EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quel cooler AIO choisir ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaite changer de config gaming après 8 ans, la mienne atteignant sa limite.. j’aurais besoin d’un petit peu d’aide ^^
Me dirigeant vers un boitier Lian Li Lancool II Mesh et une MB ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO (Z590 serie), pour Intel 11th gen,
J’aimerais des conseils sur les coolers AIO dont je ne connais rien (à part comment ne pas les orienter, c’est déjà ça hehe).
Il faudra qq chose qui rentre dans ma tour, qui soit compatible avec le socket 1200, de qualité, et suffisant.
Je peux bien imaginer qu’un 360mm va refroidir plus qu’un 240mm, mais de quelle différence effective parle-t-on ? Qu’est-ce qui est réellement nécessaire dans mon cas ?
Le prix n’est pas vraiment un souci.

Specs de la tour https://lian-li.com/product/lancool-ii-mesh-rgb/
Les possibilités en radiateur, si je vois bien :
Front (multi-way fan/radiator bracket): 1 x 360/280/240mm
Top: 1 x 240mm (aligned to the left)

Merci pour vos avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

J'ai pris un CoolerMaster 360 Mirror pour refroidir un R9 5950. Je peut enfin oc a 4.6Ghz de manière stable..

Il est mieux que le Asus Ryujin 360.
Pour un prix deux fois moins élevé.

J'ai un Netpon 280L, plus performant que le Asus et tout aussi performant que le "Mirror 360".

280 C'est bien, les ventilateur en 140 sont généralement moins bruyant je trouve.

Apres c'est une question de gout et couleur. Mais pas la peine de prendre l'utlra haut de game, je referais plus jamais cette erreur.

Quitte a mettre le prix, autant prendre un vrais aio.

Entre un 240 et 360 dans une utilisation normal la différence est minim, en revanche, si tu OC, autant partir sur du 360.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Si le RGB n'est pas important les Artic Freezer II (je prendrais le 280) sont juste top..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Si le RGB n'est pas important les Artic Freezer II (je prendrais le 280) sont juste top..
Absolument, j'ai un Freezer II 360mm, refroidi très bien le 5800X (réputé pour chauffer), pas cher, refroidi aussi les étages d'alim , silencieux, pas cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
RGB je m’en tape, tout comme l’OC.

Le souci c’est que chez nexusgame ils disent de ne pas faire du push/pull avec un cooler aio derriere le front panel, alors qu’un autre mec assez suivi sur youtube dit en commentaire qu’il n’y a pas de souci. Mais ce que lui fait, c’est qu’il enlève les fans du front panel pour les remplacer par un cooler 360.

Quant à la solution de le mettre au top, c’est 240mm.

Donc, je ne sais toujours pas :p
Mais les marques dont vous parlez me permettent de me faire une idée de ce côté-là.. je ne connaissais pas les Artic d’ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
shaldoryn a écrit:
RGB je m’en tape, tout comme l’OC.

Le souci c’est que chez nexusgame ils disent de ne pas faire du push/pull avec un cooler aio derriere le front panel, alors qu’un autre mec assez suivi sur youtube dit en commentaire qu’il n’y a pas de souci. Mais ce que lui fait, c’est qu’il enlève les fans du front panel pour les remplacer par un cooler 360.

Quant à la solution de le mettre au top, c’est 240mm.

Donc, je ne sais toujours pas :p
Mais les marques dont vous parlez me permettent de me faire une idée de ce côté-là.. je ne connaissais pas les Artic d’ailleurs.
T'as quoi comme boitier ? Limité a 240 en top ou prend 280 ?
Avant je mettait en front sur mes anciennes config, la j'ai mis en top (je ne suis pas limité, ça prend 420 en top et 420 en front) mon 360 comme pas mal de monde indiquaient pour maximiser le truc, je sait pas si c'est mieux, mais en tout cas ça marche très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
T'as quoi comme boitier ? Limité a 240 en top ou prend 280 ?


Je n'ai encore rien, je ne fais que me renseigner pour me remettre au goût du jour et faire mes choix :)
J'attends la 11e gen en intel, et de préférence la 3080 ti, j'espère qu'Asus en fera une strix, et que ce ne sera pas trop galère pour en avoir une (ça me stress déjà).
Au pire j'utiliserai mon actuelle 2060 temporairement, mais qui est trop juste vu que je suis sur un ultrawide 49" (32:9).. pcq alors autant rester sur ma vieille config actuelle hehe

Donc, le boitier serait probablement le Lian Li Lancool II Mesh
La taille me convient, il est dans les meilleurs.
Et effectivement limité à 240 en top. Et c'est là où je m'interroge encore, est-ce que c'est assez ou pas, et quelle serait la différence avec un 360 en front, voir en push-pull en laissant les autres ventilos.
Meme si j'ai vu des chiffres, on parle de 5° de diff pour le CPU en pleine charge et genre 2° pour le GPU.
J'ai de plus en plus l'idée d'essayer avec un 240 en top et de voir

Sachant aussi que Nexus a son test des 36 dB si je me souviens bien, qu'ils diminuent donc la vitesse des ventilos (je pense dans ce cas-ci à du 25%) pour atteindre ce seuil, et pour cette tour, il n'y a que 5° de différence vs les fans à 100%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
shaldoryn a écrit:
p3rn3l a écrit:
T'as quoi comme boitier ? Limité a 240 en top ou prend 280 ?


Je n'ai encore rien, je ne fais que me renseigner pour me remettre au goût du jour et faire mes choix :)
J'attends la 11e gen en intel, et de préférence la 3080 ti, j'espère qu'Asus en fera une strix, et que ce ne sera pas trop galère pour en avoir une (ça me stress déjà).
Au pire j'utiliserai mon actuelle 2060 temporairement, mais qui est trop juste vu que je suis sur un ultrawide 49" (32:9).. pcq alors autant rester sur ma vieille config actuelle hehe

Donc, le boitier serait probablement le Lian Li Lancool II Mesh
La taille me convient, il est dans les meilleurs.
Et effectivement limité à 240 en top. Et c'est là où je m'interroge encore, est-ce que c'est assez ou pas, et quelle serait la différence avec un 360 en front, voir en push-pull en laissant les autres ventilos.
Meme si j'ai vu des chiffres, on parle de 5° de diff pour le CPU en pleine charge et genre 2° pour le GPU.
J'ai de plus en plus l'idée d'essayer avec un 240 en top et de voir

Sachant aussi que Nexus a son test des 36 dB si je me souviens bien, qu'ils diminuent donc la vitesse des ventilos (je pense dans ce cas-ci à du 25%) pour atteindre ce seuil, et pour cette tour, il n'y a que 5° de différence vs les fans à 100%.
De ce que j'ai vu, n'en attend pas trop de la gen11, perfs entre la gen10 et Zen3, chauffe comme pas permis (90-100°C le i7), et forcément grosse conso. Vois en fonction des stocks surtout.
Pour le GPU pareil, j'attendait une hypothétique 3080 Ti qui n'arrivais jamais, quand tu vois les prix des customs, j'ai craqué pris une 3090FE, pas plus cher que beaucoup de custom 3080.
Je pense que pour un gen11 un 240 est vraiment juste (surtout cet été).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2021 à 02:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, j'étais dans le doute, mais tu viens de m'en sortir.. me voici dans la panade XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2021 à 02:36  Lien permanent
Répondre en citant
Gen 11, c'est PCIe 4.0.
Je compte garder ma config sur très long terme, donc je le vois comme un must. Sinon je taperais sur la 10th, voire plus bas, avec une autre MB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2021 à 02:48  Lien permanent
Répondre en citant
shaldoryn a écrit:
Gen 11, c'est PCIe 4.0.
Je compte garder ma config sur très long terme, donc je le vois comme un must. Sinon je taperais sur la 10th, voire plus bas, avec une autre MB.
Si c'est pour jouer que ce soit PCIe 4.0 ou 3.0 ça ne change absolument rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
shaldoryn @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 08 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2021 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les cartes graphiques ne tirent pas parti de toute la bandwidth, effectivement. Mais elles le feront, et je pourrai en profiter. A savoir, qu'une 3080 gagnera déjà qq % en performance sur du 16x en 4.0. En 1080 ça se traduit par >50fps de gain, ou 10 fps en 4K. A savoir aussi que je suis en 5120x1440, l'équivalent de 2 écrans que ma carte doit sortir. Face à la gourmandise des jeux toujours plus grande, tout boost sera toujours le bienvenu dans mon cas.

Après, certains NMVe sont si rapides qu'ils ont besoin du 4.0 pour ne pas être bridés, et je compte en avoir dès le départ. Est-ce que je vais vraiment voir la différence entre du 3500 MB/s et du 500 comme j'ai actuellement ? Non, même en music edition. Il faudrait un métier ou passion particulière pour y trouver un avantage. Je vais juste me faire plaisir comme on dit. Et si dans le futur cela devient très utile pour un truc ou l'autre, je serai là.

Il y a 8 ans, certains rigolaient quand je mettais 16 Gb de RAM en quad channel. Pas fallut bcp d'années pour qu'ils rigolent moins.

C'est une question de choix et de moyens, cette fois-ci mon target sera 10 ans, voire plus. Obligé d'anticiper, et le fait que le PCIe 4 arrive juste, c'est un très bon moment de transition qui me fait gagner du temps "gratuitement". Idem pour la gen 3xxx des cartes graphiques par rapport à ma resolution, là ou j'estimais trop juste la gen 2.. raison pour laquelle j'avais pris temporairement une 2060. Et puis ces connards de mineurs sont arrivés..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2021 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
shaldoryn a écrit:
Les cartes graphiques ne tirent pas parti de toute la bandwidth, effectivement. Mais elles le feront, et je pourrai en profiter. A savoir, qu'une 3080 gagnera déjà qq % en performance sur du 16x en 4.0. En 1080 ça se traduit par >50fps de gain, ou 10 fps en 4K. A savoir aussi que je suis en 5120x1440, l'équivalent de 2 écrans que ma carte doit sortir. Face à la gourmandise des jeux toujours plus grande, tout boost sera toujours le bienvenu dans mon cas.

Après, certains NMVe sont si rapides qu'ils ont besoin du 4.0 pour ne pas être bridés, et je compte en avoir dès le départ. Est-ce que je vais vraiment voir la différence entre du 3500 MB/s et du 500 comme j'ai actuellement ? Non, même en music edition. Il faudrait un métier ou passion particulière pour y trouver un avantage. Je vais juste me faire plaisir comme on dit. Et si dans le futur cela devient très utile pour un truc ou l'autre, je serai là.

Il y a 8 ans, certains rigolaient quand je mettais 16 Gb de RAM en quad channel. Pas fallut bcp d'années pour qu'ils rigolent moins.

C'est une question de choix et de moyens, cette fois-ci mon target sera 10 ans, voire plus. Obligé d'anticiper, et le fait que le PCIe 4 arrive juste, c'est un très bon moment de transition qui me fait gagner du temps "gratuitement". Idem pour la gen 3xxx des cartes graphiques par rapport à ma resolution, là ou j'estimais trop juste la gen 2.. raison pour laquelle j'avais pris temporairement une 2060. Et puis ces connards de mineurs sont arrivés..
Avant qu'un GPU tire partie du PCIe 4.0 (pour jouer), t'auras déjà une RTX 8080Ti Super Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Cooler Master NCORE 100 MAX, une belle surprise au format... Vanseb Boitiers/racks 0 26 janvier 2024 à 13:05
Pas de nouveau message quelle CG choisir? goopil L'atelier 18 05 janvier 2024 à 10:11
Pas de nouveau message Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos, de la personnalisat... Vanseb Watercooling 0 19 décembre 2023 à 14:29
Pas de nouveau message Cooler Master GXIII-850 watts : Un intéressant 12VHPWR à ... mantidor Alimentations 0 04 décembre 2023 à 15:18
Pas de nouveau message Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ? mantidor Divers Hardware 0 04 décembre 2023 à 14:45