EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Amélioration Configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je viens vers vous pour m'aider à savoir comment améliorer ma configuration actuelle.

Voici les composants.

- Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
- Mémoire : Crucial Ballistix Sport LT BLS4G4D240FSB 3000 MHz
- Ventirad Noctua NH-U12S SE2
- Alimentation : Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W
- Carte Graphique: AMD Radeon Sapphire RX 580 8 Go Pulse.
- Boitier : Fractal Design Define C

Donc je souhaite faire évoluer un peu cette configuration, je voulais changer de carte graphique mais les prix actuels sont complètement FOU, (sauf si je vends ma carte actuelle 400E... on ne c'est jamais).
Je pense que je peux OC mon processeur la température en jeu est de 54 degrés en moyenne, mais je ne sais pas exactement comment faire "simple" il existe un Mode Boost je crois mais faut-il vraiment le mettre en route ?
Les barrettes de mémoire peut être ? je ne sais pas cela apporte vraiment un gros plus ?
La carte mère qui peux brider certains composants ?

Enfin voilà je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour essayer de rendre cette config plus homogène.

Merci pour vos futurs conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors moi je ferais un petit OC, vu ton processeur tu pourras trouver des guides facilement pour apprendre comment faire. Je te déconseille les modes OC automatique des cartes mères qui ont tendance à sur-volter le CPU, ce qui résulte en une chauffe excessive pour des performances parfois identique.

La carte graphique tu peux oublier pour le moment, la RX580 était une super carte pour le rapport performance/prix. Actuellement tu ne trouveras rien, et si tu trouves, tu devras donner un rein !

Pour la RAM, j'ai pas retrouver ton modèle sur internet en tout cas pas en 3000Mhz, mais tu peux déjà vérifier à quelle fréquence fonctionne ta RAM, par défaut elle peut fonctionner sur des fréquences inférieur, je connais pas chez AMD, chez intel tu as le XMP profile qui te permet en 1 clique de passer ta ram à sa fréquence prévu.

Moi je trouve cette config plutôt homogène, au final la pièce qui sort du lot serait le boitier Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
A ta place, j'attendrai patiemment pour un changement de carte graphique plus tard. Le Ryzen 7 3700x roxe du poney donc inutile de le changer Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
La config est bien, Oc le 3700 ne changera pas enormément de chose et si ta ram tourne bien à 3000Mhz c'est sufisant pour ces proco.

Mieux que la Rx580, oui mais pour jouer sur quel écran ? En 1080p/60FPS elle suffit, après c'est clair que pour avoir mieux depuis 6 mois c'est la folie mais bon, rien d'autre a faire que d'attendre que les requins se bouffe entre eux mais pour l'instant ils sont nourris par les impatientS Clin d'oeil


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2021 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Donc pour le moment je peux OC mon processeur mais cela ne rapportera pas beaucoup. Pour les cartes graphiques effectivement c'est la merde !. Je vais faire comme beaucoup de personne est attendre que les prix baissent pour 2030 environs, et même si il baisse, je ne pense pas que les fabricants ou surtout les revendeurs baisseront leurs prix vu qu'ils trouvent toujours des pigeons pour acheter les cartes graphiques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al-09 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 16 novembre 2020
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
SmrfYYY a écrit:
Salut,

Je viens vers vous pour m'aider à savoir comment améliorer ma configuration actuelle.

Voici les composants.

- Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
- Mémoire : Crucial Ballistix Sport LT BLS4G4D240FSB 3000 MHz
- Ventirad Noctua NH-U12S SE2
- Alimentation : Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W
- Carte Graphique: AMD Radeon Sapphire RX 580 8 Go Pulse.
- Boitier : Fractal Design Define C

Donc je souhaite faire évoluer un peu cette configuration, je voulais changer de carte graphique mais les prix actuels sont complètement FOU, (sauf si je vends ma carte actuelle 400E... on ne c'est jamais).
Je pense que je peux OC mon processeur la température en jeu est de 54 degrés en moyenne, mais je ne sais pas exactement comment faire "simple" il existe un Mode Boost je crois mais faut-il vraiment le mettre en route ?
Les barrettes de mémoire peut être ? je ne sais pas cela apporte vraiment un gros plus ?
La carte mère qui peux brider certains composants ?

Enfin voilà je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour essayer de rendre cette config plus homogène.

Merci pour vos futurs conseils.



Salut, pour l'instant reste comme ca. Ne prend pas de "risque" en OC un procs qui est déjà pas mal du tout!! Tout ça pour "gagner" juste un peu de perf dont tu ne "verra" quasiment pas de différence. Pour t'as RAM reste aussi comme ça. Sauf si tu veux te faire plaisir (en perf et design) en attendant que la folie des prix des GPU diminue. Un autre conseil : ne fais pas comme moi... soit patient! (ca évite de faire des co****e en config!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Yop,
Oula je suis patient et surtout pas fou pour mettre 4/5 fois le prix pour une carte graphique ^^, la seul folie que j'ai faite est pour le processeur j'a essayé Aliexpress pour le prendre et je dois dire c'est super lol un Ryzen 7 3700X neuf pour 215E, pour le moment je n'est rien à dire, reconnu de suite ect ect, avec le vendeur recommandé. Quand je regarde certains sites de ventes (pour ne pas les citer) vu les prix exercés vive les marges !! enfin bref je suis bien content pour le moment, après on verra dans le temps ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je vois que j'ai eu le 3700x + Aorus Elite x570 pour 500 € peu de temps après la sortie de zen 2 (commande le 02/10/19) et qu'on est toujours à 629€ sur le même site (LDLC)
pire encore si on prend le kit et non les pièces séparément ça fait 654€ Oo !


'Image 17903'

'Image 17904'

'Image 17905'

De même pour mon lenovo en 3700u que j'ai fini par récupéré, je l'ai eu pour 500 billet et maintenant on trouve à peine un 3500u au même tarif

La ps4 avais de super promo à 150 € il y a 2-3 ans mais depuis plus de promo.


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2021 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
@ SmrfYYY : salut.

Quand j'ai fait des tests avec mon propre R7 3700X, j'ai fini par désactiver le PBO et laisser tout en "auto" sur la carte mère ASUS TUF B550M Plus que j'ai utilisé pour mes derniers tests de Ryzen.

Sur ce processeur, la marge d'OC est limitée et sauf si tu a du temps à passer avec CTR pour essayer de poil de cutter les réglages, le processeur tourne très bien comme ça.

Parce que j'en avais l'occasion, j'ai testé avec tout un tas de barrettes de RAM.
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec 16 Go (2x8 Go) en (dans l'ordre) ...
- G.Skill FlareX 16 Go (8Gox2) 3200 MHz C14
- Crucial Ballistix 3600 MHz CL16, [Rouge !]
- G.Skill TridentZ NEO 3600 MHz C16
Il faut simplement ne pas oublier d'activer le profil XMP de la DDR 4, "DOCP" dans le Bios ASUS.

Sinon ... cramponne-toi à ta carte graphique !


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
@SmrfYYY comme mes voisins du dessus, je laisserai tout comme cela. Le point le plus limitant devant être la RX580 et vu l'état actuel du marché... difficile d'en changer sans perdre un bras !

@Old_Bear le mode "auto" fonctionne mieux que le PBO sur les ryzen 3x00 ?
@Old_Bear Tu as un ordre de grandeur du gain en fonction des mémoires utilisées ?
@Old_Bear sur la Crucial Ballistix 3600 MHz CL16, [Rouge !] il n'y a pas que la couleur du dissipateur qui change pour préciser que c'est le modèle rouge ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SmrfYYY @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci pour toutes les réponses, je vais donc être très très très patient pour une baisse des prix pour les cartes graphiques même si je n'y crois pas de trop....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2021 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
@ topodoco :

1° Pour la question ...
"le mode "auto" fonctionne mieux que le PBO sur les ryzen 3x00 ?"
..., la réponse est non, parce que ce n'est pas comme ça que la question se pose.
Le PBO, c'est la possibilité donnée par AMD d'ouvrir un verrou pour permettre au processeur d'atteindre des fréquences supérieures selon un modèle qu'AMD a prédéfini. Qui dit fréquences supérieures dit consommation en plus et donc échauffement.
Pour utiliser le PBO, il faut donc une solution de refroidissement supérieure pour le CPU pour pouvoir atteindre facilement ces fréquences.
Selon le CPU, ils sont quasiment tous différents, la solution de refroidissement CPU, les options de ventilation du boitier et l'utilisation que tu fais de tonPC, il peut être interessant de ne pas activer le PBO qui n'apportera qu'un gain minime au détriment de plus de bruit et d'échauffement global de la config.

2°Pour la question ...
" Tu as un ordre de grandeur du gain en fonction des mémoires utilisées ?"
..., la réponse va dépendre de l'utilisation !
Les tests que j'ai réalisés avec Arma3 avec les R5 2000/3000 et le R5 5600X ne sont significatifs que pour ce jeu particulier qui montre une sensibilité particulière à la qualité de la mémoire et à sa gestion.
5 FPS, ce n'est pas grand-chose mais pour un jeu qui peine à atteindre les 60 FPS, c'est un gain non négligeable et sensible en jeu.
A mon sens, il faut toujours se référer au tableau présenté par AMD en 2019 à la sortie des Ryzen 3000 au sujet du "sweet spot".
En pratique, un kit de 16 Go (2x8Go) 3200 MHz C16 chez Corsair, Ballistix ou G.Skill, pour ne parler que des références que j'ai moi-même testées, va faire le taf au quotidien sans problème.

3° Pour la question ...
"sur la Crucial Ballistix 3600 MHz CL16, [Rouge !] il n'y a pas que la couleur du dissipateur qui change pour préciser que c'est le modèle rouge ?"
..., la réponse est simple, comme il n'y a aucune différence de performance selon la couleur, j'ai acheté la moins chère.
Par ailleurs, il m'arrive de me lacher [ Choqué ] ... et comment ne pas envisager qu'une config entièrement rouge devrait aider une config full AMD à lacher la bride aux FPS comme ici ... avec de la G.Skill?
'Image 15080'


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2021 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Old_Bear Merci pour les infos ! Venant de commander des Ballistix Black 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16 (Ballistix), je pensai être passé à coté d'une info concernant les couleurs Embarassé


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44