EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Températures

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Drk42 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 21 mars 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2021 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaiterai avoir confirmation si mes températures sont correctes après avoir monter une nouvelle config

La config :

Carte mère Asus Rog B550 F GAMING
Ryzen 5 3600
Watercooling Corsaire H100i platinium SE
Ram corsair 2 x 5 Go à 3200 Mhz
SSD M2 Samsung EVO 970 500Go
Alim Corsair Rm750 80+ gold
Carte Graphique GTX 970 (j'ai récupéré l'ancienne carte de mon pc qui doit avoir 5 ans)
Boîtier Corsair 465x RGB

Pour la ventilation ce sont des QL120 RGB de chez corsair : 3 en aspiration en façade + 2 après le watercooling (Push and pull). Je n'ai pas la place pour mettre le watercooling en haut du boîtier. 2 Ventilo au top en extraction et un à l'arrière en extraction.

J'ai l'impression que même en jouant 30mn/1h le pc n'arrive pas à redescendre en température carte graphique qui reste à 65 degrés de moyenne et proc à 40/50 degrés.

Les ventilateurs je les ai gérés sur le soft ICue de chez Corsair avec en sonde la température de la puce du processeur. Peut-être faut-il plutôt faire une courbe en fonction de la température de la carte graphique ? Ou alors la carte graphique mériterait d'être nettoyé ou alors j'ai mal monté quelque chose ?

Les relevés de températures proviennent de CPUID HWMonitor mais je comprends pas bien déjà pourquoi la carte graphique même au repos le GPU (Fan) reste à 1550 RPM même après avoir quitté un jeu depuis plus de 30mn.

Vous conseillez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2021 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour les temp du CPU ça me parait pas déconnant, même si un peu élevé pour moi avec un AIO à ce prix là ... Après si tu n'as pas touché au Offset, ni PBO ou autre réglage du CPU ça peut s'expliquer. (en tous cas rien de choquant)

Pour la carte graphique effectivement dans tous les cas pour moi la température est trop haute(en idle). Si elle à 5 ans (et que rien n'a été fait dessus), commence par nettoyer la poussière qu'elle doit avoir. Et envisage le changement de pate thermique et des pads si tu veux éliminer des hypothèse.

Je connais pas le soft ICue de chez Corsair mais gère tu le ventilateur de ton GPU avec celui ci ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 mars 2021 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Les températures pour le Ryzen 5 3600 sont correctes.
Dans mes tests avec ma GTX 970, j'ai constaté que la carte chauffait pas mal.

Pour le refroidissement de la carte graphique, la situation est particulière.
Même si c'est probablement la carte graphique qui est l'élément qui chauffe le plus, la régulation de la vitesse des ventilos est piloté par les températures CPU. Si ton CPU ne chauffe pas, les ventilateurs du boitier n'ont aucune raison de ventiler plus

La première chose à faire, c'est de pas obstruer l'arrivée de l'ai frais par la façade avant et éviter en particulier de placer le radiateur d'un water cooling verticalement à l'avant, la deuxième chose est d'essayer de façon différente les ventilateurs du boitier selon leur position.

Ma solution est d'une part de régler la vitesse des ventilateurs dans le BIOS en évitant les applis externes pour ce qui concerne le CPU et régler la ventilation de la zone GPU en mode manuel avec un potentiomètre.

Il existe une appli : Fan Control qui peut peut être apporter une réponse. À voir, je n'ai pas testé.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drk42 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 21 mars 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2021 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut merci pour vos réponses

J'ai réussi à diminuer la température en créant un profil dans les options d'économies d'énergies sur windows en suivant un tuto. Au repos le CPu est dans les 33 degrés ça va déjà mieux :)

Citation:
.. Après si tu n'as pas touché au Offset, ni PBO ou autre réglage du CPU ça peut s'expliquer. (en tous cas rien de choquant)


Pour ça j'ai pas compris tu veux dire des réglages dans le BIOS ?

La carte graphique j'ai installé Msi Afterburner (sur le logiciel de Corsair on peut pas gérer la vitesse de rotation du GPU mais seulement les ventilateurs du boîtier ou AIO en fonction d'une température donnée)pour ajouter la courbe de ventilation du logiciel je commence à 35 degrés au repos puis 50 degrés après 10 mn sous os sans rien faire de spécial et ça grimpe dans les 65 degrés rapidement sur un jeu pépère et dans les 80 degrés je dirai sur un gros jeu mais j'ai plus de connexion depuis plusieurs jours donc je peux pas essayer le nouveau pc c'est un peu frustrant^^

Après c'est vrai que cette carte à tendance à vraiment chauffer puis elle à 5 ans un ptit démontage et changement de pâte pourrait aider mais je sais pas quelle pâte il faut acheter peu importe ou vous conseillez une en particulier ?

Ce qui est embêtant c'est que la châleur remonte du coup sur le SSD M.2 juste au dessus et il monte assez vite dans 60 degrés sans rien faire de vraiment exceptionnel. A moins que je le mette sur le slot du dessous mais je pense j'aurai le même souci non ?

Old_Bear je ne peux pas mettre le rad waterccoling en haut du boîtier malheureusement il passe pas. Obligé en façade mais j'avais lu que la différence de température était pas énorme entre les deux configs. Après je m'y connais pas trop. Régler les ventilo dans le bios je sais pas trop je sais qu'ils sont à fond quand je démarre le pc puis se réduisent car contrôler après par icue ? J'ai rien modifié dans le bios à part désactiver CPU-Fan (car j'avais un message à chaque démarrage) car l'AIO est branché sur AIO-Pump. Je sais pas si j'ai bien fait mais il disait d'y mettre là sur le manuel de la carte mère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2021 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Il est recommandé d'utiliser les options d'alimentation de AMD(AMD BALANCED correspond à l'économie d'énergie si je ne dis pas de bêtise).

Ensuite déplacer ton M2 serait une idée pour lui mais le problème ne serait toujours pas résolu.

A ta place je dépoussiérais la CG et si pas d'amélioration, changement de pate thermique etc ... (personnellement j'utilise la pâte noctua) En revanche, pense aussi à changer les pads thermiques en même temps, mais il y a différence épaisseur 1 mm , 1,5mm , 2mm mais ça tu le sais quand tu démontes la carte.

Le changement du de status du CPU fan n'a pas d'impact sur tom GPU ...

Pour le positionnement du watercooling je connais pas assez pour donner mon avis.(mais le concept de pas obstruer l'arriver d'air me paraît logique Roulement des yeux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la ventilation, il faut reprendre la question dans son ensemble.
Dans un boitier de PC, il y a 2 source de chaleur le processeur et la carte graphique.

L'évolution du hardware fait que d'une part, les processeurs ont tendance à un peu moins chauffer et la carte graphique à beaucoup plus chauffer.
De façon logique, ce devrait être les cartes graphiques qui bénéficient de watercooling !
Mais, il se trouve que c'est beaucoup plus facile d'installer un watercooling sur des CPU qui ont des emplacements standard que sur des cartes graphiques qui présentent toutes des designs différents pour les puces mémoire et les VRM.

Pour revenir à ton problème de refroidissement, il est exact que placer le radiateur verticalement devant en admission ou horizontalement en haut en extraction n'a que peu d'importance pour la température du processeur puisque justement il a le watercooling.
De plus, à mon sens, un Corsair H100i platinium SE pour refroidir un Ryzen 5 3600, c'est un overkill, j'avais les mêmes températures avec un AMD Wraith Prism, il faut dire que le verre trempé en façade n'aide pas l'airflow !

Par contre, placer le radiateur du CPU en façade ne permet pas de ventiler correctement la carte graphique parce qu'il n'y a pratiquement plus de flux d'air frais. C'est probablement une des raisons qui font que ta carte chauffe puis a du mal à refroidir ensuite

Pour traiter la question, il y a 2 options surpression ou dépression Confus
Dans ton boitier, tu a utilisé la dépression en plaçant le ventilo arrière et les 2 ventilos supérieurs en extraction.
Tu pourrais tester la surpression en plaçant les 2 ventilos supérieurs en admission.
Tu pourrais aussi tester le réglage de ces 2 ventilos dans le BIOS en DC manuel plutôt qu'en PWM et pas du tout avec iCUE.

Il faut penser également à soigner le cable management, il ne doit pas y avoir de câble qui traine au milieu, tout doit être fixé serré sur le boitier.

Après tu verras s'il y a lieu de démonter la carte graphique pour changer la pâte thermique et les pads.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Pour confirmer la théorie du flux d'air le mieux ne serait-il pas d'ouvrir le boitier et de faire le test boitier ouvert ?
(Je sais il n'y aura pas de dépression ou suppression, mais l'arrivé d'air ne sera pas obstrué)

Donc si le problème est une arrivé d'air chaud le phénomène ne devrait pas se reproduire.

Et je pense que cela évite de tout bouger sans garantis de résultat. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tes températures sont plus que correctes. Si tu n'avais pas de nuisances sonores, j'aurai envie de te dire de laisser tel quel. Parce que 65 degrés pour une CG c'est nickel, pareil pour le proco.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
jpaxe a écrit:
Salut tes températures sont plus que correctes. Si tu n'avais pas de nuisances sonores, j'aurai envie de te dire de laisser tel quel. Parce que 65 degrés pour une CG c'est nickel, pareil pour le proco.


Au repos pour le GPU ? non désolé mais temp beaucoup trop élevé à mon goût.

" je commence à 35 degrés au repos puis 50 degrés après 10 mn sous os sans rien faire" Je suis peut être maniaque des températures et du silence mais là ce n'est pas normal que la carte monte à 50 en idle sans rien faire ... De mon point de vue toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1701pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 872
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Plutôt d'accord.
Au repos c'est bien, mais si tu montes à 65°c au bout de 10minutes de repos.
C'est clair qu'il y a un problème.
Je partirai sur un manque d'entrer d'air frais.
Mais Old Bear est assez clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je croyais que c'était en jeu. Dans ces cas là je vois plus un problème de pâte thermique qui a séché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
jpaxe a écrit:
Je croyais que c'était en jeu. Dans ces cas là je vois plus un problème de pâte thermique qui a séché.


A première vue ingame +80 ° ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
salut

essaye de couper le ventilateur du milieu de ta façade , car pour faire simple , le flux d'air envoie la chaleur vers le gpu , donc tu as une concentration de chaleur a ce niveau là .

en jeux a quelle température ta cg grimpe , hormis l'oc d'origine ,aurait tu modifié d'autre paramètres ?

aussi un comportement différent avec les derniers pilotes , car mon pote avec sa 2080ti as constater qu'lle faisait plus de bruit .

ventilation en façade au mini et augmente ceux en extraction sur le haut du boitier .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Chaque graphique a son profil de fonctionnement, c'est lié aux caractéristiques de la puce graphique et des VRM ainsi qu'aux caractéristiques du système de refroidissement.

Pour ce qui concerne la GTX 970, j'ai toujours trouvé les températures un peu trop élevées sur ma propre Gigabyte GTX N970IX OC-4GD de 2015 et c'est toujours la même chose.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2021 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tanra a écrit:
jpaxe a écrit:
Je croyais que c'était en jeu. Dans ces cas là je vois plus un problème de pâte thermique qui a séché.


A première vue ingame +80 ° ....


Il a dit 65 pour un petit jeu et 80 dans un jeu plus gourmand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions sur les températures affichées par HWiNFO OursBrun CPU, Cartes mères, RAM 9 20 août 2023 à 00:20
Pas de nouveau message Températures CPU normales ou trop élevées ? Grimmy655 Refroidissement 8 23 avril 2022 à 00:14
Pas de nouveau message Températures GPU Willow-UFGOOD Refroidissement 14 04 avril 2022 à 14:16
Pas de nouveau message Températures Ryzen 9 5900x Txalup Refroidissement 34 22 octobre 2021 à 12:26
Pas de nouveau message Hausse des températures suite à la mise à jour du bios Tonton_Sodomax CPU, Cartes mères, RAM 28 15 septembre 2021 à 23:33