EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC qui freeze dès que je me lève, pourquoi ? , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai essayé de tout débrancher/rebrancher... Mais surtout la seule partie du pc avec laquelle on peut entrer en contact c'est la face avant (l'arrière est à l'arrière du bureau, loin de moi), et y'a rien de branché sur la face avant.
Je vais vérifier mais il me semble que le Wake on lan est désactivé Triste
Mais là le pc ne s'éteint pas, il freeze : plus de son et l'image reste fixe. Là au dernier freeze j'ai tenté de redémarrer les écrans, ils se sont rallumés sur la même image : donc à priori la CG continuait d'envoyer un signal.
J'ai d'ailleurs pensé à un problème système au départ, je suis parti sur un problème matériel quand j'ai remarqué que ça le faisait quasi à chaque fois quand je me levais. Après j'utilise pas mon Windows autant que le Ubuntu (sur lequel je bosse en semaine) donc si ça se trouve c'est lié à l'os aussi mais bon... La coïncidence est grande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
GeraldDeRabouillet a écrit:
Alors je viens de reboot le pc donc c'est pas ouf Très content
Je voulais tenter solution par solution donc j'ai juste tenté une journée sans plaid aujourd'hui, pas eu de soucis jusqu'à il y a 10min où je me suis même pas levé mais le pc a freeze complet. Ma copine a côté de moi a un plaid et venait de bouger près du PC à ce moment, donc peut-être ça...
Du coup là je l'ai posé sur un carton dans un coin de la pièce plus personne s'en approche et on verra demain si ça tient la journée sans reboot.

Quoi qu'il en soit, si ça résout bien le soucis, ça reste une solution temporairement, c'est pas normal que ça fasse ça, faudra toujours que je trouve la cause précise.


Tiens nous au courant ( Moqueur ), mais si c'est bien ça alors faudra se pencher plus en avant sur le problème. En théorie dans un boitier, les composants sont eux-mêmes isolés des éléments métalliques du boitier (la CM bénéficie d'entretoises pour cela, les câbles sont tous isolés-gainés...), si une fuite de courant vers la terre existe alors c'est qu'un de ces éléments est défectueux, faudra voir si la CM n'est pas en contact avec le boitier directement ou indirectement, si les câbles ne sont pas dénudés quelque part...

EDIT: le freeze semble indiquer un problème d'accès mémoire, les barrettes et le CPU ne doivent pas aimer d'éventuelles variations de tension (tandis que ta CG est disons plus "tolérante", ce qui peut expliquer qu'elle ne morfle pas)

Après on reste dans la supposition, je ne dis pas que le problème est celui-là, attendons ton retour demain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Update : aucun soucis aujourd'hui avec le pc sur un carton à l'autre bout de la pièce.
Truc assez ouf : j'ai remis le plaid sur mon siège, et je me suis pris aucun coup de jus aujourd'hui non plus.

Donc est-ce que c'est possible que ça soit le PC qui me chargeait en électricité statique, au lieu du pauvre plaid que j'ai accusé sans preuve ? Auquel cas le problème a l'air un peu (très) gênant non ?

En tout cas pour l'instant je le laisse au fond de la pièce, et ce weekend je le démonterait pour vérifier que tout a l'air ok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
GeraldDeRabouillet a écrit:
Update : aucun soucis aujourd'hui avec le pc sur un carton à l'autre bout de la pièce.
Truc assez ouf : j'ai remis le plaid sur mon siège, et je me suis pris aucun coup de jus aujourd'hui non plus.

Donc est-ce que c'est possible que ça soit le PC qui me chargeait en électricité statique, au lieu du pauvre plaid que j'ai accusé sans preuve ? Auquel cas le problème a l'air un peu (très) gênant non ?

En tout cas pour l'instant je le laisse au fond de la pièce, et ce weekend je le démonterait pour vérifier que tout a l'air ok.


C'est donc bien un défaut d'isolation, vérifie ce weekend:

1- Que la CM n'entre pas en contact avec le boitier, soit directement (entretoise fendue/cassée ?) soit indirectement via un câble qui serait à nu. Check bien au niveau de la connectique, les câbles se dénudent souvent à ce niveau. Il y a forcément un défaut quelque part.

2- Pour une solution pérenne et pas chère: isoler les pieds de ton boitier à l'aide de duct tape/scotch d'électricien, c'est un moyen à pas cher de résoudre le problème.

Tiens nous au jus Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les conseils et pour ton aide Sourire
Je posterais ici dès que j'aurais checké tout ça, merci pour l'astuce du duct tape, j'en ai de côté dans le doute j'en mettrai !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je t'en prie, ça fait plaisir de voir qu'on avance et qu'enfin tu pourras te lever pour aller prendre une pinte au frigo sans devoir rebooter Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Oui enfin Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1617pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 845
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 01:34  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'aurais parié sur la peinture du bureau, j'aurai eu tout faux !!

Plus sérieusement apacher tu peux mettre ton pc sur un support a roulette en plastique aussi. Genre comme pour les pots de fleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Après avoir vérifier l'hypothèse de @SuperSeducer je tenterais de mettre à la terre le boîtier et le bureau ou ses parties métalliques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Très sincèrement le fait que sa bécane reste stable en l'isolant du sol est un indice costaud qu'il existe un problème d'isolation du boitier, alors oui l'idée de mettre à la terre est évidemment judicieuse et ce sera à faire impérativement si le test de l'isolant duct tape est fructueux Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis un peu perdu, ça consiste en quoi "mettre le boîtier à la terre" svp Sourire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spard @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 10 août 2014
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
La question a ce poser déjà est :es que tu a une terre sur ta prise électrique ?(un petit bout métallique qui dépasse de la prise).si oui (et si elle est bien raccordée) normalement ton boitier est déjà à la terre via le câble d'alim vers la carcasse de l'alim qui est ,elle, est vissé à ton boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
GeraldDeRabouillet a écrit:
Je suis un peu perdu, ça consiste en quoi "mettre le boîtier à la terre" svp Sourire ?


Faire en sorte que si il existe une fuite de courant, elle aille à la terre et non se promener en passant par toi, ta copine, le chat, ou tout autre conducteur qui se trouve près du boitier Très content

Je suppose que si ça freeze quand tu te lèves, c'est que simplement en t'éloignant du boitier, tu provoques un pic de charge au niveau de composants qui n'aiment pas ça, freeze, etc, on connait la suite.

Teste le duct-tape sur les pieds, d'abord: fais en sorte que toute surface de ces pieds en contact avec le sol soit recouvert de duct-tape.

Normalement, tu devrais pouvoir te lever sans freezer Cool On verra ensuite selon la config de ta pièce comment mettre à la terre efficacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
spard a écrit:
La question a ce poser déjà est :es que tu a une terre sur ta prise électrique ?(un petit bout métallique qui dépasse de la prise).si oui (et si elle est bien raccordée) normalement ton boitier est déjà à la terre via le câble d'alim vers la carcasse de l'alim qui est ,elle, est vissé à ton boitier.


Je peux parier que non M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldDeRabouillet @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 11 juin 2020
Age: 27
Messages: 75
Localisation: Île-de-France
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui quand même, ça existe encore des prises sans terre Choqué
Quand à savoir si elle est bien raccordée, j'espère bien, je suis locataire mais l'appart est récent donc à moins d'avoir bâclé le travail de façon incroyable j'ose espérer qu'elle est raccordée. Comment on vérifie ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Freeze PC TimeSpy CPU-Z Kiol OsLand 10 05 janvier 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Problème de freeze intempestif en jeu Deszko Composants 36 28 novembre 2023 à 09:30
Pas de nouveau message Pourquoi la ddr5 est plus lente sur Ryzen que sur Intel ? kain21 CPU, Cartes mères, RAM 8 26 août 2023 à 13:42
Pas de nouveau message Problème freeze total en jeu. MiniMoi47 L'atelier 4 29 mai 2023 à 16:41