EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC ne se lance pas au démarrage

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide.
J'ai déjà monté et upgradé mon PC gaming, et divers vieux PC à des fins de bureautique.
J'ai récemment récupéré divers éléments dans ma famille et j'ai décidé d'en profiter pour améliorer ce second PC (qui tourne sur un vieux chipset Intel 2 coeurs, 512Mo de DDR3).

J'ai donc récupéré gratuitement une CM ASUS Prime A320M-K, un boitier ANTEC.
J'ai récupéré dans l'ancien PC 2 HDD de 256Go chacun.
J'ai récupéré une alimentation AEROCOOL 550W 80+.
J'y ai installé mon ancien processeur Ryzen 3 3200G.
J'ai acheté 8Go de DDR Corsair LPX Vengeance 2600Mhz et un petit SSD M.2.
J'avais déjà le câblage SATA, les ventilos.

Alors une fois tout branché et mis en place, en activant l'interrupteur de l'alimentation, les LED orange (décorative?) de la CM s'allume, mais c'est tout. Rien ne se passe. Les ventilos ne tournent pas, le PC ne s'allume pas (LED en façade sur le boitier), le bouton d'allumage du PC ne fait strictement rien et lance pas la machine.
Ca ressemble fortement à un problème de câblage du Front Panel, mais j'ai testé, et retesté, changé au cas où, mais je suis assez sûr de moi, ce n'est pas du tout le premier PC que je monte moi même.

J'ai testé:
Sans processeur -> Idem
Sans Ram, ou RAM sur slot différent, etc -> Idem
Sans HDD et/ou sans le M.2 -> idem

J'ai échangé l'alimentation -> idem.

J'ai pensé à un problème du switch power, j'ai changé de boitier-> Idem
J'ai remis ma vieille config de 10ans dans le nouveau boitier-> Ca fonctionne nickel.

Je pense donc que soit je suis vraiment naze et n'arrive pas à brancher le Front Panel sur cette CM ci (mais j'arrive à le brancher correctement sur la vieille).
Soit j'ai un souci dans 1 ou plusieurs composants (CM, processeur ou DDR4).

Qu'en pensez-vous?
Comment pourrais-je les tester?
Sachant que mon Ryzen3 3200G fonctionnait parfaitement, je l'ai retiré il y a quelques jours seulement suite à l'arrivée de mon Ryzen 5 3600.
Le boiter et la CM fonctionnaient parfaitement chez mon beau-frère qui me les a donné suite à upgrade (et c'est moi qui lui ai monté son nouveau PC et démonté l'ancien).

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaya744 @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 72

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Alors ça m'est arrivé sur un montage neuf sur une plateforme AMD (habitué à intel) et au moment de monté le CPU j'ai eu un pin plié, vraiment pas grand chose mais du coup CM et CPU HS et rien ne bougeait

Si tu as sorti le CPU du socket et remis ça pourrait peut être venir de ça, c'est une piste....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
merci de ta réponse.
J'y ai pensé et j'ai vérifié. Je ne vois absolument pas de pin plié.... Peut être est ce trop légèrement endommagé pour que ce soit bien visible....
Mais j'ai regardé et comme sur AMD les Pins sont sur le processeur, j'ai pu mettre à la lumière et je vois chaque rangée, elles semblent bien alignées pourtant.
Je vérifierai une nouvelle fois quand même.

j'ai aussi remarqué qu'une Led au niveau du port Pci de la Carte Graphique est allumée. Mon beau frère avait une CG sur cette carte mère.
Est il possible que la Carte Mère ait gardé en mémoire ses paramètres d'avant et que donc en changeant de config, il y ait une sorte d'erreur du fait qu'elle ne reconnaisse pas la nouvelle config?
Faudrait il "remettre à zéro" la carte mère?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaya744 @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 72

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Si tout tes pins sont alignés ça doit pas venir de ça.

Et pour la carte graphique, tu n'aurais juste pas d'affichage mais tes ventilos tourneraient quand même etc.

Tu peux quand même un clear CMOS en retirant la pile de la CM. Regarde la procédure sur le manuel de ta CM.

Je suis pas un expert non plus, mais j'avais rencontré un souci similaire au tiens mais la solution n'a pas l'air d'être la même.

Peut être des d'autres fermiers pourront trouver d'autres issues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
oui il vaudrait mieux faire un clear CMOS car ton beau frere a peut etre désactivé la sortie IGP dans le bios !


Sinon ..... il avait quoi comme proc ton beau frere sur cette cm ?
C'est peut être juste une histoire de bios pas à jour !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous.
Il avait un Ryzen 5 3600. Et moi je mets un Ryzen 3 3200G.

Il avait commandé un PC monté, mais il avait dû mettre à jour le Bios lui même.

Je vais tester le Clear CMOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
j'ai regardé le support CPU de ta carte mais les 2 CPU nécessitent au minimum le BIOS 4801. Donc en changeant du 3600 pour le 3200G, il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité.
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/PRIME-A320M-K/HelpDesk_CPU/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai testé, le clear CMOS, rien ne change.....
N'ayant pas de bouton pour réinitialisé, j'ai testé avec le contact entre les 2 pins du CLRCT.... j'ai testé en retirant la pile et la remettant.

J'ai revérifié les pin du CPU, RAS.

Je vous met des photos (désolé de la qualité).
1- vue générale
2 et 3 - branchement du Front Panel

'Image 18050'

'Image 18051'

'Image 18052'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir. teste avec une autre alimentation de marque . un pote avait une configuration similaire (avec ryzen 2600) à la tienne et une alimentation d'une sous marque , il a pu jouer 2 jours ,et pendant une séance de jeux , de la fumée est sortie de l'alimentation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
L'alimentation fonctionne. Testée sur une autre configuration, nickel.
J'ai essayé aussi une autre alimentation que j'avais en stock et qui est un peu plus vieille mais fonctionne parfaitement, idem, exactement la même chose.

Je m'oriente de plus en plus sur un souci de CM et/ou CPU.

Mais le CPU, j'ai essayé d'allumer le PC sans le CPU, même les Led orange ne s'allumaient pas. Vraiment rien du tout ne marchait.
J'ai ensuite remis le CPU et là du courant arrive dans la CM puisque les Leds s'allument (cf la 1ère photo). Donc le CPU est bien détecté par la CM qui "autorise" le passage du courant quand il est en place.

Il me faudrait trouver un CPU AMD et tester la CM avec ce dernier voir si ça fonctionne....

J'avoue que j'ai moyennement envie de retirer mon Ryzen 5 de mon PC principal pour l'essayer sur l'autre au cas où le problème viendrait de quand j'ai retiré le Ryzen 3 et l'est abimé....

Avez vous des astuces ou autre pour tester le CPU ou la CM?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

As tu tester au metrix ou autre que le poussoir de mise sous tension fonctionne bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 07:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

J'ai vue quelqu'un sur le forum qui avait le même soucis que toi, essais de brancher un autre ventilateur sur le 4pin cpu, ça config démarrais pas a cause de ça. (sécurité d'un ventilateur hs il me semble)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
yaya744 @
Saisonnier
Saisonnier

205pts

Inscrit le: 23 juin 2019
Messages: 72

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 08:15  Lien permanent
Répondre en citant
L'Hypothèse du ventilo CPU peut être pas mal, mais normalement il y aurait un semblant de démarrage quand même...

Sinon peut être que le CPU n'a pas ramassé au montage mais le socket par contre oui, quand ton beau frère l'utilisait c'était le ventirad d'origine AMD ou un autre, peut-être qu'un serrage trop important a pu l'endommagé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
@Beck Je ne comprends pas, désolé, tu es trop technique pour moi.
J'ai essayé de forcer le démarrage au tournevis en reliant les 2 pins du Switch Power, RAS.

Bonne idée de changer le ventilo du CPU, j'y avais pensé, mais pas encore testé, je vais le faire. [EDIT] testé à l'instant, rien ne se passe....

Mon beauf avait le ventirad d'AMD et son PC était livré monté. Mais je ne l'ai pas démonté, ni retiré le CPU de son socket. Quand je suis allé lui monter sa nouvelle config, c'était déjà démonté. Il a changé de boitier, CM et Ventirad. Il avait démonté l'ancienne config pour récupérer ses RAM, sa CG et son CPU.
Il avait remonté la CM dans le nouveau boitier avec les RAM et la CG. Moi j'ai juste installé le Ventirad et fait tout le câblage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wabap13 @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 05 mai 2021
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2021 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je viens de commander une nouvelle CM.
J'ai contacté un réparateur informatique qui pense très fortement lui aussi à un problème de Carte Mère puisque les tests de l'alimentation, des HDD sont positifs. Les Ram sont neuves et la probabilité que les 2 barrettes soient toutes les 2 cramées en même temps et étant neuve ou qu'elles présentent le même défaut est infime.
Et le CPU fonctionnant correctement sur mon autre CM, tout cela semble indiqué un problème de la CM.
Je l'espère....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Démarrage windows Gna Divers Hardware 9 15 septembre 2023 à 10:57
Pas de nouveau message Plus aucun affichage au démarrage, help Foucinetique L'atelier 5 24 août 2023 à 18:28
Pas de nouveau message CPU qui monte parfois à 110 degré lors du démarrage Akuseru Refroidissement 26 02 juillet 2023 à 18:24