EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Choisir une meilleure carte son en 2021

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2021 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la compagnie,

Je cherche à améliorer le son sur mon PC.

Matos actuel :

J'utilise actuellement le chipset intégré à ma CM ASUS ROG MAXIMUS XII HERO. (ça manque de punch car pas d'amplification)

J'ai également récupéré de mon ancien PC mais pas monté une Asus ROG Xonar Phoebus Solo. (ça commence à dater mais ça fonctionne toujours)

Enceintes Boston Acoustics A25 Enceintes Principales 150 W + un très vieux Logitech Z2300 avec caisson de basse qui sert d'ampli pour les enceintes Boston Acoustics A25 (le son de l'ensemble est plutôt excellent) https://www.audiophiledebutant.fr/audio/review-test-details-logitech-z2300-thx-tout-sur-le-kit-2-1/

Ecouteurs Shure Aonic 215 True Wireless

Casques sans fil à choisir (je me suis séparé de mon PHILIPS FIDELIO X3)

Logiciel DTS Soun Unbound / DTS X


Utilisation :

Écoute musique (MP3 et FLAC) via FOOBAR 2000 et ASIO / Amazon Music / Youtube

Lecture de film UltraHD 4K via VLC / MPC BE x64 / MPC Classic x64

Jeux vidéo UltraHD 4K


Besoin :

Je souhaiterai avoir sur mes enceintes un son un cran au dessus de l'actuel
Je souhaiterai bénéficier des effets dans mes écouteurs et dans mon prochain casque


Pour la solution finale je peux envisager :

1/ Acheter une nouvelle carte son (ex: Creative Sound BlasterX AE-5 Plus Pure Edition / Creative Sound Blaster AE-7pour celles qui ont retenues mon attention, ou autre)

2/ Remplacer mon caisson de basse afin d'avoir une nouvelle solution d'amplification + caisson de basse

3/ Acheter un nouveau casque Bluetooth pour venir compléter la solution avec les écouteurs SHURES Aonic 215 (ex: Sennheiser Momentum 3 Wireless, ou autre)

Budget

Il sera bien sûr en regard de ma config



Par avance merci de vos réponses et de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

je suis à votre disposition pour tout complément d'information.

3S_NTK


Dernière édition par 3S_NTK le 23 février 2021 à 18:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pensez-vous que la Creative Sound BlasterX AE-5 Plus Pure Edition serait mieux que le chipset intégré à la CM et que la Asus ROG Xonar Phoebus Solo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
3S_NTK a écrit:
Pensez-vous que la Creative Sound BlasterX AE-5 Plus Pure Edition serait mieux que le chipset intégré à la CM et que la Asus ROG Xonar Phoebus Solo ?


pour le chipset interne, même si le dac semble pas mal, souvent il y a une qualité moins bonne que sur les cartes séparé.

Pour la Asus ROG Xonar Phoebus Solo, c'était encore d'une époque ou Asus savait faire de bonne carte son. Donc si au niveau logiciel, cela passe bien, je ne pense pas qu'un gros avantage soit à attendre au niveau qualitatif avec la AE5

Seule la AE-9 t'apportera un vrai bon qualitatif mais cela a un prix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
En effet j'ai trouvé un comparatif.

Je vais faire des tests avec la Xonar Clin d'oeil

Le bon compromis serait peut être la AE-7
'''Image 17603'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut 3S !

Pas calé niveau son, mais si tu trouves déjà le son bien avec ton ancienne carte son je ne vois pas pourquoi la changer.

Je n'ai pas regardé là façon dont ton installe est gérée par le kit logitech mais une solution pour moderniser et "punchifier" tout ça est peut être de changer l'ampli. Pourquoi pas un classe A avec Bluetooth (vis à vis de tes nouveaux périphs) pour garder un budget contenu.

A voir si le caisson et les satellites doivent être changés aussi, tu es seul juge.
De mon point de vue il y a plus de chance que ça aie bougé de ce côté et que ça soit justement ton kit qui soit maintenant limitant/dépassé plutôt que la carte son. Car si sur les chipset CM (modulo la puissance et le parasitage) ça a pas mal bougé, je n'avais pas l'impression qu'en terme de qualité il y ai forcément tant de diff que ça entre les cartes dédiées.
Après tu as la question des codecs et des effets sonores, c'est pour moi la seule chose qui pourrait justifier un changement de carte son.

Quand tu parles d'effet, c'est de la spatialisation ?

Mais que fait Glork ? M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau carte son j'avais cru entendre que la best était la Asus Essense STX II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Mini-pouce ça fait un bail dis-donc que le temps passe vite Clin d'oeil

Je croyais que le XTREM XFI "machin truc" était mieux que ma Xonar, ben non pas du tout en fait.

J'ai remonté la ASUS ROG Xonar Phoebus Solo et bien c'est nettement plus pêchu Très content

Pour le frontal avec le caisson de basse c'est tip top :)

Pour les effets c'est pour gérer la kyrielle de Dolby et autres codecs...
Pour le Bluetooth j'ai un boitier externe APTX via SPDIF fibre optique, je ne sais pas s'il a besoin d'être transparent pour les effets !!?
https://www.amazon.fr/SONRU-Adaptateur-Bluetooth-Transmetteur-R%C3%A9cepteur/dp/B07J58KY3X/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=boitier+bluetooth&qid=1614099951&sr=8-10

Je suis un perdu avec tout cela, je préfère les infrastructures IT comme toujours Très content

''Image 17604''


'Image 17606'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Niveau carte son j'avais cru entendre que la best était la Asus Essense STX II


Merci de ta participation

La STX II est une carte stéréo, elle ne gère pas les effets "cinéma" et autres.
C'est une excellente carte son stéréo pour la musique et la MAO, question cinéma ou jeux je préfère la Xonar Phoebus :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Tests réalisés,

Je précise que sur la Xonar j'avais remplacé les amplificateurs OAMP par du très haut de gamme vu le prix très abordable.

Pour la même puissance de sortie audio avec le chipset au niveau 50% équivaut à un 25% avec la Xonar.

Question sonorité j'ai retrouvé mon son plus British, un son clair précis, plus chaud, plus détaillé détaillé, sans fioriture (typé ampli NAD ou Rotel) que je préfère au son Japonais du chipset, un son qui veut en jeter mais qui rate l'essentiel de reproduire le vrai son de la source (typé ampli Yamaha ou Pioneer)

Résultat un plus puissant et nettement mieux maitrisé à mon gout d'oreilles :p

Je garde la Xonar Clin d'oeil

Pour le coté cinéma je vais revoir ma copie en commençant par garder mon installation actuelle et périphériques et en achetant le Sennheiser Momentum 3 Wireless.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon le plus simple pour tout redynamiser c'ets de prendre un ampli externe autre que le caisson pour tes enceintes. En sachant que la plage d'amplification admissible est de 10 à 150w. Un ampli de puissance hi-fi ça va pas chercher trop haut dans l'entrée de gamme et t'auras un vrai plus sur le son !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ce que je pensais.
Ce fut vite réglé et peu couteux. Très content

Pour le boitier vu que tu passes par l'optique c'est du numérique donc à priori c'est lui qui va se charger des codecs, tu devrais donc déjà avoir l'interfaçage moderne avec tes nouveaux périphs.
Je ne suis pas bien sûr si la carte a quelque chose à y redire (ou via le soft pour réglage ?) en passant par sa sortie.
Si jamais t'as quand même des soucis de codecs (je spécule j'en sais fichtre rien) faudra alors essayer de passer par la sortie optique de la CM, au chipset plus récent, pour profiter de la modernité.

Dans le futur si tu veux tenter de ré-améliorer tout ça je rejoints LuttyMiix comme tu as pu le lire précédemment.
Par contre si tu aimes les sons chauds pas certain que ma proposition initial de t'orienter vers un FDA soit faite pour toi.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Sinon le plus simple pour tout redynamiser c'ets de prendre un ampli externe autre que le caisson pour tes enceintes. En sachant que la plage d'amplification admissible est de 10 à 150w. Un ampli de puissance hi-fi ça va pas chercher trop haut dans l'entrée de gamme et t'auras un vrai plus sur le son !


J'avais pensé prendre un ampli SMSL https://www.amazon.fr/s?k=smsl&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1 mais je ne l'ai pas fait.
Le son est vraiment bon et j'ai gardé l'ensemble.
Après peut être que je vais passer sur du 5.1 donc là je verrais ...Mais ça va être compliqué de trouver la bonne solution (sauf home cinéma, ampli plus enceintes...)

Le Z2300 fait très bien le travail déjà avant avec ses satellites.

Alors maintenant avec les Boston Acoustic c'est pour moi le top et cela comparé à mon ancienne chaine hifi très haut de gamme (NAD, Advance Aucoustic, Projet.)

Les problèmes des aigus mal maitrisés ont été effacés avec les Boston.

Tu peux monter le volume du pc à fond et le potard à fond rien ne bouge le son est toujours précis mais à atteint ses limites.
Le but n'est pas d'écouter la musique à ce volume, j'ai animé une soirée de mariage juste avec ça.

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/logitech-2300-p884/test.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
3S_NTK a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Sinon le plus simple pour tout redynamiser c'ets de prendre un ampli externe autre que le caisson pour tes enceintes. En sachant que la plage d'amplification admissible est de 10 à 150w. Un ampli de puissance hi-fi ça va pas chercher trop haut dans l'entrée de gamme et t'auras un vrai plus sur le son !


J'avais pensé prendre un ampli SMSL https://www.amazon.fr/s?k=smsl&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1 mais je ne l'ai pas fait.
Le son est vraiment bon et j'ai gardé l'ensemble.
Après peut être que je vais passer sur du 5.1 donc là je verrais ...Mais ça va être compliqué de trouver la bonne solution (sauf home cinéma, ampli plus enceintes...)

Le Z2300 fait très bien le travail déjà avant avec ses satellites.

Alors maintenant avec les Boston Acoustic c'est pour moi le top et cela comparé à mon ancienne chaine hifi très haut de gamme (NAD, Advance Aucoustic, Projet.)

Les problèmes des aigus mal maitrisés ont été effacés avec les Boston.

Tu peux monter le volume du pc à fond et le potard à fond rien ne bouge le son est toujours précis mais à atteint ses limites.
Le but n'est pas d'écouter la musique à ce volume, j'ai animé une soirée de mariage juste avec ça.

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/logitech-2300-p884/test.html


Après si tu souhaites passer sur du 5.1 autant attendre et changer à ce moment là. C'est sur que ça vaut pas le coup d'investir pour le moment si c'est temporaire.
Le ressenti que tu as es le principal mais je peux avouer une chose, c'est que mon RX-V685 seul me paraissait déjà super bon avec mes MA Bronze 2 (j'ai ce système depuis 1 an) et quand j'ai testé ce w-e avec un Atoll AV500 au cul je n'ai pas reconnu mes enceintes. Peut-être que tu es habitué à ton système tout simplement ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la Creative AE-7:
son seul avantage par rapport à la AE-5 est son cable de rallonge externe pour le micro et le casque (c'est une simple rallonge).
Côté qualitatif, rien à attendre de plus que la AE-5.

De mon point de vue, la AE-7 est bien trop cher comparativement à la AE-5 plus qui propose la même qualité en sortie.

En effet, la Asus Essense STX II est une tuerie pour les amateurs de musique, pratiquement aussi bonne que la AE-9 de Creative qualitativement mais peu être moins polyvalente et avec des drivers qui ne semblent plus maintenu par Asus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 15 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26