EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils de pro pour un 1er watercooling rigide , page 7

Aller à la page :   123 ... 678 ... 121314  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
le rinçage au vinaigre blanc est déconseillé car justement il attaque et est trop agressif / corrosif...
Donc tes particules je suppute car ce serait le cuivre oxydé.
Un simple rinçage à l'eau déminéralisé suffit amplement. A mon avis tu attaques à chaque fois tes rads...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Apokozo a écrit:
le rinçage au vinaigre blanc est déconseillé car justement il attaque et est trop agressif / corrosif...
Donc tes particules je suppute car ce serait le cuivre oxydé.
Un simple rinçage à l'eau déminéralisé suffit amplement. A mon avis tu attaques à chaque fois tes rads...


Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai moi même utilisé la méthode du vinaigre blanc dilué. Tant que ce qui sort du rad est pas clair il faut continuer. Ça m'a prit 5-6 fois pour mon rad EK, en revanche je ne l'ai pas laissé autant de temps agir dans le rad! J'ai rempli et secouer pendant 1-2 minutes les 5 ou 6 fois... il faut bien bien rincer derrière pour pas qu'il y est de reste de vinaigre dans la boucle après la mise en eau.
C'est abordé ici chez EK : https://www.ekwb.com/blog/how-to-clean-water-blocks/

Si tu penses que le vinaigre blanc attaque trop, regarde du coté de Mayhems avec sa solution Blitz, ça attaque encore plus
https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_Mayhems-Kit-de-Nettoyage-pour-Circuit-Watercooling-Blitz-Kit_11912.html

Par contre le laisser agir trop de temps, il est possible qu'Apokozo ai raison, ça pourrai avoir un effet inverse Question
Franchement j'en sais rien... tu es sur que ton rad était neuf?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
le truc c'est qu'utiliser du vinaigre à chaque fois est inutile...

si vous rincez 5 6 fois effectivement, utiliser du vinaigre 2 3 fois sera amplement suffisant...

les 2 derniers rinçages servant également à... rincer le vinaigre...

pour le fait de faire chauffer le tout...
oui, mais non, pas plus chaud que ce que la pompe ou les toyos ne sont sensés supportés... perso je n'irais pas au delà de 50-55°

après, a priori je ne fais pas comme vous, je rince 1 ou 2 fois les rads, et après je monte une boucle de rinçage avec eau +blitz ou vinaigre...

et ce tous les deux ans environs



gros moyen mais ça a toujours bien fonctionné


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Mon rad EK "neuf" était tellement crade qu'il m'a fallut 5-6 fois (je sais plus précisément mais ça m'a paru interminable) au vinaigre dilué et 3 fois à l'eau Roulement des yeux
Les trois premiers l'eau sortait bleue avec des débris, les autres juste pour les débris Choqué
Et les 3 derniers pour rincer.

Sinon oui pour la température je parle pour le rad seul, pas pour faire tourner dans la boucle Embarassé

Toujours écouter Ripley, la moindre forme de vie organique doit être annihilée dans nos boucles Marteau



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Mon rad EK "neuf" était tellement crade qu'il m'a fallut 5-6 fois (je sais plus précisément mais ça m'a paru interminable) au vinaigre dilué et 3 fois à l'eau Roulement des yeux
Les trois premiers l'eau sortait bleue avec des débris, les autres juste pour les débris Choqué
Et les 3 derniers pour rincer.


wow Choqué


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Boucle de rinçage que tu lances pendant combien de temps? En 1/3 vinaigre 2/3 eau distillée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Boucle de rinçage que tu lances pendant combien de temps? En 1/3 vinaigre 2/3 eau distillée ?


Pour la boucle de rinçage je sais pas, mais pas de vinaigre même dilué dans la boucle hein Clin d'oeil je sais pas si j'ai été clair mais c'est juste pour le rad, va pas me mettre du vinaigre dans ta boucle Mort de rire
Comme pour Blitz, la première partie c'est pour le rad, la 2ème pour la boucle



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bah je me réfère à ce qu'a indiqué Finch juste avant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ah okay, ben je sais pas à quelle dilution safe pour la boucle, il te repondra, mais pour le rad seul je faisais 1/4 de vinaigre blanc le reste d'eau demineralisée ou distillée.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
pour rad uniquement, chez moi 1/3 de vinaigre,

pour la boucle : le blitz (gros moyens) ou 1/5 de vinaigre, mais surtout je teste le ph à chaque fois...
si c'est pas 6 ou 7, je re rince à l'eau déminéralisée, jusqu'à retomber sur une eau presque neutre...

bon, ça a l'air long, compliqué et chiant tout ça, mais en fait en une demi journée c'est plié... c'est un coup à prendre

pour le blitz boucle, pas longtemps, 2 3 heures grand max... et ça vous parait violent, mais au final on n'en met que quelques gouttes.

pour une boucle eau vinaigrée ça dépend... pas trop non plus finalement, histoire de pas bouffer les joints...

disons que si vous avez déjà rincé les rads et les blocks séparément, c'est plus rapide.
genre 1h avec mélange puis 2 ou 3 heures de rinçage à l'eau pure.

le rinçage en boucle, lui, ne varie pas trop : toujours 2 ou 3h, des fois en plusieurs fois selon ce que vous voyez dans votre réservoir.

bon, encore une fois tout ça c'est ma popote perso.
d'autres méthodes sont peut êtres (surement) valides, mais comme ça fonctionne nickel chez moi (depuis que je n'utilise plus de ldr coloré, quel qu'il soit) je reste sur ma façon de faire




Dernière édition par Finch le 27 mars 2021 à 13:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc avant de mettre le LDR final, 3h avec de l'eau distillée est conseillé, c'est bien ça.

(je pourris le sujet de @hakoss mais ce qui vaut pour moi vaut pour lui :))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
me suis édité pour plus de clarté


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous !!

Je viens donner quelques nouvelle :)
Au sujet du rinçage de mon rad j'ai fait 7/8 rinçage à l'ED, la couleur était clair mais avec des particules vertes et blanches mais surtout des vertes ^^
Ensuite avec un dosage de 2/10 de vinaigre blanc et 8/10 d'ED j'ai fait 2 nettoyage en laissant reposer 10/15mn.
Ensuite j'ai fait 7 rinçage et au bout du 6eme, EUREKA plus de particules vertes et l'eau toujours transparente, mais uniquement le radiateur seul pas installé dans la loop mais posé à côté de mon évier de cuisine xDD

Bon mise à part ça, j'ai monté ma nouvelle carte mère +CPU+RAM.
Les 2 rads sont montés, WB GPU monté et installé dans la tour(d'ailleurs le riser fractal design est vraiment merdique si je le vis au boitier plus moyen de mettre ma CG proprement dans le port pci, obligé de virer les vis, heureusement que mon boitier est un fractal purée 50€ pour ça :/ ), WB CPU monté.

Bon j'ai commencé à 10H et là j'ai arrêté à 23H ras le bol, je pue l'odeur des cables gainés et du plastique :P.

Il me reste le cable managing, monter embout, raccords et toyos (clin d'œil à Finch), ensuite faire le niveau du liquide à l'aide du pontage d'alimentation, faire tourner 24H et se sera fini Lundi, je passe lundi soir vous montrer des photos de l'install et du final^^.

Bonsoir à tous les fermiers et fermières :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous, amis de la basse-cour Trop bien dit

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma 1ere aventure avec le watercooling et ses facéties Mort de rire
Bon tout est monté et le test de la loop a commencé à 15H30, donc demain 15H30: fin du test.
Je reviens vers vous ce soir pour vous mettre des photos avec des détails, ça pourrait aidé les gens qui se lance comme moi dans leur 1er water.

Bon après même si la loop est nickel ça veut pas dire que tout fonctionne nickel ^^, ne portons pas la poisse :)

Je vous dis à ce soir et bonne fin de journée, @ toute Content Content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2021 à 07:43  Lien permanent
Répondre en citant
1 journée de test ? Choqué Choqué
Punaise moi j'ai été au plus simple ^^ j'ai fais un test à l'air, 5 à 10min le test de remplir la boucle et virer le gros des bubules et j'ai remis en marche xD
Soit je suis suicidaire, soit tu es précautionneux, soit les deux Très content
Mais sinon le principal, pas de fuite ! nice Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 678 ... 121314  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22