EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tache suspecte sur carte mère

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

C'est grave docteur ?
Non
75%
 75%  [ 3 ]
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Il va falloir amputer
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je partais sur un dépoussiérage de mont PC quand j'ai vu quelque chose de suspect sur ma carte mère (MSI B450 Gaming Plus de 2018).

Sur le petit module (j'avoue ne pas savoir ce que c'est...) en bas à droite de la CM, sous le GPU, il y a comme une trace de gras. Je n'ai pas trouvé de coulure ou de trace similaire ailleurs dans le boitier et rien n'a été renversé dessus.

'Image 17945'

Ce n'est pas vraiment mouillé au toucher ni collant. J'ai frotté avec un chiffon sec puis un coton-tige et ça s'est estompé, mais sans trace sur le coton (toujours un peu gras sur la CM)...

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? Y a-t-il un risque quelconque ?

Le PC me sert pour le taf et tourne donc 8h par jour en continu, minimum. J'ai eu peur que ce vienne d'une fuite du GPU (c'est vraiment pas le moment de crever ma belle !), mais je ne constate pas de différence de température avec avant sur celui-ci : 45°C au démarrage, 50/52°C en fin de journée dans le bureau où il fait environ 25°. Je précise que je n'ai pas d'AIO et que la carte n'est pas overclockée.

Merci d'avance pour vos réponses.
Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
étrange en effet.
Mes suppositions à moi même :
- coulée de pâte thermique provenant du CPU ou GPU au dessus ci ils sont au dessus : vérifier qu'il n'y pas la même chose proche du CPU/GPU
- condensateur qui a coulé... là j'y crois peu car je ne suis même pas certain qu'il reste ce type de condensateur
- coulée de la pile lithium, je la sortirait pour l'inspecter
Je croise les doigts pour que cela soit la pile car c'est le plus facile à résoudre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
La pile est en dessous, ça ne peut pas être ça.
Et vraiment il n'y a de trace qu'a cet endroit précis dans tout le boîtier.

Et je n'ai vraiment pas eu de montée en température excessive ces derniers mois, jamais vu au dessus de 55 pour le GPU et 45 pour le CPU depuis le dernier nettoyage ya deux mois.

Je précise que la photo a été prise avant d'essuyer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Alexfer ça peut venir de l'extérieur du pc.

En tout cas ça vient pas de la pate thermique du cpu ou gpu, puiqu'ils sont plus vers la gauche que vers la droite par rapport au chipset de la cm.

C'est peut être de la poussière un peu grasse, j'en ai déjà eu dans mon pc quand je laisse la fenêtre de ma chambre ouverte (poussière mélangé avec la pollution extérieur). Tu n'en a pas retrouvé ailleurs sur ton pc ? Notamment sur les ventilos et les entrées/sorties d'air de ton boitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Non, uniquement sur le bas de cette pièce comme si c'est elle qui suintait... (les petites traces autour ce sont mes gros doigts Roulement des yeux )

J'avoue que ca me dépasse. Peut être ai-je mal nettoyé cette zone là dernière fois, c'est possible.

Maintenant que j'ai essuyé je vais voir si ça revient, mais vu que je garde ma fille de 4 ans a partir de lundi le PC risque de moins tourner ces prochaines semaines.

Je viens de vérifier, mais je suis encore sous garantie durant 6 mois, donc au pire ça repartira au SAV si besoin, sauf que j'en ai besoin pour le taf et que c'est vraiment pas le moment pour changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
En fait je ne vois où exactement elle est ta tâche.
Si c'est gras ça peut venir des ventilo certain sont un peu lubrifié et avec l'échauffement ça peu couler. Sinon un insecte qui à implosé.
tu peux nettoyer avec de l'alcool à bruler sur un coton tige...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ca doit être de la crasse... j'ai trouvé quelques cheveux et poils de chat coincés le long de la cage hdd derrière les ventilos avant. Le métal du boîtier est brillant à cet endroit au lieu d'être mat, le dissipateur étant dans la continuité du flux d'air il doit prendre les résidus.

Je vous met quand une vue de la cm dans son ensemble au cas où.

'Image 17950'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2021 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
On est vraiment aux frontières du réel...
Met une caméra de surveillance dans ton boîtier ! Très content
Sinon l'option nettoyage + surveillance une fois par semaine est une bonne idée à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Après un mois et un nettoyage très léger chaque semaine, la tâche ne semble pas revenir, je n'ai donc toujours pas pu déterminer l'origine exacte.

Par contre, la ventilation du GPU (juste au dessus) était coupée en permanence sur la bureautique (mais fonctionnelle en jeu). Je l'ai réactivé en mode auto et le GPU prend 15° de moins dans la journée, ça a peut être joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Alexfer a écrit:
Après un mois et un nettoyage très léger chaque semaine, la tâche ne semble pas revenir, je n'ai donc toujours pas pu déterminer l'origine exacte.

Par contre, la ventilation du GPU (juste au dessus) était coupée en permanence sur la bureautique (mais fonctionnelle en jeu). Je l'ai réactivé en mode auto et le GPU prend 15° de moins dans la journée, ça a peut être joué.



cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1692pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 837

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le boitier est ouvert en permanence ou tu mets toujours la porte ?
=> Il semblerait que les chats aiment bien faire une petite pisse dans les boîtiers de PC, déjà vu ça dans un topic sur CCL Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
djshotam @
Métayer
Métayer

2843pts

Inscrit le: 05 juin 2014
Messages: 602
Localisation: Au Nord, près des corons
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
si je me trompe pas,la tache que tu décrit est située sur "le petit module" sur lequel est écrit MSI en lettre rouge

il s'agit normalement du radiateur pensé pour le gaming
(il y en a un deuxième que tu dois voir sur ta carte en haut à gauche, entre le radiateur du CPU et les connecteur E/S de la carte (ceux ci apparaissent sur ta photo sous le ventilateur fixé à l'arrière du boitier)

bon c'est un radiateur, je ne sais pas comment il a été initialement fixé sur la carte mère

mais un jour j'ai vu un radiateur comme ca avec une tache poussiéreuse, et c'était comme une sorte de graisse, peut être de la graisse de siliconne, le type qui l'avait monté ou remonté devait en avoir sur ses mains ou gants.

c'est sans doute pas grave

au pire tu dois pouvoir démonter ce radiateur pour regarder dessous/dedans , mais dans ce cas il faudra peut être changer la pate thermique qui avant de remonter////
et à vrai dire c'est pas vraiment fait pour les démonter, ca reste en place toute la durée de vie de la carte mère

je vois aussi une trace legère juste a droite de la pile cr232 sur la carte mère...et je me demande même si il y a pas un début d'empreinte digital aussi.
(tes doigts peut être M. Green )

bon à mon avis c'est rien de grave et beaucoup parmis nous ont connu pire

(chez moi tache verte sur l'IHS d'un CPU récupéré d'occasion avec son ventirad encore collé dessus Choqué j'ai jamais su ce qu'ils avaient mis pour que ca face cela et la tache est jamais partie, le CPU fonctionne toujours)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
ça me fait penser a une tache de nicotine boosté par le ventilo, c'est uniquement ici ou ailleurs aussi ?

(oui même si c'est pas forcement ça ici, les gens qui fument a coté de leur pc bah... la nicotine accroche bien mieux la poussière au pc donc ça se vois)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoukouk @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 17 octobre 2020
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ça doit être le revêtement du radiateur qui part en couille genre la peinture de mauvaise qualité qui se barre
Tu avais pas une protection dessus en plastique ? Parfois on la voit pas elle a pu fondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexfer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

315pts

Inscrit le: 24 mai 2020
Age: 35
Messages: 90

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Alors le PC est fermé en permanence, mais au sol. Le chat a déjà pissé sur le précédent donc il n'approche plus celui là.

Ça vient effectivement sûrement du dissipateur, l'aspect luisant étant concentré autour de la vis (? Je ne connais pas je vais pas demonter). Par contre la pile, c'est mon gros doigts à moi dessus. J'avais surtout peur pour le GPU en ces temps compliqués.

Je ne fume plus à l'intérieur depuis 5 ans, effectivement ça pourri tout.

Non ce n'est pas la peinture, par contre j'avais zappé un des films plastique sur le centre du ventilo de la CG (celui juste au dessus), mais il n'avait pas l'air touché par la chaleur.

Merci pour vos retours en tout cas, ça me rassure et puis je suis plus pointilleux sur l'entretien maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 15 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00