Willow-UFGOOD a écrit: |
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que dans sea of thieves et dans Remnant from the ashes, ma carte graphique n'est pas utilisée à 100%. A la place, elle passe de 50 à 85% la plupart du temps, avec des pics à + de 90% mais très rarement (seules quelques scènes). Dans Remnant par exemple, devant le cristal, je suis entre 80 et 120fps avec le GPU qui oscille entre 70 et 80% de charge. J'ai eu quelques brefs passages à +140fps et rivatunner m'indiquait effectivement autour des 100% de charge. Pour sea of thieves, lorsque je suis en pleine mer, le gpu monte au delà de 90% et j'ai +140fps, par contre, dans les avants postes, je suis à 100-120 fps et GPU descend à - de 80%. Non pas que ce soit injouable à ces fréquences, mais franchement j'aimerais bien que mon GPU soit utilisé à son plein potentiel... Surtout lors des phases PVP de sea of thieves où ça devient compliqué de viser avec les FPS qui font du yoyo... La CG : RTX3080 Ecran 1440p, 144Hz Gsync compatible Mon processeur (i7 9700k) est à 50% environ max, il n'est pas OC, mais j'ai essayé et ça ne change rien. J'ai 16go de ram et la charge ne dépasse pas 7 ou 8Go pour ces deux jeux (j'ai plus les chiffres exacts en tête), La VRAM n'est pas remplie non plus. J'ai activé l'option "privilégier les performances" => pas de différence (la carte reste à haute fréquences même quand je désactive l'option d'ailleurs, je dois redémarrer le PC pour que ça revienne en normal...) sinon, tout est en "par défaut". J'ai la Compatibilité Gsync activée mais je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai la Vsync désactivé dans chacun des jeux Le fait de bricoler les paramètres graphiques fait encore baisser l'utilisation du GPU. Je n'ai ce problème que sur ces deux jeux pour le moment... Donc je n'ai pas l'impression que ce problème vienne de la machine mais plutôt d'un paramètre mal réglé ou des jeux en eux mêmes... Quelqu'un a une piste ? D'avance merci, des bises. |
Willow-UFGOOD a écrit: |
Merci pour ta réponse !
Oui normalement la config doit largement pourvoir les faire tourner, ça c'est sur Je comprends ce que tu veux dire mais sachant que je ne mets pas de limite de fps, ça devrait monter bien plus haut. Quand je joue à des vieux jeux ou à des jeux Inde qui tourneraient sur l'igpu, je monte à 500fps... (je te rassure, quand je vois ça je mets une limite de fps ) Ce qui m'embête c'est que je suis habitué aux 144fps et avec mon écran, je ressens beaucoup les baisses de frame sous la barre des 100fps. Le gpu se comporte comme s'il était limité par le cpu... |
Willow-UFGOOD a écrit: |
Ok merci les gaillard.e.s pour vos réponses
J'ai fait deux trois tests à l'instant, je constate que Remnant pousse un seul de mes huit cœurs à 80-90% (trois autres à 50-60% et les quatre autres à 20-30%). Pour autant, les baisses de framerate ne coïncident pas totalement avec la saturation du cœur. En revanche, en baissant la résolution, je n'obtiens pas d'avantages de FPS, donc ça ressemble à du CPU limited... Opti du c*l pour ce jeux :/ Je vais tester sur SoT histoire de voir si le problème est le même... Encore merci d'avoir pris le temps de me lire, Cdt |
Old_Bear a écrit: |
Il est normal et sain techniquement que la carte graphique ne soit pas "à fond" .
Si tu veux faire tourner ta carte graphique à fond, tu fais un test sur OCCT Le rendu d'un jeu n'est pas un benchmark, c'est un processus discontinu donc il est normal qu'il y ait des hauts et des bas. Etre à 99% GPU, potentiellement signe un bottleneck in game serait l'indice d'un gros problème dans ta config. De la même façon, un jeu PC n'est pas un jeu console et la notion des 60 FPS comme preuve d'optimisation repose sur une mauvaise connaissance de la façon dont fonctionne un jeu sur PC. Tous les jeux sont différents, certains sont CPU dépendants (surtout les simus), certains sont GPU dépendants, certains ont besoin à la fois de grosses ressources CPU et GPU mais tous sont datés de la date de leur création et souvent, quelle que soit leur qualité, les jeux fonctionnent le mieux dans l'environnement pour lequel ils ont été créés. |
Old_Bear a écrit: |
A mon sens la formulation "Opti du c*l pour ce jeux :/" devrait être évitée pour plusieurs raisons.
La plus importante étant que si tu peux jouer à ce jeu, c'est que des développeurs ont bossé et plutôt bien bossé, le minimum étant de respecter leur travail. La plupart des jeux les plus courants utilisent 4 cœurs, c'est ce que tu constates dans le jeu. C'est un fonctionnement qui est lié au moteur du jeu, ici probablement Unreal Engine. |
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