EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Config mini-ITX FHD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 08 février 2021 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Je souhaite monter une config (uniquement tour) pour pouvoir jouer confortablement en Full HD 60fps, tout en limitant l'emprise au sol du boîtier (il serait posé sur le bureau à côté de l'écran). Je pars de très loin, puisque la dernière config fixe que je m'étais construit était à base de Phenom X2 et HD 4850 (en 2009, ça commence à dater...)

Depuis, il y a eu d'autres priorités, la tour a été donnée et je travaille/joue sur un portable Asus X550C de 2014 (i5-3337U et HD 4000).

Le moment est donc venu de me refaire une petite config pour jouer (je ne suis plus très au courant des jeux actuels, mais plutôt FPS du genre Crysis que j'avais bien aimé à l'époque), Battlefield V, etc. Je ne fais pas d'encodage vidéo ou rendu photo.

Je possède cet écran, qui n'est sans doute pas haut de gamme et plutôt orienté bureautique, mais je ne compte pas le changer dans l'immédiat : Samsung S24F354FHU https://www.digitec.ch/fr/s1/product/samsung-s24f354fhu-24-1920-x-1080-pixels-moniteurs-12444930

En parcourant les autres sujets, j'ai déjà une base de travail (hors GPU) dispo ici : https://www.digitec.ch/fr/shopList/show/F27F6A482F42DE5BC9DDDCAC0910A47F

Voici la liste, pour ceux qui ne souhaitent pas visiter le lien :)

- Boîtier : Fractal Era ITX - Carbon TG
- CPU : AMD Ryzen 5 3600 (AM4, 3.60GHz, 6-Core)
- CM : AsRock B550M-ITX/ac (AM4, AMD B550, Mini ITX)
- RAM : Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288)
- SSD : Samsung 970 EVO (500Go, M.2 2280)
- DD : Seagate BarraCuda (2To, 3.5")
- Alim : Corsair SF450 (450W)

Total : 781.20 CHF

Les critères qui m'ont guidé jusqu'à présent sont :
- J'aime bien le look de l'Era ITX, même s'il n'est pas super bien ventilé. Toutefois, je ne compte pas overclocker. Ce qui me plaît, c'est sa compacité (16L)
- Cette CM en B550 pour l'évolutivité et la présence du Wi-Fi (indispensable pour moi)
- CPU AMD, bien que j'aie hésité avec le i5-10400F (au final seulement 30 CHF moins cher pour le combo CM+CPU, je préfère AMD)
- 2x8Go de RAM, suffisant selon moi, bien que le jour où je veux augmenter, il faudra changer les deux barrettes, ce qui me fait hésiter avec 2x16Go

Mon budget est de 1000.- CHF maximum.

Vous aurez remarqué qu'il manque un composant : la CG. Je pense la prendre d'occasion, une GTX 1060 par exemple, j'en ai trouvé une à 110 CHF. Pour la petite anecdote, j'ai vu passer une RX 580 d'occas vendue 500.- CHF (prix fixe), les gens sont fous.

J'en arrive à mes questions :
- Que pensez-vous du choix du GPU ? A quoi faut-il faire attention lors d'un achat d'occase ?
- 2x8 ou 2x16Go de RAM ?
- Alim de 450W, est-ce suffisant ?
- Avez-vous en tête un autre boîtier ITX compact (le DAN A4-SFX est certes intéressant, mais 288.- CHF Choqué )
- Faut-il prévoir deux ventilos de 120mm en haut du boîtier ? Le Fractal a déjà un 80mm en extraction à l'arrière.
- D'autres remarques générales ?

Merci beaucoup d'avance :)
Bonne soirée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

8396pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 08 février 2021 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Autre boîtier avec un meilleur airflow: le NR200P

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

7876pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 08 février 2021 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le Fractal Era est un four, même pour une config bureautique : poubelle.
buitonio @
Paysan
Paysan

666pts

Message Posté le: 09 février 2021 à 01:03  Lien permanent
Répondre en citant
On ne discute pas un coup de cœur, quand il s'agit du Fractal Era ITX Très content , quoique, voir ci-dessous.

Pour répondre à tes questions, dans l'ordre :

Choix du GPU : si tu trouves un GTX 1060 à 110 CHF, il faut t'y précipiter dessus, s'il est en bon état. N'ayant pas acheté de CG d'occasion, je ne pourrais pas te dire à quoi il faut faire attention. Une chose que j'ai néanmoins en tête, c'est que la pâte thermique d'un GPU vieillit comme celle d'un CPU et perd de son efficacité avec l'âge, il te faudra donc changer cette pâte thermique dans un avenir plus ou moins proche.

Choix de la RAM : 2 x 8 Go suffisent pour les jeux en FHD, mais si tu peux t'offrir 2 x 16 Go, tu es tranquille pour les 10 ans à venir.

Choix de l'alimentation : 450 W suffisent pour ta config, mais le format SFX n'est indiqué que si tu envisages d'installer plus tard un AIO 240 dans le haut du boîtier. Dans le cas contraire, une alimentation ATX de 550 W comme la Seasonic Focus Gold GX-550 est moins chère et plus intéressante : tu as 100 W de plus en réserve.

Choix du boîtier ITX compact : comme mes VDD, j'ai une préférence pour le NR200P, parce qu'il a un meilleur flux d'air, de bas en haut, et qu'il est beaucoup moins cher avec la promotion en cours chez digitec.ch. Si tu prends le NR200P, tu peux oublier le Seasonic Focus Gold GX-550, et rester avec le Corsair SF450.

Ventilateurs additionnels : plus on a de flux d'air, mieux c'est. Avec le NR200P, la disposition idéale est : 2 ventilateurs en bas, CG en position verticale, 2 ventilateurs en haut (déjà fournis avec le NR200P).

Autres remarques générales : tu n'as pas évoqué le ventirad CPU, j'en conclus que tu veux utiliser le ventirad stock du Ryzen 5 3600.
Si plus tard tu n'es pas satisfait de son silence de fonctionnement, et que tu as pris le NR200P et mis ta CG en position verticale, alors tu disposes de 76 mm max pour la hauteur du remplaçant du ventirad stock du Ryzen 5 3600.
Je te conseille le Noctua NH-L9x65 (65 mm de hauteur). C'est l'un des meilleurs pour les configs ITX.
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 09 février 2021 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre retour et merci particulièrement à buitonio pour tes conseil avisés.

En effet le Fractal me plaisait bien au niveau esthétique et présentait l'avantage d'être tout de même plus compact que le NR200P (16L vs 20L). Mais il serait trop peu sage de ne pas tenir compte de vos avis. Je vais opter pour le Cooler Master au final, meilleur airflow. La différence de prix me permet même d'ajouter au panier deux Arctic F12 PWM PST et un câble en Y (la CM n'a que deux connecteurs pour ventilos boîtier).

Concernant la RAM, je suis également ton conseil : étant donné que le Ryzen 5 3600 suffira à mon utilisation pour de nombreuses années, je vais opter pour 2x16Go et être tranquille.

J'ai modifié la liste d'achat en ce sens, total 850.- CHF ça laisse un peu de marge pour le GPU. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour en trouver un à bon prix ! Je suis également sur une GTX 970.

Encore merci et bonne journée :)
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

7876pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 09 février 2021 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Les arctic pst ont une prise male et une prise femelle chacun : tu peux les brancher en série sur une seule prise carte mêre.
buitonio @
Paysan
Paysan

666pts

Message Posté le: 09 février 2021 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai reçu une pub de techmania.ch disant que le NR200P est en promo chez eux à 87.90 CHF Très content
French_Fab_Factorie @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Message Posté le: 10 février 2021 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
- CPU : AMD Ryzen 5 3600 (AM4, 3.60GHz, 6-Core)
Très bon rapport prix perf conso. Pas mieux actuellement à mon avis.

- CM : AsRock B550M-ITX/ac (AM4, AMD B550, Mini ITX)
Si tu veux économiser un peu encore b450i wifi. ca fera parfaitement le job

- RAM : Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-3200, DIMM 288)
Essaye de trouver de la 3600. Meilleures perfs avec le 3600

- SSD : Samsung 970 EVO (500Go, M.2 2280)
RAS

- DD : Seagate BarraCuda (2To, 3.5")
Ca va faire du bruit pour rien. Il sera dédié au stockage j'imagine? Prend un HDD à 7200tr/min max type WD Green

- Alim : Corsair SF450 (450W)
Trop juste surtout si plus tard tu veux une bonne CG. Pas moins de 650W. Mieux vaut mettre 30e de plus aujourd'hui plutôt que de devoir racheter une alim dans 2/3 ans.

Et pour le GPU, tu as le choix en occasion .Ray tracing u pas?
RTX 2060 super ou GTX 1660 super.
Sinon 1080 Ti, Gros GPU et tu seras à l'aise quelques années encore. Vieux GPU mais au top.
Dans les 3 cas, Essaye de trouver des MSI twin frozer silencieuse et efficaces en dissipation.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 10 février 2021 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2 : merci pour la précision ! Dans ce cas pas besoin d'Y, c'est parfait.

@buitonio : ok merci du tuyau ! J'ai l'impression que l'offre est victime de son succès, car plus en stock apparemment. https://www.techmania.ch/de/product/cooler-master-masterbox-nr200p-weiss-27806646

@French_Fac_Factorie : merci pour les conseils, je vais en prendre certains en considération, notamment concernant le disque dur, j'opterai pour un Toshiba P300 à la place. Les WD Green sont à 5400 trs/min sauf erreur. Pour la RAM, les Vengeance LPX 3600 sont même moins chères que les 3200, mais le CAS passe de 16 à 18, ce qui devrait réduire le gain de performance, si je ne m'abuse. Concernant l'alim, étant donné que je pars sur une CG 1050 Ti / 1060 / 970 et pas plus haut de gamme, je resterai sur 450W, d'autant que les alim SFX >500W ne sont pas tjs dispo ces temps.

Encore merci pour tous vos conseils !
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 11 février 2021 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà le matos est commandé, je vous ferai un petit update dès que j'aurai tout monté Clin d'oeil
Quant à la CG, je me suis rabattu sur une 970 à bon prix (+/-), ça devrait faire l'affaire pour le moment.

Encore merci et bonne journée à tous !
buitonio @
Paysan
Paysan

666pts

Message Posté le: 11 février 2021 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Excellent ! Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir lors du montage de ton PC Très content
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 19 février 2021 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci :) Monter un PC pour soi c'est toujours un grand plaisir.

En revanche, quel changement par rapport à mon dernier build dans un boîtier grand tour ! Il a fallu bien réfléchir et démonter/remonter certains éléments plusieurs fois, mais c'est monté ! Il reste encore le moment fatidique du 1er allumage, et un meilleur cable management. Ce sera dans un deuxième temps. Encore merci pour tous vos conseils, spécialement concernant le boîtier, quel look :)

A bientôt pour quelques photos/benchs Très content
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 23 février 2021 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je profite de vous faire un petit feedback niveau températures :) Pardonnez la qualité du montage, tout n'est pas encore au point
'Image 17602'

Eh bien je ne pensais pas que le ventirad d'origine du Ryzen 5 3600 était si peu efficace... Au repos, le CPU est à 55-60° et en charge (Fold), il monte facile à 95°.. J'imagine qu'un réglage des voltages doit permettre d'atténuer les températures mais dans l'état, j'évite de folder. En jeux il se maintient à 80-85°, mais il est alors moins sollicité qu'en fold. Ce qui m'étonne, c'est que même en poussant les ventilateurs à fond dans le BIOS, la température en idle se maintient à 55-60°, est-ce que j'aurais mal monté le ventirad ?

Dans tous les cas, je vais réfléchir à l'acquisition d'un autre ventirad, genre Pure Rock 2 (hauteur max. 155mm ça va être juste juste), afin de gagner des degrés.

La bonne surprise vient de la carte graphique (une Gigabyte GTX 970 Mini équipée d'un seul ventilateur), dont la température en charge 100% n'a pas dépassé 63° ! Elle profite sans doute beaucoup de l'air frais aspiré par les ventilateurs du bas.
A+ !
buitonio @
Paysan
Paysan

666pts

Message Posté le: 23 février 2021 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ! Les températures au repos des Ryzen 3xxx et 5xxx !
Si tu ne l'avais pas encore fait, tu commencerais par sous-volter ton CPU de -100 mV puis tu éplucherais le CTR de 1usmus pour exploiter au mieux ton 3600. Bon courage Très content
tberthoud @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Message Posté le: 23 février 2021 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
En effet ! Et autre inconvénient du rad d'origine que j'ai remarqué sous Cinebench +HWInfo : le CPU monte à 4,2 GHz en début de test, puis se stabilise à 4.0 GHz... température max atteinte : 94.1° et score 3594
Du coup je l'ai stabilisé à 1.125V et 4.0 GHz dans le BIOS : max temp : 74°, score : 3612 Très content
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed