EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rhéobus, c'est ça le progrès?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens de changer de boitier pour un bequiet 600 (super boitier au passage).
Il est équipé d'un rhéobus mais j'en voie pas l'utilité en fait, il vaut mieux que la ventilation soit gérer par la CM plutôt que par moi non ?

Ou alors j'ai loupé un truc ça m'échappe !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien ca depend des gouts et des couleurs.

Certaines personnes preferent garder le control, d'autres preferent laisser la gestion a la CM.

je trouve bien que le consommateur aie le choix.

Un boitier avec ou sans ventilateur est plus discutable selon moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7992pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1515

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
ça permet un controle manuel, genre la nuit tu baisse au mini Très content
j'en avais mais ... ya des années on aurai du un autoradio ou une CB dans la tour Très content des boutons, un écrans Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Le refroidissement d'un boitier peut se révéler compliqué.
De manière générale, les temperatures prises en charge par la CM sont les températures CM/CPU, pas les températures carte graphique.
Or, nous savons que maintenant les cartes graphiques actuelles de bon niveau sont la source principale d'échauffement du boitier d'autant plus que le mode de refroidissement de ces cartes a tendance à disperser une importante quantité d'air chaud à l'intérieur même du boitier.
Dans ces conditions, pouvoir régler la vitesse des ventilateurs boitiers plus ou moins indépendamment de la CM peut se révéler une nécessité.
La solution du potentiomètre ou du switch à 3 positions est une des solutions les plus anciennes, le rhéobus en est la version modernisée.
Mais il existe aussi désormais des solutions logicielles pour gérer la question, FanControl par exemple.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
slash1276 @
Cultivateur
Cultivateur

1267pts

Inscrit le: 18 septembre 2015
Messages: 151

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un rhéobus depuis 2015 sur ma tour...et hormis le fait que ça fait bien vintage (lol), c'est super pratique. Je peux contrôler manuellement mes 3 ventilos en façade. Le reste je laisse gérer ça par mon watercooling.

Mon vieux rhéobus c'est celui-ci et il ne m'a jamais fait défaut :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Le refroidissement d'un boitier peut se révéler compliqué.
De manière générale, les temperatures prises en charge par la CM sont les températures CM/CPU, pas les températures carte graphique.
Or, nous savons que maintenant les cartes graphiques actuelles de bon niveau sont la source principale d'échauffement du boitier d'autant plus que le mode de refroidissement de ces cartes a tendance à disperser une importante quantité d'air chaud à l'intérieur même du boitier.
Dans ces conditions, pouvoir régler la vitesse des ventilateurs boitiers plus ou moins indépendamment de la CM peut se révéler une nécessité.
La solution du potentiomètre ou du switch à 3 positions est une des solutions les plus anciennes, le rhéobus en est la version modernisée.
Mais il existe aussi désormais des solutions logicielles pour gérer la question, FanControl par exemple.


La solution logiciel à plus ou moins toujours existée.

Aujourd'hui beaucoup de CM propose de configurer une courbe de ventilation dans le BIOS c'est assez pénible à configurer mais a priori c'est fiable même si on peut ou non choisir la sonde de température sur laquelle on se base.
Cependant c'est pas le cas de toutes alors on peut installer un logiciel tiers qui fait ça sur son OS, mais ça suppose que le logiciel doit ce lancer au démarrage de ton pc.
Il y en a que ça peut déranger comme moi, j'aime pas avoir 50 utilitaires qui spawn au start de l'OS et personnellement je trouve ça beaucoup moins fiable car quand il y a des mises à jour c'est assez courant de perdre ta config ou que le logiciel ne démarrage plus tout seul pour X ou Y raison.

La solution universel compatible avec toutes les CM et plutôt fiable reste donc le rhéobus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ton Bequiet a plusieurs parti pris :
1°) Monter de série des ventilateurs silencieux à fond (et donc peu performants, dans ce cas précis).
2°) Jouer la carte de l'isolation phonique, ce qui va dégrader la ventilation. Il faudra donc multiplier les ventilateurs pour compenser l'effet four d'un boitier isolé (isolation thermique : limiter les transferts de calories. Alors que c'est le but d'un ventirads.).
3°) Solution : fournir un rhéobus pour multiplier les ventilateurs pour pallier aux températures relevés dans le cas d'une configuration énergivore.

L'autre approche c'est de tout grillager, on peut donc monter des ventilateurs silencieux avec peu de flux/pression car il n'y a presque aucune gêne aux échanges thermiques (air frais extérieur au boitier => air chaud dans le boitier => extraction vers la pièce).

On retrouve souvent des rhéobus dans les boitiers un peu cher, pour justifier d'un niveau d'équipement supérieur aux boitiers moins chers.

Pour la solution logiciel, elle est simplement présente dans le Bios, avec des raffinements même sur des cartes mères premier prix :
1°) Gestion en tension réglable ou en PWM (MLI).
2°) Courbes de ventilations différente pour chaque prise de la cm.
3°) Possibiliter de répondre aux différentes sondes de la carte mère (VRM, processeur, proximité du pcie, etc...)
4°) Gestion à la souris avec des interfaces graphiques simplissimes.
5°) Détection de la vitesse maximale et minimale des ventilateurs automatiquement.

On peut toujours faire appel à un logiciel en tâche de fond, mais c'est en fait exactement ce qu'est un bios. Ca revient à monter un boitier d'injection sur ta voiture au lieu de régler celui de la voiture. Sauf que sur nos pc on peu le régler sans souci, et tout remettre en paramètre d'usine si on s'y perd.

Quand à la mise au point des courbes de ventilations, ce n'est pas quelque chose qui évolue avec le temps, c'est pour une configuration donnée, et tant qu'on ne change pas de composants les valeurs réglées resteront des années.

On peut bien sur les régler en été pour avoir le pire cas de figure.

@BlancheNeige
C'est plutôt le vestige des ports ventilateurs 12V en 2 pins. Ventilateurs toujours au maximum. Mais depuis mon 2500k je n'en ai pas recroisé, des ports 2 pins.
Sur les boitiers récents, c'est surtout pour pallier au manque de ports sur cm, dans des boitiers montés avec 6/10 ventilateurs. Le rgb fait des ravages.


Dernière édition par Arpenteur2 le 04 février 2021 à 12:01; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlancheNeige @
Métayer
Métayer

3658pts

Inscrit le: 17 avril 2017
Messages: 1601

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Les Rhéobus , de la branlette cérébrale pour
geek Cool


Suicide Squad CCL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
BlancheNeige a écrit:
Les Rhéobus , de la branlette cérébrale pour
geek Cool


Pas forcément tu peux apporter un réel confort accoustique en réglant tes ventilateurs au plus efficace pour ta config Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
BlancheNeige a écrit:
Les Rhéobus , de la branlette cérébrale pour
geek Cool


Ah c'est donc ça, la raison pour laquelle je le tripotte toujours^^

Blague à part..
Dans mon cas, je suis parti sur une gestion matériel/logicielle pour contrôler mon Watercooling et tout ce qui en découle (ventilateurs, pompe etc...).
Pour ça, je suis allé me fournir chez Aquacomputer.
J'ai pris entre autre l'Aquaero 5, qui permet de contrôler 4 zones de ventilations, de brancher 4 sondes de températures, des leds RGB (par exemple pour faire une remontée d'alarme..).
Tout est géré derrière par un logiciel maison qui permet de tout gérer à la souris.

Ca va faire 5-6 ans que je l'ai et je n'ai jamais rencontré de problèmes dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait le test avec rhéobus ou avec gestion par la CM .
Niveau T° pas de différence si l'on n'oublie pas de l'augmenter en jeu (bof...) mais niveau bruit C'est un peu tout ou rien comparé à la gestion de ma CM qui suit une courbe pré-étable avec plusieurs paliers. Bon pour moi c'est un peu gadget... certains peuvent y trouver leurs comptes. Je vais peut-être faire un mix (ventirad et system sur CM et les autres rhéobus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
**Désolé d'avance pour le pavé**

L'avantage de la gestion software, comme sur CM, ou dans mon cas par une gestion tiers, c'est justement de ne pas avoir d'oubli.

L'aquaero n'a pas 5 paliers comme sur la plupart des CM, mais 15. Bon honnêtement, 15 ça fait vraiment beaucoup, mais au moins, c'est géré aux petits oignons !
Le soft (Aquasuite) intègre également le logiciel HW Monitor depuis 1 ou 2 ans et ça fait une sacrée différence, puisqu'on peut gérer la ventilation via n'importe quelle remontée de température : CM, CPU, GPU... en plus des sondes traditionnelles.

A préciser aussi, que j'ai un LianLi D600 (double compartiment).
J'ai mis dernièrement 2 BeQuiets en 12cm au dessus de la CM, pour virer les autres ventilateurs.
La gestion de régulation se fait en rapport à la température de la carte mère.

Pour le watercooling qui va sur le CPU & GPU, la gestion des ventilateurs est faite sur la température de l'eau en entrée de radiateur.
Les ventilateurs sont des Noctua IPPC 2000 en 14cm.

Pour les zones, j'ai simplement mis des répartiteurs, un peu comme ça :
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/ventilateurs-accessoires/17466/phobya-repartiteur-4pin-pwm-vers-8x-4pin-broches?c=2091
A la différence que je ne peux brancher "que" 3 ventilateurs pour l'un et 4 pour l'autre

Du coup, je ne gère "que" 2 zones.
Dans le même esprit, j'ai aussi la gestion de la pompe :
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/eheim-104649/pompes-1046/20381/aquacomputer-aquastream-ultimate-version
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon vu la quantité de boitiers qui ne possèdent plus de baie 5.25" ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Marty215 a écrit:
De toute façon vu la quantité de boitiers qui ne possèdent plus de baie 5.25" ...


Mais vu la quantité de boitiers qui intègrent des hub pwm/rgb/les deux, on a simplement déplacé le souci, et ajouté le coût aux boitiers :=)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2021 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ceci dit, en pratique j'aimerais bien savoir comment récuperer les valeurs de la sonde carte graphique, qui permet l'affichage T°GPU dans HWiNFO pour en faire une entrée utilisable dans le BIOS Question


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test CORSAIR K65 Plus Wireless : d’énormes progrès ! JMC Claviers et souris 0 01 avril 2024 à 12:23
Pas de nouveau message Rhéobus interne pour 3 groupes de 2 ventilos chacun ? JoseHidalgo AirCooling 9 26 octobre 2023 à 03:03
Pas de nouveau message [VDS] Rhéobus Lamptron Fan controller FC Touch Fran Ventes 10 22 juillet 2020 à 11:52
Pas de nouveau message [CowcotLand] Rhéobus NZXT Grid+ V3 mantidor Divers Hardware 0 10 juillet 2018 à 15:09
Pas de nouveau message Estimation boitier et rhéobus jpaxe Estimations 3 09 mai 2018 à 10:53