EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte graphique pas à fond , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2021 à 06:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'explication.

Tu sais je ne suis pas développeur et je suis loin de me douter que tout ne se résume pas à un nombre de cœur et une fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boubouu95 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 14 février 2018
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2021 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans sea of thieves et dans Remnant from the ashes, ma carte graphique n'est pas utilisée à 100%. A la place, elle passe de 50 à 85% la plupart du temps, avec des pics à + de 90% mais très rarement (seules quelques scènes).

Dans Remnant par exemple, devant le cristal, je suis entre 80 et 120fps avec le GPU qui oscille entre 70 et 80% de charge. J'ai eu quelques brefs passages à +140fps et rivatunner m'indiquait effectivement autour des 100% de charge.

Pour sea of thieves, lorsque je suis en pleine mer, le gpu monte au delà de 90% et j'ai +140fps, par contre, dans les avants postes, je suis à 100-120 fps et GPU descend à - de 80%.

Non pas que ce soit injouable à ces fréquences, mais franchement j'aimerais bien que mon GPU soit utilisé à son plein potentiel... Surtout lors des phases PVP de sea of thieves où ça devient compliqué de viser avec les FPS qui font du yoyo...

La CG : RTX3080
Ecran 1440p, 144Hz Gsync compatible
Mon processeur (i7 9700k) est à 50% environ max, il n'est pas OC, mais j'ai essayé et ça ne change rien.
J'ai 16go de ram et la charge ne dépasse pas 7 ou 8Go pour ces deux jeux (j'ai plus les chiffres exacts en tête),
La VRAM n'est pas remplie non plus.

J'ai activé l'option "privilégier les performances" => pas de différence (la carte reste à haute fréquences même quand je désactive l'option d'ailleurs, je dois redémarrer le PC pour que ça revienne en normal...) sinon, tout est en "par défaut".
J'ai la Compatibilité Gsync activée mais je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai la Vsync désactivé dans chacun des jeux
Le fait de bricoler les paramètres graphiques fait encore baisser l'utilisation du GPU.

Je n'ai ce problème que sur ces deux jeux pour le moment... Donc je n'ai pas l'impression que ce problème vienne de la machine mais plutôt d'un paramètre mal réglé ou des jeux en eux mêmes...

Quelqu'un a une piste ?

D'avance merci, des bises.



Tu as mis quoi comme paramètre en jeu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, tout les paramètres au max. Pas de vsync pas de limite fps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
salut je te rassure que sur revenant mon gpu ne tourne pas a fond moyenne 97% avec des chute a 83% , sur ma rx5700xt en wqhd en ultra aussi .

le pire c'est sur certains assassins creed ou sur wildlans le gpu se traine la patte dans des résolution standard mais pas sur des résolutions du style 16/10° ou c'est un bon écart .

pour revenant avec mon 4670K @4 ghz il fonctionne a 60% de charge sur les 4 coeurs , donc du coté la c'est bien optimisé , donc vu l'écart de matériel si je ne suis pas bridé tant par le cpu que le gpu pour le même jeux tu n'as pas d'inquiétude a te faire la dessus .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 23:08  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi cette lubie en ce moment de vouloir voir son GPU ou CPU à 100% tout le temps, ça n'a aucun sens !
Pourquoi diable tu voudrais qu'il tourne à 100% ton GPU sur des jeux qui ne sont pas si gourmands? Sur n'importe quel jeu plus ancien que ton GPU c'est un comportement normal, les moteurs graphiques sont codés souvent avec certaines limites notamment le nombre d'ips ou ne sont tout simplement pas codés pour aller au-delà, avec un GPU "trop" puissant il sera donc sous-exploité et c'est tout à fait normal.
De toute façon jouer à 1000 ips sur un écran qui peut en afficher maximum 144 ou 160... ça n'a aucun intérêt. A moins que tu sois fan d'avoir un pc qui chauffe et explose ta consommation EDF et que le spectacle des ventilos à fond soit pour toi le but ultime quand tu lances un jeu.

Sinon tu peux toujours te consoler en lançant un benchmark ou en minant du Bitcoin.

En attendant tu peux remercier ces braves devs de ne pas coder avec les pieds pour que ton gpu tout neuf soit à 100% sur un jeu qui a besoin du dixième de sa puissance pour tourner :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
inkizitor a écrit:
C'est quoi cette lubie en ce moment de vouloir voir son GPU ou CPU à 100% tout le temps, ça n'a aucun sens !
Pourquoi diable tu voudrais qu'il tourne à 100% ton GPU sur des jeux qui ne sont pas si gourmands? Sur n'importe quel jeu plus ancien que ton GPU c'est un comportement normal, les moteurs graphiques sont codés souvent avec certaines limites notamment le nombre d'ips ou ne sont tout simplement pas codés pour aller au-delà, avec un GPU "trop" puissant il sera donc sous-exploité et c'est tout à fait normal.
De toute façon jouer à 1000 ips sur un écran qui peut en afficher maximum 144 ou 160... ça n'a aucun intérêt. A moins que tu sois fan d'avoir un pc qui chauffe et explose ta consommation EDF et que le spectacle des ventilos à fond soit pour toi le but ultime quand tu lances un jeu.

Sinon tu peux toujours te consoler en lançant un benchmark ou en minant du Bitcoin.

En attendant tu peux remercier ces braves devs de ne pas coder avec les pieds pour que ton gpu tout neuf soit à 100% sur un jeu qui a besoin du dixième de sa puissance pour tourner :)


Je ne sais pas si tu m'as lu... Apparemment seulement à moitié...
Mais merci, j'ai compris que la limite pour moi ce sont les moteurs graphiques et que je ne pourrai de toutes façons pas obtenir 144Hz sur ces jeux. Ma lubie de vouloir être à 144IPS sans drop d'IPS et sans ralentissements ni maux de têtes c'est tellement extravagant, holala pardon d'avoir posé la question. Fou

Edit : à moins que je me sois mal exprimé, je n'ai jamais voulu dépasser les 144Hz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien c'est simple :
la charge processeur dépend du nombre de choses à gêrer.

Donc si ton proco n'est pas à fond c'est bien, il ne sera pas limitant en termes de nombre de coeurs/threads.

Ta cg DEVRAIT être à fond si elle avait de quoi manger à sa faim.

Ce qui n'est pas le cas.

La limite est sur ton 9700k.

Il ne manque pas de coeur, mais le nombre de fps que tu peux obtenir dépend du produit IPC x Fréquence.

Tu demandes 144 ips en 1440p.
C'est le cas de figure le plus gourmand en processeur.

On est donc à une situation où il est plus simple de jouer en 4k/60 qu'en 1440p 144Hz.

Il te faudrait plus d'ipc x fréquence. Donc OC à mort ou changer de proco.

Une ram rapide améliorera tes fps minimum mais pas les fps moyens.
Une meilleure cg ne fera rien de plus avec le même processeur, puisqu'il est limitant.

un exemple :
https://www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx-6900-xt/30.html

Le type de jeu change la limite de fps : on est limité par le processeur (anno !)

edit :
Tu peux baisser la définition du jeu (via résolution dynamique si inclut dans le jeu, ou en manuel).

720p pour du 1:2, ou 1080p qui devrait apporter un léger flou (sans doute moins moche que le 720p, qui ne sera pas flou mais limité).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00