EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Reboot intempestif (alim ?)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour bande de fermiers !

Voilà j'ai reçu ma 3090FE depuis quelques jours, aucun souci marche fort, pas de chauffe ni rien, mais depuis ce matin j'ai voulu me faire un jeu, au lancement reboot complet du PC (testé 3x), je sait que la 3090 est gourmande mais j'ai une NZXT (Seasonic) de 850W, (Gold je crois), bien sûr le GPU est sur 2 connecteurs différents, pas eu de souci dans la fin de semaine.
De ce que j'ai lu ça serait probablement un souci d'alim, ce qui est fâcheux avec une 850W neuve (de qualité)...


Quels sont vos avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Comme tu le dit, le soucis vient probablement de l'alim. Pas quelle ne soit pas assez puissante, mais les 3080 et encore plus les 3090 ont des augmentation de conso très rapide parfois, notamment au lancement de certain jeu, qui peuvent activer les sécurités électrique des alim. Je pense que c'est ce qui t'arrive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surement ça :)

Il y a quelques tric pour voir si c'est pas autre chose :

- desactiver le demarrage rapide de windows 10
- augmenter le Vcore du CPU de 0.25
- ne pas forcer l'OC CPU à fond ras la gueule
- ne pas forcer l'OC GPU à fond ras la gueule

- faire un coup de DDU en mode sans échec pour purger les anciens drivers GPU et surtout quand tu reviens sur windows normal avoir retirer le cable ethernet pour installer le dernier driver sans que le pc detecte et installe le pilote en version de base

- vérifier les conflits des drivers audio : si dans le gestionnaire de periphérique tu as deux fois la même choses ( attention parfois c'est ok car ça dirige vers deux ports d'entrée audio différents donc là c'est ok )
mais si c'est un doublon pur et bien désinstalle.
Et si tu as deux drivers audio mais l'un est par exemple un ancien truc d'une carte audio go delete ( DDU fait aussi la supression des drivers vidéo genre realteak et soudblaster créative )
Et si tu veux être certain delete tout les drivers vidéo et réinstalle le minimum nécessaire.

- verifie que ton gpu est bien alimenté : câble bien enfoncé coté gpu et alim , que ton alim le cable soit bien enfoncé coté prise et coté alim. Tester une autre prise murale.

- Si tu es sous onduleur , voir si c'est pas lui mais normalement si t'as d'autre choses avec et qu'ils pettent pas aussi c'est pas la faute de l'onduleur ( sauf si sous dimmensionner )

- si tu le peux : retirer le gpu et le remettre au cas où sur son port PCIE de la CM ou un autre

Après on viens aux soucis probable :

- tu as peut être un soucis de Windows 10 qui merde pour x ou y raison : essayer de tout réinstaller.

- soucis d'alim : je pense que ton alim suivant le modèle fait partie des alim qui ont un module OSP très sensible qui sont de 2017-2018 pensés du coup pour des CG des gammes 1000 et 2000 + ou -.
Mais depuis les 3000 notamment la 3090 qui bouffe très fort , ce module OSP de régulation / sécurité ne prend pas en charge les modulation des RTX 3000 sortie en 2020. Donc et je suis concerné car j'ai une seasonic prime ultra 1000 titanium il faut aller se rencarder vers une alim plus récente ( les TX , PX de seasonic enfin gen de 2019/2020 des alim en général

après viens les soucis un peu chiant à tester :

- tu peux avoir un soucis avec un câble d'alim et ça faut trouver lequel bon courage
- un autre soucis d'alim rien à voir avec l'OSP
- un soucis du GPU ...

et les truc un peu four tout :

soucis de CM qui arrivent pas à bien alimenter
de CPU bref.

Bref soit tu trouves un truc sans avoir besoin de tester / changer quelque chose
mais ensuite je partirais sur un test d'une autre alim dans ton pc ou l'alim ailleurs pour voir si c'est cette alim ou autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Analamed a écrit:
Comme tu le dit, le soucis vient probablement de l'alim. Pas quelle ne soit pas assez puissante, mais les 3080 et encore plus les 3090 ont des augmentation de conso très rapide parfois, notamment au lancement de certain jeu, qui peuvent activer les sécurités électrique des alim. Je pense que c'est ce qui t'arrive.
Oui c'est ce que j'ai lu, après ça me l'a fait que sur un jeu, The Division 2, que ce soit GTA, Wreckfest, ou Rocket League en 8K (avec DSR) aucun souci. Mais peut être que Div2 est daubé au lancement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
C'est surement ça :)

Il y a quelques tric pour voir si c'est pas autre chose :

- desactiver le demarrage rapide de windows 10
- augmenter le Vcore du CPU de 0.25
- ne pas forcer l'OC CPU à fond ras la gueule
- ne pas forcer l'OC GPU à fond ras la gueule

- faire un coup de DDU en mode sans échec pour purger les anciens drivers GPU et surtout quand tu reviens sur windows normal avoir retirer le cable ethernet pour installer le dernier driver sans que le pc detecte et installe le pilote en version de base

- vérifier les conflits des drivers audio : si dans le gestionnaire de periphérique tu as deux fois la même choses ( attention parfois c'est ok car ça dirige vers deux ports d'entrée audio différents donc là c'est ok )
mais si c'est un doublon pur et bien désinstalle.
Et si tu as deux drivers audio mais l'un est par exemple un ancien truc d'une carte audio go delete ( DDU fait aussi la supression des drivers vidéo genre realteak et soudblaster créative )
Et si tu veux être certain delete tout les drivers vidéo et réinstalle le minimum nécessaire.

- verifie que ton gpu est bien alimenté : câble bien enfoncé coté gpu et alim , que ton alim le cable soit bien enfoncé coté prise et coté alim. Tester une autre prise murale.

- Si tu es sous onduleur , voir si c'est pas lui mais normalement si t'as d'autre choses avec et qu'ils pettent pas aussi c'est pas la faute de l'onduleur ( sauf si sous dimmensionner )

- si tu le peux : retirer le gpu et le remettre au cas où sur son port PCIE de la CM ou un autre

Après on viens aux soucis probable :

- tu as peut être un soucis de Windows 10 qui Crotte pour x ou y raison : essayer de tout réinstaller.

- soucis d'alim : je pense que ton alim suivant le modèle fait partie des alim qui ont un module OSP très sensible qui sont de 2017-2018 pensés du coup pour des CG des gammes 1000 et 2000 + ou -.
Mais depuis les 3000 notamment la 3090 qui bouffe très fort , ce module OSP de régulation / sécurité ne prend pas en charge les modulation des RTX 3000 sortie en 2020. Donc et je suis concerné car j'ai une seasonic prime ultra 1000 titanium il faut aller se rencarder vers une alim plus récente ( les TX , PX de seasonic enfin gen de 2019/2020 des alim en général

après viens les soucis un peu chiant à tester :

- tu peux avoir un soucis avec un câble d'alim et ça faut trouver lequel bon courage
- un autre soucis d'alim rien à voir avec l'OSP
- un soucis du GPU ...

et les truc un peu four tout :

soucis de CM qui arrivent pas à bien alimenter
de CPU bref.

Bref soit tu trouves un truc sans avoir besoin de tester / changer quelque chose
mais ensuite je partirais sur un test d'une autre alim dans ton pc ou l'alim ailleurs pour voir si c'est cette alim ou autre chose
Démarrage rapide déjà désactivé, augmenter le VCore ? La tension est déjà élevé je comprend pas pourquoi l'augmenter plus réglerait le souci ?
Le CPU est stock, le GPU stock aussi j'ai même essayé en baissant les tensions, ça n'a rien changé.

Le DDU je l'ai fait quand j'ai monté le GPU (jeudi ou vendredi), toujours hors connexion.

Aucun souci de driver visiblement.

Tout est bien câblé.

Je testerai dans la semaine un autre port PCI au cas où.

W10 est frais, doit avoir 2 mois a tout casser.

Pour l'OSP je ne sait pas du tout, c'est une NZXT C850, réputé très bonne.

Je testerait sur l'autre port PCIe de l'alim au cas où.

Mais c'est bizarre que ça ne me le fasse que sur se jeu (The Division 2) et encore pas pu le lancer, alors que je viens de faire un OCCT Power, aucun souci, le CPU prend 140W la mobo aussi environ, le GPU 350W, pas de souci de température ni rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'OSP bah la mienne a le soucis et pourtant c'est une seasonic et le modèle était sur-recommendé et est tjrs une super alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Pour l'OSP bah la mienne a le soucis et pourtant c'est une seasonic et le modèle était sur-recommendé et est tjrs une super alim.
Et comment on trouve cette info ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas t'es pas le premier à avoir ce genre de soucis avec une 3090 sur un seul jeu de ta bibliothèque. (Mantidor avait ce soucis sur CP2077 et l'a résolu en changeant d'alim)

Cependant, même si le problème peut venir indirectement de l'alim, c'est bien la 3090 qui est à incriminer, à mon avis. Je rejoins l'avis de Analamed. L'alim n'est pas morte, ni défectueuse. On lui demande juste d'avoir un comportement anormal et se met en arrêt d'urgence.

Et puis c'pas une 1000w qui était recommandé par Nvidia pour cette carte ? Y'a peut-être une raison. Enfin, je dis ça sans certitude, c'est à confirmer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Irreel a écrit:
En tout cas t'es pas le premier à avoir ce genre de soucis avec une 3090 sur un seul jeu de ta bibliothèque. (Mantidor avait ce soucis sur CP2077 et l'a résolu en changeant d'alim)

Cependant, même si le problème peut venir indirectement de l'alim, c'est bien la 3090 qui est à incriminer, à mon avis. Je rejoins l'avis de Analamed. L'alim n'est pas morte, ni défectueuse. On lui demande juste d'avoir un comportement anormal et se met en arrêt d'urgence.

Et puis c'pas une 1000w qui était recommandé par Nvidia pour cette carte ? Y'a peut-être une raison. Enfin, je dis ça sans certitude, c'est à confirmer.
Oui je pense que ça doit être ça. Non NVidia recommande 750W c'est ça le pire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
blanco60 @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 26 juin 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
je pense qu'il y'a un truc qui n'est pas pris en compte :

La recommandation PSu pour la génération ampere est donnée avec l'ancienne génération de processeur AMD :
liste datée de mi-septembre alors que les processeurs ont été en octobre pour une "dispo" début novembre !

Il faudrait peut-être réfléchir en tenant compte de ça !

Peux tu nous donner la référence exacte de ton alim ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
blanco60 a écrit:
Les recommandations PSU pour les cartes graphiques rtx 30XX.
https://www.tomshardware.fr/les-recommandations-psu-pour-les-cartes-graphiques-ampere-de-nvidia-detaillees/
Officiellement c'est 750
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
je pense qu'il y'a un truc qui n'est pas pris en compte :

La recommandation PSu pour la génération ampere est donnée avec l'ancienne génération de processeur AMD :
liste datée de mi-septembre alors que les processeurs ont été en octobre pour une "dispo" début novembre !

Il faudrait peut-être réfléchir en tenant compte de ça !

Peux tu nous donner la référence exacte de ton alim ?
NZXT C850
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bios à jour ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Karlitos a écrit:
Bios à jour ??
Il me semble, faut que je vérifie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44
Pas de nouveau message Meilleure alim à 50 brouzoufs ? glonglon Alimentations 11 09 décembre 2023 à 20:13
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Problème de freeze intempestif en jeu Deszko Composants 36 28 novembre 2023 à 09:30