EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RAID0 démantelé

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TNS @
Cultivateur
Cultivateur

1159pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2021 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je possède un vieux PC et celui-ci a 2 HDD en RAID0, du jour au lendemain, le RAID s'est démantelé sans raison apparente et l'un des deux disques est passé en Non-RAID Disk, j'aurais voulu savoir s'il y avait une solution concernant cela car pour le peu que j'ai pu lire il faut tout refaire et les données seront perdues.
J'ai regardé les deux disques sous CrystalDiskInfo et ils sont en état correct.
Voilà une photo pour illustrer mon problème.


Cordialement,
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Si quelqu'un à une idée, la réponse m'intéresse aussi Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
à par sauvegarder sur un autre disque toutes les données puis péter et recréer le raid ... je vois pas trop !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse25 @
Paysan
Paysan

742pts

Inscrit le: 30 janvier 2016
Age: 55
Messages: 26

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Sur un Raid 0, si un disque dégage, il n'y a plus rien à sauver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe des outils, à tester en cherchant "RAID0 recovery" sur un moteur de recherche. La plupart des softs sont payants, donc ça sera uniquement si tu avais des données importantes sur les disques (bon en même temps on ne met pas des données importantes sur un RAID0 hein).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour toi, mais c'est mort ☠️☠️☠️ !
Les solutions existantes sont pour les professionnels et hors de prix !

Pour le raid 0, il faut des disques très très fiables et un contrôleur de bonne qualité. S''il est intégré à la CM, vérifiez la réputation de la marque en la matière spécifiquement ! C'est exactement pour ça que j' ai pris l'habitude de prendre des CM Asus à l'époque (pour la stabilité en raid 0 sans carte contrôleur indépendant)

Pour ceux qui on besoin avec du vieux matos pour test par exemple :
En raid 0 on fait un disque système et apps uniquement et on deporte toutes les données sur un disque physiquement indépendant (sans raid 0,mais où un raid 1 peut être intéressant).
On redirige l'adresse des dossiers : documents, bureau, images, photos, téléchargements etc... vers ce disque ou on a recréer ces dossiers.
Les partitions ce font sur les autres disques aussi, un disque en raid 0 on laisse une seul partition avec l'os

On peut aussi utiliser un 3ème disque physique (seul ou en raid) pour les jeux, ça permet si tu fais des images disque de réinstaller régulièrement sans tout refaire.

Dernière possibilité si on veut garder ces données et SOFT sur le raid 0 : on met un deuxième disque dur physiquement indépendant avec un logiciel de sauvegarde automatique et on oublie pas de faire des images disques régulièrement pour le moment ou le raid 0 crash 😀.

Mais aujourd'hui avec les ssd m.2, les nas et le cloud l'intérêt est peu présent.
Ces solutions répondaient à deux problématiques : soit accélérer la vitesse des disques pour les jeux, téléchargements et décompression (avec les ssd et la fibre, il y a plus rien à accélérer) ou soit la sauvegarde des données.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2021 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

C'est un cas intéressant.

La mauvaise nouvelle, il s'agit d'un RAID hardware, donc en cas de problème c'est un poil plus complexe qu'un RAID software.

La bonne nouvelle, il existe des outils qui pourront peut-être t'aider. Ce n'est pas une science exacte et il y a fort à parier que tu n'arrivera pas à reconstruire la grappe RAID, mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour faire simple, il y a plusieurs étapes à suivre :
1. Installer Caine sur une clé USB. Il s'agit d'une distribution Linux spécifique pour travailler sur ce genre de cas.
2. Débrancher les deux disques et les plug dans une autre machine (sans autre disque branché que ces deux-là), sans mode RAID
3. Booter sur Caine
4. Regarder si avec "mdadm" tu peux reconstruire le RAID 0.

Une piste en bas de page ici : https://forums.tomshardware.com/threads/raid-0-disk-no-longer-member.3574538/

Tiens-nous au jus.

Pour le reste, voici mes recommandations :
- Si tu utilises un RAID 0, il faut s'attendre à perdre les données qui sont dessus. Ne jamais oublier les backups si nécessaire
- Dans un même array RAID, toujours utiliser les même famille de disque (même contrôleur, même taille)

@Tululupe :
- Non les carte-mère Asus ne sont pas les meilleures du marché, surtout en terme de contrôleur RAID
- Tes recommandations sur le partitionnement sont douteuses. Sur quoi te bases-tu ?
- En soit comme je disais, on peut travailler sur du RAID 0 pour un max de performances et sans backup, à partir du moment où la perte de données n'est pas importante.
- En quoi un NAS ou du Cloud serait utile pour des performances disque ?
- On peut faire du RAID de SSD NVMe. Ça se fait sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2021 à 02:52  Lien permanent
Répondre en citant
On va répondre au question dans l'ordre : lol
(je suis pas pro, et à plus de 40ans je fait juste moi même mes pc et rien d'autre)

- CM Asus : j'ai jamais dit qu'ils étaient les meilleurs mais c'était une marque (il y a plus de 20ans) ou tu étais sur de ne pas avoir beaucoup de problèmes, la fiabilité et le support sont très bien et pour quelqu'un comme moi c'est rassurant (le +++++ c'est aussi beaucoup ++++ de problème) et quand on a pris l'habitude d'une marque on a des repères qu'on veut pas changer. D'autre marque sont certainement encore mieux mais je n'en ai pas l'habitude. J'aurais pu éviter de parler d'eux le sujet aurait été plus simple.

- partitionnement : autrefois avec les vieux Hdd meca on defragmentait, formatait, réinstallait Windows etc...
Donc oui on partitionnait pour avoir besoin de toucher uniquement à la partition du système.
En raid 0 la patition faisait toute la grappe en général vue le risque on faisait les partions sur les autres Hdd dans le pc. (Une patition jeux, une documents, film et musique etc) pour ne pas tout perdre.
Le menu démarrer te donne accès au dossier document, image etc... Dans le cadre d'un raid, toujours pour protéger ces données on modifiait le chemin d'accès de ces dossiers et on créait un dossier du même nom sur une des partitions qui était sur un disque extérieur au raid
Qu'est ce qui est douteux dans cela ??? Les qualités de lecture ou de compréhension peuvent elles aussi être douteuses.
Je veux bien que tu détaille ce qui te semble douteux !

-Tout le monde n'est pas informaticien, ou n'a pas plusieurs ordinateurs (surtout à l'époque des Hdd mécaniques, tu avais rarement plus d'un pc par foyer) donc la perte de données posait problème à la grande majorité des personnes, un cas particulier ne fait pas la masse.

- Ou ai-je écrit qu'un nas ou un cloud est utile pour les performances disques ?
J'ai écrit qu'avec ces solutions (nas, cloud et ssd m.2) l'intérêt pour le raid 0 était peu présent de nos jours. Ces solutions on changé les usages, pour la majorité des gens (non experts, je me classe dedans) un ssd nmve m.2 dépasse largement les besoins en vitesse disque.
La fibre, à fortement réduit l'intérêt de la décompression de gros fichier comme les films etc... Le streaming c'est bien démocratisé.
Nas, cloud et rajoutons la 4G et la fibre rentre dans l'aide à la dématérialisation grand public et le besoin d'avoir 10 Hdd dans la tour disparaît pour beaucoup.
Donc oui ça n'a pas d'impact sur les perf mais j'ai jamais dit le contraire par contre ça modifie les usages et donc les besoins matériels on changé. Qui a besoin d'un raid de ssd NVMe aujourd'hui, peut-être toi, mais pas moi. Ma phrase me semblait suffisamment explicite j'aurais du détaillée davantage.

Rappelons que le sujet du fil parlait d'un raid 0 sur un vieux pc avec des Hdd, j'ai impétueusement supposé qu'il s'agissait de disques mécaniques et j'avoue avoir été étroit d'esprit et limiter mon intervention au seul disque mécanique.



On n'est pas dans la tête des autres et ce qui nous apparaît clair peu être confu pour les autres et inversement !
Avant de de qualifier de douteux, élever sont niveau de compréhension de ce que l'autre a dit ou demander une précision, ça peut être pas mal.
Tu est footballeur ? En interview à la TV il s'auto cite souvent aussi : "comme je disais" 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2021 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
Pour information j'ai eu le même souci sur un PC.

J'ai utilisé le logiciel File Scavenger 5.3 pour faire la récupération des données.

Si tu n'as pas tout perdu par tes manipulations tu peux essayer ce soft.

Sinon si cela peut servir à ceux qui suivent le fil Clin d'oeil

PS: J'ai acheté la licence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21116pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2021 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Testdisk pourrait pas le faire ?
Vu qu'il arrive à choper les données d'un disque en raw...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2021 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pour File Scavenger tu lui dis que tu était en RAIDxx tu lui indique l'ordre des disques et il fait le reste. Récupération avec arborescence.

Testdisk j'avais essayé il y a longtemps et je trouvais cela moins "intuitif"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème Raid0 Eljib L'atelier 5 31 août 2022 à 18:26
Pas de nouveau message SSD 840 Pro 256Go - RAID0 the_man3 SSD 14 18 septembre 2013 à 10:37
Pas de nouveau message SSD 256go ou Raid0 de SSD 128 Go ? Crocodile SSD 34 31 mars 2013 à 14:00
Pas de nouveau message Rapiditié système RAID0 Thrall72 SSD 22 18 avril 2012 à 11:11
Pas de nouveau message RAID0 avec deux disques dur Samsung F3 (HELP) DaGinfinity Divers Hardware 2 08 août 2011 à 20:53