EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Obtenir le PCie 4.0

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Il paraît qu’en installant un des nouveaux processeurs Intel Rocket Lake -par exemple le i9 11900K- on peut accéder au bus PCie 4.0 sur une Z490 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Ca me semble peu probable: même en mettant de coté l'aspect technique, Intel n'a pas l'habitude d'autoriser ce genre de chose, au contraire ils préfèrent segmenter leurs gammes et forcer à prendre le dernier chipset pour avoir toutes les features.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

C'est un article paru dans PC - Update de janvier-février 2021 , page 81 concernant le SSD Corsair M2 NVMe MP600 :
" Si vous êtes équipé d'une c-m capable de tirer parti du PCIe 4.0, à savoir équipé d'un chipset B550 ou X570 en attendant les prochains CPU Intel Rocket Lake qui devraient ajouter la compatibilité PCIe 4.0 sur les cartes-mères Z490, pourquoi ne pas se faire plaisir et partir sur un SSD ULTRA-RAPIDE ?..."

je viens d'acheter une Z490 - une ASUS HERO - juste avant l'apparition de la palanquée de Z590, et j'ai failli prendre un i9 10850K ...
A 500 € la mobo, autant attendre et espérer le PCIe 4.0 !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
secosse @
Paysan
Paysan

573pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
heuu...

C'était déjà officielle pour moi cette compatibilité ? non ?
Aorus avait pas push ça dans une de ces new parallèlement au annonce de 590 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
ben , il me semble qu'il y a certaines Gigabyte Z490 qui sont compatibles PCIe 4.0 en mettant à jour le BIOS...

Je n'y connais guère en electonique mais je croyais que le bus PCIe est une question de cablage en dur...?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
reith a écrit:
Salut,

C'est un article paru dans PC - Update de janvier-février 2021 , page 81 concernant le SSD Corsair M2 NVMe MP600 :
" Si vous êtes équipé d'une c-m capable de tirer parti du PCIe 4.0, à savoir équipé d'un chipset B550 ou X570 en attendant les prochains CPU Intel Rocket Lake qui devraient ajouter la compatibilité PCIe 4.0 sur les cartes-mères Z490, pourquoi ne pas se faire plaisir et partir sur un SSD ULTRA-RAPIDE ?..."

je viens d'acheter une Z490 - une ASUS HERO - juste avant l'apparition de la palanquée de Z590, et j'ai failli prendre un i9 10850K ...
A 500 € la mobo, autant attendre et espérer le PCIe 4.0 !!!


Simple curiosité, pourquoi avoir choisi un CPU Intel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
houlà ça fait 30 ans ou même 35 ans : c'est une histoire ancienne et y'avait pas d'AMD ...J'ai d'ailleurs commencé, - après les petites bébêtes comme le ZX81 et surtout le MSX -, avec du 68000 plus élégant en programmation et du SCSI avec mon Amiga 2000XT...
et puis les bleux ont tout écrasé sur leur passage avec l'avénement des PC compatibles...
L'histoire du MSX - qui pour moi reste les meilleurs en terme d'époque : le M = Microsoft avec l'un des meilleurs BASIC- m'a donné une leçon avec le sabotage français de la compatibilité ... Faut bien comprendre qu'à l'époque le moindre truc coûtait une blinde, un disk dur était livré sans contrôleur...etc donc la compatibilité était essentielle et seul l'univers PC commençait à proposer une cohérence...J'ai perdu une tonne de fric : qui se rappelle de la gestion de la RAM au-delà du premier Mo !!! ( avec QEMM ! = 1 fortune à l'époque...)
Et comme toute l'histoire inoformatique, c'est la carte graphique qui donne le ton pour les jeux et les meilleures qui émergeaient étaient les verts....en assortiment avec les bleus seuls compatibles avec des prix plus accessibles...Les rouges avaient beaucoup de problèmes de chaleur, de pilotes mal dégrossis, de compatibilité bref c'est une vieille histoire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
En fouillant un peu plus la question, il semble que certaines carte mères en Z490 sont déjà "cablées" en PCI-E 4 alors que d'autres sont limitées en 3.0 pour faire quelques économies, donc à vérifier au cas par cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
En fouillant un peu plus la question, il semble que certaines carte mères en Z490 sont déjà "cablées" en PCI-E 4 alors que d'autres sont limitées en 3.0 pour faire quelques économies, donc à vérifier au cas par cas.


ben j'ai bien l'impression que c'est cela de mémoire de lectures : les Gigabytes Aorus je crois, sont déjà cablées pour ce bus...

mais faut attendre pour voir si ASUS - que l'on présente comme l'une des meilleures marques, ce dont je ne suis absolument pas convaincu- va nous faire une surprise ...
parce que avec les prix pratiqués, ça devient une pompe à fric si cela change chaque année

Jamais eu de problème avec MSI ( pour dire j'ai commencé avec la 6309 chipset VIA Apollo : increvable ....jusqu'au Pentium III...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
viens de lire ce sujet :

https://www.cowcotland.com/topic38758.html

je crois bien que la phrase de l'article est ambigü :

ProToxyd l'a très bien explicité....


je pense que peut-être bien que le chipset Z490 soit compatible mais pas sûr que la carte-mère soit pré-cablée en PCIe 4.0 avec rétro-compatibilité normale - si je peux dire - vers les PCIe 3.0 ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BillyTheSith @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 02 décembre 2020
Age: 39
Messages: 26
Localisation: 56 - Lorient
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
A priori les ASUS ne seront pas compatible ... Enfin pas toutes
J'essaye de retrouver l'article où j'ai vu ça.

edit : trouvé :

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-meres/41920-le-pcie-40-chez-asus-sur-z490-ca-ne-sera-pas-evident-.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 17 juin 2005
Messages: 69
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2021 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
exact c'est pour cela que j'ai réagi : j'avais lu cet article sur la non-compatibilité des cm ASUS....alors qu'à la sortie, même non finalisé, du PCIe 4.0, y'avait largement le temps de concevoir les Z490 prêtes à basculer vers cette norme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message GPU détecté en PCIE 4.0 8x au lieu de 16x Busso Mécano 23 08 février 2024 à 10:39
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message ICY-DOCK Tougharmor M.2 PCIe : Deux SSD M.2 en plus dans ... mantidor SSD 0 03 novembre 2023 à 10:06
Pas de nouveau message Fiabilité 12VHPWR vers PCIE 2/3X8pin? Kiol Alimentations 8 17 juillet 2023 à 15:05
Pas de nouveau message Puissance Max Pcie hyperman L'atelier 6 08 juillet 2023 à 12:14