EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

gpu mobile vs fixe

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Est ce que quelqu'un a une idée de la difference de performance uqi existe entre un gpu mobile et fixe ? par exemple entre une RTX 3070 mobile et "standard " ?
J'ai cherché des benchmark et reviews, mais sans succes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4384pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant tu auras du mal, mais le TDP pourrait être une première composante permettant de t'orienter :
- ex : en prenant une 3060 du MSI GF65 (le bas de gamme), le TDP est de 65W - j'ai repris ça de la news du jour.

Sachant que la version desktop est de 170W, la différence est déjà notable.

Après il faut aussi voir la vitesse d'horloge etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5426pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui comme dit Ashuura, tout est dans le tdp, c'est le meilleure indice de rendement pour comparer tous ces gpus
En plus si tu joues longtemps et qu'il fait chaud, le laptop va réduire la cadence pour refroidir un peu
À mon sens,, ça sert vraiment à rien de mettre trop de pognon dans laptop gamer.
Une 3060 mobile c'est déjà très bien si on veut être rentable et rationnel Exclamation Clin d'oeil Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7972pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
je ne sais pas si mobile fixe ont la même puissance à vitesse équivalente mais j'ai une 2060 mobile et une bureau et déjà en vitesse ça n'a rien à voir
1950Mhz pour la fixe mais la mobile monte beaucoup moins haut (il faudrait que je re-vérifie), je ne sais pas quelle version j'ai de la 2060 maxq ou maxp Très content (MSI GF65 peut être la Q)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
je ne sais pas si mobile fixe ont la même puissance à vitesse équivalente mais j'ai une 2060 mobile et une bureau et déjà en vitesse ça n'a rien à voir
1950Mhz pour la fixe mais la mobile monte beaucoup moins haut (il faudrait que je re-vérifie), je ne sais pas quelle version j'ai de la 2060 maxq ou maxp Très content (MSI GF65 peut être la Q)


Les RTX 20X avaient des consommations encore raisonnables, ce qui est moins vrai avec les RTX 30X du coup, l'écart entre laptop et fixe risque d’être encore bien plus grand
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnKoR @
Cultivateur
Cultivateur

1296pts

Inscrit le: 15 mai 2010
Messages: 276
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait la différence sur une 1060 entre fixe et mobile. Oui c'est vieux !
Full HD, même réglages sur les quelques jeux, c'est rigoureux sans être incontestable.
J'ai retenu un ordre de grandeur de 30% d'ips en moins.
Aujourd'hui c'est le bordel vu le nombre de références pour une 2060 mobile par exemple : va faire un comparo de l'ensemble !

MAIS le vrai problème du PC portable n'est pas sur le GPU, il est sur le bruit généré et le processeur qui est lui aussi 'mobile'.
Si je reste actuellement en fullHD voir un peu de WQHD/1440p, je gère les paramètres pour que le GPU sorte les 50-60ips mais c'est le processeur qui ne suit plus désormais.

Mes observations ne prennent pas en compte que la différence de charge CPU/GPU entre du 1080p et au-delà, je n'ai pas ces connaissances.


Aussi, je rejoins la remarque de MOKii @ :

- rester en fullHD sur mobile c'est suffisant sachant que tu veux du portable pour jouer sur l'écran de 15-16" dont il est équipé.
Pour 3000€ tu joueras en 4K sur ton portable surpuissant mais pour 1000€ tu le feras en portable fullHD + 2000€ pour du 4K sur un vrai écran et sans bruit de turbine.

- moins de perf nécessaire (2060/i7 et équivalent AMD) donc moins de chauffe donc moins de bruit généré. Et un prix accessible en accord avec la durée de vie. Idéalement, une promo sur la génération précédente peut faire une sacrée différente pour à peine 10% de perf (tu es en fullHD donc osef).
Mon prochain sera d'occasion parce qu' 1h d'autonomie ou 2h c'est pareil pour moi.

- si tu veux dépenser 3000€ pour un truc ouf et pas raisonnable pour jouer partout, il y a quelques bugs mais ça fonctionne bien : Surface pro 3 en 15" + 1660 (de mémoire). En occasion, -50% ou tu attends un moment pour une sereine 2060 probablement dans la prochaine livrée.

- ne pas aller vers un truc de 3mm d'épaisseur à moins que la facilité de transport soit un critère principal qui rend celui du bruit en fonctionnement secondaire (et les perfs aussi). Dans ce cas, ne néglige pas le chargeur, le nombre de ports présents pour t'éviter un hub, etc.

- la seule utilisation que je connaisse avec l'intérêt certain d'un portable surpuissant est la modélisation, dans le contexte actuel du télétravail/bureau.
On dépasse les 3000€ (ou LOA) et la config fixe est changée tous les 3ans de toute manière.


Ce n'est que mon opinion, mon expérience, chacun fait ce qu'il veut et définit ses propres critères.
L'esthétique par exemple, les RGB, la marque connue : Alu Apple ("au touché" qu'on m'a dit Fou ) , un Asus avion de chasse renvoie mieux le prix de la bête qu'un inconnu et sobre Clevo...
tout ça tout ça !


en attente de remplir son NCase M1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos les gars !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7972pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai refait des tests avec la 2060 mobile, dans cyberpunk la fréquence varie entre 1600 et 1700, j'ai vu des pics à 1770 mais très rare, dans les param j'ai mis puissance max et ça fait pareil ça varie entre 1600 et 1700 avec un pic à 1905 dans le menu Très content
sur le fixe ça varie pas autant et ça bloque même à 1950MHz si je demande la puissance max Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Lyphard a écrit:
Hello,

Est ce que quelqu'un a une idée de la difference de performance uqi existe entre un gpu mobile et fixe ? par exemple entre une RTX 3070 mobile et "standard " ?
J'ai cherché des benchmark et reviews, mais sans succes.


Slt, de tout temps il y a eu des différence entre les version desktop et mobile.

Petit exemple : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-RTX-3070-vs-Nvidia-RTX-3070-Laptop/4083vsm1445007


Pour les benchs reviews il y en a pas mal! >>
https://technical.city/en/video/GeForce-RTX-3070-mobile-vs-GeForce-RTX-3070
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-3070-vs-GeForce-RTX-3070-Mobile_10559_10476.247598.0.html
https://www.notebookcheck.com/NVIDIA-GeForce-RTX-3070-vs-GeForce-RTX-3060-Mobile-vs-GeForce-RTX-3070-Mobile_10559_10478_10476.247532.0.html
https://www.techspot.com/review/2193-geforce-rtx-3060-laptop/



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs GPU Mobile pour nos laptops mantidor PC Portables 0 24 octobre 2023 à 08:29
Pas de nouveau message estimation PC FIXE 6900XT ... Aizu13k Estimations 11 16 décembre 2022 à 05:16