EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil pour une configuration Gaming 1440p

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2757pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2021 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde !

Le temps passe et le matériel vieilli et je me rends compte que mon CPU me bottleneck de 13% (bottlneck calculator) sur une résolution de 1440p et je le paye en jeu comme j'ai pu m'en rendre compte sur Anno 1800.

Rentrons dans le vif du sujet, voici ma configuration actuelle :
CPU : Core i7-4790K
CM : Asus Z97-PRO GAMER
RAM : 16 Go de DDR3 2133 Mhz
Refroidissement : Dark rock 3 de Be Quiet
GPU : MSI GTX 1080 Ti Gaming
Boitier : Cool Master N400
DD : Samsung 870 Evo 500 Go
Alimentation : Seasonic TX-650 (Titanium)
Carte son : Creative Sound Blaster Zen

J'aimerai partir sur cette approche de configuration :
CPU : Core i5 10600KF
CM : Asus Rog B560-F Gaming Wifi
RAM : 16 Go de DDR4 Corsair vengeance CL18 3600 Mhz
Refroidissement : Artic Liquid Freezer 2 240 mm
GPU : MSI GTX 1080 Ti Gaming ou RTX3080FE su un jour j'en trouve une...
Boitier : Be Quiet! 500DX Black
DD : Samsung 970 Evo 1 To Nvme
Alimentation : Seasonic TX-650 (Titanium) ou Corsair HX850 si pas de seasonic dispo et si j'arrive à chopper un GPU 3000 un jour
Carte son : Creative Sound Blaster Zen

Je trouve ma configuration équilibrée pour du 1440p et probablement qu'avec une RTX3080, je pourrai migrer un jour sur du 4K sans rien changer.


Choix du CPU :
J'ai regardai les benchs...
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-5-5600x/17.html
A la base, je voulais partir sur un 5600K mais il je ne le trouve pas à moins de 345€ alors que je trouve le 10600K à 215€ (neuf)
Finalement pour du 1440p, le CPU a beaucoup moins de conséquence. Je me tâter même sur un 10400F ou un 11400F qui ont aussi du sens.

Choix de la CM :
J'adore Asus... mais c'est cher. Mais je ne peux pas partir sur du Micro Atx car quasi toujours le GPU bloque le PCIe pour ma carte son... Du coup, ATX...
Ca supporte la ram 3600 Mhz et il m'est arrivé parfois d'avoir besoin du wifi quand Orange tombe en panne. (je mets mon téléphone en mode routeur wifi). Là si vous avez un avis, je prends aussi.

Choix de la RAM :
Moi c'est Corsair ou Gskill et à prix raisonnable en 3600 Mhz je ne trouve que du CL18-22-22-22. C'était ça ou du 3200 Mhz CL14. Niveau prix ça se vaut.
Le LPX pourra peut être m'être utile car j'aimerai bien mettre l'AIO en haut du 500DX mais il semble que ce soit limite et que de la RAM low profile soit exigée.

Refroidissement :
Toujours utilisé un RAD et je voulais tester un AIO. Je voulais prendre le H115i 280mm de Corsair mais un peu cher à mon goût. Du coup, pour avoir du silence et performance, le liquid freezer 2 semble être un bon choix.

GPU :
La GTX 1080Ti reste très bien pour du 1440p et avec le nouveau CPU, elle ne sera plus bridée. J'ai mandaté un ami pour me trouver une RTX3080... On verra, pas trop pressé.

Boitier :
Ben... les goûts et les couleurs. J'aime bien le style, les mech partout et il est très bien noté pour faciliter la ventilation et faire baisser les température significativement. Donc 500DX...

Alimentation :
Je sais que la config passe avec mon alimentation actuelle. Clairement ça m'emmerde de me séparer de ma seasonic ! Si j'arrive à avoir une RTX3080, ça sera le dilemme car je ne pense pas que 650 watt sera suffisant pour 10600k + RTX3080... Donc pour le moment en 850w platinum, il n'y a que la HX850 de corsair de dispo et à prix raisonnable (175€)

L'objectif est donc de jouer en 1440p à minimum 60 FPS (même si j'ai un écran G-Sync), de ne pas trop investir dans le CPU car la DDR5 n'est pas loin.

Et donc je veux avoir votre avis sur le matériel que je vise : ok pour vous, incompatibilité, incohérence, changement de matériel !?

Et l'autre est de savoir si je dois ou pas ronger mon frein jusqu'aux nouveaux CPU mais là ça devient compliqué car si j'arrive à avoir une RTX3080FE... avec un 4790K, ça va faire ultra tâche...

Merci pour vos avis et vos échanges !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 3 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 9 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17