EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RÉSOLU] Aide pour problème de débit Ethernet 10 Gb/s , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, ça c'est bon.

T'as quoi comme résultat avec iPerf ? https://iperf.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis un idiot Exclamation Je le savais, mais je l'oublie la plupart du temps Très content

Il ne m'est jamais venu à l'idée de faire 2 transferts de fichier en parallèle dans le sens montant, du PC portable vers le PC fixe, alors que je le fais couramment dans le sens descendant, du PC fixe vers le PC portable.

J'ai donc fait ces 2 transferts de fichier en parallèle, et j'ai obtenu 250 Mo/s Exclamation Exclamation Exclamation
Ce n'est pas mal du tout, mais il manque encore 130 Mo/s pour arriver aux 380 Mo/s dans le sens descendant.

Pour répondre à la demande de @Dysnome, j'ai téléchargé iPerf3 pour faire les tests, donc voici les résultats :

Avec un seul transfert en parallèle dans le sens montant :
Code:
[ ID] Interval           Transfer     Bandwidth                                   
[  4]   0.00-10.00  sec  1.80 GBytes  1.54 Gbits/sec                  sender     
[  4]   0.00-10.00  sec  1.80 GBytes  1.54 Gbits/sec                  receiver   
                                                                                 
iperf Done,

Avec 2 transferts en parallèle dans le sens montant :
Code:
[ ID] Interval           Transfer     Bandwidth
[  4]   0.00-10.00  sec  1.45 GBytes  1.24 Gbits/sec                  sender
[  4]   0.00-10.00  sec  1.45 GBytes  1.24 Gbits/sec                  receiver
[  6]   0.00-10.00  sec  1.45 GBytes  1.24 Gbits/sec                  sender
[  6]   0.00-10.00  sec  1.45 GBytes  1.24 Gbits/sec                  receiver
[SUM]   0.00-10.00  sec  2.89 GBytes  2.48 Gbits/sec                  sender
[SUM]   0.00-10.00  sec  2.89 GBytes  2.48 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

Avec 2 transferts en parallèle dans le sens descendant :
Code:
[ ID] Interval           Transfer     Bandwidth
[  4]   0.00-10.00  sec  2.01 GBytes  1.72 Gbits/sec                  sender
[  4]   0.00-10.00  sec  2.01 GBytes  1.72 Gbits/sec                  receiver
[  6]   0.00-10.00  sec  1.99 GBytes  1.71 Gbits/sec                  sender
[  6]   0.00-10.00  sec  1.99 GBytes  1.71 Gbits/sec                  receiver
[SUM]   0.00-10.00  sec  3.99 GBytes  3.43 Gbits/sec                  sender
[SUM]   0.00-10.00  sec  3.99 GBytes  3.43 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement on est loin des 5gbps... T'aurais du avoir de meilleurs perfs avec ton setup.
En faisant un test avec un autre OS t'as les mêmes débits ?
Est-ce que Hyper-V est actif ?
Est-ce que tu as une app de filtrage (style HIDS) sur l'un de tes OS ?

Si j'ai d'autres idées j'updaterai ma réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais installé Windows 10 sur une autre partition du PC portable et fait des tests : la première fois j'avais obtenu 212 Mo/s, mais les fois suivantes ça revenait à 170 Mo/s, tout ça en faisant un seul transfert à la fois.

Je n'ai pas d'Hyper-V, ni d'app de filtrage, juste le pare-feu de ESET.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
J'avais installé Windows 10 sur une autre partition du PC portable et fait des tests : la première fois j'avais obtenu 212 Mo/s, mais les fois suivantes ça revenait à 170 Mo/s, tout ça en faisant un seul transfert à la fois.

Je n'ai pas d'Hyper-V, ni d'app de filtrage, juste le pare-feu de ESET.

Il fait peut-être HIDS. Désactive-le, fais un test et réactive-le.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arobase40 @
Paysan
Paysan

685pts

Inscrit le: 10 mai 2013
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
Bonjour les fermiers,

Je voudrais demander votre aide pour résoudre le problème suivant :
- un PC fixe Windows 10 avec un SSD NVMe Corsair MP600 et une carte Asus XG-C100C Ethernet 10 Gb/s

- un PC portable Windows 8.1 avec un SSD SATA Samsung 860 EVO et un adaptateur Sabrent NT-SS5G USB 3.0 vers Ethernet 5 Gb/s

J'ai activé les Jumbo Packet sur les 2 cartes Ethernet, qui sont reliées entre elles directement par un câble RJ45.
Les pilotes des 2 cartes sont à jour.
Dans le sens descendant, du PC fixe vers le PC portable, j'ai un débit compris entre 300 et 380 Mo/s.
Dans le sens montant, du PC portable vers le PC fixe, je n'ai qu'un débit d'environ 170 Mo/s.

Est-ce que vous sauriez pourquoi le débit montant est si faible, et comment faire pour l'augmenter ?

Merci beaucoup pour vos lumières Très content


Il y a un point que tu sembles oublier c'est tout d'abord les spécifications de ton PC portable dont tu ne dis rien et qui doit être largement moins performant que ton Desktop mais surtout de l'effet de cache des SSD qui intervient pour beaucoup dans les taux de transfert surtout en débit montant et suivant que tu transfères un seul fichier à la fois ou plusieurs fichiers de grandes tailles...

Je me suis aussi fais avoir en transférant un gros fichier de 4 Go ou 23 Go depuis mon SSD Gen3x4 vers un HDD SATA 3 en local et j'obtenais des taux de transfert correspondant au maximum théorique et pratique du SATA 3, c'est à dire entre 600 et 700 Mo/s, alors qu'en transférant 4 à 8 gros fichiers je tombais dans les 120 à 130 Mo/s... ^^

UPDATE et précisions : le débit max d'un HDD en 7200TPM est de 150 Mo/s en burst... donc ça relativise les choses.

Avec une liaison Gigabit vers un NAS avec HDD SATA 3, l'effet cache est moindre puisque limité à la base par la liaison ethernet mais il existe.
Et là je parle d'un Desktop en B450 avec CPU 3700x, 32/64 Go de RAM, SSD 2 To et 2 HDD SATA 3.

Pour ce qui est de mon PC Portable (Intel Core i5 en SATA 2, il n'est même pas utile de fournir des indications tellement c'est la honte... enfin presque... Clin d'oeil

Donc AMHA, c’est ton portable qui est le maillon faible.

Enfin, selon certains avis sur Amazon avec ce même adaptateur les débits serait de l'ordre de 70 Mo/s, donc...

Je viens de recevoir un nouveau PC Portable HP avec CPU Ryzen 4700U, 32 Go de RAM, 1 To de SSD (Silicon Power... :/ ), mais il m'est impossible de faire les mêmes tests puisqu'il passe tout son temps à rebooter toutes les 1 à 2 minutes rien que durant la configuration... Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arobase40 @
Paysan
Paysan

685pts

Inscrit le: 10 mai 2013
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
Je ne pense pas que le SSD SATA soit la cause du faible débit montant de 170 Mo/s.

Pour avoir des idées plus claires, je vais mettre en bleu les débits utiles théoriques en entrée ou en sortie des différentes briques (SSD NVMe, carte réseau 10 Gb/s, adaptateur réseau 5 Gb/s, SSD SATA) en me basant sur ce que tu disais sur le codage des données 8b/10b en USB 3.0, et en rouge les débits réels estimés par mes soins Très content

Comme mon câble réseau cat 7 ne fait que 2 m, je pense que tu conviendras que le câble réseau et le bus PCI Express ont très peu d'influence sur les débits finaux, je vais les enlever du tableau.

Dans le sens descendant :
ssd m2 5000 Mo/s 5000 Mo/s -> carte Asus 10 Gb/s 5 Gb/s -> adaptateur Sabrent 5 Gb/s 5 Gb/s -> usb3 4 Gb/s 4 Gb/s -> ssd sata 500 Mo/s 380 Mo/s

Dans le sens montant :
ssd sata 530 Mo/s 530 Mo/s -> usb3 4 Gb/s 500 Mo/s -> adaptateur Sabrent 5 Gb/s 170 Mo/s -> carte Asus 10 Gb/s 170 Mo/s -> ssd m2 4300 Mo/s 170 Mo/s

Tout ça pour dire que je soupçonne que l'adaptateur Sabrent se comporte bien en réception, mais déconne en émission. Peut-être qu'il y a quelques paramètres de configuration à changer pour qu'il débite autant en émission qu'en réception.
Je vais regarder en détail le manuel d'utilisation disponible sur https://www.sabrent.com/download/nt-ss5g/


"Pour moi, ce n'est pas logique : il peut encaisser du 380 Mo/s en écriture, donc en lecture il devrait pouvoir donner plus que 170 Mo/s, puisqu'il est plus performant en lecture qu'en écriture."

Le problème c'est que tu ne fournis aucune information concernant tes configurations matérielles et en particuliers pour ce qui est de ton Laptop !

Pour ce qui est des SSD SATA, il n'y a pas de très grosses différences en lecture et en écriture en terme de performance... selon la qualité des SDD bien évidemment.

Comme indiqué plus haut, c'est ton laptop qui doit être le maillon faible sans oublier l'effet de cache comme aussi précisé !
De plus, si d'un côté tu as un adaptateur ethernet en 10 Gb/s et de l'autre un adaptateur (USB) en 5 Gb/s, la liaison se fera automatiquement en 5 Gb/s théorique et donc toujours théoriquement 500 Mo/s !

Après, c'est la configuration matérielle de ton Laptop qui va intervenir que ce soit le CPU, la carte mère, le BIOS mais aussi ton SSD SATA
Il est bien évident que tu n'obtiendras pas les performances avec un CPU ATOM, Celeron, Intel Core iX ou AMD Ryzen 3000, 4000, ou 5000, tout comme la quantité de RAM qui peut également intervenir.

Sans effet de cache il me semble qu'il est impossible que tu puisses avoir du 380 Mo/s en continue et avec plusieurs gros fichiers concurrents même avec le meilleurs SSD SATA 3. Mais je peux me tromper... Quoique... :p

AMHA, je pense que tu peux déjà t'estimer heureux d'avoir du 170 Mo/s... dans ton cas de figure et avec ce que tu possèdes.

Bonne soirée et bon week-end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de recevoir la réponse du SAV de Sabrent. Ils disent "Circulez, il n'y a rien à voir, tout va bien."

Je vais donc clore ce sujet, en remerciant chaleureusement @fission @Spouny @OMGimag33k @beubeu @divinours @Dysnome @arobase40 pour leurs contributions Pouce-en-haut Il love you

The 5 adapter works on USB 3.1 Gen 2 (10GB/s) interface, the chipset is capable to provide up to 350 MByte/s download and 180 MBytes/s upload, the speeds you are reporting are totally expected for this adapter and there is no special configuration you need to set up to improve the speeds, if you already have the latest drivers installed that means the unit is working properly.

L'adaptateur 5 fonctionne sur l'interface USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s), le chipset est capable de fournir jusqu'à 350 Mo/s en débit descendant et 180 Mo/s en débit montant, les vitesses que vous signalez sont totalement attendues pour cet adaptateur et il y a aucune configuration spéciale que vous devez mettre en place pour améliorer les vitesses, si vous avez déjà installé les derniers pilotes, cela signifie que l'unité fonctionne correctement.

Il semble donc que le chipset Aquantia AQC111U utilisé dans l'adaptateur Sabrent, et aussi dans cet adaptateur TRENDnet TUC-ET5G,

ne peut pas fournir 4 Gb/s au total dans les 2 sens. Les utilisateurs du TRENDnet TUC-ET5G se plaignent parce que, contrairement au Sabrent NT-SS5G, leur débit descendant est beaucoup plus faible que leur débit montant :

Just received the 5Gbps adapter 5 minutes ago, and went to test it out. While it connected as expected, it does not work as advertised. In repeated testing (even after reading the same file multiple times in order to get it into ZFS's read cache), I was not able to get over 400-450Mbps (50-60MBps) when receiving, and only ~3.5Gbps (335MBps) sending. This was to a 24 drive ZFS file server with an Optane SSD for SLOG that can easily do >10 Gbps read and write (routinely pushes 15-20Gbps over bonded 10Gbps interface).

Je viens de recevoir l'adaptateur 5 Gbps il y a 5 minutes et je suis allé le tester. Bien qu'il soit connecté comme prévu, il ne fonctionne pas comme annoncé. Lors de tests répétés (même après avoir lu le même fichier plusieurs fois afin de l'introduire dans le cache de lecture de ZFS), je n'ai pas pu obtenir plus de 400-450 Mb/s (50-60 Mo/s) en réception, et seulement ~ 3,5 Gbps (335 Mo/s) en émission. Il s'agissait d'un serveur de fichiers ZFS à 24 disques avec un SSD Optane pour SLOG qui peut facilement lire et écrire > 10 Gbps (pousse régulièrement 15-20 Gbps sur une interface 2 x 10 Gbps aggégés).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53