EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petit projet d'initiation au watercooling, besoin de conseil

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Amis fermiers,

J'ai eu la chance d'arriver à mettre la main sur une 3090 FE lors d'un certain drop LDLC du dimanche, mais que ne fut pas ma surprise lorsque je me suis aperçu que les tâches les plus basiques demandées à ce monstre, faisaient grimper la température de la VRAM à plus de 100°C de manière constante...

Du coup, un petit projet est né dans mon petit cerveau... et si j'arrosais tout ça ? Mais je n'y connais pas grand chose, et je n'ai pas spécialement envie de construire tout un circuit de Hot Wheels non plus...

En faisant quelques recherches ici et là, j'ai vu qu'il existait des kits AIO pour GPU, mais apparemment pas pour les modèles FE, uniquement pour les cartes reposant sur le design dit "reference" (avouez qu'au premier abord, c'est un comble que le modèle d'NVidia ne soit pas "reference").

Bref, je cherche un peu plus, mais en vain. Il me faudra semble-t-il mettre les mains dans le cambouis.
Mais quand même... j'ai pas envie d'en arriver au gros circuit complet de watercooling, surtout que mon CPU a déjà son propre AIO, alors en cherchant quelque chose qui reflèterait ce que je souhaite, j'ai fini par commander chez Aquatuning.

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/blocs-gpu/waterblock-gpu/eisblock-gpx/28006/alphacool-eisblock-aurora-acryl-gpx-n-rtx-3090-founders-edition-with-backplate
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/27749/aquacomputer-airplex-modularity-system-240-mm-copper-fins-d5-next-pump-stainless-steel-side-panels

Mon boîtier est le suivant :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VL5QHMB/
L'AIO CPU :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07B68T46Q/

Actuellement, le positionnement est plutôt basique, j'ai mis l'AIO du CPU en aspiration en façade, un ventilo à l'arrière en expulsion, et 2 ventilos en top, également en expulsion.

Question Avec ce petit projet, je vais donc devoir rajouter un second radiateur de 240mm quelque part.
J'avais pensé le mettre en top, toujours en expulsion, car l'aspiration sur le radiateur CPU en façade amène moins de chaleur dans le boîtier que le radiateur GPU.
Mais d'un autre côté, l'air qui passerait dans les ailettes du radiateur GPU serait plus frais en aspiration en façade... qu'en pensez-vous ?

Question D'ailleurs, y-a-t-il une différence de performance en ayant le combo radiateur/pompe/réservoir que j'ai commandé pour le GPU en top à l'horizontale ? À l'envers en façade ?

Question Sur un circuit de ce type, comment se passe le remplissage, ainsi que l'évacuation des bulles ?
Est-ce que ceci sera suffisant pour le remplissage ?
https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/accessoires/remplissage/4577/bouteille-pipette-1000ml-pe-ld

Désireux de faire les choses bien, je me suis dis let's go pour de la pâte thermique à base de métal liquide... j'ai donc opté pour de la Conductaunaut de chez Thermal Grizzly.
J'ai bien pris conscience des différences avec les pâtes thermiques que j'ai pu manipuler jusque là, et surtout des risques vis à vis de sa conductivité électrique et sa viscosité.

Question Afin de sécuriser son application, que me conseillez-vous d'utiliser autour du die ? J'en ai vu utiliser du vernis à ongles, d'autres du scotch...
Ceux utilisant du vernis l'enlèvent-ils ensuite ? Avec quoi ? Du dissolvant classique ?
Si la meilleure option est le scotch, lequel serait le mieux ?

Question D'ailleurs, coton-tige + acétone c'est suffisant pour nettoyer le die ? Ou y-a-t-il mieux ?

Question Dernière question (pour le moment Mort de rire ), j'ai pris 2 ventilateurs PWM de chez Noctua pour le radiateur, sachant que ma CM est la suivante :
https://www.amazon.fr/gp/product/B088278W6G/
Où me conseilleriez-vous de les brancher ? J'ai pris ça au cas où :
https://www.aquatuning.fr/cables/cables-de-ventilateur-adapter/13148/phobya-rallonge-pwm-4-broches-vers-3x-pwm-4-broches-40cm

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je dois être con mais dans ton achat du airplex je ne vois pas de réservoir, je suppose donc qu'il devrait en avoir un quelque part, non? Du coup il ne te manquerait pas quelque chose?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un combo radiateur/pompe/réservoir Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, il y a bien un reservoir, il est assez petit mais ça se remplit petit à petit en shuntant la pompe, comme on le ferai avec un reservoir classique, sauf que là il est peanut donc faut y aller mollo.
On voit bien ici sur un plus vieux modèle (pompe moins récente) et en 4x120mm



Par contre attention : le radiateur est prévu pour un emplacement de 240mm, donc deux ventilos de 120mm, mais regardes bien les dimensions donné sur la page produit aquatuning, car avec le module pompe/res, il se peut qu'il ne rentre pas dans ton boitier Neutre

"Dimensions (L x W x H): 284 x 146 x 63,5 mm (without pump module)"

Donc mesures carrément à la règle pour vérifier que ça passe, en longueur, en prenant de la marge car cela n'inclut pas la pompe apparemment, j'ai pas su trouver sa dimension. Mais sans on est déjà à 28,4cm! A la louche sur la photo tu peux rajouter 4-5 cm Question
Mais aussi en largeur, 146cm c'est plus que la largeur d'un ventilo, le radiateur semble avoir un genre d'habillage costaud et épais.

Sinon le radiateur est assez épais, tes Noctua seront pas de trop! Vérifies bien que tes barrettes de RAM ne viennent pas empêcher l'installation si tu décide de l'installer en TOP. Auquel cas tu n'auras pas le choix de l'installer en façade.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Alors, il y a bien un reservoir, il est assez petit mais ça se remplit petit à petit en shuntant la pompe, comme on le ferai avec un reservoir classique, sauf que là il est peanut donc faut y aller mollo.
On voit bien ici sur un plus vieux modèle (pompe moins récente) et en 4x120mm



Par contre attention : le radiateur est prévu pour un emplacement de 240mm, donc deux ventilos de 120mm, mais regardes bien les dimensions donné sur la page produit aquatuning, car avec le module pompe/res, il se peut qu'il ne rentre pas dans ton boitier Neutre

"Dimensions (L x W x H): 284 x 146 x 63,5 mm (without pump module)"

Donc mesures carrément à la règle pour vérifier que ça passe, en longueur, en prenant de la marge car cela n'inclut pas la pompe apparemment, j'ai pas su trouver sa dimension. Mais sans on est déjà à 28,4cm! A la louche sur la photo tu peux rajouter 4-5 cm Question
Mais aussi en largeur, 146cm c'est plus que la largeur d'un ventilo, le radiateur semble avoir un genre d'habillage costaud et épais.

Sinon le radiateur est assez épais, tes Noctua seront pas de trop! Vérifies bien que tes barrettes de RAM ne viennent pas empêcher l'installation si tu décide de l'installer en TOP. Auquel cas tu n'auras pas le choix de l'installer en façade.


Ok, et dans le cas où j'ai bien le choix entre les 2 options, laquelle sera la plus "thermo-efficace" ? Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Très content ben pour moi la plus efficace sera toujours la façade, mais très franchement il me semble que ça jouera seulement sur quelques degrés, le principal c'est de faire en sorte de garder un bon flux d'air général.
Et je veux pas dire de conneries, c'est peut être dans le bundle, mais il me semble qu'il te faudra au moins 4 raccords (2 pour le waterblock et 2 autres pour le combo airplex) ainsi qu'un bon mètre de tuyaux pour être tranquille.
Bienvenue dans le monde de la plomberie Cool



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Très content ben pour moi la plus efficace sera toujours la façade, mais très franchement il me semble que ça jouera seulement sur quelques degrés, le principal c'est de faire en sorte de garder un bon flux d'air général.
Et je veux pas dire de conneries, c'est peut être dans le bundle, mais il me semble qu'il te faudra au moins 4 raccords (2 pour le waterblock et 2 autres pour le combo airplex) ainsi qu'un bon mètre de tuyaux pour être tranquille.
Bienvenue dans le monde de la plomberie Cool


Haha yes merci, ok donc je pense que je serai bon avec ce que j'ai pris :

'Image 18053'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Oui nickel, les bouchons sont nécessaires tu penses? J'espère quand même qu'il en fournissent sur les ports du radiateur Airplex...
Pour les raccords en 90°, ça dépendra de comment tu installera tout ça, j'espère qu'avec 2 raccords droits simples tu aura assez d'options. A toi de voir comment tu visualise la chose.

J'suis quand même en train de me poser la question de comment tu va remplir ce machin Neutre
Surtout que la paroi du réservoir est opaque, on voit pas le niveau.. à mon avis le mieux c'est de couper tes tuyaux à la bonne mesure en montant tout a blanc dans ton boitier (gpu et radiateur) puis tu enlèves, tu montes tout à plat tranquille sur le bureau, GPU, raccords serrés, tu utilises la bouteille pipette pour remplir par le petit trou du res et tu active ta pompe petit a petit en continuant de faire le niveau.
Une fois que t'es bon tu remontes tout dans le boitier, comme un AIO en somme.

Par contre je sais pas ce qui est le mieux, pompe en bas du rad? En règle générale le réservoir doit toujours être au dessus de la pompe, donc en fait pour une installation à plat en top je sais même pas si c'est possible... dommage qu'il ne mettent pas de notice en ligne pour le produit chez Aquatuning



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Il a raison dans la mesure où il faut au moins 2 bouchons pour le Waterblock GPU (4 "trous")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Oui nickel, les bouchons sont nécessaires tu penses? J'espère quand même qu'il en fournissent sur les ports du radiateur Airplex...
Pour les raccords en 90°, ça dépendra de comment tu installera tout ça, j'espère qu'avec 2 raccords droits simples tu aura assez d'options. A toi de voir comment tu visualise la chose.

J'suis quand même en train de me poser la question de comment tu va remplir ce machin Neutre
Surtout que la paroi du réservoir est opaque, on voit pas le niveau.. à mon avis le mieux c'est de couper tes tuyaux à la bonne mesure en montant tout a blanc dans ton boitier (gpu et radiateur) puis tu enlèves, tu montes tout à plat tranquille sur le bureau, GPU, raccords serrés, tu utilises la bouteille pipette pour remplir par le petit trou du res et tu active ta pompe petit a petit en continuant de faire le niveau.
Une fois que t'es bon tu remontes tout dans le boitier, comme un AIO en somme.

Par contre je sais pas ce qui est le mieux, pompe en bas du rad? En règle générale le réservoir doit toujours être au dessus de la pompe, donc en fait pour une installation à plat en top je sais même pas si c'est possible... dommage qu'il ne mettent pas de notice en ligne pour le produit chez Aquatuning


C'est clair que s'il y avait eu une notice en ligne, j'aurais eu moitié moins de questions Mort de rire

Pour les raccords à 90° je me suis dis que j'avais de la marge de manoeuvre avec le "dessus/dessous" du waterblock, mais qu'en revanche du côté du radiateur c'était figé, donc j'ai pensé qu'avec 2x droit et 2x angle ça devrait pouvoir parer toute éventualité.

Les bouchons j'étais pas 100% sûr, alors pour le prix... ça aurait été ballot qu'il me manque que ça sachant que je suis toujours absent la semaine, donc attendre une semaine de plus à cause de 2 bouchons (+ frais de port !) Moqueur

Quand tu dis
Mick996 a écrit:
...tu active ta pompe petit a petit en continuant de faire le niveau.

Tu veux dire qu'on peut plus ou moins la faire pomper en manuel histoire de faire circuler le liquide ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
En fait tu va raccorder ta pompe à ton alim de pc, et allumer ton alim, ta pompe va avaler le liquide dans le réservoir et l'envoyer dans la boucle, et tu éteindra ton alim, car il ne faut surtout pas que ta pompe avale de l'air. Donc remplir, allumer, éteindre remplir etc jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus. Ça devrait aller vite ici vu la contenance.
Et il te faudra du liquide de refroidissement aussi d'ailleurs dans ton panier ^^

Pour l'alimentation il te faudra un shunteur pour la faire démarrer. Tu peux faire comme ça https://www.cowcotland.com/topic18841.html ou acheter le petit outil qu'on trouve dans certain shop ( https://www.docmicro.com/connectiques_cables-alimentations_DocMicro-com-Connecteur-de-Pontage-ATX-24-pins_9638.html ). Important: quand tu shunte, il faut absolument avoir un composant de branché sur l'alim, là il y aura la pompe.
Bon chez moi j'ai fait le fifou et j'ai balancé la sauce direct dans le PC Cool mais ce que tu peux faire c'est utiliser le coupe circuit à l'arrière de l'alim.
Tu mets ton shunt en place, et tu utilise l'interrupteur pour allumer/éteindre



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça ira, je pense pas que tu ai besoin d'1L par contre, tu aura du rab Sourire

Après je dis ça dans le vent comme ça, mais arrivé la, tu es pas bien loin de faire une boucle custom... pour presque autant de questionnement Moqueur
C'est dommage de te sentir bloqué par ton AIO CPU



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mooz @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 25
Localisation: Agen
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que je suis assez têtu...

Disons que dans les faits, je trouve le fait de construire une boucle complète très divertissant et satisfaisant, en soit j'aimerais bien...
Mais j'ai trop l'impression qu'ensuite tout est figé, et que toute upgrade matérielle nécessite de rejouer au plombier dans le sens inverse, voire rendra obsolète certaines pièces de la boucle, et que tout peut virer au drame...

L'avantage d'une boucle GPU type AIO, c'est qu'un jour je peux la vendre tel quel si besoin (avec le GPU), ou remplacer n'importe quel composant du PC facilement, sans me poser de question ou défaire la boucle.

Dans mon projet je souhaite conserver cette liberté, même si derrière j'ai les yeux qui brillent quand je vois le résultat de vos boucles complètes de watercooling Surpris

Par contre bien vu le shunt, je n'y avais pas du tout pensé, tant pis je vais devoir le commander tout seul, à moins que je n'oublie encore autre chose ? (ma commande chez Aquatuning était déjà passée mardi, et elle arrive mardi prochain)

J'ai un tapis de montage antistatique, un coupe-tuyau, et un ballon offert par Aquatuning Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2021 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprend.. c'est un beau truc ce Airplex, mais c'est pas commun Mort de rire
Pour le shunter t'as pas un magasin d'informatique près de chez toi? A mon avis tu peux en demander un.
J'ai la chance d'avoir un Cybertek à 5min, pratique quand il me faut un truc rapidos!

Un ballon Aquatuning?? Excellent Marteau



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51