EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

portable, windows, linux

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les copains,

J'ai acheté un nouveau portable et j’aimerai installer sur un disque externe des os ( windows et linux ).

Pourquoi? car je n'aime pas les os fourni avec des machines préparée, plein de logiciels indésirable etc. et comme j'ai des données confidentielles, en cas de problème je ne souhaite pas que ces données soient sur le disque et que le technicien tombe dessus ( sextape, toussa toussa ).

Je souhaite le faire sur disque externe pour la garantie, comme ça en cas de problème je n'ai qu à débrancher le disque et pas d'emmerdes ( pas commencer à installer un ssd dedans, devoir le retirer, que le service après vente me dise que c est ma faute car j'ai ouvert la machine ou que sais je )

Les questions sont :

Si j'installe des OS sur disque externe, y a-t-il un risque pour la garantie ? des traces de ça sur le disque d'origine ( je ne pense pas mais bon ) ? ou alors pas de trace et personne ne sais le voir une fois le disque débranché ? ( priorité de boot sur le disque externe au bios)

Si j'installe linux ( une distribution connue, genre Ubuntu) est ce que les composant seront convenablement géré ? par exemple dedans il y a une rtx 3070, si j'utilise le GPU sous linux est ce qu'il sera correctement refroidit et la température correctement gérée par les ventilos ? ( je ne sais pas si la gestion du refroidissement se fait par l'os ou par le bios, je crois que la priorité est au bios et ensuite à l'os mais pas sur )

Aussi, si vous avez des conseils ou des idées à me donner pour ce "projet" c'est bienvenu!

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ca sent l'illicite, si je devais donner mon ressenti.

Pour la partie technique :
1°) Tu peux installer le système sur un disque externe. Il sera plus lent à se lancer qu'en interne (temps de scrutation par le bios des périphériques de stockage).

2°) Il n'y a pas de trace sur l'ordinateur autre que le fait que tu boot depuis un support externe.

3°) Oui, les linux gèrent le matériel assez rapidement. Pour les Ampère, il faut le noyau 5.11 qui est actuellement en release candidate 7. Donc quelques jours, semaines, et le noyau (ce qui donne la compatibilité avec le matériel) sera stable.

Il faudra ensuite ajouter de longs mois pour le voir débarquer dans les distributions à sortie bi annuelle comme ubuntu.

La solution la plus simple pour un néophyte étant Manjaro, la version grand public de Arch Linux.

C'est un système en mise à jour permanente (rolling release). Par opposition aux distributions classiques qui se mettent à jour par gros pallier. Tels que Debian/Ubuntu/Mint/etc...

edit :
Si jamais, il ne faut pas oublier que l'anonymat sur Internet est une illusion, et que tes fournisseurs d'accès et de forfait téléphone en savent plus qu'assez pour renseigner certaines autorités. Je dis ça..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 06:55  Lien permanent
Répondre en citant
lol non, rien d'illicite, juste que je n'y connais rien en portable et que je ne veux pas que le fabricant du portable me reproche en cas de problème d'avoir installé linux ou d'avoir viré plein de trucs installé d'origine que je ne veux pas et que ceci est responsable de la panne. Et comme je l'ai dis, j'ai des données confidentielles et je ne veux pas qu'elles terminent dans les mains d'un technicien Si je voulais faire de l'illicite j'irai me connecter sur un wifi public^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux de la confidentialité, chiffre tes volumes avec Bitlocker ou VeraCrypt, pas besoin de te prendre la tête avec l'installation d'un OS sur un disque externe.

Si le SAV gueule parce que le volume est chiffré (ça n'arrivera jamais), tu peux leur faire... un doigt. Non seulement c'est légal, mais surtout fortement recommandé.

Et non, on ne fait pas de choses illicites sur un Wi-Fi publique, c'est pas vraiment un bon plan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Si tu veux de la confidentialité, chiffre tes volumes avec Bitlocker ou VeraCrypt, pas besoin de te prendre la tête avec l'installation d'un OS sur un disque externe.

Si le SAV gueule parce que le volume est chiffré (ça n'arrivera jamais), tu peux leur faire... un doigt. Non seulement c'est légal, mais surtout fortement recommandé.

Et non, on ne fait pas de choses illicites sur un Wi-Fi publique, c'est pas vraiment un bon plan.


lol, je n'y connais rien pour le wifi publique, je n'utilise jamais, je disais ça car arpenteur parlait de l'ISP qui a tout.

En dehors des données " confidentielles", l'os installé est la version familiale, j'aimerai installer la pro donc je pensais que sur un support externe ce serai plus simple, et au passage, installer linux pour m'y mettre, c'est une bonne occasion. Et en plus j'ai l'impression qu'il y a plein de "surcouche" installée sur le Windows fourni par le constructeur et je souhaiterai la version la plus simple. A la base j'aurai aimé installer Windows 7 (j'aime bcp ) mais on m'a dit que les drivers n'existent pas pour le matériel se trouvant dans l'ordi ( r7 5800h & RTX 3070 mobile)

edit :: d'ailleurs à ce que je vois, bitlocker n'existe pas sur la version familiale!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
Au passage, Merci à vous deux pour votre aide technique :) J'avais oublié de remercier !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Scratch ton disque et installe la pro, y a pas de soucis. Ta garantie c'est sur le hardware, pas le software.

Les "surcouches" sont probablement des apps spécifiques au constructeur, faut faire le tri entre ce qui est indispensable pour faire fonctionner correctement la partie hardware (drivers, etc) et xe qui ne l'est pas.

Windows 7 est out of support, donc plus de mises à jour disponible. Ça signifie que si de nouvelles failles de sécurité sont découvertes, elles ne seront pas fixées. Reste sur Windows 10, c'est le meilleur choix possible.
Pour la partition Linux, installe differentes distributions et fais ton choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Scratch ton disque et installe la pro, y a pas de soucis. Ta garantie c'est sur le hardware, pas le software.

Les "surcouches" sont probablement des apps spécifiques au constructeur, faut faire le tri entre ce qui est indispensable pour faire fonctionner correctement la partie hardware (drivers, etc) et xe qui ne l'est pas.

Windows 7 est out of support, donc plus de mises à jour disponible. Ça signifie que si de nouvelles failles de sécurité sont découvertes, elles ne seront pas fixées. Reste sur Windows 10, c'est le meilleur choix possible.
Pour la partition Linux, installe differentes distributions et fais ton choix.


Mais justement, dans ces logiciels il y a par exemple un logiciel de maj automatique des firmwares et bios ( quand j'ai allumé l'ordi pour la première fois il a tout mis à jour automatiquement ) et je ne souhaite pas effacer ça, car ça peut être utile ! Pour ça que je pensais installer sur support externe comme ca en cas de problème ou de mise à jour critique, l'OS d'origine fera tout le travail " simplement ". Je me dis qu'il y a peut etre aussi d'autre logiciel utile à l'ordinateur en lui même en cas de problèmes.

Donc je peux faire tourner windows seven dessus sans problème si je veux ?

ps: les driver RTX mobile existent pour linux 64bit, linux arch64 et win 10, pas win seven malheureusement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oublie Windows 7, fais comme si ça n'existait plus, ce sera plus simple que d'expliquer au travers de 50 slides PowerPoint pourquoi cet OS est mort.

Pour le reste, clairement si tu n'es pas callé pour installer des drivers, demande de te faire aider par un proche qui touche un minimum. Réinstaller un OS et ne pas savoir quels drivers installer, ça va être sport (pour ne pas dire le début de la fin).
Oublie pas, quand tu boot un OS (d'un disque interne ou externe, peu importe), ce sont UNIQUEMENT les drivers installés sur CET OS qui sont chargés. Ceux installés sur un autre OS d'une autre partition / d'un autre volume seront totalement ignorés.

Donc ton problème d'avoir peur de pas installer correctement les bons drivers va être identique pour un disque interne que externe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyphard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

427pts

Inscrit le: 20 octobre 2018
Messages: 100

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
lol non, pour les drivers je le disais en rapport avec ma volonté d'installer win seven, que ce ne sera pas possible ( c'etait une edition car j'ai été voir apres avoir posté ).

Et aussi pour demander par rapport à ce qu'arpenteur disait (que le materiel ne sera pas supporté sur Ubuntu). Si les drivers existent pour Linux, j'en deduis que je peux installer ubuntu et installer les drivers du constructeur non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Un pilote (driver) c'est un bout de code propriété intellectuelle du fabriquant.

Sous linux, l'aspect gratuit est moins important que l'aspect ouvert (libre).

Si demain un gars bat le record du monde en dévellopé couché, dans le monde Windows/Mac tu peux payer pour que son coatch te fasse un entrainement identique.

Dans le monde libre le coach publie le programme d'entrainement gratuitement.

Du coup, amd publie gratuitement, Intel donne son programme dans une langue illisible (gratuit mais non ouvert, tu ne peux pas soulever le capot), et Nvidia reste fermé.

Bref, il n'y a pas vraiment de pilote, tout est inclus dans le noyau. Le rôle du noyau (kernel.org) c'est de faire fonctionner le matériel.

Donc installer les pilotes sous Ubuntu c'est installer un noyau récent. Ce qui est tout sauf l'approche Ubuntu (informatique stable facile et un peu figée).

Sous Manjaro tu fais trois clics et tu reboots. Et paf, nouveau noyau. Parce que c'est la philosophie de la distribution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
Rien n'empêche d'installer des drivers propriétaires, c'est juste pas fourni dans les repos de base.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf qu'ils n'existent pas, ces pilotes propriétaires Nvidia. Le peu qui est disponible ne prend pas en compte l'accélération 3d. Donc autant prendre un noyau qui fait tout tout seul.

Pour Windows 7 c'est un chèque de Microsoft qui fait qu'Amd n'a pas publié de pilotes chipset et processeurs pour Zen 1. Techniquement ça marchait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Spécifiquement pour les RTX laptop ça ne fonctionne pas la 3D avec le pilote propriétaire ?

Je demande car des tests de perfs sont passés y'a un moment sur les modèles de carte pour pc fixe, mais c'était en 455.x

Je vois que dans le changelog du 460.x sur sid ils parlent d'ajout du support des modèles laptop, mais ça date du 28/01, donc support initial mais pas encore 3D ?

Edit : désolé si je fais un peu de hs, mais comme je suis amené à devoir utilisé amd et nvidia, ça m'intéresse pas mal Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2021 à 00:46  Lien permanent
Répondre en citant
Oups pardon j'étais resté concentré sur Nouveau. Nvidia publie bien des pilotes Linux pour ses rtx. Donc ça doit rouler actuellement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29