EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un NVME pour monter en 4k

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Je me pose quelques questions niveau NVMe
Pour du montage de vidéo en 4k 60 fps.

Je change mon WD black, qui fait dans les 1700 mbps lecture et 800 mbps écriture. Histoire de doubler la place et passer à 1To

Mais quand je vois un NVMe à 170e qui affiche des débit à 5000 mbps et un autre à 2400 mbps mais à 100e

Je ne peu que me demander :

Pour l'utilisation que je vais en faire :
Windows, jeu et montage encodage 4k 60 fps
Les 2500 de différence feront ils la différence ? Le 2400 sera t'il suffisant ? Le 5000 n'est il pas pour du 8k ?
Surtout qu'il va être posé sur du pcie 3

Le WD black avait quelques ralentissement lors des scroll de vidéo. (Pas en FHD mais en 4k oui)

Voilà : la question c'est
L'investissement de 70 balles vaut il le coup ou est useless.

Mon choix se porte sur le Crucial P2 ou le sabrent rocket...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 09:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je n'ai pas de vraie réponse à ta question, mais j'ai aussi remarqué que le Sabrent est souvent recommandé, mais il est en PCIe 4, si ta carte est en PCIe 3, il sera sans doute limité.
J'aime bien Crucial aussi, j'en utilise depuis très longtemps, mais je déconseillerai le P2, sachant que c'est le modèle "éco" (bas de gamme). Il serait plus intéressant je pense de passer sur un P5.
J'ai installé un P5 1To sur mon PC la semaine dernière, et voici ce qu'il me donne comme débit sur une carte en PCIe 3.0 x4:

''Image 17487''


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je ne pense pas avoir la réponse exacte, mais voici quelques éléments de réponse.
Je possède le WD SN550 1TB payé 90€, il est monté sur du PCIe gen3 x4, mais pas directement sur la CM car trop vieille (MSI Z97-G45). En effet, j'ai la compatibilité NVme, via une maj de MSI mais pas de port M2 NVme, j'ai donc dû acheter un boitier ICY BOX pour le monter sur du PCIe, je perd peut être un poil en performance.
En tous cas, le plus important, lorsqu'on sollicite un Nvme, c'est de le garder à une température basse. Tu peux prendre un modèle ultra haut de gamme, il se verra brider au niveau performance, sans un bon refroidissement.

Je ne sais pas à quel débit tu exportes du 4K, mais même à 120Mbps n'importe quel Nvme, peut faire le nécessaire. Les temps d'accès sont aussi une valeur à surveiller, les IO, ne sont pas utile pour ton besoin, ce qui est le gros point fort des Nvme.

Je te conseillerai de partir sur un Nvme relativement abordable en PCIe gen3 avec un bon refroidissement, et une bonne suite logiciel/pilote.

Je ne dit pas que des SSD plus puissant et plus chère ne pourrait pas être utile, mais payer 2 fois plus pour quelque pourcent d'écart réel en performance ne vaut pas forcément le coup.

Pour ton problème avec ton WD Black, je ne sais pas quel modèle tu avait, mais les vieux modèles de chez WD n'était pas très abouti, les nouveaux modèles le sont beaucoup plus, aucun soucis sur le mien, et pourtant je suis sur de la gamme blue. Selon les capacités, les performances peuvent varier.

Concernant, le jeu et windows, tu n'auras aucun gain perceptible en changeant juste le SSD.

En espérant, t'avoir aider un peu.

'Image 17488'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le WD black était le premier modèle de chez eux... donc oui pas vraiment abouti, mais qui finalement s'est révélé efficace en jeu 😂

Sinon merci de vos réponses.
Je lis des avis assez négatifs sur le P2 du coup je l'exit.
La gamme au dessus se trouvent pour la majorité à mi chemin entre le sabrent et le p2...

Alors bien sûr que mes ssd vont être sous rad, j'aurais le rad de la cm et j'ai aussi un rad ek.

A défaut en cherchant la gamme en dessous du sabrent mais plus efficace que le p2 se trouve à peine 30 balles... bilan j'ai craqué (grâce à une réduction le plaçant au même niveauqu'un evo 970). Je préfère être sur qu'il soit bon que devoir en retourner un. Et qui peu le mieux peu le moins...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2021 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je suis pas certain que le focus sur un SSD NVMe soit la priorité pour ton use case.

Je fais en live au moment d'écrire cette réponse un export 4K 30FPS dans Première Pro 2020 vers un RAID 1 de deux MX500 1TB.

Le 3900X est à 95% d'utilisation
26.9GB/32GB de RAM utilisé
Pour le RAID c'est 10% active time / 2ms response time / read speed 60MB/s (source de l'encodage) / 1-2 MB/s write (destination encodage)

Pour moi, le bottleneck n'est pas le storage, c'est le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2021 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Juste une petite mise à jour après installation des pilotes Crucial:

Avant:
'''Image 17487'''

Après:
'Image 17495'

Pas de gain à tous les niveaux mais sympa malgré tout...
Une petite astuce bonne à savoir Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34