EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit parasite pré ampli USB

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
flofinou @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 05 juillet 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2021 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vous présente un petit souci qui m'embête depuis quelques temps.
J'ai acheté un petit pré ampli alimenté par usb 5V pour faire des vinyl rip, le pré ampli capte constamment un bruit parasite aigu, cela branché ou non sur la platine.
Pour ripper du rock, ce parasite ne pose aucun problème car il est couvert, mais c'est une autre histoire pour du classique/jazz et passages plus silencieux.

J'ai effectué plusieurs tests, débrancher tous les appareils à la maison, couper les disjoncteurs, essayer chez les autres sur d’autres machines. Changement de câble usb reliant le pré ampli USB au PC par uncâble triple blindage.
La seule option qui permet de réduire mais pas d'éliminer est de débrancher toutes les prises usb, ethernet du pc et de mettre le processeur au minimum de ses capacités tout en connectant la masse du pré-ampli au châssis du pc,
J'obtiens donc un son parasite dont le spectre est ci-dessous.



J'imagine que le souci vient de l'isolation des ports USB qui capteraient les parasites provenant du PC, en sachant que le pré ampli est alimenté par le PC lui-même un isolateur USB serait-il une solution viable ?
Je préfère éliminer le problème à la source plutôt que de réduire le bruit après capture qui oblige à perdre en qualité de son.
Merci à ceux qui liront ce long post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2021 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un sujet hyper intéressant sur lequel je ne possède pas suffisamment de connaissance pour m'étendre ; mais si le bruit résiduel est constant, sans variance de hauteur ou de fréquence, n'est-ce pas possible que se soit le bruit de sa propre connectique d'alimentation qu'il capte ?

J'ai déjà vu un soucis du même genre avec une carte son qui générait un bruit parasite (audible) à cause d'un défaut de son propre port d'alimentation.
Après s'être arraché les cheveux pendant des plombes à contrôler la carte-mère, l'alimentation du PC, le port PCI sur laquelle elle-était reliée, le propriétaire a simplement fait jouer la garantie de sa carte pour la changer et le verdict est tombé.
La carte en elle-même était mal isolée et le bruit électrique venait de ses propres composants.
Un genre de coilwhine auto-généré Choqué

J'ignore si c'est le cas ici, mais je me dis que ton pré-ampli dans lequel de l'énergie circule forcément, génère peut-être de lui-même ce bruit parasite ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flofinou @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 05 juillet 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse, @Phantasm

J'ai pensé également la même chose, malheureusement c'est pour ça que j'ai pensé d'abord à l'option isolateur USB pour en être certain. Un isolateur USB n'est pas très très cher et toujours utile.

N'étant pas un grand connaisseur en électronique non plus j'évite de m'aventurer dans des trucs qui me dépassent. Les réponses à nos problèmes sont souvent très simples.

Sinon oui, j'imagine que je retournerais le produit en faisant jouer la garantie légale de conformité.


Dernière édition par flofinou le 22 avril 2021 à 14:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2021 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
désolé je n'ai pas la solution à ton problème.
Je suis bien d'accord avec ta méthode de travail et enregistrer sans "bruit" est à mon avis mieux que de supprimer le "bruit" après enregistrement.
Mais si comme il semble, ce n'est qu'un bruit "continue", il est peut-être suffisant pour ton usage de retraiter l'enregistrement.
Exemple: https://youtu.be/oG3FblKPyAw


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flofinou @
Saisonnier
Saisonnier

45pts

Inscrit le: 05 juillet 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2021 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
@topodoco

Merci pour ta réponse, je maitrise déjà tout cela, mais ce genre de traitement peut être très destructeur sur de la musique, on perd en clarté,

Quand i s'agit de seulement de la voix pour un podcast,stream etc, ce n'est pas très gênant.
mais dans le cas d'un rip de vinyle c'est plus problématique surtout pour des morceaux doux type west coast jazz, blues.

Je vais opter pour la pose d'un filtre d'ailm USB interne. En gros, c'est un port usb isolé que l'on branche sur la carte mère.
Ça coute une quarantaine d'euros et cela me sera quand même utile pour utiliser mon DAW pour le home studio.
Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant.

EDIT : 27-04
Après avoir installer le filtre, le résultat est le même. Le vendeur a admis que tous les exemplaires de ce stock émettent ce signal parasite. Donc retour à l'envoyeur. je vais donc chercher un meilleur pré ampli phono usb.

Merci pour vos messages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Test Fosi Audio SK01 : l’ampli casque multifonction ! JMC Audios 0 08 novembre 2023 à 16:17
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Bruit étrange powerfire911 Présentation 3 21 juin 2023 à 13:48