EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte graphique pas à fond

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 00:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans sea of thieves et dans Remnant from the ashes, ma carte graphique n'est pas utilisée à 100%. A la place, elle passe de 50 à 85% la plupart du temps, avec des pics à + de 90% mais très rarement (seules quelques scènes).

Dans Remnant par exemple, devant le cristal, je suis entre 80 et 120fps avec le GPU qui oscille entre 70 et 80% de charge. J'ai eu quelques brefs passages à +140fps et rivatunner m'indiquait effectivement autour des 100% de charge.

Pour sea of thieves, lorsque je suis en pleine mer, le gpu monte au delà de 90% et j'ai +140fps, par contre, dans les avants postes, je suis à 100-120 fps et GPU descend à - de 80%.

Non pas que ce soit injouable à ces fréquences, mais franchement j'aimerais bien que mon GPU soit utilisé à son plein potentiel... Surtout lors des phases PVP de sea of thieves où ça devient compliqué de viser avec les FPS qui font du yoyo...

La CG : RTX3080
Ecran 1440p, 144Hz Gsync compatible
Mon processeur (i7 9700k) est à 50% environ max, il n'est pas OC, mais j'ai essayé et ça ne change rien.
J'ai 16go de ram et la charge ne dépasse pas 7 ou 8Go pour ces deux jeux (j'ai plus les chiffres exacts en tête),
La VRAM n'est pas remplie non plus.

J'ai activé l'option "privilégier les performances" => pas de différence (la carte reste à haute fréquences même quand je désactive l'option d'ailleurs, je dois redémarrer le PC pour que ça revienne en normal...) sinon, tout est en "par défaut".
J'ai la Compatibilité Gsync activée mais je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai la Vsync désactivé dans chacun des jeux
Le fait de bricoler les paramètres graphiques fait encore baisser l'utilisation du GPU.

Je n'ai ce problème que sur ces deux jeux pour le moment... Donc je n'ai pas l'impression que ce problème vienne de la machine mais plutôt d'un paramètre mal réglé ou des jeux en eux mêmes...

Quelqu'un a une piste ?

D'avance merci, des bises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1292pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 873

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 05:45  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans sea of thieves et dans Remnant from the ashes, ma carte graphique n'est pas utilisée à 100%. A la place, elle passe de 50 à 85% la plupart du temps, avec des pics à + de 90% mais très rarement (seules quelques scènes).

Dans Remnant par exemple, devant le cristal, je suis entre 80 et 120fps avec le GPU qui oscille entre 70 et 80% de charge. J'ai eu quelques brefs passages à +140fps et rivatunner m'indiquait effectivement autour des 100% de charge.

Pour sea of thieves, lorsque je suis en pleine mer, le gpu monte au delà de 90% et j'ai +140fps, par contre, dans les avants postes, je suis à 100-120 fps et GPU descend à - de 80%.

Non pas que ce soit injouable à ces fréquences, mais franchement j'aimerais bien que mon GPU soit utilisé à son plein potentiel... Surtout lors des phases PVP de sea of thieves où ça devient compliqué de viser avec les FPS qui font du yoyo...

La CG : RTX3080
Ecran 1440p, 144Hz Gsync compatible
Mon processeur (i7 9700k) est à 50% environ max, il n'est pas OC, mais j'ai essayé et ça ne change rien.
J'ai 16go de ram et la charge ne dépasse pas 7 ou 8Go pour ces deux jeux (j'ai plus les chiffres exacts en tête),
La VRAM n'est pas remplie non plus.

J'ai activé l'option "privilégier les performances" => pas de différence (la carte reste à haute fréquences même quand je désactive l'option d'ailleurs, je dois redémarrer le PC pour que ça revienne en normal...) sinon, tout est en "par défaut".
J'ai la Compatibilité Gsync activée mais je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai la Vsync désactivé dans chacun des jeux
Le fait de bricoler les paramètres graphiques fait encore baisser l'utilisation du GPU.

Je n'ai ce problème que sur ces deux jeux pour le moment... Donc je n'ai pas l'impression que ce problème vienne de la machine mais plutôt d'un paramètre mal réglé ou des jeux en eux mêmes...

Quelqu'un a une piste ?

D'avance merci, des bises.


Salut,

Bah écoute à mon avis, c'est normal que ce ne soit pas utilisé à fond, puisque les jeux concernés ne demandent pas au minimum une rtx 3080... Un jeu peut tourner en ultra sans pour autant utiliser 100% de la capacité de ta carte graphique (pour t'en convaincre, tu joues à un vieux jeu et voilà quoi...). Donc bon tu n'as pas à t'inquiéter, je pense que tout est normal en fait Mort de rire Ou alors les jeux ne sont pas optimisés... mais bon tu as plus de 60 fps donc voilà quoi ça va ahah !
D'autres fermiers te diront peut-être autre chose, wait and see !

p.s : j'ai bien ri quand tu as énoncé ton problème puis que tu as annoncé ta config qui est pépère pour jouer Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse !

Oui normalement la config doit largement pourvoir les faire tourner, ça c'est sur Embarassé

Je comprends ce que tu veux dire mais sachant que je ne mets pas de limite de fps, ça devrait monter bien plus haut. Quand je joue à des vieux jeux ou à des jeux Inde qui tourneraient sur l'igpu, je monte à 500fps... (je te rassure, quand je vois ça je mets une limite de fps Sourire )

Ce qui m'embête c'est que je suis habitué aux 144fps et avec mon écran, je ressens beaucoup les baisses de frame sous la barre des 100fps. Le gpu se comporte comme s'il était limité par le cpu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut j'ai eu le même souci avec Battlefield 5 ou sous directx 11, mon gpu ne donnait pas sa pleine puissance et c'est lorsque je suis passé à dx12 que tout s'est arrangé. Peut être une piste à suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spiegel @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 26 juin 2019
Age: 39
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai l'impression que c'est des limitations au niveau du moteur du jeu. J'ai déjà remarqué ce comportement sur certains titres. Parfois je n'atteint même pas 60Fps alors que mon GPU est à 70%... va comprendre.

Manque d'optimisation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep, j'ai lu des forums anglophones où ils parlaient de limite de direct x11 sans plus de détails..
Donc comme je pensais, ça vient de l'optimisation du jeu...

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je peux imposer dx12 à tous les jeux ? Il me semble que seulement certains titres laissent le choix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour dx12, ca depend des jeux oui. Le gros ajout de dx12 est le support du multithread. Sur certain jeux le gain est là mais sur certain, çà fout la grouille. Par exemple BattleFront II marche mieux en dx11 que en 12 chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1292pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 873

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Merci pour ta réponse !

Oui normalement la config doit largement pourvoir les faire tourner, ça c'est sur Embarassé

Je comprends ce que tu veux dire mais sachant que je ne mets pas de limite de fps, ça devrait monter bien plus haut. Quand je joue à des vieux jeux ou à des jeux Inde qui tourneraient sur l'igpu, je monte à 500fps... (je te rassure, quand je vois ça je mets une limite de fps Sourire )

Ce qui m'embête c'est que je suis habitué aux 144fps et avec mon écran, je ressens beaucoup les baisses de frame sous la barre des 100fps. Le gpu se comporte comme s'il était limité par le cpu...


Oui je vois de quoi tu parles ^^ Bah à mon avis et comme dis plus haut c'est une question d'optimisation des jeux, et des limites "imposés" par les créateurs des jeux. Et directx11/12 ça change des choses ouaip, parfois plus efficace sur l'un que l'autre en fonction des jeux et de la config que tu as. Pas tous les jeux l'ont puisque ça dépend de ce qu'ils recherchent avec...

D'autres ont eu ce même souci dans certaines zones du jeu Sea of thieves auparavant, dans les lands, avec une config suffisante pour faire tourner aussi et il n'y avait pas de solution pour. Donc bon opti du jeu et puis c'est tout /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Il est normal et sain techniquement que la carte graphique ne soit pas "à fond" .
Si tu veux faire tourner ta carte graphique à fond, tu fais un test sur OCCT Mort de rire
Le rendu d'un jeu n'est pas un benchmark, c'est un processus discontinu donc il est normal qu'il y ait des hauts et des bas.
Etre à 99% GPU, potentiellement signe un bottleneck in game serait l'indice d'un gros problème dans ta config.
De la même façon, un jeu PC n'est pas un jeu console et la notion des 60 FPS comme preuve d'optimisation repose sur une mauvaise connaissance de la façon dont fonctionne un jeu sur PC.

Tous les jeux sont différents, certains sont CPU dépendants (surtout les simus), certains sont GPU dépendants, certains ont besoin à la fois de grosses ressources CPU et GPU mais tous sont datés de la date de leur création et souvent, quelle que soit leur qualité, les jeux fonctionnent le mieux dans l'environnement pour lequel ils ont été créés.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci les gaillard.e.s pour vos réponses

J'ai fait deux trois tests à l'instant, je constate que Remnant pousse un seul de mes huit cœurs à 80-90% (trois autres à 50-60% et les quatre autres à 20-30%).
Pour autant, les baisses de framerate ne coïncident pas totalement avec la saturation du cœur. Confus Confus
En revanche, en baissant la résolution, je n'obtiens pas d'avantages de FPS, donc ça ressemble à du CPU limited...

[edit]phrase supprimée[/edit]

Je vais tester sur SoT histoire de voir si le problème est le même...

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire, Cdt


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 20 janvier 2021 à 15:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1292pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 873

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Ok merci les gaillard.e.s pour vos réponses

J'ai fait deux trois tests à l'instant, je constate que Remnant pousse un seul de mes huit cœurs à 80-90% (trois autres à 50-60% et les quatre autres à 20-30%).
Pour autant, les baisses de framerate ne coïncident pas totalement avec la saturation du cœur. Confus Confus
En revanche, en baissant la résolution, je n'obtiens pas d'avantages de FPS, donc ça ressemble à du CPU limited...

Opti du c*l pour ce jeux :/


Je vais tester sur SoT histoire de voir si le problème est le même...

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire, Cdt


Bah là c'est le fait que pas tous les jeux utilisent tous les coeurs du processeur ^^' après je n'en sais rien mais peut-être qu'il y a des modes pour résoudre cela ? Sur le nexus ou un forum du jeu il doit peut-être y avoir une soluce qui sait ^^ mais bon si le jeu tourne +60fps pas de soucis quoi, c'est normal /o/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Il est normal et sain techniquement que la carte graphique ne soit pas "à fond" .
Si tu veux faire tourner ta carte graphique à fond, tu fais un test sur OCCT Mort de rire
Le rendu d'un jeu n'est pas un benchmark, c'est un processus discontinu donc il est normal qu'il y ait des hauts et des bas.
Etre à 99% GPU, potentiellement signe un bottleneck in game serait l'indice d'un gros problème dans ta config.
De la même façon, un jeu PC n'est pas un jeu console et la notion des 60 FPS comme preuve d'optimisation repose sur une mauvaise connaissance de la façon dont fonctionne un jeu sur PC.

Tous les jeux sont différents, certains sont CPU dépendants (surtout les simus), certains sont GPU dépendants, certains ont besoin à la fois de grosses ressources CPU et GPU mais tous sont datés de la date de leur création et souvent, quelle que soit leur qualité, les jeux fonctionnent le mieux dans l'environnement pour lequel ils ont été créés.


Je ne veux pas être désobligeant, mais juste comprendre...

D'accord, j'entends, mais sur TOUS mes autres jeux, mon GPU tourne à 99%. J'ai fait tous mes réglages aux petits oignons pour qu'à 100% mon GPu soit moins énergivore et moins chaud...

J'ai toujours poussé mes GPU à fond et avec mes réglages ils ont tous eu des durées de vie normales (en fait je les ai revendu et je sais qu'ils fonctionnent encore parfaitement).
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les jeux actuels, il est normal que le GPU soit utilisé à 100%. Etant donné qu'un GPU coute très très cher, il vaut mieux être bottleneck par le GPU que par le CPU ou la RAM, ça fait moins d'argent jeté par les fenêtres...


"les jeux fonctionnent le mieux dans l'environnement pour lequel ils ont été créés" ok, mais je ne parle pas de jeux Win98...

"De la même façon, un jeu PC n'est pas un jeu console et la notion des 60 FPS comme preuve d'optimisation repose sur une mauvaise connaissance de la façon dont fonctionne un jeu sur PC" => Merci de m'expliquer, je ne comprends pas ?!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
A mon sens la formulation "Opti du c*l pour ce jeux :/" devrait être évitée pour plusieurs raisons.
La plus importante étant que si tu peux jouer à ce jeu, c'est que des développeurs ont bossé et plutôt bien bossé, le minimum étant de respecter leur travail.
La plupart des jeux les plus courants utilisent 4 cœurs, c'est ce que tu constates dans le jeu.
C'est un fonctionnement qui est lié au moteur du jeu, ici probablement Unreal Engine.
Ça n'a rien à voir avec le boulot des Devs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont Confus


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
A mon sens la formulation "Opti du c*l pour ce jeux :/" devrait être évitée pour plusieurs raisons.
La plus importante étant que si tu peux jouer à ce jeu, c'est que des développeurs ont bossé et plutôt bien bossé, le minimum étant de respecter leur travail.
La plupart des jeux les plus courants utilisent 4 cœurs, c'est ce que tu constates dans le jeu.
C'est un fonctionnement qui est lié au moteur du jeu, ici probablement Unreal Engine.


Ok je comprends mieux. Alors je retire le terme. De plus, j'adore le jeu Remnant et je ne conchie absolument pas leur travail. Idem pour Sea of Thieves. Je n'achète d'ailleurs aucun jeu sur le marché gris si tu vois ce que je veux dire, donc oui, je respecte les devs.

Donc à l'unanimité, c'est clairement le CPU qui coince à cause de l'utilisation des cœurs... Et à priori, à moins d'avoir un cpu qui monte à 6Ghz, personne ne peut jouer à ces jeux en 144Hz stable ?

Cordialement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2021 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un jeu, il n'y a pas que la fréquence CPU qui compte, bien qu'une fréquence élevée puisse compenser (ou masquer) des lenteurs dans l'exécution du rendering du jeu.

Une première chose, c'est qu'un jeu n'est pas monobloc, plus l'environnement est complexe plus il y a d'objets et de PNJ à afficher, plus il y a de jobs qui tournent.
La difficulté est qu'à un moment, il va falloir assembler les différents résultats pour envoyer un ensemble cohérent pour le rendu, ça se fait au prix de latences qui vont s'accumuler.

Par exemple, dans Arma 2, un jeu dont le moteur (daté 2000) au fonctionnement rigoureux pour la précision de la simulation, les temps d'attentes sont importants et le moteur du jeu tourne essentiellement sur 2 coeurs, même si 4 coeurs sont essentiellement employé et que plus de coeurs favorisent la fluidité dans le jeu, parce qu'il y a 2 threads seulement qui servent au rendu.
''''Image 17422''''

Source : https://www.bohemia.net/blog/real-virtuality-going-multicore
Avec ce jeu, et pour cette raison, il faut utiliser des processeurs Intel parce que ces processeurs sont les plus rapides, à l'époque, un i7-4770K plutôt qu'un FX-8350.

D'ailleurs, on voit bien dans l'article Perfs avec 2, 4, 6 et 8 cœurs : 4 jeux à la loupe (octobre 2014) du regretté Hardware.fr l'impact du nombre de coeurs sur les jeux.

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de changement très important dans les moteurs de jeu qui vont utiliser des API bas niveau et des possibilités de parallélisme dans les calculs avec une utilisation possible des possibilités de calcul des cartes graphique de dernière génération

Pour en revenir à ta question, utiliser un CPU à 6 GHz ne servirait à rien, il serait bridé par la version du moteur du jeu pensé essentiellement pour des consoles d'une autre époque Roulement des yeux


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22