EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimiser mon airflow et mon aircooling.

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2021 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir/Bonjour à tous,

J'ai besoin des lumières de gens plus au fait que moi sur la question de l'aircooling et de l'airflow.

J'ai réalisé un schéma qui vaut plus que 1000 lignes sur ma config. Tout y est: températures sur HWMonitor 64, nature des composants...



J'ai deux questions:

1- Une idée pour le problème du chipset qui chauffe ? Hélas la seule soluce semble de changer la CG de slot PCI-e mais en faisant cela je prends le slot le plus bas et je pense faire grimper les températures du GPU assez fortement...

2- Les deux Noctua 140 en top (extraction) arrivent demain: ils remplacent deux Fractal Design R3 120 que je trouve trop faiblards. L'un a été mis au niveau du ventirad pour faire du push-pull (et le gain est assez limité en idle, plus significatif en burn), l'autre sera mis au rencard...sauf idée nouvelle (mais je n'ai plus de place sur le boitier...sauf idée nouvelle, donc).
Bonne idée de mettre mes meilleurs ventilos en extraction top ? Ces deux Noctua 140 en façade à la place de trois CoolerMaster 120: un intérêt ?

Merci à tous :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
Passes en B550, le chipset ne chauffe pas. Sinon, 56°C en charge c'est grave ? Non. Donc tout va bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 01:02  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Passes en B550, le chipset ne chauffe pas. Sinon, 56°C en charge c'est grave ? Non. Donc tout va bien.


C'est évident mais j'ai pris une CM en X570 pour l'OC notamment.
Et je t'avoue que j'aimerais garder ma CM Moqueur

La vraie question finalement est de savoir comment améliorer l'airflow général, j'espère que les deux Noctua 140 en top vont déjà apporter du mieux, notamment sur la temp GPU. D'elle découle la température chipset finalement puisque le petit ventilateur prévu par Asus tête l'air depuis la backplate de la RTX...Asus, génie du design.

Après un chipset à 55 degrés n'a absolument rien de critique techniquement mais bon.

D'ailleurs j'ai dû enclencher le ventilo du chipset manuellement dans le BIOS, par défaut il reste éteint, même à...67 degrés, température ingame avant que je ne puisse enclencher le fameux "PCH Fan" dans le BIOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui chauffe dans ta config, c'est la carte graphique.

Perso, comme je ne suis pas fan de RGB et des ventilos fournis de base par Cooler Master, je remplacerai les ventilos de façade en 120mm par 3 Noctua NF-P12 Redux-1700 PWM et le ventilo arriere en extraction par un Noctua NF-S12B redux-1200 PWM.

A mon sens, il n'y a pas lieu de forcer le démarrage du ventilo du chipset, parce que cette partie là de la carte mere ne chauffe pas tant que ça.
J'utilise une ASUS TUF GAMING B550M-PLUS pour ma config de test, le SSD Sabrent 1To placé sous la carte graphique sur la B550 ne chauffe pas spécialement, contrairement au SSD Samsung 500Go placé entre le socket et le slot GPU.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Ce qui chauffe dans ta config, c'est la carte graphique.

Perso, comme je ne suis pas fan de RGB et des ventilos fournis de base par Cooler Master, je remplacerai les ventilos de façade en 120mm par 3 Noctua NF-P12 Redux-1700 PWM et le ventilo arriere en extraction par un Noctua NF-S12B redux-1200 PWM.

A mon sens, il n'y a pas lieu de forcer le démarrage du ventilo du chipset, parce que cette partie là de la carte mere ne chauffe pas tant que ça.
J'utilise une ASUS TUF GAMING B550M-PLUS pour ma config de test, le SSD Sabrent 1To placé sous la carte graphique sur la B550 ne chauffe pas spécialement, contrairement au SSD Samsung 500Go placé entre le socket et le slot GPU.


Oui tu as bien cerné le problème.

A vrai dire la perf des Noctua en top sera juge de paix, j'espère voir un petit drop sur le température CG en optimisant l'extraction de l'air chaud (qui naturellement monte).

Je pensais carrément aller sur du Noctua Industrial si jamais le test est concluant, mais tu utilises les Redux ? J'ai choisi des Chromax en top aussi bien pour l'esthétique que parce que la gamme Redux me laisse sceptique sur papier (mais il est vrai les tests semblent bons)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
De manière générale la gamme Redux reprend des ventilateurs des gammes précédentes.

Ce qui change, c'est essentiellement la couleur, on passe du "chocolat&café au lait" au gris. Les performances sont bonnes et les ventilos sont visuellement plus discrets.

Je trouve les Chromax chers et je ne les utilise que s'ils doivent être visibles Cool

'Image 17439'


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Va faire un tour sur la chaîne de tech buyers guru
Ça donne de bonnes idées sur l'air Flow et sur les fans à acheter.
Leurs tests sont très minutieux et pourront te diriger.

Le meilleur airflow pour ta config c'est 3 120 mm en facade
2 en extraction top et 1 extraction arrière. Un classique.
suivant les ventilateurs que tu choisiras tu gagneras en degrés.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2021 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
Salut
Va faire un tour sur la chaîne de tech buyers guru
Ça donne de bonnes idées sur l'air Flow et sur les fans à acheter.
Leurs tests sont très minutieux et pourront te diriger.

Le meilleur airflow pour ta config c'est 3 120 mm en facade
2 en extraction top et 1 extraction arrière. Un classique.
suivant les ventilateurs que tu choisiras tu gagneras en degrés.


Merci pour le tuyau, j'irai voir ça.
J'ai reçu et monté mes 2 Noctua en top: ça a l'air mieux. En tout cas l'airflow est visiblement meilleur et en bench j'ai du mieux, je verrai ce soir ingame.

Les 70 de la CG ne sont pas alarmant en soi mais j'anticipe surtout pour l'été.

EDIT: J'ai run Hitman 2 20 minutes pour voir:

Du mieux en temp CPU (45 en burn, je suis assez content), en temp SSD (32 au lieu de 35), en chipset (47 max), mais la CG tape toujours 70 Fou
Je sais pas si casser la tirelire pour passer en 3 Noctua devant apportera quelque chose de significatif, si c'est pour grapiller 2 degrés c'est assez dommage vu le prix. Je ne toucherai pas aux ventilos CPU car les températures me semblent très correctes.


Si quelqu'un a une idée pour la CG...là je vois pas comment faire mieux niveau airflow la concernant:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dois avoir un logiciel gigabyte à télécharger pour modifier ta courbe de ventilation cg. Il suffira de faire tourner un peu plus vite que d'usine. Tu baisseras ta température et gagnera du bruit supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, tu ne baissera pas tant que ça cette température en améliorant l'air Flow. La génération 30xx réduit les fréquences à partir de 65° donc si il y a du mieux, tu verras moins de descente en fréquence mais toujours la même température.

Si tu veux vraiment passer sous la barre des 65°, une modification de la courbe tension/freq est indispensable, accompagnée d'un ajustage des courbes de ventilation du gpu (évoqué par Arpenteur). Et pourquoi pas lier la vitesse des deux ventilos en bas de la façade (si pmw) à la température gpu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Solarien @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 20 mai 2020
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma CG, j'ai pu gagner 10° +/- en changeant la pâte thermique d'origine. Tu devrais peut être creuser cette idée.
Tu peux essayer plusieurs fois pour voir ce que ça donne. 3eme essaies pour moi, Et quand j'ai vue la diff. Je n'y ai plus retouché!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Solarien a écrit:
Pour ma CG, j'ai pu gagner 10° +/- en changeant la pâte thermique d'origine. Tu devrais peut être creuser cette idée.
Tu peux essayer plusieurs fois pour voir ce que ça donne. 3eme essaies pour moi, Et quand j'ai vue la diff. Je n'y ai plus retouché!


Pourquoi plusieurs essais ? Pâtes différentes ou coup de bol ? Quelle age avait la pâte à l'origine ?
10°C ça me paraît beaucoup d'après les reviews que j'ai pu voir ou même avec la meilleur pâte du marché les testeurs ne gagnaient que 3 ou 4°C dans le meilleur des cas.

Et autre question de taille : la garantie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Solarien @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 20 mai 2020
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Solarien a écrit:
Pour ma CG, j'ai pu gagner 10° +/- en changeant la pâte thermique d'origine. Tu devrais peut être creuser cette idée.
Tu peux essayer plusieurs fois pour voir ce que ça donne. 3eme essaies pour moi, Et quand j'ai vue la diff. Je n'y ai plus retouché!


Pourquoi plusieurs essais ? Pâtes différentes ou coup de bol ? Quelle age avait la pâte à l'origine ?
10°C ça me paraît beaucoup d'après les reviews que j'ai pu voir ou même avec la meilleur pâte du marché les testeurs ne gagnaient que 3 ou 4°C dans le meilleur des cas.

Et autre question de taille : la garantie ?


Plusieurs essais, car je devais surement ne pas mettre la bonne quantité de pâte. Oui, avec la même pâte, de la Kryonaute. Par contre, déçu de ne pas avoir eu le même résultat pour le CPU... Ou j'avais opté pour de l'arctic mx2 à l'origine. La, je n'ai pas vraiment vu la diff...

J'avais la carte depuis 4 ans plus le temps qu'elle à du passer dans un entrepôt entre la fab et l'achat (GTX 1080 MSI).

Pour la garantie, j'ai vue qu'un constructeur, je ne sais plus lequel. Accepte toujours de garantir sont GPU même si tu avais placé un water block sur ta carte. A condition de renvoyer la pièce d'origine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Evga il me semble. Pour le reste, il vaut mieux envoyer un mail au support pour ne pas rompre la garantie pour 2° de gagnés...

Une fois la garantie passée ou si le démontage ne rompt pas la garantie, je suis d'accord avec Solarien, le remplacement de la pâte d'origine par une très bonne pâte est à essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous vos retours les fermiers Cool

Vous avez raison, je ne gagne rien en temp GPU malgré divers essais. Je me suis documenté pas mal sur la chaine de Tech Buyers Guru avec ces histoires de pression négative/positive...mouais.

En test l'important est l'évacuation d'air chaud, même en shuntant les 3 120 de façade et en réduisant l'intake, j'ai des temps convenables.

J'ai remplacé mon ventilo arrière par un Noctua NF S12A: rien de probant (ptet un ptit degré en mieux oui...). Je crois tout simplement que j'atteins les limites de mon boitier.
J'ai un gain possible en CPU en changeant de ventirad mais les températures CPU sont très convenables (60 en stress max sur Cinebench).

Pour le GPU, rien à faire, le bougre varie de 65 (Superposition Benchmark) à 70 (Hitman 2 semble solliciter le plus parmi les jeux que je lance)

L'airflow est correct en ce que les températures dropent extrêmement vite quand je sors d'une appli: l'air entre et sort donc assez rapidement du boitier. Peux pas faire mieux en l'état (si, basculer en full Noctua industriel 3000 rpm...et investir dans un casque antibruit Mort de rire)

La seule soluce pour un vrai gain serait de passer en WC je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message APNX C1 : Un boitier ultra sobre et ultra airflow mantidor Boitiers/racks 0 03 novembre 2023 à 11:10
Pas de nouveau message MSI MPG GUNGNIR 300R Airflow : Que du bon ? mantidor Boitiers/racks 0 30 octobre 2023 à 16:35
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message SHADOW BASE 800 FX : E-ATX, Airflow et maxi RGB chez be q... mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2023 à 13:14