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Détection bottleneck via OC , page 2

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Message Posté le: 16 février 2021 à 18:09  Lien permanent
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Salut,

Cette histoire de bottleneck m'intrigue aussi, d'autant que certains jeux sollicitent davantage le CPU que le GPU et inversement. La plupart du temps effectivement une utilisation à 100% peut indiquer un bottleneck, qui n'a aucune importance si le framerate affiché te convient.

Par exemple sur Hitman 2, je suis à 100% d'utilisation GPU en 2k ultra 72 fps mais 60-70% CPU: c'est un bottleneck qui m'importe pas le moins du monde car le framerate est excellent pour ce type de jeu.

Faut se poser des questions quand les perfs suivent pas, sinon, que ton GPU soit exploité à fond pour des paramètres qui te conviennent et un résultat à l'écran qui te convient...c'est la but du jeu :)
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Message Posté le: 17 février 2021 à 20:46  Lien permanent
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En fait il vaut mieux de la DDR4 3200 C14 que de la DDR4 3600 C18 Mort de rire


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
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Message Posté le: 25 février 2021 à 08:29  Lien permanent
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J'aimerais revenir sur la remarque de @YoNeL :
YoNeL a écrit:
avec i5 2500k + RTX 2060, overclock de ouf sur le proc je gagnait rien en FPS pourtant j'ai pris un ryzen 7 3700x et la ... explosion de FPS
J'avoue que je ne comprends pas trop. Naïvement, je me dis qu'en augmentant la fréquence (à IPC fixe), on autorise le CPU à faire plus de calculs, ce qui lui permettrait d'envoyer plus de FPS. Or ce n'est pas le cas ici.

Est-ce qu'il y aurait une autre limitation que la "puissance de calcul" qui pourrait expliquer ça ? Par exemple concernant les caches ou les bandes passantes ?
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Message Posté le: 25 février 2021 à 09:07  Lien permanent
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La puissance de calcul ce n'est pas que la fréquence de fonctionnement. Il n'y a pas de lien mécanique entre la fréquence et le taux de FPS.

Par exemple, en comparant les performances d'uu un Athlon X4 870K [4 coeurs/4 threads @ 3900 MHz / Turbo @ 4100 MHz] et d'un Ryzen 3 1300X [4 coeurs/4 threads @ 3500 MHz / Turbo @ 3700 MHz] dans Arma3 un jeu que je connais bien, tu vois que dans le test YAAB, le 870K est à 17 FPS et le 1300X est à 31 FPS Choqué

Dans le cas présent, les caractéristiques du moteur du jeu font ressortir les faiblesses de l'architecture Steamroller, et dans le cas de l'Athlon l'absence de cache L3 et à l'inverse, l'efficacité de l'architecture Zen.

Ce que je veux montrer c'est qu'en dehors de la fréquence, il y a l'architecture complète du processeur et de la plateforme, mais aussi l'adaptation de la config au jeu lui-même. Arma3 est un jeu très sensible à la gestion de la mémoire, dans l'exemple, l'absence de cache L3 du 870K est un point clé.


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Dernière édition par Old_Bear le 25 février 2021 à 09:26; édité 1 fois
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Message Posté le: 25 février 2021 à 09:25  Lien permanent
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C'est justement cette diff d'architecture que je pensais caché derrière les "IPC".
Bon, je commence à comprendre que je ne comprendrai pas si facilement :P

Si je résume, je vois 4 cas de figures :
- GPU à 100% et pas le CPU (aucun coeur) : c'est le GPU qui est limitant.
- CPU à 100% (au moins 1 coeur) et pas le GPU : c'est le CPU qui est limitant.
- Aucun à 100% : La vérité est ailleurs (moteur de jeu ou limiteur logiciel de FPS par ex.)
- Les deux à 100% : Coup de bol, équilibre parfait.
Tout ça dépendant fortement de la situation présente, ce ne sera pas un bottleneck général mais un bottleneck sur tel jeu dans telle situation.
(100% ou quasi 100%, une utilisation à 98% revient au même j'imagine)

Et un OC n'améliorera pas forcément la situation.

J'ai bon ?
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Message Posté le: 25 février 2021 à 09:29  Lien permanent
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CPU et GPU à 100%, c'est pas un coup de bol, c'est le signe qu'il faut changer de config Mort de rire

Attention, les jeux n'ont pas les mêmes exigences CPU et GPU. Si on considère les notes agglomérées sur plusieurs jeux, on perd de vue le fait que certains jeux sont plutôt CPU dépendant d'autres GPU dépendant.


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Message Posté le: 25 février 2021 à 11:19  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
CPU et GPU à 100%, c'est pas un coup de bol, c'est le signe qu'il faut changer de config Mort de rire
Haha oui on peut voir ça comme ça !

Old_Bear a écrit:
Attention, les jeux n'ont pas les mêmes exigences CPU et GPU. Si on considère les notes agglomérées sur plusieurs jeux, on perd de vue le fait que certains jeux sont plutôt CPU dépendant d'autres GPU dépendant.
Ouh bonne remarque, merci pour cette précision !

Et merci à tous pour vos réponses Très content Mon inculture a ainsi à la fois diminué et augmenté.
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Message Posté le: 25 février 2021 à 14:00  Lien permanent
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Tu vas sur ce site https://pc-builds.com/calculator/ et tu renseigne ta config :)
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Message Posté le: 25 février 2021 à 21:58  Lien permanent
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salut

pour les assassins creed ils sont assez cpu dépendant sur des résolution classique même en uhd , mais une fois configuré avec une résolution en 16/10ème la cg tourne plein pot et la charge cpu redescend .

un peu comme a l'époque des P3 pour un 450 oc pouvait faire fonctionner certains jeux alors qu'il ne démarrait pas a vitesse stock alors que le même jeu demandait un cpu supérieur.

cela dépend aussi de la charge physx qui dans le cas d'une cg amd est transféré automatiquement vers le cpu , comme pour certains codages particulier , codage mmx ou avx ou sse , qui sont a la charge du cpu .

essaye aussi de changer de résolution vers une non standard 16/10ème ou 21/9ème et test c'est parfois le jour et la nuit .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
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