EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RÉSOLU] Aide pour problème de débit Ethernet 10 Gb/s

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 01:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Je voudrais demander votre aide pour résoudre le problème suivant :
- un PC fixe Windows 10 avec un SSD NVMe Corsair MP600 et une carte Asus XG-C100C Ethernet 10 Gb/s

- un PC portable Windows 8.1 avec un SSD SATA Samsung 860 EVO et un adaptateur Sabrent NT-SS5G USB 3.0 vers Ethernet 5 Gb/s

J'ai activé les Jumbo Packet sur les 2 cartes Ethernet, qui sont reliées entre elles directement par un câble RJ45.
Les pilotes des 2 cartes sont à jour.
Dans le sens descendant, du PC fixe vers le PC portable, j'ai un débit compris entre 300 et 380 Mo/s.
Dans le sens montant, du PC portable vers le PC fixe, je n'ai qu'un débit d'environ 170 Mo/s.

Est-ce que vous sauriez pourquoi le débit montant est si faible, et comment faire pour l'augmenter ?

Merci beaucoup pour vos lumières Très content


Dernière édition par buitonio le 30 janvier 2021 à 22:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 02:10  Lien permanent
Répondre en citant
Préambule:
ta carte 10Gb/s a un débit max théorique de 1250Mo/s.
ta carte 5Gb/s a un débit max théorique de 625Mo/s.
tu as des pertes de vitesse de transfert en fonction de la longueur de ton câble réseau évidement.
L'usb 3.0 a un débit max théorique de 5Gb/s soit 625Mo/s mais tu utilise le superspeed qui utilise un codage de données de type 8b/10b qui te fait baisser le débit à 4Gb/s soit 500Mo/s en max théorique.
Le ssd sat samsung 860evo a un débit de 533Mo/s max en lecture sequentielle et 502Mo/s max en ecriture sequentielle ( mais ces 2 chiffres sont pour le sequentiel ) mais ces chiffres, suivant le type de fichiers, chutent assez drastiquement !

Tout ça n'est en plus que du débit max théorique donc tes chiffres de débit me semble normaux si tu cumul l'ensemble des infos que je t'ai marqué au dessus !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1695pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 837

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 03:15  Lien permanent
Répondre en citant
Commentaires client trouvés sur Amazon pour la version de ta carte.
J'y connais pas grand chose en réseau donc je ne peux te dire si c'est vrai, mais c'est aussi une possibilité d'amélioration des perfs pour toi :

I've installed it in a spare PCIe 3.0 x8 slot and I've noticed that a few reviewers have commented that they are achieving much lower speeds and I did some research and experimentation to find out why.

This card ideally needs to be placed in a PCIe 3.0 slot with x4 speed to achieve its potential. I moved it to a PCIe 2.0 slot, in the same computer, and the bandwidth dropped to 7.4 Gbs. This isn't a fault of the card, the same thing would happen with other 10 Gbe adapters.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3291pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Comment fais tu ton test de débit? Si c'est avec des transferts de fichiers, tu es bridé par la vitesse de lecture / écriture des disques. Pour tester des débits élevés il faut utiliser iPerf.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
Bonjour les fermiers,

Je voudrais demander votre aide pour résoudre le problème suivant :
- un PC fixe Windows 10 avec un SSD NVMe Corsair MP600 et une carte Asus XG-C100C Ethernet 10 Gb/s

- un PC portable Windows 8.1 avec un SSD SATA Samsung 860 EVO et un adaptateur Sabrent NT-SS5G USB 3.0 vers Ethernet 5 Gb/s

J'ai activé les Jumbo Packet sur les 2 cartes Ethernet, qui sont reliées entre elles directement par un câble RJ45.
Les pilotes des 2 cartes sont à jour.
Dans le sens descendant, du PC fixe vers le PC portable, j'ai un débit compris entre 300 et 380 Mo/s.
Dans le sens montant, du PC portable vers le PC fixe, je n'ai qu'un débit d'environ 170 Mo/s.

Est-ce que vous sauriez pourquoi le débit montant est si faible, et comment faire pour l'augmenter ?

Merci beaucoup pour vos lumières Très content


ton câble ethernet, quelle catégorie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos retours Très content

@fission : je suis d'accord avec toi que le débit descendant, entre 300 et 380 Mo/s, est très correct. J'obtiens la valeur basse lorsque je transfère un seul gros fichier, la valeur haute lorsque je transfère deux gros fichiers en même temps.
C'est le débit montant de 170 Mo/s que je ne comprends pas. Je m'attendais à ce qu'il soit du même ordre que le débit descendant, c-à-d. supérieur à 300 Mo/s.

@Spouny : la carte Asus XG-C100C est dans un slot PCIe 3.0 x16, mais limité à x4 par le chipset X570.

@OMGimag33k : je fais des transferts de fichier en situation réelle, et donc le débit descendant max de 380 Mo/s me convient très bien, j'ai même eu une fois un débit descendant de 420 Mo/s, mais ça ne s'est jamais reproduit. C'est le débit montant de 170 Mo/s qui me chagrine.

@beubeu : j'utilise un câble catégorie 7 de 2 m. Comme la carte Asus XG-C100C et l'adaptateur Sabrent NT-SS5G sont reliés en direct, sans passer par un commutateur 10 Gb, j'ai testé par curiosité un câble catégorie 5e, j'ai obtenu les mêmes débits, descendant et montant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi c'est ton ssd sata qui entraine ce débit qui, encore une fois, me semble normal !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, ce n'est pas logique : il peut encaisser du 380 Mo/s en écriture, donc en lecture il devrait pouvoir donner plus que 170 Mo/s, puisqu'il est plus performant en lecture qu'en écriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
tu lis les données sur un ssd sata->usb3->ca passe par ton adaptateur reseau 5Gb/s->cable reseau->adaptateur reseau 10Gb/s->PCIE->ecriture sur le ssd m2....


.....

tu comprends par ta diminution ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne pense pas que le SSD SATA soit la cause du faible débit montant de 170 Mo/s.

Pour avoir des idées plus claires, je vais mettre en bleu les débits utiles théoriques en entrée ou en sortie des différentes briques (SSD NVMe, carte réseau 10 Gb/s, adaptateur réseau 5 Gb/s, SSD SATA) en me basant sur ce que tu disais sur le codage des données 8b/10b en USB 3.0, et en rouge les débits réels estimés par mes soins Très content

Comme mon câble réseau cat 7 ne fait que 2 m, je pense que tu conviendras que le câble réseau et le bus PCI Express ont très peu d'influence sur les débits finaux, je vais les enlever du tableau.

Dans le sens descendant :
ssd m2 5000 Mo/s 5000 Mo/s -> carte Asus 10 Gb/s 5 Gb/s -> adaptateur Sabrent 5 Gb/s 5 Gb/s -> usb3 4 Gb/s 4 Gb/s -> ssd sata 500 Mo/s 380 Mo/s

Dans le sens montant :
ssd sata 530 Mo/s 530 Mo/s -> usb3 4 Gb/s 500 Mo/s -> adaptateur Sabrent 5 Gb/s 170 Mo/s -> carte Asus 10 Gb/s 170 Mo/s -> ssd m2 4300 Mo/s 170 Mo/s

Tout ça pour dire que je soupçonne que l'adaptateur Sabrent se comporte bien en réception, mais déconne en émission. Peut-être qu'il y a quelques paramètres de configuration à changer pour qu'il débite autant en émission qu'en réception.
Je vais regarder en détail le manuel d'utilisation disponible sur https://www.sabrent.com/download/nt-ss5g/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

434pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2021 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
je pense surtout que t'en attend beaucoup trop pour un simple adaptateur usb/rj45 quand on voie déjà que des cartes réseau natives en rj45 10gb arrivent à peine à faire du vrai 8gbs ( je parle de la majorité des cartes basé sur des chipset aquatia )

en plus t'oublie un point important t'es sous windows qui est tout sauf optimisé dans le cas des transfert de fichier

alors oui 170mo/s c'est pas ouf mais en soit c'est déjà presque du 2gb/s pour un adaptateur passif sous windows c'est déjà très bien

tu veux des vrai transfert port thundebolt - 10gbs faut t'il encore que t'ai un port thunderbolt de derniere gen

par ex cela et deja avec un tel refroidissement sa chauffe bien donc ton petit stick usb-rj45 me parait tres limite

https://www.amazon.fr/CalDigit-Connect-Thunderbolt-Adaptateur-Ethernet/dp/B07T1BK5Y9


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord qu'il ne faut pas en attendre trop, mais il faut quand même en attendre assez Très content
Je trouve que 380 Mo/s en réception, c'est très bien. ça flirte avec la limite de l'USB 3.0. Par contre, dans l'autre sens, en émission, ça me choque qu'il ne fasse pas la même chose, il ne fait même pas la moitié.
Quant à la chauffe, il est très bien : avec son corps en alu rainuré, il devient très chaud, mais pas brûlant.
Pour ce qui est du Thunderbolt, j'aurais bien aimé, mais mon PC portable n'a pas de port Thunderbolt.
J'ai un collègue qui a un portable HP Omen 17 avec 1 port Thunderbolt, il était justement intéressé par ce Connect 10G de CalDigit, il l'a commandé sur Amazon DE mais l'a retourné après test : le HP Omen 17 disait qu'il ne pouvait pas fournir les 15 watts demandés par le Connect 10G, alors qu'il est censé en être capable d'après sa documentation.
Je pense qu'en matière de Thunderbolt, les fabricants ne testent leurs produits qu'avec les MacBook d'Apple, et ignorent les autres constructeurs de PC portables avec port Thunderbolt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas trouvé d'infos de configuration dans le manuel d'utilisation de l'adaptateur Sabrent, j'ai fait appel à leur SAV aux États-Unis, ils disent que j'aurai une réponse dans 6 heures. La suite à demain, donc Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je viens de lire tout le post. J'ai une question principalement : Ton cat 7, il est câblé en droit ou en croisé ? Dans les faits, ça ne devrait rien changer, sauf pour l'auto negociation. Quand les deux cartes communiquent, elles sont en quel mode ? 10GBASE-T (downgradé en 5GBASE-T) et 5GBASE-T respectivement ? Les deux cartes communiquent bien en full duplex ?

Pour un résultat plus fiable il faut faire un test depuis tes RAM, pas depuis les SSD Clin d'oeil Ça enlèvera toute la polémique SSD.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mon cat 7 est un câble droit, je n'ai pas eu de problème d'autonégociation car la carte Asus et l'adaptateur Sabrent sont auto-MDIX.

Quand les cartes communiquent, elles sont en full duplex et négocient pour être à 5 Gbps (10GBASE-T rétrogradé en 5GBASE-T et 5GBASE-T, respectivement).
Code:
powershell "Get-NetAdapter 'Ethernet 4' | select name,InterfaceDescription,status,linkspeed,fullduplex"

name                 : Ethernet 4                             
InterfaceDescription : ASUS XG-C100C 10G PCI-E Network Adapter
Status               : Up                                     
LinkSpeed            : 5 Gbps                                 
fullduplex           : True

Code:
powershell "Get-NetAdapter Ethernet | select name,InterfaceDescription,status,linkspeed,fullduplex"

name                 : Ethernet
InterfaceDescription : Aquantia AQtion USB to 5GbE Adapter
Status               : Up
LinkSpeed            : 5 Gbps
fullduplex           : True
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 12 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22