EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question métaux en contact au niveau CPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers du refroidissement.

J'ai un 5800X dont je trouvais qu'il chauffait un peu trop (82°C) avec un AIO BeQuiet Pureloop 240mm (autre sujet en cours rubrique CPU, c'est juste pour une question rapide et spécifique que je poste ici).
Apprenant que la plaque thermique du pureloop était supposée être convexe (pour aller sur un cpu intel concave), j'ai entrepris de poncer la plaque thermique. C'était sans doute une bêtise, puisque ce sont les bords qui se sont usé, pas le centre...

Mais ma question est la suivante: en ponçant j'ai retiré une grand partie du plaquage nickelé de la plaque thermique, laissant apparaître le cuivre: A quel point c'est grave? Peut il y avoir une oxydoréduction avec le métal de l'enveloppe du CPU?

En vous remerciant

PS je me sens un peu comme ces types qui ont voulu percer leur iphone 7 pour y mettre une prise jack...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je ne pense pas que ce soit très grave, le cuivre reste un métal qui s'oxyde bien plus difficilement à l'air humide que le fer par exemple. Eviter de le nettoyer par un nettoyant liquide mais uniquement avec un chiffon sec. Et d'ici 10 ans, quand il faudra changer de PC, il n'aura surement aucune trace d'oxydation Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
ok, merci c'est rassurant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
sauf qu'en le ponçant .... je crains que tu n'est créer un espace entre le proc et l'AIO et donc ca chauffe plus !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
oui... c'est le cas a priori, j'ai perdu en vitesse de boost des coeurs, je pense parceque ça chauffe plus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
J'ai un 5800X dont je trouvais qu'il chauffait un peu trop (82°C) avec un AIO BeQuiet Pureloop 240mm


Slt,
Est ce que tu peut nous mettre une photo de ton waterblock pour voir se que donne ton ponçage ?

Pour info en Overclocking, ont ponce légèrement, soit le IHS soit le WB/ventirad, pour gagner quelques degrés.

Autre composant a prendre en compte également c'est le type et la qualité de la pâte thermique que tu utilise.
Qu'est ce que tu utilise comme PT ?



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
attention aussi au trop de pâte thermique , une goute au centre , pression et légère rotation dans les 2 sens , et pour ma part après séparation j'essuye de nouveau le water block avant la fixation définitive .

si ta pompe est régulable en vitesse , 50% jusqu'a 55°C et accélération , ce qui permet a l'eau de capter le maximum de calorie .

mais tu n'as rien a craindre de l'oxyréduction du cuivre vis a vis de l'ihs , la pâte thermique sert de protection .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
merci de vos réponses et conseils.

J'ai re-démonté. Cette fois-ci, le CPU n'est pas venu avec le WB, j'ai pris plus de précuation, mais il n'y avait pas un bon contact WB et CPU, et pas assez de pâte thermique je pense.

J'ai entretemps raboté un tout petit peu les tubes plastiques qui permettent la fixation du WB, sur la CM, pour que le WB soit plus bas et plus au contact du CPU, et j'ai remis de la pâte thermique. Il semble que comme ça je suis un peu en dessous de ce que j'avais avant le ponçage (2°C en dessous), donc au final s'il y a pas de réaction entre le cuivre et l'enveloppe CPU, j'aurais gagné un peu.

Je n'ai du coup pas trop envie de démonter pour faire une photo, mais ça fait une plaque de cuivre avec un rond central un peu irrégulier (en nuage) de nickel.

La pâte thermique c'est de la Noctua NT-H1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Comment as-tu procéder pour ton ponçage ?

Souvent, ce n'est pas forcément la base du waterblock/ventirad qui est bombée, mais surtout l'IHS du CPU, qu'il faut lui aussi poncé.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un métayer de la ferme qui m'a dit que la plaque thermique de mon WB était convexe sur un autre sujet, sur la base de cet article
https://www.tomshardware.fr/test-be-quiet-silent-loop-280-mm-le-watercooling-discret/2/

Sinon pour répondre à ta question, je n'ai poncé que le WB, que j'ai bien immobilisé et que j'ai poncé en utilisant un carreau de carrelage bien lisse comme cale à poncer en utilisant du papier 500 puis 800 puis 1000 (je n'ai pas trouvé de grain plus fin, mais à l'oeil et au doigt ça avait l'air bien lisse)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si tout ton WB n'est pas uniforme, c'est juste que tu t'es arrêté trop tôt ^^

Lorsque tout le cuivre sera à nu, tu seras sûr d'êtr bien plat.

Pour optimiser la chose tu peux faire la même chose avec le cpu, mais avec plus de précautions bien sûr (surtout avec les pins des AMD ça peut être enquiquinant)


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 02:38  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
salut,
attention aussi au trop de pâte thermique , une goute au centre , pression et légère rotation dans les 2 sens , et pour ma part après séparation j'essuye de nouveau le water block avant la fixation définitive .

Si j'en crois cette vidéo, le "trop de pâte thermique" qui détruit les performances est plus ou moins un mythe, c'est surtout ne pas en mettre assez qui pose problème.
&t
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 03:07  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et Non.
On parle d'optimisation... donc on ne parle pas d'un gain ou d'une perte de 10°C.
C'est de la physique.
Chaque élément a une capacité à transporter les calories.
Le ventirad en cuivre/alu sera le meilleur conducteur de la boucle.
L'air sera le pire élément qu'on puisse trouver dans la boucle.
Et la pâte thermique se situera entre les 2 (meilleure que l'air mais moins bon qu'un contact direct CPU/ventirad).
Pour un gain maximum, il faudrait que le CPU et le ventirad soient parfaitement lisses.
On aurait un contact parfait et une dissipation maximale.
Mais comme on n'est jamais dans un cas parfait, il y a des défauts autant sur le CPU que sur le ventirad et des petites bulles d'air peuvent venir "isoler" les 2 pièces.
Pour améliorer la conduction thermique, on peu essayer de remplacer ces bulles d'air par de la pâte thermique qui conduira mieux les calories.
L'idéal dans notre cas "réel" c'est uniquement de remplacer la totalité des bulles d'air par de la pâte thermique.
Si on n'en mets pas assez, il restera des bulles d'air "isolantes".
Si on en mets de trop, les pièces ne seront plus directement en contact, mais les calories devront passer par la pâte thermique qui elle conduit moins bien qu'un contact franc.
Donc théoriquement, trop de pâte ce n'est pas bien, pas assez non plus...
Dans la pratique, la différence sera souvent difficile à mesurer.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 07:48  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, tu as raison, ce n'est pas satisfaisant sur un plan théorique de patater à la pâte thermique, mais en pratique dans la vie quoitidienne le "grain de riz" t'attire plus de problème de refroidissement.

De toutes manières, j'arrête là mes bidouillages du système de refroidissement. J'ai finalement pu gagner un peu, ça me suffit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
c'est pour cela que le quart de tour dans les 2 sens a la pose permettent d'éliminer ces micro bulles d'air .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39