EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Câbler la maison en RJ45 ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je dois refaire mon électricité dans ma maison qui à 50 ans et je me demandais s'il en serai pas pertinent de mettre des RJ45 dans certains pièces en Cat 6 peut-être 7 à la place des CPL actuels.
1 prise RJ45 par pièce de vie (Chambres, salon) et tout les câbles se retrouve dans le garage (par exemple) ou il me restera à installer un routeur.

J'aime l'idée de ne plus dépendre des CPL, mais je me demande la pertinence d'installer du RJ45 et la pérennité du câblages quand on commence à tous être à la fibre et enfin utiliser le CAT 5-6 correctement.
L'USB dans les prises ? On est à peine au 3 dans les utilisations quotidienne et tout n'est pas créer de base en 3, j'ai pas encore entendu parler du suivant, mais il est certains que dans 15 ans ça ne sera plus à jours ou presque. Je ne sais pas quoi en penser.

Si certains sont déjà passé au câblage de la maison et ont un retour ou des détails que j'aurais oublié. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Câbler en cat 6A ou 7 c'est très bien, t'auras du 10Gb/s si les endpoints sont compatibles. C'est de loin bien mieux que du CPL Mort de rire
Câbler en fibre c'est une idée, mais pour une maison le coût va crever les plafonds pour un usage qui sera difficile (il faut du SFP+ partout, etc)

Oublie pas, RJ45 c'est le connecteur 8 pins. Cat 5, 6, 7 c'est la "version" du câble UTP.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

J'ai une maison qui à 15ans, j'était comme toi en CPL, et depuis un an j'ai la fibre.
Je suis passé en réseau RJ45 pour ne plus avoir de CPL ni de wifi sur les postes fixes

J'ai utilisé les gaines des prises télé (y'en avais une dans chaque pièce) pour cela
J'ai tiré un câble RJ45 pour relier ma box orange à un routeur dans mon garage, et ensuite fais 5 branchements, 2 pour des télévisions (une box orange et une box xiaomi) et 3 pour des PC fixes ( mes deux enfants et le mien)

J'ai câblé moi même les prises, c'est assez facile (avec la bonne pince) et le tout m'a couté quelque chose comme 250€ (routeur, prises, câble outillage) et la c'est le jour et la nuit en terme de perfo vis a vis des CPL, je peut profiter pleinement de la fibre.

Franchement, n'hésite pas, le cout n'est pas élevé, c'est facile a faire et ca marche bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scud @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

375pts

Inscrit le: 04 janvier 2019
Messages: 161

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'ai fait l'année derniere.
Cable cat.7, prise cat.6a et switch Cisco (qui lui sera amené à évoluer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Dysnome, oui je parlais RJ45 pour que ça soit parlant, mais je mise sur du réseau en UTP ou FTP.

Je sais pas si je le fais moi même ou le demander dans le devis qui va piquer. J'ai 4 câbles qui sorte du coffret actuel et des ramification folles : des prises un peu partout à l'étage qui sont ensemble mais pas toutes et elles sont avec d'autres du rez-de-chaussée. vu ce qu'il vont devoir ouvrir et mettre en place ajouter le RJ45 ça sera invisible. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
Effectivement cela très peut-être une bonne idée Très content

Il faut savoir que depuis l'Arrêté du 3 août 2016 ,la Nome NF C 15-100, est l'obligation dans toutes les construction neuves l'installation d'un réseau multimédia (Rj45).
Mais cela n'est pas obligatoire en cas de rénovation du système électrique d'une maison.
(car en droit la nouvelle norme ne s'applique pas a l'ancien)


Bien que en cas de revente de cette dernière, si elle(la maison) a étais remise a la normes NF C 15-100, a son petit avantage pour le vendeur et l'acheteur Clin d'oeil

De plus il faut savoir; que cette norme impose un certain nombre de prise RJ45, et notamment quel type de câbles utilisé, etc ... voir page 36 du PDF Très content
Tu trouvera sur ce lien le guide de la Norme Afnor NF C 15-100 Clin d'oeil

Quelques info de plus sur l'installation d'un réseau de communiucation Clin d'oeil
https://www.blog.123elec.com/norme-nf-c-15-100-reseau-de-communication/

Dysnome a écrit:
Oublie pas, RJ45 c'est le connecteur 8 pins. Cat 5, 6, 7 c'est la "version" du câble UTP.

Par contre pour une installation la version du câble RJ45 c'est du STP et non du UTP ou FTP Roulement des yeux

Petit info sur les type de câbles, les UTP, FTP, STP etc ... c'est l'information sur le type de blindage des câbles:

Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté.

Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium.

Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.

Le cable RJ45 SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire et blindé.

Le cable RJ45 SSTP (Shielded and Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 blindé paire par paire avec un blindage autour.

Pour une installation dans un appart ou maison, il est recommander de prendre du STP ou SFTP ou pour les parano SSFP Clin d'oeil



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin

Dernière édition par Comias le 09 mars 2021 à 10:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Comias s'agit-il d'une norme Française ou Européenne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la lecture, je vais lire ça.
Heureusement que l'électricien à décalé le rendez-vous, j'aurais plus de clé en main quand il arrivera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
@Comias s'agit-il d'une norme Française ou Européenne ?

Afnor (L’Association française de normalisation) C'est Français Clin d'oeil
et de fait la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension en France, est Française Roulement des yeux
Petite info Clin d'oeil : quand tu vois une norme marqué NF xx-xxx, le NF signifie Norme Française Bienvenue

Nilugue a écrit:
Merci pour la lecture, je vais lire ça.
Heureusement que l'électricien à décalé le rendez-vous, j'aurais plus de clé en main quand il arrivera


Si c'est un professionnel, il connais déjà la NF 15-100, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas a jours de la réglementation depuis 2016.... Roulement des yeux
Et dans ce cas, cela serait peut-être une bonne idée d'en trouvé un autre Duel



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Après si ça respecte les norme FR, ça ne devrait pas poser trop de soucis pour les autres pays de L'EU, une grande partie des règles sont surement similaires.

Comme pas mal de chose les normes NF ne sont pas vérifiés après construction d'une maison/appartement. Donc il faut voir ça comme un plus dans une revente.

Comias a écrit:
Si c'est un professionnel, il connais déjà la NF 15-100, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas a jours de la réglementation depuis 2016.... Roulement des yeux


Je vis en Belgique, donc la NF n'est pas applicable, mais me servira de support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5397pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2229

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je te conseille vivement du stp ou dans tout les cas d'évité du UTP, si ton câble Ethernet ce fait parasiter ça sera pas top et puisque ça va passer dans les mur à coter des câbles électrique, si un aspirateur a son filtre anti-parasite HS ou que quelqu'un utilise une perceuse, disqueuse ... ça n'a pas de filtre et ça perturbe un max, un câble non blindé va ce faire parasité !
Faut pas croire mais le cable électrique envoye sacrément de rayonnement Electro Mgnétique, d'ailleur c'est pour sa que l'orsqu'on touche un Jack branché sur un ampli on entend un fort bourdonnement en 50 Hz, c'est notre corps qui sert d'antenne et reçoi les parasite du secteur et l'envoie dans le câble jack (ou rca).

En usine on conseille même du sftp.


Dernière édition par gautierS le 09 mars 2021 à 10:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
je plussois les infos de comias concernant les différents types de câblages mais j'aurais tendance à fortement inciter à mettre du sftp au minimum pour limiter les dégradations de débit dues aux interférences de la proximité des câblages électriques !

A noter que la notion de ETEL ( Espace Technique ) et de GTL ( Gaine Technique ) de cette norme sont pour un cas résidentiel pur ( en général à coté du compteur électrique ) mais que l'on peux aussi appliquer des normes appliquées aux locaux professionnels en l'occurence l'utilisation d'une baie de brassage ( ou coffret de communication ) normé de 19" dans lequel on fera arriver tous les moyens de communications ( téléphone, télévision, internet,etc ), ainsi que toutes les extrémités du cablage de la maison/appartement ( un bandeau de patch/brassage ), et le switch.

Pour ce qui est des prises murales, les prises ne nécessitent pas de pince spéciales ! Mais faire attention aux catégories des-dites prises si on veux faire du réseau haute vitesse !!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taeldan @
Paysan
Paysan

513pts

Inscrit le: 12 mars 2019
Age: 39
Messages: 205
Localisation: Angers
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait construire ma maison en 2015, et effectivement j'ai une prise RJ45 dans chaque chambre + une dans le salon. j'ai aussi transformé une prise électrique (prévue à l'origine pour un radiateur) en prise RJ45 afin d'en avoir une à un autre endroit (j'en ai chi*er un max pour retirer les câbles électrique monobrin pas souples pour un sous..)

Pour le raccordement, tout est dans un boitier dans le garage, au dessus de l'armoire électrique.

'Image 17763'

Photo prise lors que j'ai rajouté ladite prise supplémentaire, le câble jaune part vers la LiveBox (fibre), j'ai volontairement modifié le câblage d'origine car pas besoin de réseau dans les chambres pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Nilugue a écrit:
Comme pas mal de chose les normes NF ne sont pas vérifiés après construction d'une maison/appartement. Donc il faut voir ça comme un plus dans une revente.

Pour cette norme, il y a une obligation de l'installateur de fournir un certificat de conformité, et si la norme n'a pas étais appliquer, le constructeur et/ou l'installateur, peuvent être obliger a payé une amande assez lourde.
Notamment en cas d'incendie, malfaçon ou autre, il a déjà des jurisprudence ce sujet en France.
(comme l'arrêt de la Cour d'appel de Nancy, 2ème chambre, 28 septembre 2017)

Pour la Belgique vous avez aussi des normes a respecter Clin d'oeil
Règlement général sur les installations électriques du 1-06-2020



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Miig @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 21 mai 2020
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'on fasse faire ou qu'on fasse :

- Il faut choisir comment monter les chemins de câbles : encastré dans des gaines, ou apparent/semi-encastré dans des moulures/plinthes
- Il faut séparer courants forts (220v) et courants faibles (réseau) dans des gaines ou compartiments séparés
- Il faut être attentif à la qualité du câble ET des connectiques pour pouvoir passer en 10G à l'avenir

Chez moi (simple exemple pas forcément adapté), j'ai mis :

- Prises Legrand Cat6A dans les murs, chambres, bureau, salon
- Plinthes Legrand pour chemins de câbles semi-encastrés (celles-là ne se font plus), c'est pas mal de boulot à poser !
- Câble 'multimedia' grade 3 : compatible 10Gbit mais aussi signaux tv hertziens avec adaptateurs 'balun' (et satellite pour certains)
Pour le coup c'est un câble SSTP F/FTP souple mais d'assez forte section.
- Tout arrive sur un bandeau de prises dans le cellier

'''''''Image 17767'''''''

note : j'ai conservé le chouette papier peint pour le côté authentique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Câble RJ45 enroulé Gaek_Shao Questions diverses... 6 13 septembre 2023 à 14:47
Pas de nouveau message RJ11 vers RJ45 (NB6) Sapinsympa L'atelier 18 28 octobre 2022 à 09:47
Pas de nouveau message Installation de la fibre dans une maison loutrefurtive Questions diverses... 18 17 mars 2022 à 14:56
Pas de nouveau message Boitier maison en acier Gurguy Do It Yourself 28 16 janvier 2022 à 18:41