EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[SONDAGE] Travaillez vous dans l'IT?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kaillros @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 178

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2021 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir/jour Très content

Nous sommes d'accords pour dire que nous avons une passion l'informatique en générale puisque l'informatique c'est vaste, mais travaillez vous dans l'IT? si oui est-ce que cela correspond à vos attentes? quel poste occupez-vous? Ou au contraire vous avez envie de rejoindre le navire ?

Quel entreprise vous aimeriez vous être ?

Racontez votre histoire, vos début dans votre entreprise, les questions que vous avez eu en entretien Sourire et puisque je vous pose la question il est normal que j'y réponde en premier Cool

Je travail dans l'IT depuis maintenant 2 ans pour une entreprise assez grande 650 personnes dans une petite équipe 3 personne moi y compris et avec le recul ça ne corresponds plus vraiment à l'image que j'avais et je songe à partir pour me diriger vers la micro entreprise auto entrepreneur, durant l'entretien j'ai eu le droit à des questions type "quel port utilise TeamViewer"

Et vous? Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
MrPouet @
Paysan
Paysan

799pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2021 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
ça veut dire quoi IT ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kaillros @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 178

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2021 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
Technologie de l'information en gros l'informatique (Information Technology)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

734pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 26
Messages: 158

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant non toujours pas de staff.
Par contre j'ai fait un stage en début d'année chez Ecodair, et j'ai fortement apprécié les 2 semaines passé chez eux. Avec un peu de chance en avril je signerais un premier contrat de CDD chez eux.

Sinon j'avais envisagé d'être auto-entrepreneur pour créer et vendre des boitiers pc et autres composants/accessoires utiles pour l'informatique. Mais bon c'est un projet qui met pas mal de temps à se mettre en place, puisque pour les boitiers je suis loin d'avoir finalisé ce que j'avais en tête (et aussi parce que entre temps les constructeurs de pc se sont remis à faire des boitiers mini itx dans le même genre que je visais mais en nettement moins cher du coup je change mes plans pour m'attaquer sur un type de boitier qu'on en voit pas souvent), et je travaille sur un autre qui va me demander énormément de temps sur la conception. Sans parler que je vais devoir trouver des entreprises qui pourront réaliser les différentes pièces du/des produits.

Et pareil ces temps-ci je travaille sur 2 modèles de ventirad (peut être un 3° mais là c'est pour un public de niche donc pas sûr).

Bref peut être que d'ici là je pourrais enfin dire que oui je travaille dans l'IT. XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 26
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Yep J'ai fais mes etudes dans les nouvelles technologies et j'ai commencé a travaillé comme étudiant pour une petite boite de 3 personnes ( y compris le boss) de consultance pour les pme ainsi que de la sous traitance pour de plus grosses boites. J'ai, après mes 2 mois étudiants, signé mon cdi, les avantages habituels..

Je ne remercierai jamais assez cet employeur, jeune novice, je suis passé en peu de temps l'homme de confiance, celui qui gérait la relation client, l'analyse tech, je gerai l'ensemble de notre infra (domaine, vsphere, securité, datacenter, storage, etc) et j’étais devenu le spécialiste, celui qu'on envoyait quand il fallait impressionner ou simplement résoudre rapidement.. J'ai eu droit aux "j'ai dis que tu étais un spécialiste de la techno, demerde toi"alors que je n'avais jamais connu le truc de ma vie. Et ça me forçait a prendre des heures pour analyser, lire la doc, me renseigner, et finalement, vraiment le maîtriser.

Malheureusement la boite était petite, les entreprises plaisante mais.. On avait toujours des discussion sur le prix de ce qu'on voulait mettre en place, on était trop peu et je faisais beaucoup d'heure puisque je gérais le client et l'infra. Ma copine m'a quitté\trompé et j'ai eu un trop pleins.
j'ai quitté cet employeur en octobre 2020 apres plus de 2 ans d’expériences incroyables et j'ai décidé de voir plus grand.

J'ai été embauché le lendemain même par SopraSteria Belgique, pour qui je travaille ajd, en tant que system engineer dans le pilier des secteurs privées, partie infrastructure.

Ajd, malgré mon jeune age de 26 ans, je gere la partie infrastructure d'une banque, domain, virtualisation, backup, storage, je "commande" avec 2 autres collègues une centaine de techniciens offshores la gestion de cette infra. Mes opportunités d'evolutions sont folles, et l’expérience que je gagne est incroyable.

Je remercie encore mon premier patron, Peu de novice ont la chance d'etre aux manettes de l'infra a leur début, de gérer des projets, des clients etc.. Et, sans lui, je n'aurai pas le poste que j'ai ajd, ni le poste que j'aurai dans 4 ans..

Du coup, pour ceux qui veulent se lancer, choisisser bien votre premiere experience, elle peut vraiment vous permettre de gagner x années. L'employeur également d'ailleurs, certains vous poussent vraiment dans cotre carriere et votre personne.

Et malgré ce qu'on pense des grosses compagnies.. Je dirai que tout depend de votre manager direct et du recruteur.. certains sont vraiment incroyables et croient en vous.


Dernière édition par jode le 14 mars 2021 à 21:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dysnome @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 618
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
@jode Hors sujet : Je ne pense pas que citer les clients de ton employeur sur un forum public soit une bonne idée / autorisé. Fais attention aux type d'infos que tu partages (NDA, tout ça).

@kaillros : Sujet intéressant, je pense que c'est utile / important de partager son expérience

En deux mots, j'ai fais un bachelier en systèmes, réseaux et télécommunications. J'ai enchaîné avec 1 an comme System Engineer, le soir j'ai commencé un second bachelier en sécurité des réseaux et systèmes tout en continuant mon taff du jour. J'ai changé de boîte après 1 an et demi car je n'apprenais plus rien. J'ai fais 3 ans comme System Engineer dans une autre boîte. Ensuite j'ai quitté cette boîte pour me lancer dans la sécu, dans un premier temps comme indépendant.
Ensuite j'en ai eu marre d'où j'habitais et j'ai donc changé de pays. J'ai bossé un peu plus d'un an comme pentester et finalement j'ai rejoins une chouette équipe où je fais de la réponse à incident (incident handler), une branche de la cybersécurité. Depuis peu j'ai entrepris plusieurs projets dont un live sur Twitch tout les dimanches où on parle de cyber sécurité, et crée une chaîne Youtube pour les VOD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

8674pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 37
Messages: 5291
Localisation: Toulouse ou presque
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait des études dans l'informatique, une école d'ingénieur.
Après 12 ans de métier, bah, je me dis que c'est plus pour moi.
Bosser pour des hiérarchies que ne nous dirige que pour remplir des objectifs pour contenter leur propre hiérarchie ... et ainsi dessuit jusqu'à la tête qui en fait n'en a rien a foutre de la boite et qui ira sous peu diriger une autre boite, j'en ai ma claque.
Heureusement que j'en tire un salaire satisfaisant qui me permet de profiter de mon temps libre sans avoir à me dire que ça le fera pas en fin de mois.

Aujourd'hui ce serait à refaire, je partirai faire une formation dans l'artisanat, probablement le bois, la charpente (mais à presque 40 piges c'est pas le bon plan la reconversion en charpente).
Et surtout j'écouterai pas un pseudo conseiller d'orientation qui croit que parce que je suis bon en math et autres matières scientifiques il faut que j'aille faire une école d'ingé "plutôt que de gâcher mes capacités en CAP" (cette phrase qu'il ma dite me hante encore en fait)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Le_dodo @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

455pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Age: 39
Messages: 274
Localisation: 25 rue de la grange au loup
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, je ne bosse pas du tout dans l'informatique, le seul lien que je peux avoir avec c'est que je dois apprendre aux adolescents à faire un peu de programmation (j'ai fait un peu de c++ à la fac il y a ... 20 ans), mais aujourd'hui je n'y consacre que très peu de temps car beaucoup n'ont pas les notions de bases (genre le sens de la multiplication ou les pourcentages...), que voulez-vous, tout le monde n'a pas la chance d'être dans le plus mauvais lycée (en terme de résultats) de sa région ! (stat interne officielle à laquelle le public n'a pas accès)
KaptainK a écrit:
J'ai fait des études dans l'informatique, une école d'ingénieur.
Après 12 ans de métier, bah, je me dis que c'est plus pour moi.
Bosser pour des hiérarchies que ne nous dirige que pour remplir des objectifs pour contenter leur propre hiérarchie ... et ainsi dessuit jusqu'à la tête qui en fait n'en a rien a foutre de la boite et qui ira sous peu diriger une autre boite, j'en ai ma claque.
Heureusement que j'en tire un salaire satisfaisant qui me permet de profiter de mon temps libre sans avoir à me dire que ça le fera pas en fin de mois.

Aujourd'hui ce serait à refaire, je partirai faire une formation dans l'artisanat, probablement le bois, la charpente (mais à presque 40 piges c'est pas le bon plan la reconversion en charpente).
Et surtout j'écouterai pas un pseudo conseiller d'orientation qui croit que parce que je suis bon en math et autres matières scientifiques il faut que j'aille faire une école d'ingé "plutôt que de gâcher mes capacités en CAP" (cette phrase qu'il ma dite me hante encore en fait)


En effet j'ai encore des collègues qui tiennent ce discours complètement nul à ch***. Mais bon dis toi que moi à l'époque les profs voulaient m'envoyer en vente (vendre quoi on ne sait pas mais bon tout ça pour raconter ma vie et dire que j'ai fini prof de math)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aFTERgOD @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 04 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai rejoins le conseil régional du Grand Est il y a 3ans, ils créaient un pôle "chargé de maintenance informatique dans les lycées". Je ne suis vraiment pas déçu, j'ai du taf par-dessus la tête (3 lycées à ma charge, avec option d'intervention sur tout les autres), la variété des tâches est impressionante, et on a des gros moyens à notre disposition.

Les questions que j'ai eu à l'entretien oral :
-savez-vous ce qu'est une boucle réseau et décrivez comment y remédier
-Parlez du systéme de permissions sous Windows, celui de linux, et dites lequel vous preferez en argumentant un peu
-Des question de culture geek : FFTH, VPN, ACL, kezako ?
-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3686pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2834
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Interressant et comme souvent, la valeur doit attendre le nombre des années mais à 15 ans il faut "s'orienter"...

Pareil que @Kaptaink mais 20 ans plus tôt, ma passion pour les choses manuelles fût mise de coté, tu feras une école d'Ingé... Que j'ai faite dans le calcul de structure et la gestion d'ouvrages d'Arts. Malgré ma passion pour la mécanique (moto) et l'informatique naissante (je suis né avec un ZX81 dans les mains), sujets qui n’intéressaient que moi et surtout pas mes parents.
Ceci dit, après 20 ans dans ce milieu du BTP et de la gestion d'équipe (qui ne me passionnait pas, je reste un manuel), j'ai tout bazardé, Paris y compris, et je suis reparti dans mon Sud-Ouest, j'ai monté ma boite d'IT et ça fait maintenant 16 ans que l'expérience est heureuse. Et nourricière. Et je peux mettre les doigts partout Mort de rire

J'ai réitéré avec l'un de mes garçons, le premier étant sur des roulettes rapidement, le deuxième n'aimait pas l'école, s'y emmerdait ferme, j'ai fini par faire ce que mes parents n'avait pas voulu, je l'ai mis dans un CFA en Plomberie/Chauffagiste/Thermicien (un LEP à mon époque), il a explosé et est même devenu Médaille d'Or Meilleur Apprenti de France, je suis resté sur le cul et depuis c'est devenu un Homme, il a son CDI, se paye ses motos, son appart avec son namoureuse, ne rêve que de faire comme son père et devenir Artisan solo dans notre campagne mais pour l'instant il continue à apprendre et se cogne une grosse ville. Temporalité nécessaire.

La morale de l'histoire, IT ou pas, c'est laisser vivre la valeur personnelle plutôt que les vues des parents, vous en ferez et/ou vous serez des hommes heureux.
L'IT ok, mais comme dans beaucoup de métiers, il y a des esclaves, les dev ou programmeurs, après au dessus, c'est plus de la gestion de personnels que de l'IT pure, et si comme moi ce qui vous passionne c'est la mécanique informatique, le montage, la recherche de panne, se creuser la tête alors l'Artisanat est l'idéal, ça oblige à se piquer les fesses tous les matins mais on ne dépend pas des autres. Risky business c'est un fait mais tellement satisfaisant quand ça marche.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 26
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Dysnome Plop, merci du conseil j'ai édité Clin d'oeil Apres je n'ai donné aucune info qui ne soit pas déja presente sur la page "our customers'' ^^ Mais autant ne pas rester si précis malgré tout, évitons un whale phishing

Possible d'ajouter un vrai sondage au dessus ? Pour ceux qui ne voudrait pas rentrer dans le detail. Je suis curieux du pourcentage ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dysnome @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 618
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui reviens souvent c'est le ras-le-bol général de personnes qui ont bossés dans l'IT pendant des années et qui en sont réellement dégoûtés. Le débat peut être très long (trop long que pour le faire à l'écris, ici), mais clairement, dans mes proches, j'ai un paquet de gens qui ne veulent plus toucher à un ordinateur et qui envisagent de tout claquer pour élever des chèvres dans un coin pommé de la France (véridique).

Je pense pas qu'il y ai un seul chemin à suivre. Comme dit plus haut, il faut suivre ses envies, au moins ça évitera de regretter ses choix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amendil @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 13 mai 2012
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens, on me disait plutôt : tu ne pourras pas faire de longues études, et au final j’ai fini par passer par une école d’ingénieur Très content
Depuis le choix d’orientation en 3e, j’ai toujours pu choisir ce que je voulais, au début en me disant « je veux travailler dans les jeux vidéo ».
Finalement arrivé en école d’ingé j’étais très intéressé par le « Big Data » et l’intelligence artificielle. J’ai en fait beaucoup, avec quelques cours sur les jeux vidéo (et la participation à un gamejam \o/ )

J’ai toujours suivi ce qui me plaisait, et au final j’ai atterri dans un job qui me plaît : Data Engineer.
L’entreprise où je suis analyse les sessions des gens sur les sites de nos clients, afin d’aider ces sites à être plus agréable et simple à utiliser.
Dis autrement, on est un Google Analytics +++++, mais c’est peut-être moins vendeur dit comme ça ? haha

Je suis en train de transitionner vers un rôle de management petit à petit (même si je me demande toujours si c’est vraiment ce que je souhaite faire), on verra bien ce que ça donnera.
A terme on verra, je tenterais bien ma chance chez Riot Games, Netflix ou pourquoi pas Blizzard.
Je reste intéressé par le milieu du JV, mais désormais ce sont plus les challenges techniques, la bonne ambiance et le salaire qui me donnent envie. Le truc cool c'est que les 3 boîtes que je viens de citer sont plutôt pas mal sur ces points là.

Les questions type en entretien sont autour de l’algorithmie et de l’architecture.
Par architecture, on pourrait parler de cowcotland et se dire : le site gagne en popularité et est devenu un incontournable de la scène internationale, il y a désormais 10 millions d’utilisateurs qui viennent chaque jour. Comment faire pour tenir la charge, gérer les commentaires de news qui sont beaucoup plus nombreux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4121pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 2882

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2021 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis que j'ai eu mon premier pc, j'ai toujours voulu travailler dans l'informatique.

Mais voilà, j'ai fait de mauvais choix dans ma scolarité. J'ai toujours aimé apprendre, mais force est de constaté que je m'ennuyais énormément à l'école. Aussi je faisais le minimum pour avoir la moyenne. A la fin de la 3ième, on m'a donné le choix, alors que j'avais 12 de moyenne général, entre un redoublement ou un passage en BEP/CAP. Voulant fuir le collège le plus rapidement possible j'ai choisi la voie pro.

Ce qui n'a fait qu'augmenté mon ennui de l'école, mais j'avais toujours l'idée de bosser dans l'info. Voyant que pour y arriver, il fallait rattraper une voie général, j'ai fait une demande de 1iere adaptation pour aller en STT(le seul choix que j'avais), contre l'avis de l'ensemble de mes profs car je visais toujours le minimum, c'est à dire 16 de moyenne pour avoir ma chance d’être pris.

Finalement, mon dossier est passé. Rebelote pour la terminale, j'ai fais un nouveau dossier pour faire STT informatique et gestion. Pour cela je devais changer de ville, trouvé un boulot (mes parents n'avaient pas les moyens) pour ne pas être en internat ce qui était hors de question pour moi.Malgré l'opposition de mes prof de première mon dossier est encore passé.

S'en est suivi mon BAC, puis la fac... J'ai postulé 3 ans de suite à un IUP MIAGE, pour enfin comprendre que sans un BAC S mes chances étaient nul. Avec une licence en poche j'ai quitté l'école pour aller travaillé dans un domaine qui n'a rien a voir.

La vie a suivi son cours, marié des enfants, j'ai subvenu aux besoins financier. Puis petit à petit, je me suis fais une réputation dans mon travail comme dépanneur informatique ... si bien que l'on m'a proposé une formation pour être concepteur/développeur web et web mobile. Ce que j'ai fait.

Aujourd'hui, je suis développeur dans la même boite mais plus du tout dans les mêmes services. J'apprends tous les jours ou presque et je m'éclate Très content

Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur ma vie, mais ayant lu les commentaires plus hauts, je me suis senti obligé de participer. Je rejoins notamment l'idée qu'il est important de faire d'abord ce qui nous plait, ce qui nous ressemble et que si l'on s’ennuie, il n'est jamais trop tard pour bouger et changer de direction ^^ , peut importe ce qu'on nous dit.

Désolé pour HS, si HS il y a.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

895pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 31
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2021 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, admin sys/reseaux depuis un peu plus de 7 ans.
Aujourd'hui je suis dans un groupe d'environ 1200 salariés, au sein d'une équipe de 12 (dev + exploitation)
Avant ca j'ai essayé un peu tout, le public au sein du rectorat de ma région, la micro-boutique pour particulier et la pme d'une centaine d'employé.

Après 7 ans je commence à être lassé, j'ai l'impression de continuer a faire ce boulot par confort, je suis dans un environnement ou je connais les tenants et les aboutissants, pas trop de prise de risque, je navigue en terrain connu.

Comme dis plus haut, peu importe mes boites j'ai toujours eu des problèmes pour comprendre les choix de ma direction. Même en expliquant en long en large et en travers, on arrive rarement aux mêmes conclusions (par exemple mettre autant de budget dans un PRA que dans de l'affichage dynamique...)

Avec le temps j'ai perdu la patience de discuter avec les analphabètes du numérique, lorsque je dois faire du support, aujourd'hui ca devient difficile d'être la personne douce et agréable de mes débuts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message UNe sujet original dans cette section : présentation ! El_Maluch Présentation 0 22 octobre 2021 à 16:00
Pas de nouveau message Ajout de ventilateur dans ma config: qu'en pensez vous? Mochimino Refroidissement 7 20 octobre 2021 à 20:40
Pas de nouveau message Urgent, Help casque PC s'il vous plait. Esgalion Audios 43 20 septembre 2021 à 12:27
Pas de nouveau message rail pour montage seconde carte mere dans la meme tour Glapf L'atelier 4 09 septembre 2021 à 16:25
Pas de nouveau message J'espère que vous n allez pas bien mgamin44 Présentation 2 06 septembre 2021 à 14:12