EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HOT HOT Ryzen 5800X

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Petit retour d'expérience. J'ai remplacé mon ancien 4970k (une bonne affaire à faire prochainement dans la rubrique petites annonces Clin d'oeil ) par un ryzen 7 5800X. Pour le refroidissement j'ai pris un AIO Be Quiet Pure Loop 240mm avec les 2 ventilos en push, et le radiateur étant en haut de mon boitier Cooler Master HAF-X, il y a un ventilo 230mm en pull. (la pâte thermique c'était un tube que j'avais de Noctua (sûr) NT-H1 (je crois), ayant acheté l'AIO d'occaz, je n'avais pas la pate thermique de BeQuiet.

Autant dire que je me sentais excessif en refroidissement, mais ayant lu que la fréquence pouvait monter automatiquement au-délà des 4,7 GHZ prévus si le refroidissement suivait, je pensais y gagner en performances.

Bon en jeu rien à dire, tout se passe bien. En encodage vidéo en revanche (Premiere), je monte quand même à 82°C, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément vu ce que j'avais lu ici https://www.cowcotland.com/articles/3082-8/test-processeur-amd-ryzen-5-5600x-et-ryzen-7-5800x-le-milieu-de-gamme-redefini.html
J'ai fait des recherches et il semblerait en effet que sur les bench d'encodage vidéo les 5800X montent vite... Ce n'est pas un "deal breaker" pour moi, mais je pense que ceux qui envisagent d'en mettre un dans leur config doivent bien penser leur système de refroissement...

A plus les fermiers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
77°C en encodage pour moi, avec un AIO comparable (Freezer II 240), ouais il chauffe à mort ce 5800X, mais franchement c'est une bête !

N.B. pour le test CCL, les cores sont à 4.2GHz en burn, chez moi ils tiennent 4.5Ghz, évidement ça chauffe un peu plus ... (PBO ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Un de mes potes, passé d'un 4790k à un 5800x ya 1 semaine, a rencontré le même problème
=> Sur DCS il tapait 92° (avec un water) oO

Du coup il est passé en undervolt et c'est passé crème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi DCS ?
Mais bon même en occt powersupply, je dépasse à peine les 80°C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
La carte mère envoie surement bien trop en tension !

La base du bequiet est bien plate ou un peu convex ? (les intel étant concave ça aide mais le amd sont convex donc on ce retrouve avec un mauvais contacte).

Un petit ponçage de la base du watter peu vachement aider.

J'avais poncé un FX8320 et il chauffe pas du tout à 4Ghz avec un 212 black edition.

Edite:
J'ai ma réponse,
https://www.tomshardware.fr/test-be-quiet-silent-loop-280-mm-le-watercooling-discret/2/

convex


Dernière édition par gautierS le 01 février 2021 à 16:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
DCS : Digital Combat Simulator, un jeu de simulation :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
DCS : Digital Combat Simulator, un jeu de simulation :)


CPU intensif ? parce que bon en jeu, même un truc qui bouffe bien du CPU comme SoTR, je tourne à 63°C, alors 92°C o.O ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
DCS comme tous les jeux de simulation un peu ancien est "CPU dépendant", tourne principalement sur 4 coeurs mais avec un coeur particulièrement sollicité ... et ça chauffe!

Par contre 92° fait penser à un problème plus global de refroidissement de l'ensemble de la config.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Salut les fermiers,

Petit retour d'expérience. J'ai remplacé mon ancien 4970k (une bonne affaire à faire prochainement dans la rubrique petites annonces Clin d'oeil ) par un ryzen 7 5800X. Pour le refroidissement j'ai pris un AIO Be Quiet Pure Loop 240mm avec les 2 ventilos en push, et le radiateur étant en haut de mon boitier Cooler Master HAF-X, il y a un ventilo 230mm en pull. (la pâte thermique c'était un tube que j'avais de Noctua (sûr) NT-H1 (je crois), ayant acheté l'AIO d'occaz, je n'avais pas la pate thermique de BeQuiet.

Autant dire que je me sentais excessif en refroidissement, mais ayant lu que la fréquence pouvait monter automatiquement au-délà des 4,7 GHZ prévus si le refroidissement suivait, je pensais y gagner en performances.

Bon en jeu rien à dire, tout se passe bien. En encodage vidéo en revanche (Premiere), je monte quand même à 82°C, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément vu ce que j'avais lu ici https://www.cowcotland.com/articles/3082-8/test-processeur-amd-ryzen-5-5600x-et-ryzen-7-5800x-le-milieu-de-gamme-redefini.html
J'ai fait des recherches et il semblerait en effet que sur les bench d'encodage vidéo les 5800X montent vite... Ce n'est pas un "deal breaker" pour moi, mais je pense que ceux qui envisagent d'en mettre un dans leur config doivent bien penser leur système de refroissement...

A plus les fermiers
Ça me parait normal pour ce CPU, c'est chaud, mais dans la tranche normal, le mien est sous Freezer II 360 avec Kryo (en haut du boitier aussi), en rendu vidéo je prend a peine 70, mais 80 avec un 240mm c'est normal. Pas de quoi s'inquiéter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

434pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux augmenter les perf tout en baissant les temp de ton cpu c'est tout simple

tu vas dans le bios

tu active le pbo dans les réglage du pbo tu met limite motherboard(carte mère)

puis tu vas dans curve optimiser : offset négatif et la tu met -10

tu reboot tu retest test temps

si tout vas bien

tu retourne dans le bios tu test -15 puis -20 etc etc

chaque cpu réagissant différemment au curve optimiser en offset négatif il faut un peut test la limite du tien

mais le -10 j'en ai pas encore vu un seul qui ne le tenait pas stable après sa varié


avec cela tu gagnera en perf et en temp


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
merci de vos réponses et vos conseils.

@ Drul: moi je tiens à 4,6GHz, donc c'est quand même pas mal.

'''Image 17478'''

@GautierS: Je suis à 1,35V, je crois que c'est la valeur de base. Je n'ai fini le montage que dimanche, et avec le boulot je n'ai pas eu encore l'occasion de bidouiller. Je n'avais jamais encore entendu parler de la possibilité d'avoir des bases de WB convexes et pas parfaitement planes. Si j'avais su ça mon choix ce serait peut être porté sur un autre AIO...

@Divinours: ok merci, je vais jouer avec le precision boost overdrive, je ne me suis pas encore penché sur la question

/ troll on et puis quand je trouve que 82°C c'est chaud, c'est relatif. Au 2ème semestre on aura la chance d'avoir de petites chaufferettes qui montent à 98°C
[url] https://www.tomshardware.fr/le-core-i9-11900kf-pris-en-flagrant-delit-de-chauffe-98c-et-250-w-engloutis// [url]
/troll off
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
merci de vos réponses et vos conseils.

@ Drul: moi je tiens à 4,6GHz, donc c'est quand même pas mal.

''''Image 17478''''

@GautierS: Je suis à 1,35V, je crois que c'est la valeur de base. Je n'ai fini le montage que dimanche, et avec le boulot je n'ai pas eu encore l'occasion de bidouiller. Je n'avais jamais encore entendu parler de la possibilité d'avoir des bases de WB convexes et pas parfaitement planes. Si j'avais su ça mon choix ce serait peut être porté sur un autre AIO...

@Divinours: ok merci, je vais jouer avec le precision boost overdrive, je ne me suis pas encore penché sur la question

/ troll on et puis quand je trouve que 82°C c'est chaud, c'est relatif. Au 2ème semestre on aura la chance d'avoir de petites chaufferettes qui montent à 98°C
[url] https://www.tomshardware.fr/le-core-i9-11900kf-pris-en-flagrant-delit-de-chauffe-98c-et-250-w-engloutis// [url]
/troll off
Oui 4.6 en all core c'est déjà bien, je me souvient plus combien je prend en allcore mais en fonction des usages (jeux par exemple) je tiens 4.85 sur 6 des 8 core.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2021 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'installe là vu que j'ai le projet d'en mettre un en itx pour de l'encodage 4k 😅


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 04:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais que certain AIO, sont meilleur sur intel et pas bon sur AMD et inversement, faut trouver lequel en gros, il y a une vidéo sur YouTube ou il en teste justement plusieurs, cela permet déjà de faire un tri.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2021 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
merci de vos réponses et vos conseils.

@ Drul: moi je tiens à 4,6GHz, donc c'est quand même pas mal.

'''''Image 17478'''''

@GautierS: Je suis à 1,35V, je crois que c'est la valeur de base. Je n'ai fini le montage que dimanche, et avec le boulot je n'ai pas eu encore l'occasion de bidouiller. Je n'avais jamais encore entendu parler de la possibilité d'avoir des bases de WB convexes et pas parfaitement planes. Si j'avais su ça mon choix ce serait peut être porté sur un autre AIO...

@Divinours: ok merci, je vais jouer avec le precision boost overdrive, je ne me suis pas encore penché sur la question

/ troll on et puis quand je trouve que 82°C c'est chaud, c'est relatif. Au 2ème semestre on aura la chance d'avoir de petites chaufferettes qui montent à 98°C
[url] https://www.tomshardware.fr/le-core-i9-11900kf-pris-en-flagrant-delit-de-chauffe-98c-et-250-w-engloutis// [url]
/troll off

T'es pas à 100% là.
Je descends à 4.5GHz uniquement avec occt powersupply (donc avec AVX), sinon ça reste effectivement dans le 4.6GHz avec le PBO.
Pour l'instant, j'ai mis un offset à -10 (ce qui explique peut-être les 5°C de moins chez moi), je verrai plus tard pour essayer moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03