L'atelier : SSD M2 en surchauffe malgré l'installation d'un radiateur EK
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

SSD M2 en surchauffe malgré l'installation d'un radiateur EK

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
alecc59 @
Saisonnier
Saisonnier

211pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 15 avril 2021 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau vers vous, concernant un soucis de SSD M2 970 Evo Plus.
Suite à mon précédent soucis de SSD pour lequel vous m'avez bien aidé, j'ai été amené a telecharger Samsung Magician. Et j'ai découverts que mon SSD M2 était en souffrant, et affichait 70 degrés en quasi permanence.

Je lui achète donc un radiateur, un EK Water Blocks EK-M.2 et je l'installe. ( très simple, rien qu'on ne puisse réellement rater )

Je décolle les autocollant, je mets les pads, je clips le tout, on reboot, et boum, 40 degrés, je suis content.

Sauf que, nous sommes quelques heures plus tard, le PC est sollicité, et quand je regarde à nouveau Samsung Magician.....71 degrés... Choqué

J'ai enlevé les auto collant, j'ai rajouté des pads et un radiateur, et le SSD trouve le moyen d'être encore moins bien refroidi qu'avant....

Si vous avez la moindre idée de quoi ca peut venir, je suis preneur, parce que la je vois pas...

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Agriculteur
Agriculteur

2082pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 15 avril 2021 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
euh ... je me rappelle pas que tu nous avais dis avoir un watercooling custom toi !

topodoco @
Paysan
Paysan

622pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un petit courant d'air qui passe à proximité du SSD ? Parce que sinon, la chaleur va s'accumuler et peu importe le radiateur collé au SSD, si la chaleur n'est pas évacuée, le SSD va chauffer.

alecc59 @
Saisonnier
Saisonnier

211pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
dur a dire, mais disons qu'aucun autre composant ne semble souffrir à ce point de la chaleur.

Ce qui m'interpelle, c'est que logiquement, quelque soit le sens dans lequel on prend le soucis, c'est pas possible que le SSD est encore plus chaud qu'avant !

La j'ai viré les autocollants du ssd ( donc gain théorique de 2 degrés ) + pad + radiateur, et le SSD n'a rien gagné, il a presque perdu même.
fission @
Agriculteur
Agriculteur

2082pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 01:12  Lien permanent
Répondre en citant
détrompes toi .... tu rajoutes une épaisseur de métal qui conduit la chaleur .... théoriquement ça améliore mais si tu as un mauvais positionnement de ton SSD ( par exemple sous la carte graphique ) et une mauvaise ventilation ..... effet contraire garantie !

Tu as quoi comme boitier ?
quoi comme ventillation ?
ou est placé ton SSD ?
quelle est ta carte graphique ?

Sachant que les 970 sont connus comme des SSD qui chauffent !

alecc59 @
Saisonnier
Saisonnier

211pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 01:18  Lien permanent
Répondre en citant
hum je vois l'idée
Même si je reste surpris d'être le seul dans tous ces retours sur le radiateur

J'ai un corsair Air 540
1x 120mm a l'arrière 1x120 a l'avant
EVGA 2070

Et effectivement, le SSD M2 est juste derrière la CG. Je peux éventuellement le déplacer, il sur la Z390 il semble y avoir 2 slot ( M2A M2M )
Matt44 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
quand tu dis solliciter ton ssd, il s'agit de quel genre d'activité ? J'ai un 970 evo, j'ai également du rajouter un rad. Ca ajoute surtout un effet d'inertie... le ssd met beaucoup plus de temps a chauffer. Et vu que ce genre de ssd est rapide, il n'a que rarement l'occasion de monter en temperature.

Depuis que j'ai mis le rad, la seule chose a a fait monter la température c'est une analyse malwarebyte + antirookit qui, en 30 min, a reussit a faire monter le controleur a 70°C ce qui a entrainer par la même une monter en température de la ram a 60°C. A partir de là, il doit y avoir une bride puisque la température s'est stabilisée a 60°C.
fission @
Agriculteur
Agriculteur

2082pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 01:36  Lien permanent
Répondre en citant
y'a un truc que je pige pas :

normalement le corsair air 540 est livré avec 3 ventillos de 140 de fourni!

Sinon .... les filtres anti-poussières sont propres ?

alecc59 @
Saisonnier
Saisonnier

211pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 02:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ouai, c'est parce que j'ai longtemps été sous watercooling custom, je devais passer sur un P5, mais j'ai pas eu le temps, ni l'argent, pour refaire un watercooling.
Du coup j'avais monté ça de façon provisoire.

Bon cela dit, tous les autres composants se sont plutot bien acclimaté et cette situation "temporaire", et aucun n'affiche une température anormale.

Les filtres anti poussière ont été retirés.

@mat44 : utilisation de logiciels de graphisme, projets unreal engine, 3D temps réelle, ce genre de truc
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai le même SSD que toi avec le même dissipateur, le tout dans un boîtier Dark Base 700 (3x 120mm en façade, 1x 120mm à l'arrière et 1 AOI 360mm en top). Sur ma carte mère, le slot pour le SSD se trouve sous le slot PCI utilisé par la CG.

En idle ou en utilisation purement bureautique/surf, le SSD monte déjà aux environs des 40-45°.
En charge quand je joue, il monte aux alentours des 60 à 68°, dépend de la session gaming.

Je n'ai jamais fait un test de perf avec le SSD "froid" et après une session de jeu, mais à l'usage que j'en fais, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une baisse des perfs (ou alors elle est insignifiante).

A mon sens, si ça n'a pas de conséquences dans ton usage, laisses couler. Et c'est vrai que c'est difficile de se renseigner à ce sujet. Ca en parle un peu plus sur les forums US/UK, mais sans être fantastique et personne n'a de solution miracle. Ce qui est complétement con, c'est que les fabricants de CM s'obstinent à mettre les slots M.2 sous les slots PCI-E x16 dans la plupart des cas... C'est une aberration, sachant que la CG est l'élément qui dégage le plus de chaleur en charge...

[EDIT]
Si vraiment pour toi c'est un frein ou une encouble, tu peux envisager d'investir dans un dissipateur avec ventilateur (par ex. https://www.digitec.ch/fr/s1/product/raidsonic-dissipateur-thermique-icy-box-avec-ventilateur-pour-ssd-m2-boitiers-pc-accessoires-14100128)

ou alors monter le SSD sur une carte d'extension PCI-E > M.2 ventilée.
Old_Bear @
Métayer
Métayer

2832pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 avril 2021 à 08:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Comme j'ai 3 SSD Samsung 870 EVO et 1 3 SSD Samsung 870 EVO Plus montés dans 3 PC, j'ai eu l'occasion de faire quelques observations et quelques expériences.

1° le Samsung 870 EVO chauffe. Il chauffe plus que le 860 EVO M.2 même en idle.
2° le Samsung 870 EVO chauffe plus sous charge continue. J'ai observé la plus forte température au cours d'un gros DL de jeu sur Steam.
3° le SSD placé dans un flux d'air, à l'écart des autres sources de chaleur par exemple sur une carte fille PCIe sur une carte mere en format ATX reste chaud, mais à des températures inférieures à 50°.
4° Samsung recommande de ne pas enlever les étiquettes qui semblent jouer un rôle dans le refroidissement
5° Le radiateur EK acheté "pour voir" fonctionne correctement s'il est placé dans un flux d'air. Le meilleur résultat du point de vue température a été obtenu avec le ventirad Noctua NH-C14S utilisé pour le R5 5600X.
6° un SSD comme le Sabrent Rocket M.2, sous la plaque métallique d'une ASUS TUF B550M Plus, bien que placé sous la carte graphique chauffe moins.

i7-7700K/RX 5700 8Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*]
R5 5600X/RTX 2060 6Go/16 Go DDR4 3800 /SSD M.2 500 Go + SSD M.2 1To
i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD SATA 500Go [W10+Arma*] +SSD SATA 500Go [Jeux]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kar_ine @
Paysan
Paysan

623pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
l'idée la plus simple est d'augmenter ton flux d'air entrant.

remets tes deux ventilateurs en face avant tu vas peut être avoir plus de bruit mais tu seras au frais coté SSD.

j'ai faillis acheter le WD avec disspateur et on nous a dis que le dissipateur de notre msi x370 pro carbon irait aussi bien et finalement c'est bien le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

2832pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 avril 2021 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, regarde le sujet Question intéressant, radiateur ssd nvme sur le forum.

i7-7700K/RX 5700 8Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*]
R5 5600X/RTX 2060 6Go/16 Go DDR4 3800 /SSD M.2 500 Go + SSD M.2 1To
i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD SATA 500Go [W10+Arma*] +SSD SATA 500Go [Jeux]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Message Posté le: 16 avril 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
le problème c'est surtout que ces ssd sous charge lourde et longue (ton usage) chauffent a n'en plus finir, jusqu'à atteindre la limite constructeur (a priori elle est défini par la température de la mémoire et non du controleur qui lui peut monter a 80-100°C sans que le ssd se bride. les radiateurs absorbent la chaleur emise par le controleur et la diffuse forcément sur les puces mémoires) Chez moi, une fois la mémoire a 60°C, le ssd s'est bridé puisque la température du controleur est redescendue pour se stabiliser à 60°C). Et souvent placé non loin du cpu et gpu, ils se prennent en plus la chaleur de ces composants.

ajouter des ventilos en facade c'est bien mais ils restent assez loin finalement du ssd.
Il faut eviter le positionnement entre carte graphique et cpu, si la carte mère le permet.

En bref, il faudrait pouvoir positionner un ventilo tout pret du rad pour que ce soit efficace pour ton usage, sinon ton rad n'aura pour but que de retarder la chauffe puis la diffuser uniformément sur le ssd au lieu qu'elle soit concentré sur le controleur.
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed