EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Imprimante 3D

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

J'envisage prochainement (reste encore à travailler madame, mais c'est en bonne voie) de faire l'acquisition d'une imprimante 3D.
Si il y a quelques impressionnistes parmi nous, j'ai quelques petites questions avant de me lancer.

Au niveau du modèle, j'ai regardé une multitude de test et de vidéos, et je pense partir sur une creality ender 3 v2.
Mon budget tourne dans les 150-230€.
De ce que j'ai vu ca semble être le top dans ce prix là.

Je pense partir sur imprimante à filament plutôt qu'a résine, je souhaiterais rester sur quelque chose de raisonnable au niveau du prix des matières première.

Qu'est ce qu'il y a comme logiciel sympa pour faire de la modélisation, j'ai déjà travaillé sur SolidWorks j'étais plutôt à l'aise avec. Mais je pense qu'il y a des choses un peu plus intuitive, et simple d'utilisation (et plus design, c'est toujours plus sympa quand c'est joli)

Le problème des impressions à filament, c'est la qualité finale, qui n'est pas extraordinaire, pour la majorité des choses que j'envisage, ce n'est pas très grave.

Mais si d'aventure je voulais faire quelques impressions "plaisir" (genre le normandy de mass effect Roulement des yeux ) il y a des astuces pour retoucher la finition ?
Poncage, acide ou autre ? de même est ce que ca se peint bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, première réponse rapide:
comme logiciel tu as :

pour du compliqué: FreeCAD

pour du simple: Thinkercad

sinon Solidwork fait bien le café

niveau imprimante je ne saurais te conseiller ayant une creality cr 10v2 acheté au prix de la v1....

pour le plaqtique je te recommande ce site: https://www.makershop.fr/14-filament-3d
(leur plastique ecofil est de bonne qualité)

Je te recommande aussi d'acheter a l'avance ou la laque "Vivelle Dop fixation forte" (emballage orange) ou du scotch bleu 3M que tu met sur le plateau sinon tes pièces vont mal adhérés

Et je t'assure qu'on peut avoir d'excellente impression avec une imprimante 3d...il faut juste être patient et avoir les bon réglages...

Et si vraiment tu veut une pièce lisse alors imprime la en ABS (gare aux vapeurs toxiques) et après la mettre dans un bain d'acétone le tout couvert. Au contact de la vapeur d'acétone une légère couche de plastique va partir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta reponse,

Bon pour le logiciel je vais rester sur SolidWorks du coups.

Pour ce qui est de l'abs, on verra ca en solution de dernier recours, avec des enfants a la maison dont une qui met tout a la bouche, le mot toxique (même si ce n'est que les vapeurs) m'a refroidit.

Sur quel paramètres tu peux jouer pour la qualité, la vitesse d'impression, la chauffe ? ca permet de supprimer l'effet "tissage" de plastique ?

Pour la laque, je garde l'astuce en tête
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5674pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
alors je me permet d'intervenir ici

je possède 3 imprimantes 3D et la Ender 3 est une excellente imprimante pour débuter.

pour commencer je te conseil aussi de prendre du PLA et celui de amazon basics est très bien également.
le PLA est biodégradable également.

le PLA pour le lisser c'est ponçage et une couche d'aprêt puis peinture.
sinon en mettant des couches très fines le résultat peut être très bien.

j'ai une ender 3 neuve dont je ne vais pas me servir si cela t'intéresse et que tu es pas loin de Concarneau?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boubou67 @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Age: 47
Messages: 518
Localisation: Elsass
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
pour lisser les couches supérieures tu peux utiliser "activer l'étirage" ca ne lisses que les couches du dessus, sinon comme dit Warlife couche fines et je rajouterais réduire la vitesse sur les sur les parois externes ca évite les décalages si ta tête a du jeux.
Mastic aérosol de chez Leroy (https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/colle-et-adhesif/colle/colle-pvc/mastic-aerosol-aerosol-soloplast-400-ml-67698540.html ) plus ponçage et finir apprêt


La plupart des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier.
Pour jouer avec moi coquin:
Uplay -> ZeBouBou
Origin -> ZeBoubou67
Steam -> ZeBouBou
Xbox Live -> BouBou67700
Discord -> ZeBouBou #1459
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
boubou67 @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Age: 47
Messages: 518
Localisation: Elsass
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
sinon tu eux aussi lisser avec de la résine UV et la faire sécher avec une lampe UV , les resines bicompo c'est pas top obliger de changer de pinceau chaque fois


La plupart des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier.
Pour jouer avec moi coquin:
Uplay -> ZeBouBou
Origin -> ZeBoubou67
Steam -> ZeBouBou
Xbox Live -> BouBou67700
Discord -> ZeBouBou #1459
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir de bonnes impression je te conseille d'imprimer lentement, avec le plateau a 60° bien sur et en fesant faire de très fine couches.

Par exemple actuellement sur ma CR-10 v2 quand je veut de la super qualité j'imprime avec ces parametres:

hauteur des couches : 0.12mm
épaisseur couche Haut/Bas : 0.8mm
vitesse d'impression : 30mm/s
température buse : 200 à 210°
température plateau : 60°

Tu devrai pouvoir faire un copier coller de ces paramètres et avoir se bon résultats. Pour le reste des parametres ca dépend de la pièce et de l'imprimante...


Si tu part sur une imprimante creality je te conseille d'ailleurs d'utiliser Creality Slicer pour créer les gcode a partir de ton fichier 3d.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5674pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2021 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
je me permet de revenir sur le slicer: pour ma Ender et ma CR-10 V2 je n'utilise plus que PrusaSlicer.
j'utilisai Cura auparavant mais je trouve PrusaSlicer tellement plus fonctionnel et il permet de faire plus.

de toute façon on aura l'occaz d'en recauser je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
Kezako un slicer ? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5674pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
c'est le soft qui découpe ta pièce en tranche pour pouvoir imprimer.

en fait une imprimante 3D ce n'est au final rien qu'une imprimante 2D multicouche.
dans l'idée tu peux faire de l'impression 3D avec une imprimante papier en découper et coller chaque feuille de papier les unes sur les autres et tu obtiendras la même chose :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boubou67 @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Age: 47
Messages: 518
Localisation: Elsass
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
un clicer ca te permet de decouper en tranche ta piece a imprimer , une imprimante 3D imprime tranche par tranche


La plupart des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier.
Pour jouer avec moi coquin:
Uplay -> ZeBouBou
Origin -> ZeBoubou67
Steam -> ZeBouBou
Xbox Live -> BouBou67700
Discord -> ZeBouBou #1459
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2021 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis parti sur une Ender 3 V2, en promo à 193€

Je l'ai reçu il y a une petite semaine, et c'est génial Très content

Bon les premiers jours j'ai découvert la joie des impressions ratées, j'ai appris dans la souffrance que le réglage du plateau se faisait à chaud, j'ai découvert les erreurs a pas faire dans ma modélisation (angle trop pentu, 2 pièces indépendantes trop proche l'une de l'autre)
Mon plateau a prit cher lors de mes premiers réglages, il a gagné un super liseré gravé par sa buse sur les cotés.

Et après 6-7 impressions, et une demi bobine, je suis assez fier de moi je commence a maitriser la bête.

Au final niveau logiciel, je suis parti sur :
-Fusion 360, pour la modélisation, je trouve que c'est plus light que solidworks pour l'utilisation que j'en fait.
-Cura, j'ai pas testé d'autres slicer, mais l'interface de celui me semble plutot intuitive.

Pour la laque, pour le moment je n'en ai pas eu besoin, les impressions collent bien au plateau.

J'ai pas fait de modif de la machine, hormis octoprint + webcam + prise connecté, histoire de pouvoir suivre mon impression depuis le boulot, et pouvoir la couper quand ca part en vrille.


Merci aux personnes du dessus, si vous avez d'autres infos je suis preneur Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5674pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2021 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
essaye PrusaSlicer à la place du Cura tu verras
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Aidez moi !! Mon imprimante devient folle! pfloyd1 Périphériques 34 24 décembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message Besoin d'une imprimante niroman Périphériques 15 01 juillet 2023 à 22:28
Pas de nouveau message Cartouche d'imprimante rechargeable? Kasu Périphériques 3 21 septembre 2022 à 06:21
Pas de nouveau message Aide choix imprimante Willow-UFGOOD Périphériques 10 14 avril 2022 à 13:26
Pas de nouveau message Windows 10 Erreur 0x00000709 connexion imprimante partagée YoNeL OsLand 6 15 octobre 2021 à 09:37