EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une bouclette pour Ash , page 2

Aller à la page :   123 ... 131415  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ma petite pierre, ayant commencé dans les années 2000 avec du tube silicone et des EHEIM...

Aujourd'hui grâce aux heatpipes on arrive à avoir de l'aircooling tout à fait efficace et silencieux. Du coup le WC ne se justifie plus que dans 2 hypothèses:

- je veux de perfs de l'extrême (et encore avec la finesse de gravure qu'on a les CPU n'ont plus tant de marge que ça);
- je veux faire un truc coûteux, compliqué et inutile, mais c'est coooooooooool!

Sur mon daily, ça a été la dernière option, c'est fait pour être beau, mais n'apporte pas grand chose. Par contre sur mon dernier projet, avec du vieux matos (Ivy Bridge + 770), j'ai mis la tannée de sa race au CPU et au GPU. Et ça fonctionne vachement bien, en silence.

Souple ou rigide? Je suis d'avis qu'on peut faire du propre avec un montage souple en pré-formant les tubes. Et y'a plus de choix de coloris de tubes en souple. Et on se fait pas suer au millimètre avec du souple. J'ai déjà changé la pasta du CPU sans vidanger avec un montage souple, par exemple. Un jour peut-être je me ferais un projet en rigide, en cuivre, pour une thématique steampunk, j'ai cette idée qui traîne...

Les raccords chinois: j'en ai quelques uns. Non, je rigole, je ne prends plus que ça dans mes montages. Y'a pas de valeur ajoutée à prendre un bout de laiton Alphacool ou EK par rapport au même bout de métal Byski ou même sans marque. C'est du laiton fraisé des 2 côtés. La finition? J'ai été très déçu de la finition EK, c'est dire...

Pour les waterblocks mon R7 bosse bien au frais sous un WB de Valdus (HCM), j'en suis très content. Pour les autres c'est du EK, mais ils datent d'une époque où le melon (et les prix) de EK avait des proportions moins considérables et où il y avait peu d'alternatives. Plus un "non choix" qu'un choix. Aujourd'hui je regarderait d’abord s'il existe un modèle Barrows/Byski, puis un modèle Aquacomputer (ils ont des modèles GPU qui vont chercher la chaleur de la backplate avec un heatpipe, j'adore), avant d'aller chez EK.

Voili, voilou, mes 2 eurocent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Je note je note :)

@Taca : Phanteks ne propose pas de WB GPU pour les 3080.

Pour le liquide, j'ai vu qu'il fallait zapper les trucs colorés, vous confirmez? Conseils de pros ? Pour moi le RGB pourrait faire le taff

Le liquide coloré, c'est 90% des emmerdes sur un circuit de WC que j'ai pu voir sur les forums.
Y'en a peu qui ne finissent pas par colmater quelque chose, et ce sont en général les coloris très transparents.
Pour avoir de la couleur, le plus simple ce sont les tubes colorés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5663pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 996

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Je note je note :)

@Taca : Phanteks ne propose pas de WB GPU pour les 3080.

Pour le liquide, j'ai vu qu'il fallait zapper les trucs colorés, vous confirmez? Conseils de pros ? Pour moi le RGB pourrait faire le taff


j'ai utilisé des liquides colorés sans souci: je prenais la marque phobya

la seule fois où j'ai utilisé du colorant dans l'eau déminéralisée j'ai eu plein d'ennui

j'ai aussi utilisé du LDR coloré de voiture sans souci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4370pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1975
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
@Anolnx : pour moi c'est du pur kiff - presque initile - lié à une frustration du passé
En fait malgré que je sois parfois dur d'oreille, l'AIO me dérange, et j'aimerais refroidir la CG
=> Comme je l'ai dit c'est un cadeau des 40 balais du Ashu en souvenir du Ashu d'il y a 20 ans

C'est aussi pour ça que je prend la température, pour savoir si ça vaut le coup.

@warlife : Du LDR pur, ça ronge pas les tuyaux ça??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warlife @
Fermier
Fermier

5663pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 996

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
nan bien sûr que non ça ronge rien ^^
sinon je t'en parlerai pas.
et heureusement que ça ronge rien sinon tu images la gueule des voitures au bout de 10ans? :)


son seul inconvénient c'est que si tu t'en met sur les doigts ben c'est gras.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
warlife a écrit:
nan bien sûr que non ça ronge rien ^^
sinon je t'en parlerai pas.
et heureusement que ça ronge rien sinon tu images la gueule des voitures au bout de 10ans? :)


son seul inconvénient c'est que si tu t'en met sur les doigts ben c'est gras.


Inconvénient: c'est très visqueux, et à titre perso, j'ai eu un block cpu encrassé à cause de ça (micro dépôt )

plus généralement on fait du 2/3 1/3 en le coupant avec de l'au déminéralisée

un gros pouce au ldr transparent, avec des toyos idoines le rgb prend alors son sens (marche aussi avec des toyos blancs)

dans les trucs sympas, tu as le mayhems https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Biocide-15ml_14876.html
+
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Inhibitor-15ml_14877.html
(ma boucle de salon)

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-de-Protection-Concentre-XT-1-Nuke-Transparent-250ml_14893.html
(la grosse bertha)

l'ancien xt est aussi très bien (très longue tenue)

plutôt fan de mayhems au final, jamais déçu par ces produits

xspc a aussi un bon ldr (mais qui a tendance à tacher les toyos transparents)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
AAAACH za z'est zuper!!

Alors tout a déjà été dit...
Personnellement, je pense que le watercooling peut valoir le coup, et encore plus aujourd'hui quand je vois la tendance énergivore des derniers CPU et GPU.

Evidemment à coté du aircooling c'est complètement dispensable, mais je vois plus ça comme un investissement à long terme, car une fois équipé, sauf changement de socket (je parle pour le CPU car j'ai pas passé le GPU sous flotte) tu va certainement garder les pièces de ta boucle très longtemps.
Ça fait juste mal sur le coup car c'est autant de pognon que tu mettra pas dans un meilleur composant Moqueur

Quant aux températures des composants sous eau, c'est sans commune mesure avec l'aircooling! Rien que sur mon CPU j'avais halluciné, et il me tarde de mettre mon prochain GPU dans ma boucle.
La par contre, concernant la carte graphique c'est plus compliqué à mes yeux, quand on voit le prix d'une carte graphique, les waterblocks et backplate c'est quand même pas donné, sans compter les histoires de compatibilité PCB, la perte de garantie selon les fabricants... mais d'un coté c'est aussi pour le GPU que le watercooling vaut plus le coup car c'est là que la différence en température et en bruit sera la plus flagrante par rapport au aircooling...

Et pour l'entretien, ben comme dit plus haut si tu prend pas de liquide coloré, que tu choisis du bon tuyau et que tu nettoies parfaitement le radiateur et les waterblocks avant de mettre en eau, tu t'évitera la majorité des emmerdes!
Je conseille le vinaigre blanc avec de l'eau déminéralisé chauffé pour nettoyer le radiateur (et seulement le rad, le vinaigre blanc c'est acide donc pas dans les blocks qui ont des joints), le remplir, secouer et vider et refaire jusqu'à ce que le liquide qui sorte soit de couleur claire sans petit débris, et pour finir bien rincer à l'eau déminéralisée.
Je me souviens quand j'ai nettoyé mon rad, l'eau ressortait bleue avec des débris noirs! Et j'ai du répéter l'opération au moins 6 fois avant que ce soit propre!

Pour la pompe je suis sur une D5 standalone PWM, volumineuse mais très silencieuse, c'est elle d'ailleurs qui m'a couté le plus cher, évidemment c'est du EK Roulement des yeux Pour le réservoir je voulais du verre borosilicate car je déteste les rayures.. pour les tuyaux les Tygon ont vraiment super réputation, mais j'suis parti sur du noir mat en norprène car j'aime le style, en 10/16 ça fait du bon gros tuyau style industriel j'adore.
Pour le LDR le liquide de bagnole fonctionne très bien si tu le dilue un peu avec de l'eau déminéralisée, mais pour être sur j'ai pris du liquide clear prêt a l'emploi, ça coute pas non plus ultra cher selon la contenance de ta boucle ( mon rad 420 de 45mm d'épaisseur et mon gros reservoir m'ont pris tout juste moins d'un litre)..

Voila je sais pas trop quoi dire de plus, fais un schéma, rêves ta boucle! Visualise la bien avant de te lancer et tu auras pas de mauvaises surprises Très content



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5663pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 996

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2021 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
d'ailleurs même si c'est pas dispo j'ai une pompe toute neuve en stock à vendre: une D5 ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4370pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1975
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai regardé, impossible de trouver du tygon actuellement, du coup sur quoi devrais je partir? Idem pour les produits biocide ils sont out of stock.

Pour la pompe mieux vaut un combo tank/pump D5 ou autre? En fait il faudra 1 tuyau + 2 fittings supplémentaires, c'est ça?

J'ai un 5000D et je peux soit placer le rad en front soit côté droit du boitier, lequel dois je privilégier? A mon appréciation?

Pour finir, quels sont les ventilos que vous me conseillez? En RGB idéalement...

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour le Tygon il y en a plein ici: https://www.aquatuning.fr/search?sSearch=Tygon&p=1 Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pompe, un combo te fera gagner de la place, et en effet tu aura un peu de tuyau et 2 raccords en moins à prendre.

Pour ton rad c'est comme tu veux, mais il faut essayer de voir (en te renseignant sur des builds déjà fait si possible) comment ça se goupillerai avec un rad en plus en haut.

Sur ma loop je suis parti sur un 420 en front mais je me rends compte aujourd'hui qu'un 480 sur le coté m'aurai arrangé pour installer un rad en haut plus facilement..

Les ventilo RGB j'peux pas t'aider, je connais pas trop, mais niveau look ceux qui me botteraient bien serait les vardar RGB, mais je sais pas ce qu'il valent niveau perf/bruit.

Edit: j'ai trouvé quelques build ici :

https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/l7z5lm/hydro_x_build_in_the_new_5000d_airflow/
https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/lulrdh/first_time_building_a_loop_5000d_x_ekwb/

Sur les deux ils ont opté pour un rad en haut et un sur le coté, front libre pour l'airflow.
Sur le dernier il y a un combo reservoir/pompe plat qui est sympa, mais qui est mal placé à mon goût, un peu trop près des ventilos du rad installé sur le coté, ça doit étouffer le flux d'air.. ce genre de réservoir est plutôt conçu pour être installé seul sur deux emplacements ventilateur.

En tout cas on remarque que si tu as un rad en haut, les sorties du rad sur le coté ou en front devront être en bas



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4370pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1975
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bien Mick
Purée je me tate pour les ventilos car si je prend du Corsair ou EK silencieux ça chiffre très très vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Purée oui j'avais pas regardé précisément les prix, mais ça fait mal le RGB, pire en A-RGB Choqué
Y'avait quoi de base dans ton 5000D?

Et sinon j'ai cherché un manuel de ce boitier mais ils donnent aucune info sur l'épaisseur radiateur maximum supporté selon l'emplacement...
J'ai lu sur reddit qu'un rad 360 de 40mm d'epaisseur passait tout juste sur le coté.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4370pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1975
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je pensais passer sur des rads 30mm, mieux vaut 40? J'avais lu qu'à 360 c'était pas forcément trop utile.
J'ai mis des Corsair LL en suppléments (non rgb) actuellement, en plus des deux déjà présent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2021 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui 30mm c'est très bien, c'est la surface du radiateur qui est plus importante.
Il faut juste que tu mesure dans ton boitier si ça passe en rajoutant les 15cm d'epaisseur du ventilateur.

Du coup j'ai plus trop suivi, tu partirai sur une boucle complete cpu et gpu? Oui d'abord l'un?
A terme pour les deux ce sera 2 radiateur de 360 donc?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 131415  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59