EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC ne s'allume plus

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Voldo @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 02 octobre 2020
Age: 40
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous , je ne vous cache pas que c'est la panique.

Je vous explique , j'ai monté ma première config il y a quelques mois , jusqu'ici tout allait tres bien .

Hier soir je me sert normalement de mon PC , je l éteint de maniere normal sans soucis .
Le lendemain je allume et la , pas de signal sur l'écran , pas de lumière led sur mon clavier et souris mais le boitiers , ses led et tout les ventios boitiers , ventirad er CG fonctionne.
Impossible de l'éteindre avec le bouton power
Je coupen dc lalim et le rallume , idem.

J'ouvre donc mon PC , je souffle un peu , je verifie les branchements , je ressaye et la le pc ne répond plus du tout , même le boîtier.
Il recharge par contre les objets connectés en façade

J'ai vraiment besoin d'aide 😭

Pour info mon pc m'avait déjà fait quelquefois le coup de s'allumer comme ça mais il suffisait de l'éteindre de le redémarrer pour que ça refonctionne il m'avait aussi fait le coup de s'éteindre mais le boîtier restais allumée j'étais obligé de forcer l'extinction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. Je te conseil de retirer toutes tes barrettes mémoires sauf une et de retenter. Si aucun résultat , branche ton HDMI sur l'emplacement carte mère si ton processeur est Intel. Tu peu aussi attendre très longtemps, parfois certaines mise à jour Windows font écran noir , il faut juste attendre 15 minutes .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
Un démontage remontage complet (sauf la mb et la l'alim du boitier cqfd), enlève la pile du bios le temps de la manipulation.
Enfin c'est ce que je ferais.

Après pour que ça déconne comme ça.... Ca sent la carte mère défectueuse, une msi sur socket am4?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Voldo @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 02 octobre 2020
Age: 40
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Ma config est la suivante : carte mere aorus b550 elite v2 , ryzen 7 5800x , rtx 3070 Fe

Le problème c'est que maintenant le boitier ne s'allume plus , meme ses ventios et led
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Voldo a écrit:
Ma config est la suivante : carte mere aorus b550 elite v2 , ryzen 7 5800x , rtx 3070 Fe

Le problème c'est que maintenant le boitier ne s'allume plus , meme ses ventios et led


Verifie ton alimentation alors .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voldo @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 02 octobre 2020
Age: 40
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai malheureusement pas vraiment moyen de la tester , je vois juste que les port usb avant son toujours alimenté meme pc eteint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Voldo a écrit:
Je n'ai malheureusement pas vraiment moyen de la tester , je vois juste que les port usb avant son toujours alimenté meme pc eteint.


Donc c'est pas ton alimentation.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2021 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
jelly a écrit:
Voldo a écrit:
Je n'ai malheureusement pas vraiment moyen de la tester , je vois juste que les port usb avant son toujours alimenté meme pc eteint.


Donc c'est pas ton alimentation.


Pas forcément. C'est un tout petit rail séparé et spécifique qui gère ça. Donc ça veut juste dire qu'elle n'est pas totalement cramée Très content
Il faudrait pouvoir la tester...

Tu as bien mis les entretoises entre la cm et le boitier ?
Sinon il faut tout démonter et tester juste avec la CM et le proco voir au moins s'il s'allume et si c'est le cas rajouter les compos un à un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 01:31  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà on commence par un clear cmos.
Ensuite on test un à un les composants à commencer par les plus facile : boîtier, ssd/hdd ram.

Pour le boîtier : débranche tous les câbles du boîtier à la cm et boot en court-circuitant la cm au niveaux des deux pin pour le power avec un tournevis. Si ça résout pas le souci rebranche. Ça vien pas de lui.

Pour les ssd : débranche tout et vois si tu arrives au bios. Si oui rebranche un à un les disques avec un test de boot à chaque fois. Tu finira par trouver le bon. Si ça ne résout rien même tout disques débranché c'est que c'est autre choses.

Pour tester la ram : tu prends une barrettes et tu la test sur chaque port. Si c'est un port qui déconne tu le trouveras bien. Mais il est possible que ta barrettes soit défectueuse donc une fois fait sur rien ne va , tu recommence avec une autre barrettes... et ainsi de suite.

Après on pas au moins aisé car il te faudra d'autres composants sous la main. Mais le protocole est simple :
Il te suffit de remplacer les composants un à un tout en essayant de booter à chaque fois. Le but est d'atteindre le bios.

Ainsi tu peux tester :
Carte graphique
Proco
Alimentation.

Et si rien de tout ça n'y fait c'est que c'est la cm.

Bon courage.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 07:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu les mêmes symptômes que toi, et tout a été réglé avec un simple CMOS :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voldo @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 02 octobre 2020
Age: 40
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 07:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci , je vais dc deja tester d'allumer le boitier avec un tournevis pour voir si le bouton power fonctionne.

Pour ce CMOS , cela remet seulement les paramètres a zero ou cela remet aussi le bios d'usine ?
Car si le bios d'usine se remet , je vais donc devoir le re Flasher avec un plus recent car celui d'usine n'est pas compatable avec mon ryzen 7 5800x.

Vraiment merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Clear cmos :

Débranche ton pc
Enleve la pile
Appuie 20 sec sur le bouton power
Rebranche ton pc
Teste

Ca réinitialise le bios. Ça ne reinstalle pas un ancien bios. En gros tu garde ton bios actuel mais ça remets tout les paramètres par défaut.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 08:22  Lien permanent
Répondre en citant
Voldo a écrit:
Merci , je vais dc deja tester d'allumer le boitier avec un tournevis pour voir si le bouton power fonctionne.

Pour ce CMOS , cela remet seulement les paramètres a zero ou cela remet aussi le bios d'usine ?
Car si le bios d'usine se remet , je vais donc devoir le re Flasher avec un plus recent car celui d'usine n'est pas compatable avec mon ryzen 7 5800x.

Vraiment merci pour votre aide


Non, comme loukass dit, ça remet juste les valeurs par défaut dans le bios.
Donc si tu avais touché à l'OC du cpu, fait des courbe de ventilation, OC la ram, etc etc, ca revient tout par défaut.
Mais ça ne change pas la version de ton bios, donc pas de soucis de compatibilité avec ton CPU.

A titre perso j'ai un bouton CMOS au c** de la CM. J'éteinds l'ordi (sans couper l'alim même), j'appuie sur le bouton CMOS 10s, je redémarre.

Sinon faut débrancher la pile et tout le patacaisse, et faire comme t'as décrit Loukass :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
Apokozo a écrit:
Voldo a écrit:
Merci , je vais dc deja tester d'allumer le boitier avec un tournevis pour voir si le bouton power fonctionne.

Pour ce CMOS , cela remet seulement les paramètres a zero ou cela remet aussi le bios d'usine ?
Car si le bios d'usine se remet , je vais donc devoir le re Flasher avec un plus recent car celui d'usine n'est pas compatable avec mon ryzen 7 5800x.

Vraiment merci pour votre aide


Non, comme loukass dit, ça remet juste les valeurs par défaut dans le bios.
Donc si tu avais touché à l'OC du cpu, fait des courbe de ventilation, OC la ram, etc etc, ca revient tout par défaut.
Mais ça ne change pas la version de ton bios, donc pas de soucis de compatibilité avec ton CPU.

A titre perso j'ai un bouton CMOS au c** de la CM. J'éteinds l'ordi (sans couper l'alim même), j'appuie sur le bouton CMOS 10s, je redémarre.

Sinon faut débrancher la pile et tout le patacaisse, et faire comme t'as décrit Loukass :)


Sinon un coup de tournevis bien placé entre les deux pins et hop...

Oui certaine carte mère on aussi deux pins (comme le power quelque par) pour effacer le bios avec un cours circuit comme on le fait pour allumer sans boîtier

Bref ya plein de méthodes suivant le constructeur mais celle qui fonctionne à tout les coup sur toutes les carte maman est la technique de la confiscation de la pile.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Voldo @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 02 octobre 2020
Age: 40
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2021 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Un énorme merci à tous , après un CMOS tout est rentré immédiatement dans l'ordre , j'ai juste eu a reconfigurer le profil xmp de ma ram .

Je pensais vraiment pas me sortir de ca juste avec un coup de tournevis .

j'adore cette commu , vs m'aviez déjà bien aidé pour le montage de ma première config.
Très content Très content Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ordinateur ne s'allume plus via le Bouton jabzecat Divers Hardware 6 31 mars 2024 à 16:37
Pas de nouveau message Argb du dragon msi reste allumé même quand le pc est étein Kiol [MSI] Accessoires 5 19 juillet 2023 à 10:34
Pas de nouveau message PC qui ne s'allume pas apres 2 jours à l'arret BINGO Divers Hardware 14 05 mars 2021 à 13:28
Pas de nouveau message Panne pc tout neuf, il ne s'allume plus. Zenshell Questions diverses... 5 21 décembre 2020 à 20:03
Pas de nouveau message B550 Tomahawk ne s'allume pas .. bayashi [MSI] Cartes mères 16 07 décembre 2020 à 19:47