EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème avec mon rgb suite à une surtension

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde je me permets de vous écrire pour trouver une solution à mon problème je m'y connais pas trop en informatique du coup je je suis allé voir un professionnel car j'avais récemment acquise une 6900 xt trio x de msi du coup je suis parti avec mon PC et une nouvelle alimentation pour ma carte graphique pas parce que elle en avait besoin mais parce que je la trouvais jolie et que je la voulais depuis longtemps la Asus ROG Thor 850 W Platinum qui normalement est parfaite pour la consommation de ma carte du coup le PC se compose des composants suivant:
Une carte mère aorus Strix b550-E
32 Go de RAM
Un R7 5800 x
Une 6900 xt
2 SSD de 1TO
1 HDD 1TO
1 Ssd mvme de 500 Go
Un watercooling de 360 mm de Cooler Master le (Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB - 360 mm)
3 ventilateurs RGB de Cooler Master les (Cooler Master MasterFan MF120 Halo - 120 mm)
1 contrôleur rgb de Cooler Master qui contrôler le RGB des ventilateurs et du watercooling
Et l'alimentation de 850 w la rog thor

Du coup pour en revenir à mon problème le professionnel a voulu brancher ma nouvelle alimentation de 850 W dans l'ordinateur selon ses dires il ne sais pas ce qui s'est passé mais il y a eu une surtension ce qui a cramé mon HDD apparemment il ne veut plus se lancer donc je pense qu'il est mort du coup il m'a fait un geste commercial et il m'a pris un SSD pour le remplacer mon HDD un Samsung Evo de 1to ce qui me console un peu même si j'ai perdu beaucoup de données sur ce HDD par contre mes trois ventilateur et mon watercooling fonctionne parfaitement mais ils ne font plus aucun RGB il a essayé de les brancher sur ma carte mère ça ne donne aucun résultat niveau RGB du coup il me dit que c'est peut-être le contrôleur qui ne marche plus mais dans le doute de faire marcher ma garantie sur ses produits car tous les produits sont neufs ils ont moins de 2 mois.

Du coup je voudrais votre avis sur la question cordialement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Est- ce qu'il n'aurait pas branché le rgb des ventilateurs sur la mauvaise prise RGB,
Y'a deux "gestion" du RGB, le RGB norlmal qui se branche sur du 12V et qui permet de contrôler la couleur de toutes les leds en même temps et le ARGB qui lui se branche sur le 5V et qui permet de gérer la couleur LED par LED.

Je viens de regarder :
Tes ventilos sont en 5V pour la gestion du RGB
et ton HUB si c'est bien celui la https://www.coolermaster.com/catalog/coolers/rgb-accessories/rgb-led-controller/#overview, sort une tension de 12V (si j'ai bien lui la FT)

Du coup le RGB est juste cramé, il a essayé de faire passer du 12V dans un truc qui ne supporte que 5V
Fait jouer la garantie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Namax @
Paysan
Paysan

955pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, Étonnant cette histoire.
Difficile de faire un diag étant donné que d’après le technicien le problème et déjà en lui très mystérieux. Surtout que les blocs d’alimentation sont pour la plupart protégé contre les surtensions.
C'est pas plutôt un court circuit avec un composant qui a touché la carrosserie du boitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette réponse rapide tout d'abord Roi-M3 honnêtement je ne sais pas je vais lui poser la question je vais l'appeler aujourd'hui car il a toujours mon pc chez lui actuellement et oui c'est effectivement ça le contrôleur que j'ai il était fourni avec mon watercooling et tous les ventilo et watercooling était branché dessus.

Namax je ne sais pas du tout mais je ne pense pas le câble management était vraiment parfait sans parler que tout mets composants au moins de 2 mois même si ça a pas vraiment de rapport je préfère le préciser et pour le boîtier j'ai un jonsbo - tr03-a showcase silver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Namax @
Paysan
Paysan

955pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Comme ROI-M3 le dit, il est possible que ça soi un problème de voltage RGB.
De mon coté je fais attention de monter que des systèmes RGB uniquement 12V pour ne jamais avoir ce problème. le mieux est de juste alimenter le contrôleur et tester une a une les leds afin de faire un diagnostic.
n’hésite pas a changer de rampe d'alimentation avec ta prise molex pour le contrôleur. rassure toi si c'est une erreur de branchement sur le contrôleur RGB ta configuration n'a pas morflé seule son alim et ton RGB a prit cher


Dernière édition par Namax le 28 avril 2021 à 09:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Alors (je viens de l'appeler) je suis content les ventilateurs refonctionne en RGB les re re brancher sur la carte mère et ça fonctionne par contre le watercooling le RGB ne fonctionne pas sur la carte mère ni sur le contrôleur :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je ne veux pas faire mon chiant, mais c'est un professionnel, s'il a fait une erreur il doit en assumer la responsabilité, et te remplacer tout ce qui ne fonctionne plus.
Et dans ce cas ce n'est pas la garantie qu'il faut faire jouer, mais son assurance.
Les fabricants ne sont pas responsables des mauvaises manipulations des autres.
PS : pour info je vends des pièces (dans un autre domaine), et on se bat en permanence contre les remplacements abusifs sous garantie.
Ça coûte une fortune, sans faire avancer d'un pouce la qualité des produits Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis bien d'accord avec vous le problème cest qu'il m'as dit que pour le watercooling il y a que deux fournisseur un qui fait pas de watercooling il y en a un autre il fait des watercooling mais pas de la taille comme j'ai et pas non plus celui-là que j'ai ou pas de stock du coup moi je suis un peu coincé certains diront bah tu peux prendre ton PC malgré tout car il fonctionne mais pour moi cest non j'ai payé un watercooling plus de 100 euros ça fait même pas 1 mois j'aimerais bien retrouver le même watercooling avec les mêmes fonctionnalités que j'ai payé x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
bah, il a fait un connerie, ses fournisseurs habituels n'ont pas la pièce identique .... il prends un autre fournisseur pour cette pièce, c'est aussi simple que ça !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup je vous tiendrai au courant de toute cette histoire merci pour vous nombreuses réponses Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je lui demanderai de remplacer TOUT ce qu'il a endommagé, le reste n'est pas ton problème.
Il commande les pièces dont il a besoin pour réparer ton PC, et te les remplacera quand il les recevra.
Si entre temps ton PC fonctionne, ça ne t’empêche pas de t'en servir, et de lui rapporter que lorsqu'il pourra le réparer.
Après professionnel ou pas, personne n'est à l'abris de commettre une erreur, je ne lui jette pas la pierre pour ça.
Simplement il devrait tout te remplacer sans discuter, et le faire de la manière qui te pénalise le moins (te laisser le PC fonctionnel, le temps qu'il reçoive les pièces de remplacement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2021 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais voir avec lui alors merci pour c'est réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour je reviens aux nouvelles du coup la garantie a fonctionné et un nouveau watercooling va être envoyé si la garantie n'aurait pas fonctionné le professionnel qui a grillé mon watercooling RGB m'a dit qu'il aller m'en racheter un autre sur un des sites marchands dans le pire des cas dans tous les cas la garantie à fonctionner et je vais avoir un nouveau watercooling dans les jours à venir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dytuer @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 27 avril 2021
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2021 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une autre question qui a rien à voir avec le problème actuel mais est-ce que un watercooling 240 mm est vraiment beaucoup moins performant qu'un 360 ou la différence est très mince ?
Merci d'avance x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22