EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

360 slim pour 5800X + 3080 : une bonne idée ou pas ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Quel refroidissement ?
360
11%
 11%  [ 1 ]
240 + 360
88%
 88%  [ 8 ]
Total des votes : 9

loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Bon j'ai presque envie de me relancer dans le watercooling.
Mais... Le boitier que j'ai (et que je ne changerait pas)
Me limite un peu.

Si en modant je pourrais éventuellement passer sur 360 + 240
Je n'en ai pas forcément envie...

Bilan je me demande tout simplement si un 360 slim suffirait à refroidir suffisamment un combo 3080 + 5800x

L'idée serait de soit :

1) placer un réservoir de 360 pour emplacement ventilateur qui porte la pompe. Et en top un 360 avec ventilateur en extraction.
Ce genre là : (mais en moins cher si possible XD
https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-laing-ddc_EK-Water-Blocks-Reservoir-Pompe-EK-Quantum-Kinetic-FLT-360-DDC-PWM-D-RGB-Plexi_14594.html

2) placer un combo réservoir pompe maze de barrow pour libérer la place en bas pour un 240 (le 360 passera pas à cause du surplus de taille pour les embout. Et placer des slim à l'extérieur sous le boitier.
Mais le ventilateur sera à peine à 3mm du bureau... à moins que je sureleve les pieds (partie moding).
Voici la "pompe"
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001350887778.html?spm=a2g0n.shopcart-amp.item.1005001350887778&

J'avoue que je suis team choix 1 d'un point de vue esthétique...
Mais si c'est pour que ce soit pire que ce que j'ai maintenant... (x72 pour le proco et rad stock ICx3 pour le gpu. En bas il y a 2x140 en ventilateur


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5035pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un HWlabs GTS ca doit pouvoir le faire. Quitte à faire un push/pull avec deux ventilos slim si ca permet d'avoir une meilleure pression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Alors je ne peux pas te répondre avec précision sur tout mais j'ai actuellement un 5800X et une 3080.

Et niveau watercooling, j'ai fais le choix d'un radiateur 240+360 slim. Les températures sont assez bonnes dans l'ensemble (avec réglage du 5800x quand même car même avec un wc il chauffe), je pense que un 360 serait suffisant mais peut être juste pendant les grosses chaleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que ça passe avec une optimisation de la tension pour la CG et le Proc
Par contre je ne bloquerai pas le bas avec un reservoir géant mais j'en profiterai pour faire un flux d'air ascendant pour le reste des composants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
Je pense que ça passe avec une optimisation de la tension pour la CG et le Proc
Par contre je ne bloquerai pas le bas avec un reservoir géant mais j'en profiterai pour faire un flux d'air ascendant pour le reste des composants.


Ca c'est faisable... largement.
C'est juste au niveau d'un réservoir pompe ou je suis limité. Et aussi rad + ventilo en bas.

En haut : 360 + ventilo maxi 65 l'ensemble en épaisseur.

En bas rad maximum c'est 280.
Par contre si j'arrive à caler un 240/280 en dessous du boîtier, on a gagné. Sinon je peux mettre les ventilo en dessous. Mais de ce que j'ai vu ce sera du slim... genre les nf a12x15 de noctua (la version chromax passera nickel).

Pour le réservoir pompe il me faudrait un truc compacte mais qui envoie de la patate. Il y avait le réservoir ion d'xspc qui passait.
Sinon hors la pompe que j'ai déjà mis ci dessus il y a d'autres pompes compacte chez barrow. Je peu même me permettre de monter un peu en hauteur avec un tubes. (170 maxi du bas du boîtier au ventilateur du haut avec rad) en gros le combo pour le placer à côté du gpu et être à l'aise dois faire : 60x70x100. Et la je sèche un peu.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le réservoir compact le EK FLT Kinetic en 120 mm couplé à une pompe D5/DDC pourrait fonctionner.

https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-flt-120-d5-ddc-body-d-rgb-plexi

Une question néanmoins : la configuration avec CG à la verticale est elle obligatoire pour toi ou pas ?

P.S: J'ai pour projet de monter un watercooling custom dans le même boitier que toi donc ça m'intéresse grandement ce que tu fais la Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Maaviss a écrit:
Pour le réservoir compact le EK FLT Kinetic en 120 mm couplé à une pompe D5/DDC pourrait fonctionner.

https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-flt-120-d5-ddc-body-d-rgb-plexi

Une question néanmoins : la configuration avec CG à la verticale est elle obligatoire pour toi ou pas ?

P.S: J'ai pour projet de monter un watercooling custom dans le même boitier que toi donc ça m'intéresse grandement ce que tu fais la Clin d'oeil


Oui obligatoire. Car à l'horizontale tu ne peu même pas mettre de ventilateur (donc pas de réservoir, pas de rad... en bas... rien...)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.xtremerigs.net/2015/02/11/hardwarelabs-nemesis-360-gts-radiator-review/4/

Tout est ici, c'est un test relativement bon et sur lequel on peut se baser.

En gros, comptes 230W de dissipation à 1000 tr/min en push pour un delta eau/air de 10°C.

Ton 5800x si tu l'UV il tirera moins donc on va compter 80-90W et ton GPU c'est 300-320W. En gros en load tu es à 400-420W.

Ca risque d'être juste alors la solution sera soit de monter la ventilation bien plus haut pour te rapprocher des 300W de dissipation soit d'UV bien correctement GPU+CPU.
Dans le cas contraire, attends toi à avoir un delta eau/air entre 16 et 20°C constant en charge et donc une eau assez chaude pour une pièce à . Pas forcément hyper grave mais à ta place, si tu pars en rigide c'est PMMA obligatoire !

Dans tous les cas, le P/P n'apportera rien pour le coup engagé.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Et encore c'est théorique, si tout est méga optimisé.
Pour avoir testé les nf a12x15 , c'est pas forcément le mieux adapter pour le wc custom.

Ayant la même config, je n'opterai pas pour un seul rad, déjà que là avec un 360+240 je ne suis pas totalement satisfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Et encore c'est théorique, si tout est méga optimisé.
Pour avoir testé les nf a12x15 , c'est pas forcément le mieux adapter pour le wc custom.

Ayant la même config, je n'opterai pas pour un seul rad, déjà que là avec un 360+240 je ne suis pas totalement satisfait.


Oui on est d'accord mais tout ça pour dire que même dans des conditions parfaites, ça suffira pas ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Un 360 devrait être suffisant pour un 5800x et une 3080 quand on voit ce genre de build :

" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Erreur a supprimé


Dernière édition par Sakerla le 03 avril 2021 à 20:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais paraître désagréable mais ce n'est pas mon intention.

5900X et 3090 sur 2x240mm dont un ultra slim et avec un flux plutôt moyen
"Même video que au dessus"
Avant il avait un 10900K et 2080Ti sur un 240mm
Delta38 m'a grillé Maléfique

Je connais pas vos config mais la on est dans l'ITX, on accepte que nos composants soit pas a 40° en charge max, que les ventilo ne soit pas a 800rpm max etc... c'est un environment plein de compromis surtout quand on vise de la grosse perf.
Je connais pas l'ambition de Loukass sur ce projet mais je suis persuadé que ça passe. Le proc et la CG ne seront pas a 50° max en charge mais est-ce vraiment important. Perso des NF-A12-/25 j'en ai deux sur mon rad d'AIO, ça marche bien et meme a 1200tr le bruit est parfaitement acceptable.
Derniere précision, perso ma 3080 UV@900mV pour 1900MHz fait 240W sur OCCT power
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je refroidis un 3900X et une 2080 Super avec un 240 + 80 mm dans mon boitier ITX sous loop custom et franchement ca passe crème après un bon UV de la CG/CPU. Le tout dans un silence confortable et une température entre 40 ~ 50° en iddle (30 ~ 35 °C GPU) et 60 ~ 70 °C ( 55 ~ 65 °C GPU) en grosse charge donc bon ... Ajouter 10°C de plus à tout ca en été et on obtient clairement pas les composants les mieux refroidis du marché mais cela reste correct pour moi Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2021 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai quand même trouvé quelque pompe compacte chez barrow avec un petit réservoir tube qui passerai.

Donc finalement ça va être deux rad.

Alors je ne cherche pas non plus un meilleur son mais juste des meilleur températures. In game (après si j'y gagne en silence c'est un plus mais c'est pas le but recherché) actuellement en iddle mon pc est inaudible. En charge on l'entend mais je suis tellement pris dans le jeux que je l'oubli. Enfin je me suis même habitué au bruit puisque quand j'encode je sais qu'il a fini quand il fait plus de bruit 😂🤣

In game ça va niveau temps... meme avec cyberpunk il chauffe pas... je tourne avec l'aio (x72) et mon opti (pas grand chose j'ai un bronze sample) je suis a 65° barraque a 18° (gpu 75 sur cp77)
En encodage par contre c'est le contraire 75° sur cpu et gpu bosse pas donc à peine 45° au repos je fais dans les 35 gpu et 38 cpu.

Et le maxi Que j'ai fait c'est 80 sur les deux avec folding@home

D'où l'idée du water : in game ta le gpu qui sera mieux refroidi et en encodage ce sera le proco...

J'ai juste à régler quelques détails :
1)les ventilo slim sous le boitier passeront t'il sans relever les pieds
2)comment les relever (demander des pieds tourné a mon père... en bois 🤣😂)
3)trouver les sous 🤣😂

Je vais faire un full montage barrow. Wb plexi nickelé. Embout chrome mat. Adaptateur blanc, tuyeau transparent et liquide blanc lait.
Rgb ? Non merci...
Les ventilo seront mes silent wings 3 pour le top et des noctua chroma nf a12x15 pour le dessous (pas le choix... mais le look du côté rappel le dessus peu de chances que ça choque)

Ha... et au passage ça devrait le faire.... je viens de lire que les pieds (au plus grand) font 20,5mm donc on devrait avoir des ventilo qui aspirent à 5,5 mm du bureau...


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 03 avril 2021 à 21:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08