une rtx 3070, j'éviterai la certification bronze si possible
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: Lundi 11 Jan 2021 à 17:56:55  Lien permanent
Répondre en citant
FuN a écrit:
Le i dans RMi veut dire que tu peux monitorer l'alimentation sous windows en reliant celle ci a un port usb sur ta cm (pas très utile dans ton cas de payer plus pour cette option)
Ensuite, si je ne me trompe pas les modèles RMi et RMx sont des modèles un peu plus anciens, les RM sont les versions actualisées.

Pour les TX ce sont des modèles semi modulaire,
les TX ont une certification 80+ Bronze et les TXm 80+ gold comme les RM

Dans ton cas, pour une rtx 3070, j'éviterai la certification bronze si possible

Merci pour ces info!

Je ne trouve aucune psu 750w gold de marques reconnues aux environ de 100/110€ par contre des txm 650 ou rm 650 dans ces prix là il en reste un peu.. je me tâte à lui en faire prendre une. Un ryzen 5 3600 + RTX 3070 sans OC sur une psu 650 gold de qualité ça devrait aller même si ça peut le limiter dans le futur..
Mitch_ @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Message Posté le: Vendredi 15 Jan 2021 à 19:33:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bon la config est terminée !
Pour 1550€ :
Gigabyte GeForce RTX 3070 8 GB EAGLE à 726€
Ryzen 5 3600