EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Corsair H115i Elite Capellix et bruit xxl

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Malgré la pénurie j'ai réussi à monter mon pc 🍾🥂🎊.

Ma Config :

CPU : AMD 5950x
Refroidissement : AIO Corsair H115i Elite Capellix
Ram : DDR4 Corsair vengeance rgb pro 32Go (2x16Go) 3600MHz
CM : Asus ROG strix x570-e Gaming
GPU : Asus ROG TUF-RTX3090-O24G-GAMING
NVMe : WD_BLACK SN850 1 To NVMe (PCIe Gén4)
Boîtier : Lian-Li PC-O11Dw (dynamique White)
Ventilateurs boîtier : x6 Arctic P12 PWM pst
(j'ai fait 2 grappes avec le pst, branché Qfan 1 pour latéraux et Qfan 2 pour ceux dû bas)

J'ai quelques interrogations, dont voici la principale : n'ayant connu que des noctua nh-d15 ou nh-d14 depuis longtemps, je suis un peu scotché par le bruit des que le CPU monte un peu l'aio monte à fond desuite.
Pourtant des 3 courbes de réglages possibles, j'ai choisi celle du silence progressive mais je vois pas de différence.
J'ai testé sous CS-GO et la température CPU est montée autour de 66°C et j'avais un airbus dans le bureau 😱
Le bruit est vraiment très violent !

Donc si vous avez des conseil de réglage ? je m'attendais à plus de bruit mais là, est ce que c'est normal ?
Est ce que ça peut s'améliorer en changeant les ventilateurs sinon ?

Merci d'avance pour vos idées.


PS : je ferais plus tard un fil pour régler ai suite d'asus + icue + bios pour tout régler correctement entre ma config + boîtier et ventilos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2021 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Au hasard quel logiciel de monitoring (léger) pour surveiller et enregistrer la charge cpu et la température vous me conseilleriez ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Si je ne m'abuse le 5950x chauffe pas mal, ça pourrait donc expliquer que ton h115i galère un peu

Je me souviens que pour mon h110i j'avais dû au début mettre la pompe a fond pour qu'elle arrête de faire du bruit

Et comme les ventilateurs de base sur la température du cpu et non de l'eau, ça peut expliquer que tes ventilateurs de mettent à tourner vite. Essaye de prendre comme référence la température de l'eau

Pour le monitoring utilisé hwinfo, je crois que ça s'appelle comme ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la réponse.

Je vais regarder icue pour voir ou on change la surveillance de l'eau alors. Je l'avais pas vue dans les réglages.

Pour la capacité de refroidissement, j'ai justement pris ce modèle pour ça, il ont changé les ventilateurs qui tournent plus vite que sur le h115 et h110 normal et pro et les tests sur différents sites donnent tous un refroidissement très performant.

Le problème est que des que ça monte la courbe même en silence est trop abrupte et ça tourne trop vite et ensuite je pense qu'une partie du bruit vient du passage de l'air dans le radiateur. C'est un peu bizarre.

Je vais devoir allez sur le forum Corsair et voir les conseils pour faire une courbe personnalisée et voir si ça change. D'habitude je prends ce genre de marque pour éviter ces situations et tout mettre en auto mais la c'est loupé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si les ventilateurs tournent plus vite c'est normal que ça fasse plus de bruit. L'air va plus vite et rencontre plus de résistance, en gros

Sinon fait toi une courbe personnalisé, c'est ce que j'ai fait avec mon watercooling géré par commander pro, et mon pc est plutôt silencieux
Les ventilateurs ne dépassent pas les 1200tr/min avec en charge le proc qui monte à 60°, l'eau elle est au alentour de 33° ( c'est une boucle custom CPU/GPU)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
C'est dommage de monter un water dans un boitier aussi peu respirant.

Un ventilo de 140mm fait plus de bruit qu'un 120mm.

Tu peux essayer de prendre la version 3x120mm pour remplacer ton 2x140mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
À cause des pénuries j'ai commandé mi décembre l'aio, pour le reste des pièces j'ai mis du temps à trouver des dispos et j'ai monté le pc juste la. Donc c'est mort pour renvoyer ! Sniff.

Mais oui je vais essayer les réglages personnalisés ce soir ou demain. Sinon je vais regarder pour changer les ventilateurs pour du noctua.

@ Arpenteur2, il respire un peu quand même, j'ai x3 arctic p12 PWM pst 120mm en bas et pareil x3 en latéral. Ça fait 6 x 120mm en aspirations par contre j'ai peu être un problème de réglage avec ai suite pour eux aussi en mode standard et turbo la différence est trop importante (trop lent à trop rapide) mais c'est pas lié au problème de l'aio, j'ai déjà essayé en les mettant à fond et ça change pas.
Par contre, comme @ Roi-M3, je pense effectivement que régler l'aio (si c'est possible) sur la température de l'eau au lieu du cpu serait plus intéressant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventilos je règle comme ça :
Vitesse inaudible à mon gout : jusqu'à Cm = 60°C
Vitesse pas trop bruyant pour quand on charge le pc : de 60 à 80°C
Vitesse à fond à T=81°C

Ensuite tu fais pareil pour ton Aio.

Tu as ainsi une "courbe" qui n'est que de deux seuils, un repos, un utilisation jeux/prod.
Et tu as le pallier à fond pour éviter un reboot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, je vais essayer.

le problème c'est que j'ai pas encore bien trifouiller la bête, j'ai refait mon bureau en même temps (peinture, démontage remontage d'armoires nouveau bureau assis/debout et gros tri d'affaires et de papiers, d'ailleurs j'aurais plein d'estimation et de truc à vendre à faire sur le forum 😀) du coup j'ai survoler le bestiaux et juste tester avec cs go et eu peur du bruit.

Édit : je commence un peu à regretter cette aio, même pas à cause du bruit mais surtout à cause de l'obligation de contrôle par le commander et icue sur cette version capellix, le modèle d'avant était pilotable par la CM (même si les ventilateurs étaient moins performant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2021 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de Corsair c'est que ça marche bien quand tu as TOUT de la même marque, ce qui est mon cas
Mais une fois que tu as compris comment marche le logiciel ICUE, ça marche plutôt bien !

Je penses que une fois que tu auras règlé les ventilateurs ce sera beaucoup mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
Juste par curiosité, comme tu sembles aimer les Arctic P12 sans RGB (j'aime plutôt les Arctic P14 Très content ) pourquoi avoir choisi le Corsair H115i Elite Capellix au lieu du Arctic Liquid Freezer II 280 ? Pour le RGB ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
@ buitonio j'ai regardé un peu trop vite les tests qui mettaient en valeur les perf en refroidissement de la nouvelle version capellix et comme j'étais pressé et stressé par la pénurie sur les cpu et gpu, j'ai été un peu vite dessus.
Galère pour avoir un 5950x et pire je voulais la Strix RTX 3080 et après avoir attendu plus d'un mois et vue les problèmes de mémoire des seul dispo j'ai pris la 1ère asus rtx 3090 que j' ai trouvé.
C'est une très mauvaise période pour faire une config, si j'avais pu j'aurais fait différemment mais pas le choix.

Après certains sur le forum on critiqué mes choix de marques, ils en ont le droit et certainement raison, mais comme je monte pas de pc tout les jours et que j'avais pas trop suivi dernièrement, la sécurité m'a fait aller vers des marques que je connaissais et où j'ai confiance (et aussi l'habitude de leurs configuration) bon entre ça et la pénurie ca fait chère mais je garde longtemps mes config et dans le temps je l'ai rarement regretter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 01:29  Lien permanent
Répondre en citant
si j'avais pas eu de problème pour l'alimentation, j'aurais monté plus vite mon pc (presque 2 mois) et je me serais rendu compte que le capellix était pas fait pour moi et renvoyé cette aio.

Non pas qu'il est mauvais, il est même très bien en refroidissement, mais le système est fermé avec Icue et le commander et tu peux pas contrôler directement en auto avec la cm et du coup tu doit le régler faire toi même les réglages.

D'ailleurs merci @ Arpenteur2, en essayant tes réglages je viens de trouver mon erreur lol je parametrai la courbe mais dans le réglage personnalisé il fallait régler aussi à l'intérieur les ventilateurs sur personnalisé (à ce demander si le mode personnalisé existe vraiment).
Du coup ça va mieux, mais encore un peu fort. Est ce que tu aurais une idée des pourcentage pour chacune des deux phases (début et fin).
Est ce que tu met le même %rpm sur toute la plage ou alors progressif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ton oreille qui sait.

Tu peux peut être sousvolter ton processeur, désactiver le pbo dans le bios. Pour diminuer un peu la chauffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tululupe @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Inscrit le: 21 septembre 2020
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est sur qu'avec les différents matos chaque config est différent et on a tous une appréciation différente du bruit.
Pour ma part je suis plutôt tolérant en la matière, mais la c'était ouf 😅.
C'est déjà mieux maintenant !

Par contre, pour l'AMD 5950x est ce que quelqu'un connaît les températures moyennes qu'ils faut viser au repos et en charge pour en tenir compte sur le réglage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Test CORSAIR M75 : du vrai ambidextre ! JMC Claviers et souris 0 29 février 2024 à 14:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17