CPU, Cartes mères, RAM : Carte mère 2.5gb mais débit de 1000mbps?
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Carte mère 2.5gb mais débit de 1000mbps?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Govies @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 06 mars 2021 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Holla,

Je viens solliciter vos lumières au sujet d'une problématique très récente qui était jusqu'à peu, un soucis qui n'était clairement pas à ma portée.

Je suis depuis peu fibré, et ma CM a cramée en même temps.
J'ai donc réinvestis dans une b550 asus tuf avec un super contrôleur ethernet 2.5g en étant clairement ravis de partir sur une solution "futur proof" ayant de fortes chances de profiter prochainement de plus qu'une fibre 1go.

Hors, lors dans un anodin DL, je zieute mon gestionnaire et là, je vois ma connexion capée à 100% à 1000 mbits

Dans le détail du controller j'ai bien la correspondance, toutefois, j'ai confirmation que le controller pourrait théoriquement tirer +.

Je me suis dis tout bêtement, ça doit être mon cable éthernet qui "cap" le débit, mais non, c'est bien un cat7 (et d'un côté comment l'ordi pourrait "caper" son débit max en fonction du câble branché)

Quelqu'un aurait des pistes?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Agriculteur
Agriculteur

2007pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 06 mars 2021 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
un connection a une vitesse X c'est un port ethernet a cette même vitesse X dans l'ordinateur ( carte réseau ou port de carte mère ) et un port Ethernet à cette même vitesse X dans l'équipement réseau ( ici ton routeur ou ta box ) relié par un cable réseau qui supporte cette même vitesse X . Sachant qu'en sortie de ton routeur/box, il faut que ton abonnement soit aussi à cette vitesse X et que le serveur ou tu télécharge soit lui même capable de cette vitesse X !

Si un seul élément n'est pas capable de cette vitesse X tous les éléments se mettent à cette vitesse moindre pour communiquer !

Govies @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Message Posté le: 06 mars 2021 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun soucis à ce niveau là, hors ça voudrait dire que le pc avec le port 2.5g détecte automatiquement & se bride à 1g à cause de la box qui lui est raccordée?

Si c'est le cas, aucun soucis, ça répond à ma question. Mais je trouve étrange qu'il n'affiche pas sa limite "personnelle"
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Message Posté le: 06 mars 2021 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
C'est en effet très probable que ça soit ta box ou ton switch ethernet qui limite le débit. Par curiosité, tu a quelle box/ switch ethernet ? Parce que c'est peut être améliorable.
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14809pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Les offres 2Gb sont en fait 2x1Gb partagé, donc réellement 1Gb max qui sort de la box.
Sauf peut-être box professionnelle.

Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 00:24  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Les offres 2Gb sont en fait 2x1Gb partagé, donc réellement 1Gb max qui sort de la box.
Sauf peut-être box professionnelle.

Non justement, certains FAI propose des offres avec des box qui monte à plus de 1Gb/s mainteant. Par exemple chez free, la pop propose un port à 2,5Gb/s et il me semble que la delta propose le 10Gb/s.

EDIT : après vérification, la delta propose bien un port à 10Gb/s mais pas en RJ45, c'est un port SFP+ donc inutile sans acheter une carte réseau spécifique et tiré un cable spécifique aussi. La pop en revanche propose bien un port RJ45 à 2,5Gb/s.
fission @
Agriculteur
Agriculteur

2007pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 07 mars 2021 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
Govies a écrit:
Mais je trouve étrange qu'il n'affiche pas sa limite "personnelle"

Dans une communication le débit est toujours égal au plus haut "dénominateur" commun. Comment veux-tu qu'un équipement, même prévu pour, communique à 2.5 Mo/s si l'autre bout de la communication n'en est pas capable ?

Comias @
Fermier
Fermier

7124pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 07 mars 2021 à 07:54  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
La réponse est très simple en faite. Il suffis de regarder coté routeur quel est la normes des port, si il sont en 1Gb/s, tu n'aura que du 1Gb/s, même si ton PC a un port 2.5Gb/s.

Actuellement la Freebox Pop, propose 1 port 2.5Gb/s.
La Freebox Delta propose également un port SFP+, mais il faut un adaptateur spéciale sur la box, et un câble de cat 7 minimum.
Exemple de module : 10Gb SFP+ RJ45 Module

Membre - Responsable IT FFOC
Mes Photos: https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Govies @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Govies a écrit:
Mais je trouve étrange qu'il n'affiche pas sa limite "personnelle"

Dans une communication le débit est toujours égal au plus haut "dénominateur" commun. Comment veux-tu qu'un équipement, même prévu pour, communique à 2.5 Mo/s si l'autre bout de la communication n'en est pas capable ?

Justement, je comprends la corrélation, ce qui m'a intrigué, c'est que l'ordi bride son débit "max théorique" à celle de son switch ou box. Dure à expliquer mais pourquoi dans le gestionnaire: Quand un débit de 1000mbps passe, pourquoi l'ordi annonce "100% d'utilisation" et pas "40%" (1/2.5) (en sachant évidemment que dans le réseau en place, le controller ne pourra jamais dépasser ces mêmes 40%)

Bon à savoir pour la delta, c'est justement la pop qui pourra très prochainement m'intéresser en rj45. Donc logiquement à ce moment là le "cap" devrait évoluer.

Pour le moment, je suis raccordé à une livebox6, aucun soucis à ce niveau là, nous sommes bien sur du 1gbits/s.

Je reste juste étonné que le "dénominateur commun" fixe le seuil maximal. Pour essayer de prendre une image plus ou moins pertinente: On est limité à 130 sur les plus gros axes en France, pourquoi le compteur ne s'arrête pas à cette dite valeur et nous proposent bien plus?

En tous cas merci pour vos réponses :)
M0rPh3u5 @
Cultivateur
Cultivateur

1497pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Govies a écrit:
Pour essayer de prendre une image plus ou moins pertinente: On est limité à 130 sur les plus gros axes en France, pourquoi le compteur ne s'arrête pas à cette dite valeur et nous proposent bien plus?

Bas c'est justement pareil, ton compteur (ta carte) monte à plus de 130 (1Gb/s) sauf que tu ne peux (en théorie) pas aller à plus de 130, car c'est ça limitation sur la route.

Autre exemple, prend un tuyau, laisse un coté ouvert, et l'autre, bouche le pour ne laisser qu'un tout petit trou. Maintenant souffle dedans du coté ouvert, bas tu n'arrivera jamais à souffler à ton maximum à toi, c'est le coté bouché qui te dicte le maximum que tu peux souffler.
Si tu arrivais à souffler à ton maximum alors que tu souffle plus que ce que le petit trou peut prendre ça vaut dire que le surplus est stocké dans le tuyau, ce qui tu l'accordera parait difficilement faisable à moins d'avoir un tuyau qui se déforme et gonfle.
Ce qui tu le comprend bien, n'est pas possible quand on parle de bits qui circulent dans un câble électrique... un câble ne peut pas stocker, une carte réseau non plus, donc le stock reste dans ton disque dur en attendant de pouvoir passer dans le tuyau.

pas sur que ce soit clair, mais pour moi ça parait limpide Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Ton interface réseau 2.5G supporte l'auto-négociation avec plusieurs débits possibles: 2.5G, 1G, 100M. Cela permet de l'utiliser sur un réseau qui n'est pas en 2.5G. Lors de son branchement, la carte réseau va donc négocier avec le port réseau qui se trouve à l'autre bout du cable (le port ethernet sur ton switch ou ta box). Ce port va lui dire: hey moi je suis en 1G max du coup on se cale là dessus, oklm. Du coup l'auto-négociation va configurer le débit sur du Gigabit. Comme la liaison sera reconnue comme du Gigabit, le 1000M sera reconnu comme 100% d'usage par ton gestionnaire de réseau, tu as une limite physique à 1000M sur cette connection et 1000M représente 100% de son utilisation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
squal @
Paysan
Paysan

736pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Voici un petit exemple
Les débits mis en avant par Free pour ses différentes box internet fibre optique :

Freebox mini 4K : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Revolution : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox One : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Pop : 5 Gb/s partagés en téléchargement et 700 Mb/s en envoi.

Freebox Delta S et Delta : 8 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en envoi.

Box 4G de Free : 320 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi.
En résumé le débit dépend aussi de ta box , ce qui est valable pour tous les FAI
Coket @
Paysan
Paysan

530pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 07 mars 2021 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que tout a bien été résumé au dessus.

Si tu veux aller plus loin dans ton projet "future proof", et si tu n'as pas qu'un seul et unique PC à la maison, tu peux investir dans un switch 2,5 Gb/s ou plus.

A partir de là, tu auras un LAN en 2.5Gb/s, et les PC équipés auront une auto neg à 2.5.

Il ne te restera plus qu'à brancher ton switch à la POP quand tu la recevras, et tu auras LAN + WAN en 2.5 Clin d'oeil

Govies @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
On est tout bon.

Encore merci pour votre implication :)
Comias @
Fermier
Fermier

7124pts

Message Posté le: 07 mars 2021 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
squal a écrit:
Voici un petit exemple
Les débits mis en avant par Free pour ses différentes box internet fibre optique :

Freebox mini 4K : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Revolution : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox One : 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi.

Freebox Pop : 5 Gb/s partagés en téléchargement et 700 Mb/s en envoi.

Freebox Delta S et Delta : 8 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en envoi.

Box 4G de Free : 320 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en envoi.
En résumé le débit dépend aussi de ta box , ce qui est valable pour tous les FAI

Sa c'est les débit internet que la Box propose!
Pour la Delta et la Delta S sa monte jusque 10Gb/s Clin d'oeil
''Image 17746''

Coket a écrit:
tu peux investir dans un switch 2,5 Gb/s ou plus.

Investir dans un switch 2.5Gb/s ne changera rien a son problème !
si le routeur n'est pas compatible 2.5Gb/s, il n'aura aucun gain!
C'est le port de départ (Routeur) qui donne le débit!
Exemple Routeur Port 1Gb/s, Switch 2.5Gb/s, PC 2.5Gb/s = 1Gb/s! réel

Mais oublier pas que le port du PC et le Port de la Box/routeur rentre également en ligne de compte!
Si ton PC a un Port 1Gb/s et ton Routeur/Box un 100Mb/s, ta connexion sera a 100Mb/s!
Si ton Routeur/Box a un Port 1Gb/s et ton PC un 100Mb/s, ta connexion sera a 100Mb/s!

Si ton PC a un Port 1Gb/s et ton routeur/box 1Gb/s, ta connexion sera a 1Gb/s
Si ton Routeur/Box a un Port 1Gb/s et ton PC 1Gb/s, ta connexion sera a 1Gb/s

Dans ton cas, ton PC est a 2.5Gb/s mais ton routeur/Box a 1Gb/s donc tu sera a 1Gb/s!
Si ton Routeur/Box est a 2.5Gb/s mais ton PC a 1Gb/s donc tu sera a 1Gb/s!

si PC et Routeur/box ont tout les deux un port 2.5Gb/s l'ensemble de ton réseau sera en 2.5Gb/s!
si PC et Routeur/box ont tout les deux un port 5Gb/s l'ensemble de ton réseau sera en 5Gb/s!

En réseau il faut savoir que c'est toujours la plus petite norme qui donne le débit.
Un port réseau 1Gb/s(1000Mb/s), 100Mb/s, 10Mb/s ne pourra jamais fournie une norme 2.5Gb/s!

Membre - Responsable IT FFOC
Mes Photos: https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed